BDO & Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Le concept du F2P me permet d’accéder à un jeu sans dépenser un rond, si le jeu m'oblige a dépenser des rond pour être performant => je pars. Je ne suis toujours pas parti. C'est plutôt bon signe, en tout cas on parle du modèle économique.

Citation :
Et ce n'est pas compatible, en terme de gamedesign, avec des concepts qui voulaient que chaque action du joueur, quelle qu'elle soit, soit significative à son échelle et pour l'ensemble du jeu, dans un monde inclusif et dont la "vie" et le contenu émanent de l'activité même des dits joueurs. Même si les tarifs appliqués par la boutique ne sont pas excessifs, avec un modèle de F2P, ces concepts ne peuvent pas aboutir.
Bref, je vais arrêter le HS, BDO a hélas été sacrifié in utero sur l'autel de la rentabilité à court terme, et c'est putain de triste
En revanche, faut pas se leurrer en venant dans le jeu et se dire "Je vais avoir un impacte économique".
Un super crafteur est un crafteur qui craft pour soi, y'a pas de concurrence économique car tout le monde a accès à tout tant qu'il a suffisamment de point de contribution (point qui permet "d’empreinter des choses") Le seul impact qu'un joueur peut apporter dans le jeu est le PvP et pour ça on ne pourra compter que sur soi-même (et surtout le bashing) pour se développer, optimiser et maitriser son personnage hormis bien évidemment des conseils et direction qu'on peut lui apporter.
80% de son argent se fait par l’intermédiaire d'un PNJ sauf exception d'un bon drop d'accessoire qu'on ne souhaite pas garder ou de cristaux pas utiles pour notre classe. Le reste est indépendant des autres joueurs.
Donc non, pour ce point la je ne suis pas d'accords, bien que le message est vraie dans le cas où le jeu permettait "d'avoir un impact économique".

Je conçoit par contre que le revirement "triste" qu'a pris BDO est probablement le résultat du choix du modèle économique F2P.
Les Russes font des sondages pour diriger leur jeu, mais est ce que le jeu ne va pas devenir encore plus bancale et moins "calculé" qu'il ne l'est en Asie (en ce qui concerne ce sujet). L'avenir nous le dira.

A oui, parlons RP ! On peut s'assoir, se poser contre un mur, faire des poses mignonnes y'a des effets météorologique qui influent l'etat du sol, sur nos statistiques, on peut accoupler des chevaux, apprivoiser un éléphant, traire des vaches, faire des saltos, des dash de 15m, des sprint de 100m en 1s MAIS ON PEUT PAS DANCER OU MARCHER WTF ??
Point de résignation

Les "grands jeux" auxquels une bonne partie d'entre nous ici ont joué, (ceux qui ont fait du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui dans nos cœurs ) ont été faits avec passion.
Si on voit de moins en moins de ces jeux, ce n'est pas par manque d'idéalistes ou de passionnés : il n'y en a jamais eu autant ! C'est avant tout une question économique, ou plutôt une question de profit. Les investisseurs préfèrent en généralement avoir une vision à court terme, et sont souvent incapables de prendre le moindre risque.
Attendre une innovation de la part des géants de l'industrie vidéoludique revient à se mettre un doigt dans l’œil.
Par contre, on peux espérer voir de belles choses dans les prochaines années. De plus en plus développeurs commencent à comprendre que le succès d'un jeu ne dépend pas des études de marché, et il leur est de plus en plus facile de se passer d'éditeur.

Pour recentrer sur le Rp, c'est loin d'être terminé, je suis convaincu que le prochain "grand mmorpg" sera conçu pour être RP, c'est une question de bon sens, c'est comme ça que sont apparus nos références, c'est comme ça qu'apparaitront les prochaines.
Et ça m'étonnerai quand même beaucoup qu'aucun développeur n'ai eu la même idée.
Un cash shop qui force un jeu a changer de fond pour "pousser" les joueurs à l'utiliser (mais sans en avoir "besoin" de façon nécessaire, vous saisissez la nuance ?) est un cash shop suffisamment intrusif à mes yeux. Le reste c'est du pipeautage pour se rassurer.

La seule chose que DAUM a effectivement "bien" fait c'est de le mettre en place pile à l'open beta, ainsi pour la majorité des joueurs les choses étaient "normales" quand tous les autres "testeurs" avaient bien hyppé le jeu par réel enthousiasme du produit initial (et réellement testé).

L'arnaque demeure dans l'intention derrière, le produit n'est plus celui vendu et, honnêtement, l'argument "mais si je peux jouer pour rien !" n'est pas valable quand on voit la transformation "de toute dernière minute" juste pour instaurer ledit cash shop.

C'est vraiment un sale temps pour l'industrie et ça risque de durer un moment... my 2 cents.
Citation :
Publié par G_A
En revanche, faut pas se leurrer en venant dans le jeu et se dire "Je vais avoir un impacte économique".
Un super crafteur est un crafteur qui craft pour soi, y'a pas de concurrence économique car tout le monde a accès à tout tant qu'il a suffisamment de point de contribution (point qui permet "d’empreinter des choses") Le seul impact qu'un joueur peut apporter dans le jeu est le PvP et pour ça on ne pourra compter que sur soi-même (et surtout le bashing) pour se développer, optimiser et maitriser son personnage hormis bien évidemment des conseils et direction qu'on peut lui apporter.
80% de son argent se fait par l’intermédiaire d'un PNJ sauf exception d'un bon drop d'accessoire qu'on ne souhaite pas garder ou de cristaux pas utiles pour notre classe. Le reste est indépendant des autres joueurs.
Donc non, pour ce point la je ne suis pas d'accords, bien que le message est vraie dans le cas où le jeu permettait "d'avoir un impact économique".
Justement tu donnes le parfait exemple : la destruction des features sociales (on parlait du trade mais elles peuvent aussi se manifester par des limites, exemple : tout le monde ne peut pas tous faire) permet de cloisonner l'activité des joueurs et donc l'impact que peut avoir sur le monde leurs interactions.
Quand je parle d'actions significatives à leur échelle et à celles du jeu, c'est que certes, le nouvel objet que tu viens de crafter, il va pas changer la face du monde même si toi il te booste bien, mais ton talent de crafter mis à contribution dans une plus grande structure, à savoir une guilde, voire une alliance, qui te permet de t'inscrire un circuit de production bien plus performant, là ça a un véritable impact.
Et c'est ce que le jeu aurait du proposer avant que DAUM ne viennent foutre son nez dedans. Et ça aurait même pu être un plutôt bon support pour le RP, puisque cela permet de remettre du sens dans les actions des joueurs, qui se diversifient, et leur symbiose avec leur environnement, qui devient inclusif et où de véritables notions politiques peuvent se matérialiser, du fait de l'orientation GvG.

En détruisant les features sociales, tu brises dans l'oeuf cette mécanique et réduis l'impact des joueurs à peau de chagrin. Tout le contenu émergent induit par leurs interactions (collaboration ou conflit) vole alors en éclat. Leurs activités deviennent cloisonnées, puisqu'on joue pour soi, et il te devient d'un coup beaucoup plus facile de découper le contenu en petits bouts ... pour y coller des prix.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/08/2015 à 21h59.
Ce que vous dites Althe et Capitaine Courage est justement le point où je suis d'accords, le jeu a trés certainement changé à cause de ce modèle économique. Et c'est trés moche, on aurai aimé qu'il soit comme vous l'aviez décris pendant les CBT.
Actuellement, le jeu est ennuyant mais reste "potable" si on sait où on met les pieds et qu'on ne se fait pas de désillusion justement sur l'aspect sandbox qui n'existe plus. Comme je l'avais déjà dis ailleurs, j'attends les ajouts de contenue PvP que les corréens ont sur la jap pour savoir si le jeu vaut la peine d'y être jouer. Ainsi, je pourrais comparer ce que propose la version occidentale.
Merci pour les informations et les avis de chacun ^^ désolée d'avoir écartée le débat.


Désolé Capitaine, si mes comparaisons te font grincer des dents, mais je compare ce que je connais et ce que je suis donc apte à juger selon mon point de vu, je me verrais mal parler de sujet ou de jeux que je ne connais pas ou mal ^^"

Dans les faits je suis surement une consommatrice bien plus lambda que vous qui avez des exigences/ connaissances à un autre degré, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des avis et de trouver certains MMORPG bon ou mauvais.

Quand AA est sortie, je ne m'y suis pas intéressée outre mesure, malgré la présence d'amis sur cette plateforme et les graphismes. Pourtant le jeu à beaucoup pour plaire sur le papier mais une fois dessus, je le trouve "plat et insipide"
Sans oublier le cashshop qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête è_é

Aller savoir pourquoi BDO ne me donne pas du tout le même sentiment et, même son cashshop ne me perturbe pas outre mesure.
Maintenant, je ne suis pas une joueuse PVP, je reste une roliste et à part les pets, les teintures et quelques vêtements, voir meubles je me fiche pas mal des boostes et autres bonus.
Surtout que dans le cadre d'une animation encadré par MJ, ce type d'item sera interdit et notre seul bonus sera notre chance sur un D20.

Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas, vous dites qu'on ne peut pas " échanger des items avec les autres joueurs ", mais je crois savoir que le faites d'avoir une maison peut amener à l'ouverture d'un commerce, commerce dans lequel il est possible de vendre les items que l'on crée soit même et de fixer ses prix.
Alors certes, c'est pas de l'échange, mais rien ne vous empêche de vendre vos items à perte à vos amis, il faudra juste être tout les deux dans la maison à cet instant ^^"
Alors certes, c'est pas de l'échange pure et dure mais ça rend la création et le crafting plus réaliste quelque part.
Ah moins que cette possibilitée est disparut :/ ?


Citation :
MAIS ON PEUT PAS DANCER OU MARCHER WTF ??
* ce tape la tête contre son bureau *
Quoiiiiii !
ça va pas être possible ça, va falloir faire un addon, une pétition une prise d'otage, mais va falloir faire un truc la XD
- le pire c'est que je l'avais même pas encore remarquée >.< -



Citation :
Pour recentrer sur le Rp, c'est loin d'être terminé, je suis convaincu que le prochain "grand mmorpg" sera conçu pour être RP, c'est une question de bon sens, c'est comme ça que sont apparus nos références, c'est comme ça qu'apparaitront les prochaines.
Et ça m'étonnerai quand même beaucoup qu'aucun développeur n'ai eu la même idée.
Mmh tu es bien plus optimiste que moi sur le sujet, j'ai plus le sentiment que plus les années passent, plus notre voix est enterré sous des tonnes de sable ^^"
Et le pire, c'est que dans le fond on demande jamais rien de complexe à réaliser xD


Maintenant on verra ce que BDO à la sauce roliste donnera, mais je pense que s'il est possible de créer un serveur privée, on arrivera bien à s’accommoder de tout le reste ^^
T'es vraiment pas up to date niveau features... non le commerce via ta maison n'existe pas et non, tu ne peux pas vendre a perte : le jeu force les minima et maxima des items, qui ne peuvent être vendu que sur le marché centralisé. Tu ne peux pas non plus réserver un item pour un joueur, il n'y a pas de coffre de guilde, bref, la mort du crafteur.

Après c'est environs 50e le set si ma memoire est bonne dans le cash shop, je me souviens plus pour les meubles ou les pets.

J'espère que ca t'éclaire ?
Et non, il n'y a plus les boutiques comme il était promis
En revanche nous utilisons l'HV pour "donner" des choses, suffit de se préparer à la vente et de mettre le prix au minimum... Mais un objet a 25m reste un objet a 25m sans compter la taxe de 30-35% que le vendeur se tape hehe Mais ce genre de don n'est utile que sur des objets rare. Le reste en principe se récupérè pour une bouchée de pain et n'a pas d’intérêt d'être "donné".
Oh bah y a des aberrations, avec ce système tu te retrouves à payer plus cher les composants pour crafter ton objet, qu'acheter l'objet tout fait crafté par quelqu'un. Typiquement, ça te dépannes plus qu'autre chose d'aller à l'AH.
Ou alors t'as des matériaux rares qui valent plusieurs millions, quand l'item final n'en vaudra que quelques centaines de milliers...

Pas du tout intéressant comme système, ceux qui n'aiment pas crafter peuvent pas y couper, ceux qui aiment crafter ne peuvent pas en profiter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés