[Actu] Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Répondre
Partager Rechercher
La justice parce qu'ils n'ont pas donné un code pour la plateforme préférée des joueurs ?
Même dans le cas où ils promettaient un code Steam au départ (mais ça ne semble pas être le cas), bonne chance pour convaincre un juge que donner une clé EGS à la place d'une clé Steam, deux plateformes entièrement gratuites et utilisables sur les mêmes machines, n'est pas un produit équivalent à celui initialement promis

D'ailleurs Kickstarter se cache depuis toujours derrière le fait qu'il s'agit d'un investissement, et pas d'un achat. La contrepartie n'est qu'une promesse, qui pourra être honorée par le studio (rien que pour conserver son image et éviter un tollé), et proposer un équivalent au cas où on ne peut finalement plus honorer la promesse initiale ne me semble absolument pas illégal.
La popularité de cette licence vient d'où exactement? Parce qu'à l'époque j'avais joué au 2 et je l'avais trouvé vraiment mauvais (en plus d'être moche) et quand quelques années plus tard j'ai vu l'engouement des gens pour Shenmue j'ai pas compris ^^.
Citation :
Publié par Epidemie
La popularité de cette licence vient d'où exactement? Parce qu'à l'époque j'avais joué au 2 et je l'avais trouvé vraiment mauvais (en plus d'être moche) et quand quelques années plus tard j'ai vu l'engouement des gens pour Shenmue j'ai pas compris ^^.
Le premier Shenmue était une révolution et une vraie, pas une sortie du chapeau d'un éditeur, en plus d'être un jeu magnifique en son temps. Le jeu est sorti en 1999 au Japon et c'était très clairement le plus beau jamais sorti (avec SoulCalibur, mais pas de monde semi ouvert). Il faut bien comprendre qu'en 1999, le plus beau jeu de la PS1 devait être Chrono Cross (sorti en fin d'année) et sur Nintendo 64 ça devait être Zelda OOT. Techniquement, Shenmue leur mettait un 100-0 les mains dans le dos et les yeux bandés.

Lorsque Shenmue 2 est arrivé en 2001, la PS2 faisait son show et FFX était déjà dans les bacs depuis quelques mois par exemple, donc la claque était forcément bien moins violente et personnellement j'ai toujours trouvé Shenmue 2 moins bien que le premier, mais c'est très subjectif.
C'est le souci des jeux 3D qui ont révolutionné le jeu vidéo. Ils ont tous très mal vieilli parce que tout ce qui faisait leur particularité a été largement amélioré au fil du temps, vu que ça a été pompé par à peu près tout le monde. Sans Shenmue, on n'aurait pas eu les combats de boss tels qu'ils étaient dans God of War (PS2) quelques années plus tard. Chaque nouveau jeu améliorant le concept ou les idées de gameplay donne un énorme coup de vieux au précurseur et au bout de 20 ans, l'évolution fut telle qu'il devient très difficile d'y revenir au delà de la nostalgie, qui n'est pas toujours suffisante pour y trouver du plaisir.
Citation :
Publié par Lianai
C'est le souci des jeux 3D qui ont révolutionné le jeu vidéo. Ils ont tous très mal vieilli parce que tout ce qui faisait leur particularité a été largement amélioré au fil du temps, vu que ça a été pompé par à peu près tout le monde. Sans Shenmue, on n'aurait pas eu les combats de boss tels qu'ils étaient dans God of War (PS2) quelques années plus tard. Chaque nouveau jeu améliorant le concept ou les idées de gameplay donne un énorme coup de vieux au précurseur et au bout de 20 ans, l'évolution fut telle qu'il devient très difficile d'y revenir au delà de la nostalgie, qui n'est pas toujours suffisante pour y trouver du plaisir.
J'ai eu ce genre de sentiments quand j'ai voulu rejouer aux siphyon filters, j'avais le souvenir de super jeux mais de nos jours c'est compliqué!
Shenmue est un jeu sorti au 20ème siècle. Perso sur le plan technique, je trouve que c'était une tuerie et en plus en open world. C'est un jeu sorti avant Majora's Mask, avant Deus Ex mais sur le plan graphique il les explose.
Je le trouve même beaucoup plus beau que GTA 3, pourtant sorti bien après. En particulier sur le plan de la modélisation, il y avait peu d'égal sauf dans les jeux de versus fighting qui avaient des contraintes totalement différentes. Et les combats était super pour un RPG, plus proches du versus fighting que du truc basique de 99% des action-RPG.

Là où le jeu était difficile d'accès (et l' est encore plus maintenant)
- l'interface complètement lourdingue. Rien qu'observer un objet c'était long et chiant
- les combats étaient vraiment cools, mais trop rares, surtout dans le premier, heureusement y en avait plus dans le 2. Et l'entraînement pour pexer vraiment très chiant. J'imagine que c'était pour faire plus réaliste, se faire chier à s'entraîner des heures pour finalement des vrais combats courts, intenses et peu nombreux
- beaucoup beaucoup de trucs inutiles à faire mais rien qui nous dit de façon évidente que c'est inutile. On passe énormément de temps à discuter avec les pnj de la pluie et du beau temps, on peut rentrer dans les supérettes et observer et acheter tous les produits, on peut regarder des tas et des tas de trucs qui servent à rien dans l'histoire. En fait sans soluce on passe 90% de son temps à faire des trucs qui font pas avancer le scénario.
Si on rentre dedans ça donne une immersion unique, c'est un vrai simulateur de vie quotidienne comme j'en ai jamais vu ni avant ni après. Par contre faut beaucoup de temps (à perdre). Ça j'en avais plus à l'époque que maintenant

Dernier gros défaut mais ça c'est un ressenti purement personnel : le héros Ryu Hazuki est une tête à claque, surtout dans le 1 après ça s'améliore. Après je me demande si c'est pas fait exprès pour montrer comme sa quête le fait s'améliorer sur le plan personnel, mais du coup ça rend le jeu encore plus difficile d'accès.

Dernière modification par Borh ; 13/06/2019 à 16h41.
En gros le succès de Shenmue 1 repose en grande partie sur sa claque graphique de l'époque. Le 2 l'était moins et le 3 est resté au même stade graphiquement que le 2. J'ai vraiment trop cet arrière goût de pisse en me disant qu'ils essaient trop de jouer sur la corde sensible de la nostalgie alors qu'en grattant, il n'aura rien d'innovant comme il l'a été à son époque.
Citation :
Publié par Saymeth
En gros le succès de Shenmue 1 repose en grande partie sur sa claque graphique de l'époque. Le 2 l'était moins et le 3 est resté au même stade graphiquement que le 2. J'ai vraiment trop cet arrière goût de pisse en me disant qu'ils essaient trop de jouer sur la corde sensible de la nostalgie alors qu'en grattant, il n'aura rien d'innovant comme il l'a été à son époque.
Disons qu'on y venait pour la claque graphique, on y restait pour l'immersion et les combats. Mais certains sont pas allés au delà de la claque graphique et ont lâché le jeu parce qu'il était pas du tout facile d'accès.

Perso, si j'ai backé le 3, c'est évidemment pas pour les graphismes, c'est un euphémisme de dire que ce sera pas la claque graphique que Shenmue a été à l'époque. Et les combats étaient super cools à l'époque mais la formule a depuis été bien amélioré dans les Yakuza ou un jeu comme Sleeping Dogs qui s'en inspire.
Personnellement j'ai backé Shenmue 3 parce que je veux juste savoir la suite. La trame met du temps à partir, mais finalement elle est assez sympa et Shenmue 2 se finit sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de pas s'arrêter là.
Par contre pour ceux qui ont pas joué ou pas aimé Shenmue à l'époque, je ne pense pas qu'il y avait la moindre raison de backer Shenmue 3

Dernière modification par Borh ; 13/06/2019 à 20h03.
En tout cas la communication de Yu Suzuki est incroyable. Le gars explique à quelques mois de la sortie que Shenmue 3 n'est pas une conclusion de l'histoire de Ryo : https://www.usgamer.net/articles/yu-suzuki-says-shenmue-iii-will-get-us-40-percent-through-ryos-story

Bon, "conclusion" veut tout et rien dire, ça se trouve le jeu sera une très bonne fin à Shenmue. Cela dit je serais pas étonné d'avoir encore un gros cliffhanger
Citation :
Publié par Hachim0n
En tout cas la communication de Yu Suzuki est incroyable. Le gars explique à quelques mois de la sortie que Shenmue 3 n'est pas une conclusion de l'histoire de Ryo : https://www.usgamer.net/articles/yu-suzuki-says-shenmue-iii-will-get-us-40-percent-through-ryos-story

Bon, "conclusion" veut tout et rien dire, ça se trouve le jeu sera une très bonne fin à Shenmue. Cela dit je serais pas étonné d'avoir encore un gros cliffhanger
C'est dit depuis que le jeu est annoncé. Enfin aussi précisément que "40%" je suis pas sûr mais depuis le début il est dit que le scénar de tous les chapitres est déjà écrit et que le 3 est pas la fin, bref rien de nouveau.
Après si le 3 déçoit les fans et se ramasse, la conclusion, on la verra jamais.
Message supprimé par son auteur.
Il est évident qu'il ne fallait pas techniquement parlant en faire trop, de peur de s'écarter trop des jeux originaux et de cette ambiance si particulière qui les caractérise. De plus, c'est pas avec 7 millions de dollars de budget total que vous allez faire des animations faciales de premier ordre, alors autant rester modeste et cohérent.

Ceux qui ont attendu presque 20 ans que la suite sorte enfin, se foutent royalement que le jeu soit daté techniquement, qu'il soit édité par les clampins de Deep Silver ou qu'il soit une exclusivité Epic Store.

Et clairement, ce jeu ne s'adresse qu'à ceux qui ont connu ces magnifiques expériences ludiques qu'étaient Shenmue et surtout Shenmue 2... Pas aux jeunes nés après 2000 ou aux blaireaux qui à l'époque ont fait l'impasse sur la Dreamcast pour préférer attendre (longtemps) la PS2 et finalement "jouer" à Fantavision dessus.

Pour les joueurs de Shenmue et de la Dreamcast, c'est une bonne nouvelle que Shenmue 3 ressemble autant à ses prédécesseurs, ils veulent la même ambiance car c'est la suite directe, ils veulent un jeu créé pour ceux qui ont joué au deux premiers et pas un ersatz de Yakuza...

Yu Suzuki ne s'est pas trompé, c'est ce Shenmue là qu'il fallait faire.

Backé day one, ne regrette rien, mais très impatient...
Personnellement, j'aurais pas craché sur un beau jeu mais je m'attendais pas un miracle avec un budget 5 fois inférieur aux jeux de l'époque alors que faire des jeux revient plus cher qu'avant. L'idéal, ça aurait été que le jeu soit développé en interne chez Sega avec Yu Suzuki et l'équipe qui fait les Yakuzas, mais c'était pas un projet suffisamment bankable pour y mettre tant d'argent.

Ce que j'en attends surtout c'est qu'il soit pas chiant, et que l'histoire avance bien, c'est là dessus que je le jugerai.

Dernière modification par Borh ; 14/06/2019 à 05h58.
Citation :
Publié par mardonior
Il est évident qu'il ne fallait pas techniquement parlant en faire trop, de peur de s'écarter trop des jeux originaux et de cette ambiance si particulière qui les caractérise. De plus, c'est pas avec 7 millions de dollars de budget total que vous allez faire des animations faciales de premier ordre, alors autant rester modeste et cohérent.

Ceux qui ont attendu presque 20 ans que la suite sorte enfin, se foutent royalement que le jeu soit daté techniquement, qu'il soit édité par les clampins de Deep Silver ou qu'il soit une exclusivité Epic Store.

Et clairement, ce jeu ne s'adresse qu'à ceux qui ont connu ces magnifiques expériences ludiques qu'étaient Shenmue et surtout Shenmue 2... Pas aux jeunes nés après 2000 ou aux blaireaux qui à l'époque ont fait l'impasse sur la Dreamcast pour préférer attendre (longtemps) la PS2 et finalement "jouer" à Fantavision dessus.

Pour les joueurs de Shenmue et de la Dreamcast, c'est une bonne nouvelle que Shenmue 3 ressemble autant à ses prédécesseurs, ils veulent la même ambiance car c'est la suite directe, ils veulent un jeu créé pour ceux qui ont joué au deux premiers et pas un ersatz de Yakuza...

Yu Suzuki ne s'est pas trompé, c'est ce Shenmue là qu'il fallait faire.

Backé day one, ne regrette rien, mais très impatient...
Wow, je ne savais pas qu'il y avait donc les vrais joueurs de shenmue et les autres..

Et je passerais sur le ramassis de conneries que tu racontes... Ca n'en vaut pas la peine.
Je viens de voir aussi les impressions de Puyo (Gamekult): https://www.gamekult.com/emission/de...050818175.html

Décidément ça s'annonce mal...
Perso j'attends pas de Shenmue que ça devienne un grand open world impressionnant ou une claque visuelle mais y a un minimum.
Peut être que la démo était prévue pour l'année dernière et qu'elle a été ressortie en dernière minute ?

Après oui Shenmue y avait des mini-jeux, la salle d'arcade etc., c'était assez révolutionnaire avant, mais communiquer sur ça aujourd'hui, franchement non quoi... leur course de tortue j'ai halluciné je dois bien avouer... qu'est-que ça fou la les mecs ? C'est Shenmue pas les Sims En Route Vers le Muraille de Chine ! On veut de l'action, du scénario, des beaux paysages et de la bonne musique ! Et tant pis si techniquement c'est daté, on peut nous faire rêver quand même !
Citation :
Publié par I Juls I
Des jeux à petits budgets qui s'en sorte bien artistiquement et techniquement il y en a pas mal, A Plague Tale Innocence par exemple.

La ca sent l'etron légendaire.
Plague Tale est impressionnant mais je vois pas beaucoup d'autres exemples de jeux low budget aussi réussi techniquement. En fait j'en vois aucun. Et le jeu reste un couloir, et j'ai pas trouvé le budget exact, juste que l'équipe faisait 40 personnes ce qui est pas si mal.
C'est pas pour minimiser Plague Tale que je trouve encore une fois impressionnant, mais c'était pas forcément transposable à Shenmue 3.

Dernière modification par Borh ; 15/06/2019 à 22h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés