Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les adaptations cinématographiques

Par Lilandrea -BEUARP- le 23/10/2002 à 13:28:47 (#2389275)

Que pensez vous des adaptations cinématographiques ?
Par la j'entends livres / mangas adaptés au cinéma.
Exemples, ce que vous n'avez pas aimé, ce que vous avez aimé.

Lesquels ont été bien repris ... ou pas ..

Personnellement :
It : Il est revenu en francais. Adapté du roman de Stephen King, j'ai trouvé ca bien repris.
Cyrano de Bergerac Avec Depardieu. Deja je l'aime pas lui, il en fait trop et en plus ils ont pris une Roxane brune ;( et Roxane est blonde ...

Y'en a plein ...
A vous :D

Par Borsk Fey Lya le 23/10/2002 à 13:31:50 (#2389309)

J'ai été très déçu par l'adaption du "Journal de Bridget Jones". Ils ont passé sous silence les personnages annexes qui sont important dans le roman.

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 13:33:09 (#2389322)

Total recall au niveau adaptation était une horreur :(

Par Xeen le 23/10/2002 à 13:35:21 (#2389350)

J'ai bien aimé l'adaptation de "est-ce que les moutons rêvent..." en Blade Runner. Il manque plein de détails, Harrison Ford est beaucoup plus beau que le héros du bouquin, en fait, les deux sont différents quoi.
L'histoire sans fin, complètement rapée. C'est vraiment dommage, le bouquin m'avait transportée...:( J'avais 12 ans aussi.

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 13:38:10 (#2389383)

Par contre dance avec les loups trés bien adaptée ... malgrés que j'avait lut le bouquin avant de voir le film... j'ai trouvé le film trés proche du bouquin :)

Et le silence des agneaux pas mal fait aussi ... les petits manque et oublie dans le film sont compensé par une réalisation superbe et des acteurs formidable :amour:

Par Lilandrea -BEUARP- le 23/10/2002 à 13:39:06 (#2389391)

ah tiens un autre !
Animal Farm, Orwell.
Je l'avais lu petite et j'ai vu que l'histoire marrante, mais j'ai eu a le relire en fac, et voir le dessin animé je l'ai trouve excellent, et j'ai enfin vu l'aspect ironique / satirique / politique de l'oeuvre ...

Par GoldFlo le 23/10/2002 à 13:40:31 (#2389398)

J'ai pas vrément d'explemple mais je trouve que la plupart des adaptations sont manquer :baille:

Par Xeen le 23/10/2002 à 13:40:37 (#2389400)

Bon sang..On a oublié Dune et le Seigneur des Anneaux...:mdr:

Par Eldarendil le 23/10/2002 à 13:41:03 (#2389409)

[edit]Comme dit plus haut :

Le seigneur des anneaux
Tres mal adapté...:rolleyes:

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 13:42:05 (#2389421)

Provient du message de Xeen
Bon sang..On a oublié Dune et le Seigneur des Anneaux...:mdr:


Pour Dune il y a trop de manque (surtout dans la derniere heure) par rapport aux bouquins .....

Et puis le doublage français est atroce :(

Par GoldFlo le 23/10/2002 à 13:43:47 (#2389439)

Provient du message de Eldarendil
[edit]Comme dit plus haut :

Le seigneur des anneaux
Tres mal adapté...:rolleyes:

A part quelque passage qui ne sont pas dans le film je vois pas pourquoi il serait mal adaptée :rolleyes:

Par Rahan le 23/10/2002 à 13:45:07 (#2389454)

Le Seigneur des anneaux, excellent, très bon exemple de comment adapté un livre au cinéma en devant couper mais en respectant l'oeuvre originale.

idem pour Le Nom de la Rose.

Par Elladan Araphin le 23/10/2002 à 13:46:03 (#2389464)

L'adaptation de Johnathan Livingstone le goéland m'a beaucoup déçu, sauf pour ce qui est de la BO qui est magnifique (mais c'est vrai qu'il est difficile de transposer une histoire d'oiseaux en film, le DA aurait peut-être été plus adapté).

Sinon il y a les adaptations de Dune ou de l'histoire sans fin ne sont vraiment pas réussies.

Par contre celles du Seigneur des anneaux ou de Blade runner je les ai trouvées très bonne.

Par FautVoir le 23/10/2002 à 13:47:34 (#2389484)

Hitchcock disait qu'on ne pouvait faire de bons films qu'avec de mauvais livres (sympa pour Boileau-Narcejac ou William Irish, dont il a adapté plusieurs nouvelles :mdr: ). Je suis pas loin de penser comme lui. En fait, j'ai arrêté depuis des années d'aller voir des films tirés de bouquins que j'ai aimés. Je pousse même le vice jusqu'à éviter de voir des films tirés de bouquins que je compte lire un jour :D (ça te pourrit le livre). Qu'ils écrivent des scénarios originaux, nom de dieu ! C'est pas le scénariste qui coûte le plus cher, quand même...

Dans ceux que j'ai vus, particulièrement catastrophiques :

* Le survivant, d'après "Je suis une légende" de Matheson
* Un Tarzan ou deux quand j'étais gosse
* Conan
* Miller's crossing des frères Cohen (adaptation de "La clé de verre" d'Hammett, qu'ils ont fait passer pour un scénar' original)
* La lune dans le caniveau, nanar français d'après Goodis
* Et... euuuuh... sûrement pas mal d'autres, mais ça me revient pas.

Adaptations réussies, surtout des polars :

* The Long Goodbye d'Altman, d'après Chandler
* Hammett de Wenders, d'après Joe Gores
* "Touche pas au grisbi" et plusieurs autres polars français de cette époque, souvent adaptés de Simonin
* Les classiques ricains d'après-guerre : "Le grand sommeil", "Quand la ville dort", "Le petit César", etc...

Par Galogan An Qir le 23/10/2002 à 13:49:10 (#2389506)

It, je l'ai vu il y a longtemps mais ça me gênait qu'il manque quand même la scène un peu hot entre la nana et les 4 copains. Pas tellement pour l'aspect sexuel mais parce que ça symbolisait l'union des amis d'enfance, ça la concrétisait et je trouvais à l'époque que la signification était importante ; qu'ils n'auraient pas pu vaincre le monstre sans cette union... sinon, dans l'ensemble, je n'aimais pas. La manière de filmer... c'était un téléfilm non ? En tout cas, je n'ai pas eu la possibilité de rentrer dans l'histoire en ce qui me concerne. Mais j'avoue que ça fait bien longtemps tout ça et que ma manière de voir les choses en général a eu largement l'occasion d'évoluer.

En fait, en ce qui concerne des adaptations cinématographiques de bouquins que j'ai lus, quand je lis un bouquin, je crée un monde imaginaire dans mon esprit et évidemment, il faut déjà y aller pour que le film montre les mêmes décors / personnes que ceux que je me suis imaginés. En outre, via un film, on n'a pas accès aux pensées des personnages, ce qui enlève pas mal.
Donc, je dirais que je n'aime pas voir un film quand j'ai déjà lu le livre. Dans le style ridicule, mais c'est mon point de vue, Misery fait fort. Si le livre permettait quand même d'entretenir une forme de tension / étouffement, le film a eu des passages où j'ai explosé de rire ... un peu raté pour des scènes soi-disant de tension.

Le seul film où je n'ai pas trop été déçu, c'est encore la Communauté de l'Anneau... même si Gandalf ne me plaît pas du tout. L'acteur n'a pas la dimension du magicien et il ne fait ni sérieux ni effrayant / impressionant.

Par Kensou* le 23/10/2002 à 13:53:02 (#2389534)

Chui ok avec Rahan pour Lord of ring !
sinon TheCrow (Brandon Lee) est bien adapter , Spiderman aussi je trouve . Spaw c dla grosse daube ..

le seul gars qui me met la haine c'est le realisateur de Blade (le premier) aui veut adapter le grand mythe qu'est AKIRA ..
il a pas interet a rater son coup mais perso jy crois pas , Akira est et restera le meilleur Anime de tout les temps , LA reference je dirai , l'adapter en film est une insulte !!

Par Rainette Azurée le 23/10/2002 à 13:59:14 (#2389597)

Les Stephen King sont en général très bien adapté faut dire qu'il y met son grain de sel il me semble ;)

Par Uma Tolan le 23/10/2002 à 14:04:35 (#2389646)

Gilbert Grape de Peter hedges est plutot bien repris par Lasse Hallstrom
La derniére marche inspirée du livre de Soeur Helen Prejean est un pur chef d'oeuvre

Sinon c'est vrai qu'en general un film vaut rarement son écrit

Par Magus le 23/10/2002 à 14:07:10 (#2389673)

Il y a les jeux vidéos aussi : mortal comvat, street fighter... Que du bonheur. :ange:

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 14:07:33 (#2389675)

Provient du message de Rainette Azurée
Les Stephen King sont en général très bien adapté faut dire qu'il y met son grain de sel il me semble ;)


Euh le bazar de l'épouvante a été trés mal adapté et carrie n'en parlont pas :rolleyes: .. le reste j'avoue ils sont pas mal ....

Avec la palme pour Cujo malgrés la fin légerement changé ;)

Par Kensou* le 23/10/2002 à 14:10:04 (#2389703)

Mortal combat est fidele au jeu mais reste un navet :)
quant a SF euuu n'en parlons pas :monstre:
juste une pensee pour Raul Julia pour qui Bison aura ete le dernier role :(

Par Valldieu LaFouine le 23/10/2002 à 14:10:31 (#2389709)

Harry potter, adaptation assez fidele au bouquin :)

Par Rahan le 23/10/2002 à 14:12:37 (#2389730)

Oueeeeeeeee.

Harry Potter, très bien dapaté en effet.

Par Valldieu LaFouine le 23/10/2002 à 14:17:36 (#2389779)

Les Crichton sont bien adaptés non ? Moi sais pas je l ai jamais lu

Par Camelias le 23/10/2002 à 14:19:12 (#2389797)

Provient du message de Kensou*
Mortal combat est fidele au jeu mais reste un navet :)

Et encore on parleras pas de la serie TV et tout le reste dessin animé etc qui en a decoulé..
Sinon Harry Potter pas lu mais trés bon film.
Et mon adaptation préférée.. La Dame aux Camelias.. ben quoi ?
:ange:

Par Voltar le 23/10/2002 à 14:24:33 (#2389858)

Dracula de Bram Stocker est pas mal adapté même si je prefere le bouquin :D

Par Noisy Media le 23/10/2002 à 14:25:19 (#2389864)

From Hell d'Alan Moore plutot bien adapté.

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 14:27:51 (#2389891)

Provient du message de Valldieu LaFouine
Les Crichton sont bien adaptés non ? Moi sais pas je l ai jamais lu


En général oui :)

Par Ariendell le 23/10/2002 à 14:34:44 (#2389947)

Provient du message de Voltar
Dracula de Bram Stocker est pas mal adapté même si je prefere le bouquin :D


Euh le film et le livre, c'est deux mondes différents, donc bien adapté, je m'avancerais pas là-dessus (rien que le fait que la nana veuille tuer Dracula, et non pas le sauver, ça change tout :eek: ).

Autre adaptation que j'ai assez aimé, Entretien avec un Vampire, quoique je n'aime pas Tom Cruise, il ne correspond pas du tout à Lestat selon moi :ange:

Par Lien le 23/10/2002 à 14:39:06 (#2389986)

Provient du message de Voltar
Dracula de Bram Stocker est pas mal adapté même si je prefere le bouquin :D


Arf, j'allais justement dire que Dracula était pour moi le plus gros raté cinématographique.
je me souviens avoir dévoré le bouquin, en m'arrêtant parfois pour me rendre compte que mon coeur battait très vite...
Là où le bouquin décrit un vampire assoifé de sang avec l'envie de bouffer tout le monde, le film nous montre un vampire presque gentil, pas de sa faute si il est vampire...

"Entretien avec un vampire" était bien transposé
"Le fléau" de Stephen King était bien aussi

Sinon, comme tout le monde, je suis en général très déçu des adaptations. Je suis un gros consommateur de bouquins et je trouve qu'on dénature souvent l'histoire en la transposant au ciné.

Edit: j'avais posté en même temps qu'Ariendell :p

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 14:39:12 (#2389987)

Provient du message de Ariendell

Autre adaptation que j'ai assez aimé, Entretien avec un Vampire, quoique je n'aime pas Tom Cruise, il ne correspond pas du tout à Lestat selon moi :ange:


je n'aime pas Tom cruise en général et pourtant je l'est trouvé superbe en Lestat ... par contre c'est antonio Bandera squi ne vas pas.. trop vieux :)

Par Voltar le 23/10/2002 à 14:42:13 (#2390018)

Provient du message de Ariendell
Euh le film et le livre, c'est deux mondes différents, donc bien adapté, je m'avancerais pas là-dessus (rien que le fait que la nana veuille tuer Dracula, et non pas le sauver, ça change tout :eek: )

*promet à Ariendell de se re-plonger dans le livre - à l'époque j'avais trouvé que c'était bien adapté mais bon c'etait il y a longtemps...
Sinon le top de l'adaptation reste pour moi le nom de la rose

Par Lilandrea -BEUARP- le 23/10/2002 à 14:43:45 (#2390028)

Je précise une chose .
Quand on lit d'abord le livre, puis le film, on s'imagine le tout.
Tout le monde n'ayant pas la meme imagination il est forcé que tout le monde ne réagisse pas pareil a l'adaptation.

Perso, j'imaginais LOTR exactement comme il a été tourné, donc je n'ai pas été décue (sauf pour Arwen greeeeeuh ! )

Si quelqu'un l'a imaginé différement, y'a des chances qu'il soit décu.
C'est pour ca qu'on donne notre avis, qu'on développe mais aucun avis n'est totalement vrai ou faux :D

Par Foehn le 23/10/2002 à 14:48:54 (#2390072)

Le problème est : qu'est-ce qu'une bonne adaptation ? un film fidèle à la virgule près au livre dont il est issu ? ou bien un bon film, dont le scénario est inspiré d'un livre ?

Prenons un exemple :

Le Seigneur des Anneaux est une mauvaise adaptation, car la richesse de l'ouvrage original tient pour beaucoup à l'univers, à son histoire, aux descriptions, autant d'éléments qui sont quasi-impossible à rendre au niveau d'un film. Pourtant, ça reste un film plutôt bien ficelé, plutôt orienté grand public, c'est un bon film de vulgarisation de l'oeuvre de Tolkien. Pour sûr, les intégristes vont vouloir brûler Peter Jackson et ses acteurs sur la place publique...

Dans la série des films adaptés de livres et que j'ai bien aimé :

- Le Seigneur des Anneaux, cf ci-dessus.

- Blade runner (Ridley Scott, 1982), adapté d'un ouvrage de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Là aussi bon livre et bon film, mais mauvaise adaptation, car le livre et le film sont assez différents l'un de l'autre.

- Total recall (Paul Verhoeven, 1990), adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick "We can remember it for you wholesale", publiée en France sous le titre "De mémoire d'homme" puis "Souvenirs garantis, prix raisonnables".

- Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995), ou comment transformer un horrible roman à l'eau de rose en film d'une grande sensibilité (ils ont su se débarrasser du trop plein de guimauve :ange: ) avec quelques petites piques innocentes à la société américaine.

- Dune (David Lynch, 1984), adaptation du premier tome du cycle de Dune de Franck Herbert. Je me souviens avoir détesté le film la première fois que je l'ai vu. Un second visionnage 10 ans plus tard m'a fait revenir sur mon opinion. Le film est, si l'on excepte 2-3 erreurs grossières, comme la pluie à la fin du film, plutôt pas mal, et relativement fidèle à l'esprit des livres de Herbert.

- Fight club (David Fincher, 1999, avec Edward Norton et Brad Pitt), adaptation plutôt fidèle (pour une fois ;) ) du roman de Chuck Palahniuk.

- Les croix de fer (Sam Peckinpah, 1977, avec James Coburn et Maximillian Schell), adaptation d'un roman de Willi Heinrich "La peau des hommes".

- Starship troopers (Paul Verhoeven, 1997), adaptation d'un livre de Robert Heinlein "Etoiles, garde à vous !". Mauvaise adaptation là encore :p car le film affiche presque le contrepied des idées du livre...

- LA Confidential (1997, avec Kevin Spacey et Russel Crow), adaptation du livre de James Ellroy.

- Shining (Stanley Kubrick, 1980, avec Jack Nicholson), tiré du roman de Stephen King.

- Vampires (John Carpenter, 1998), adaptation d'un roman de John Steakley "Vampire$".

- Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995), adapté du manga de Masamune Shirow. Très bon anime, qui a su transformer l'histoire originale pour la rendre compréhensible et abordable :)

La liste serait encore longue...

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 14:49:45 (#2390077)

Provient du message de Voltar

Sinon le top de l'adaptation reste pour moi le nom de la rose


C'est vrais qu'il est superbement bien adapté,servi d'une réalisation soigné et sublime,et d'acteurs hors normes :)

Par Lilandrea -BEUARP- le 23/10/2002 à 14:50:30 (#2390084)

Sean Connery :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:
Christian Slater :amour: :amour: :amour:

Par Zounours le 23/10/2002 à 14:52:19 (#2390098)

Entretient avec un vampire, l'adaptation etait pas mal, même si forcément moins bien que le livre.

Par contre la reine des damnés, horrible, ignore, pour daube... je vous le conseil pas, c'est a pleurer tellement c'est du n'importe quoi par rapport aux bouquins.

Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 14:53:14 (#2390103)

Provient du message de Foehn

- Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995), adapté du manga de Masamune Shirow. Très bon anime, qui a su transformer l'histoire originale pour la rendre compréhensible et abordable :)


L'anime de Gits est du Mamoru Oshii avec comme fond l'univers de Shirow.
mais non du Shirow.
C'est un trés belle anime mais une mauvaise adaptation ;)

Par Foehn le 23/10/2002 à 14:56:31 (#2390123)

Provient du message de La Serveuse du Bar
L'anime de Gits est du Mamoru Oshii avec comme fond l'univers de Shirow.
mais non du Shirow.
C'est un trés belle anime mais une mauvaise adaptation ;)

Voilà bien pourquoi je pose une question au début de mon post :p La plupart des adaptations sont de mauvaises adaptations, mais certaines de ces mauvaises adaptations sont de bons (voire de très bons) films. Certaines mauvaises adaptations de mauvais livres sont de très bons films. :maboule:

Par Major König le 23/10/2002 à 14:56:32 (#2390124)

Moi j'ai bien aimé l'adaptation de Misery de Stephen King! Le livre et le cinéma étaient tout 2 grandiose!

Si vous pouviez choisir un livre qui serait adapté en film vous choissiriez quoi?

Moi: la grande chasse de Heinz Knoke ( C'est un bouquin des années 70 écrit par un As de la chasse allemande durant la WWII et le bouquin c'est un mélande biographie et explication de Dogfight a bord de son 109.) C'est très bien écrit et on sent que l'écrivain est un homme et pas " un super pilote, machine a tuer".

Par Eril le 23/10/2002 à 15:17:42 (#2390259)

Chouette je vais pouvoir étaler ma culture en matière de ciné.

Dans la catégorie de bonnes adaptations de bouquins, voir mêmes excellentes:
Fight Club
Minority Report
Greystoke
Shining par Kubrick
2001 l'odysée de l'espace
Le seigneur des anneaux , même si je l'ai pas trouvé si génial que ca
Total recall... je trouve contrairement a ce qui est dit plus haut que c est plutot reussi
Conan

les mauvaises :
le Shining réalisé par Stephen King, arg quelle horreur
oui oui et le crayon magique
harry potter... je me suis grave emmerdé

pour les bds/mangas
bonnes :
batman 1 et 2
ghostworld
spiderman

mauvaises :
batman 3 et 4
from hell
spawn
city hunter avec Jacky Chan (arg !! mais c est au moins marrant car pitoyable si on le regarde bourré)


et puis tout ceux que j'oublie au moment où j'écris ce post, mais qui sont pourtant tout aussi réussis ou ratés.

En tout cas vous avez vu pu constater qu'en ce moment, c 'est la folie furieuse. Surfant sur la vague de succès de l'adpatation de Spiderman, les majors entreprennent d'adapater un maximum de comics et de mangas en ce moment. Résultat, on va se retrouver avec un marché saturé de mauvais films... enfin bon ce ne sera qu'un filon de plus qu'Holywood aura trouvé et tentera d'exploiter jusqu'au bout....

Par Foehn le 23/10/2002 à 15:24:55 (#2390314)

Provient du message de Eril
bonnes :
batman 1 et 2

Normal, c'est Tim Burton aux manettes :) (en rappelant au passage l'adaptation par ce dernier d'un... jeu de carte à collectionner des années d'il y a longtemps avant nous : Mars attacks !)

Provient du message de Eril
mauvaises :
batman 3 et 4

Normal, c'est l'autre tâcheron de Joël Schumacher :ange:

Par Eril le 23/10/2002 à 15:37:11 (#2390401)

Oui Schumacher est un tacheron.
Mais mine de rien il avait fait "Chute Libre" avec Michael Douglas y'a un petit paquet d'annees, qui était plutot reussi. Et récemment Tigerland, très bon film sur la préparation des soldats pour le Vietnam avec Colin Farell( vu fdans Minority Report, dans mission Evasion et bientot dans Daredevil, dans son tout premier role au ciné

Heureusement, apres avoir fait un bon film scumacher semble retrouner aux bonnes grosses bouses puisqu'il a réalisé Phone Booth (avec toujours colin farell, mais aussi forest whitaker) thriller se passant uniquement dans une cabine téléphonique, un homme y entrant, ayant un viseur laser pointé sur lui et étant menacé de mort s'il tente de quitter la dite cabine)... Rien qu'en lisant le scénario, on sent que ca va être ultra subtil :rasta:

Par FautVoir le 23/10/2002 à 15:50:39 (#2390521)

- Starship troopers (Paul Verhoeven, 1997), adaptation d'un livre de Robert Heinlein "Etoiles, garde à vous !". Mauvaise adaptation là encore car le film affiche presque le contrepied des idées du livre...
Je ne vais pas rentrer dans la polémique avec les uns et les autres (je ne suis d'accord avec pratiquement personne sur la "qualité" des adaptations listées ;) ), mais j'aimerais bien que tu précises un peu là-dessus. Le Heinlein, je l'ai lu quand j'étais djeuneze, donc je me souviens plus des détails. Je me rappelle des polémiques sur le côté pamphlet militariste, mais pas grand chose d'autre.

Par Ariendell le 23/10/2002 à 15:57:08 (#2390562)

Ah le Nom de la Rose :amour:
Jamais lu, mais le film fait sans aucun conteste parti de mes préférés :amour:

Par Pom Pom Girl le 23/10/2002 à 16:02:31 (#2390613)

N'aimant pas rester de cotés.. sort sa culture cinématographique..
Moi j'ai adoré blanche neige, surtout les 7 nepts, ils sont vraiment trop bien..
Pis j'ai bien aimé Pocahontas aussi.. sent pleins de regard sur elle, rouge de honte..

Par Galogan An Qir le 23/10/2002 à 16:04:31 (#2390627)

En ce qui concerne les adaptations des livres de Stephen King, je viens de me rappeler :

Christine, je l'ai trouvé pas mal du tout.
La voiture, bien qu'elle ne donne pas une impression menaçante au premier regard (impression que le gars qui raconte l'histoire dans le livre avait), devient peu à peu réellement inquiétante.
Le gardien du garage est vraiment le gros bourrin immoral du livre.
Le petit intello complexé Arnie est grandiose, là je trouve que l'acteur a fait un beau boulot, parfaite fenêtre vers le personnage que je m'imaginais dans le livre. On comprend encore moins comment un mec aussi tapé, caractériel et moche se tape le canon du lycée.
Et le vieux qui revend Christine est écoeurant à souhait, je n'aurais pas pu l'imaginer plus répugnant. Quand j'ai lu le livre, je me suis demandé comment l'Arnie n'avait pas peur de ce gars. En voyant le film, j'ai eu le même malaise... cette sorte de complicité perverse entre Arnie et le vieux dont j'ai oublié le nom m'a réellement fichu froid dans le dos... ça a l'air tellement... malsain.

Par Hikaru le 23/10/2002 à 16:05:53 (#2390640)

Pareil, le Nom de la Rose :amour: est une grande adaptation :).

Par Eldarendil le 24/10/2002 à 3:24:20 (#2394500)

posté par GoldFlo
A part quelque passage qui ne sont pas dans le film je vois pas pourquoi il serait mal adaptée :rolleyes:
Une petite liste bien incomplete de quelques un des nombreux griefs... :rolleyes:

Par Saraël Ertuarte le 24/10/2002 à 4:43:06 (#2394632)

Minority report c'est hallucinant, à voir à tout prix.

Sinon pour ma part je n'ai pas été voir grand chose en matière d'adaptation...

Par Vlad Drakov le 24/10/2002 à 5:58:51 (#2394693)

Un film que j'ai beaucoup aimé, entretien avec un vampire, est vraiment fidèle à la nouvelle d'Anne Rice. D'ailleurs j'avais lu le livre avant, et je n'ai pas été déçu, ou peut être en la personne de Tom Cruise, mais là c'est plus un problème de casting qu'autre chose.

D'ailleurs, la plus part des adaptations au cinéma de grands oeuvres ou autres, sont réussies quand l'auteur est présent sur le plateau. Le dernier exemple en date est spiderman, franchement réussi comme film, même si je ne suis pas un adepte de la série Com!cs.

Par FautVoir le 24/10/2002 à 10:30:30 (#2395367)

D'ailleurs, la plus part des adaptations au cinéma de grands oeuvres ou autres, sont réussies quand l'auteur est présent sur le plateau. Le dernier exemple en date est spiderman, franchement réussi comme film, même si je ne suis pas un adepte de la série Com!cs.
C'était quel auteur, sur le tournage de Spider-Man ? Stan Lee ? Parce que bon... des auteurs de Spider-Man, depuis 63, y'en a eu un paquet ;).

Par chat noir le 24/10/2002 à 11:05:47 (#2395577)

Provient du message de La Serveuse du Bar
je n'aime pas Tom cruise en général et pourtant je l'est trouvé superbe en Lestat ... par contre c'est antonio Bandera squi ne vas pas.. trop vieux :)


Tout a fait d'accord. Quand j'i lu le roman, j'ai vraiment imaginé Lestat comme ca ...

Et c'est vrai que Banderas était nettement trop vieux ... Armand est un jeune ado, pas un vieux !!!

et je signale même que j'ai préféré la fin du film à la fin du Livre ...

Sinon, un autre bon roman dont j'ai apprécié la transposition en Film, c'est "Starship Troopers" de Robert Heinlein ...

Ils ont juste gardés le sjet et les personnages, mais c'était très bien fait.

Et une adaptation qui colle vraiment au roman, c'est la version longue de Alien II. Raaaaaaaahhhhhhhh !!!!!!!!! quel bon film ...

Par baai le 24/10/2002 à 13:06:25 (#2396534)

Provient du message de FautVoir
Hitchcock disait qu'on ne pouvait faire de bons films qu'avec de mauvais livres (sympa pour Boileau-Narcejac ou William Irish, dont il a adapté plusieurs nouvelles :mdr: ). Je suis pas loin de penser comme lui. En fait, j'ai arrêté depuis des années d'aller voir des films tirés de bouquins que j'ai aimés. Je pousse même le vice jusqu'à éviter de voir des films tirés de bouquins que je compte lire un jour :D (ça te pourrit le livre). Qu'ils écrivent des scénarios originaux, nom de dieu ! ...


J'avais loupé ce sujet, permets-moi de rebondir sur toi :D
Hitchcock disait aussi "l'acteur est quelqu'un qui ne sait rien faire, mais il le fait extrémement bien". Je ne suis pas loin de penser comme lui, et pourtant certains jours, voyant certains "jeux d'acteur", j'hésite.
Ceci pour dire que la contradiction n'est pas forcément un mauvais signe, et toi-même tu arrives à citer des adaptations "bonnes".

La question de l'adaptation a été un élément central de la colère des "jeunes cinéastes", emportés contre le cinoche à la aurenche et Bost à la fin des années 50, et qui a nous a donné la Nouvelle Vague dont tant d'auteurs encore aujourd'hui disent s'inspirer, les asiatiques en tête.
Le reproche était à peu près de faire systématiquement une espèce d'adaptation à l'esprit au non d'une impossible adaptation à la lettre, mais l'esprit en question était poussiéreux et assez malhonnête.

Pourtant comme FautVoir qui se méfie des adaptations mais auquel il arrive d'en trouver des bonnes, on peut en venir à une pensée très littérale : peut-être qu'il n'y a pas de règle, et que ce soit à l'esprit ou à la lettre, un bon cinéaste fera un bon film, alors que le mauvais fera une adaptation filmée, source d'ennui ou d'agaceries.

Quand bresson fait Mouchette ou Journal d'un curé de campagne, il suit bernanos pied à pied. Quand il fait "les dames du bois de boulogne", il communie avec l'esprit de diderot. Et tous ces films sont excellents.

Bref, l'essentiel pourrait simplement être d'avoir en tête que si les propos de fond sont les même, entre le livre et le film les moyens formels sont différents, ce qui ne doit pas donner la déclinaison d'une oeuvre, mais une oeuvre nouvelle.

Alors voilà, c'est le chantier où tout est possible. Pour prendre des exemple plus récents :
- blade runner, adapté de K. dick, était plutôt une réussite.
- total recall, adapaté de "glissement de temps sur mars" du même K. dick, aurait pu être réussie également... si seulement ils n'avaient pas chosi d'exacerber le côté "hollywood-action-bournninage-Schwarzy".
- Et je suppose que le problème est similaire avec "minority report" que je n'ai pas vu, adapté encore de K. DIck, avec le raton-laveur de top-gun collé dans le rôle principal.

Boarf

Par Greumlins le 24/10/2002 à 13:32:07 (#2396735)

Provient du message de FautVoir
Dans ceux que j'ai vus, particulièrement catastrophiques :
* Miller's crossing des frères Cohen (adaptation de "La clé de verre" d'Hammett, qu'ils ont fait passer pour un scénar' original)

Tiens, un de mes films préférés :)

Sinon, y a pas mal d'adaptations que j'ai beaucoup aimé. Je préfère quand le film se détache du livre d'origine, que le réalisateur nous apporte plus sa réflexion sur le livre que le livre en lui-même (j'ai adoré Ghost In The Shell, alors qu'il est très loin du manga de Shirow, comme on l'a déja dit).

Par exemple, j'ai trouvé Fight Club un peu trop proche du roman original (voire parfaitement semblable, sauf pour la fin. Et c'est vrai que j'ai préféré la fin du film à celle du roman).
Pour Spiderman, j'ai trouvé ça un peu trop fidéle, ça manquait de recul (alors que les magnifiques Batman de Burton provenaient autant des Comics que de Burton).

Par FautVoir le 24/10/2002 à 13:38:34 (#2396785)

Sboïng ! Je rebondis à mon tour !

Ceci pour dire que la contradiction n'est pas forcément un mauvais signe, et toi-même tu arrives à citer des adaptations "bonnes".
Il y aussi sans doute des livres qui se prêtent plus à l'adaptation. Parce que la lettre et l'esprit... bon... quand même un peu inséparables, même si je vois ce que tu veux dire (tu m'as fait repenser à Pierrot le fou, en particulier, adaptation très "libre" d'une série noire assez médiocre).

Pour Dracula, par exemple, le fait qu'il s'agit d'un roman épistolaire est capital. Tu retires ça, tu fous en l'air le bouquin. Par contre, l'écriture béhavioriste des "durs-à-cuire" des années 20-30 (l'école Hammett) se prête à merveille à l'adaptation. Après se pose aussi la question de la longueur. Quel que soit l'angle, il ne sera jamais possible d'adapter "la recherche" au cinoche. Ca ne se synthétise pas, une oeuvre pareille. D'où le fait qu'une nouvelle se prête sans doute plus à la transposition au cinoche.

Et puis il y a le cas des bouquins, surtout ricains, et évidemment best-sellers de commande, qui sont maintenant écrits de telle sorte qu'on puisse en tirer un film sans trop de modifs. Je n'ai jamais lu de Crichton, qui me semble être dans ce genre de catégorie, mais j'ai lu quelques romans US, ces dernières années, qui m'ont horripilé par ce côté : "regardez, vous aurez pas à vous casser pour le casting, la charpente est parfaite pour un film de 2h à gros budget, j'ai mis une course poursuite, c'est un scénar' en kit prêt à tourner".

Mais dans l'ensemble, c'est vrai que j'ai plutôt une attitude "à quoi bon ?". S'il y a un bouquin, étant donné que je sais lire, ça me suffit. Pas besoin du film, de la BD, de la série TV etc... Si j'ai vraiment adoré le bouquin, j'aime autant le relire.

Par Ariendell le 24/10/2002 à 13:41:14 (#2396804)

L'autre post y fait référence, on a oublié l'excellent "les évadés", tiré d'un livre de S King :)

Par Greumlins le 24/10/2002 à 13:48:47 (#2396860)

Provient du message de FautVoir
Mais dans l'ensemble, c'est vrai que j'ai plutôt une attitude "à quoi bon ?". S'il y a un bouquin, étant donné que je sais lire, ça me suffit. Pas besoin du film, de la BD, de la série TV etc... Si j'ai vraiment adoré le bouquin, j'aime autant le relire.

C'est pour ça qu'une adaptation parfaite (c'est à dire qui colle à l'oeuvre originale) est inutile, mais c'est aussi pour cela qu'une adaptation qui prend de la distance par rapport au support initial peut être une très bonne chose.
Si j'ai adoré un bouquin, cela m'intéresse de savoir ce qu'un autre (le réalisateur, entre autres) a apprécié dans ce livre, ce que lui a trouvé intéressant. Ce qui est important, ce n'est pas tellement le changement de forme (passer du roman au film, ou du manga à l'anime), c'est le changement du sujet ou de traitement du sujet.

Par Galogan An Qir le 24/10/2002 à 14:43:43 (#2397317)

Provient du message de Ariendell
L'autre post y fait référence, on a oublié l'excellent "les évadés", tiré d'un livre de S King :)


Ah oui.
Je ne sais plus si l'adaptation respecte parfaitement la nouvelle mais c'est un bon film en tout cas.
Il vaut le coup.

Par FautVoir le 24/10/2002 à 15:16:57 (#2397589)

C'est pour ça qu'une adaptation parfaite (c'est à dire qui colle à l'oeuvre originale) est inutile, mais c'est aussi pour cela qu'une adaptation qui prend de la distance par rapport au support initial peut être une très bonne chose.
Si j'ai adoré un bouquin, cela m'intéresse de savoir ce qu'un autre (le réalisateur, entre autres) a apprécié dans ce livre, ce que lui a trouvé intéressant. Ce qui est important, ce n'est pas tellement le changement de forme (passer du roman au film, ou du manga à l'anime), c'est le changement du sujet ou de traitement du sujet.
Dans ce cas, c'est autant de la critique/analyse que de l'adaptation. C'est vrai que ça peut être intéressant, et c'est le cas de "The long goodbye" que j'ai cité, qui n'est pas seulement une adaptation du bouquin de Chandler, mais aussi une réflexion sur son oeuvre, ponctuée même d'allusions à sa vie. Mais l'intérêt de ce genre de films me semble quand même marginal (au sens : ne s'adresse qu'à un public spécialiste de l'oeuvre adaptée), et la plupart des adaptations d'excellents livres n'ont à mon sens guère d'objet. Sinon bien sûr d'offrir une large diffusion et de grosses rentrées d'argent par rapport au bouquin, puisque les lecteurs sont une infinitésimale minorité en comparaison des (télé)spectateurs.

Je me demande d'ailleurs comment on réagirait face à une adaptation dans le même média ? En ciné, ça se fait, et généralement tout le monde hurle à la trahison et à l'inutilité dès qu'un réalisateur fait un remake (le premier est toujours "mieux"). On imagine en bouquins... mmmmh... je vais récrire "Le seigneur des anneaux", en virant tout ce qui me semble superfétatoire et peu signifiant, et en mettant l'accent sur ce qui me semble vraiment intéressant. Et bien sûr, je vais le raccourcir de 800 pages, parce que de nos jours, les djeunez ils ne lisent plus :D. On engage les paris sur le fait que tout le monde trouvera l'idée parfaitement conne ?:p

Par Xeen le 24/10/2002 à 16:02:52 (#2397919)

Provient du message de FautVoir
Je me demande d'ailleurs comment on réagirait face à une adaptation dans le même média ? ]...[ On imagine en bouquins... mmmmh... je vais récrire "Le seigneur des anneaux", en virant tout ce qui me semble superfétatoire et peu signifiant, et en mettant l'accent sur ce qui me semble vraiment intéressant. Et bien sûr, je vais le raccourcir de 800 pages, parce que de nos jours, les djeunez ils ne lisent plus :D. On engage les paris sur le fait que tout le monde trouvera l'idée parfaitement conne ?:p
Ehéhé...Le seigneur des anneaux m'a permis d'apprendre à lire en diagonale. Fais-en un vrai best-seller "moderne" on va bien rigoler (tu mets arwen à sa place ce coup-ci ou comme dans le film ?). Ils lui ont donné plus d'importance pour que les filles (umh..le public féminin) puissent s'identifier à un personnage ? oops..Hs comme d'hab...

Par Spybreak le 24/10/2002 à 16:40:24 (#2398151)

Faut Voir ton idée .... ca s'appelle le reader's digest :mdr: :mdr:

La meilleure adaption que j'ai jamais vu "Phantom" ... c'est un petit roman d'horreur, ce qui donne un petit film horrifique mais qui colle au roman à la lettre ... s'en ai vraiment impressionant !!

Sinon tres beau boulot, pour le Seigneur des Anneaux meme si il y'a qqs "adaptations" ...

Pour "Dune" .... je vois pas comment on peut avoir l'idée d'adapter un roman pareil !!!!

Les 3/4 du bouquins est basé sur des sensations des contextes quasiment inadaptable à l'écran ... du coup, et meme si j'aime beaucoup ce que fait Lynch, je suis assez décu car le film est trop réducteur par rapport au bouquin !!! (Meme si l'univers visuel est bien rendu)

Par FautVoir le 24/10/2002 à 18:38:35 (#2399022)

Ehéhé...Le seigneur des anneaux m'a permis d'apprendre à lire en diagonale.
Eh, pas si mal ! Moi, je me contente de lire la 1ère page tous les 5 ou 6 ans, avant de le reposer à chaque fois en me disant "Mouais... bof... on verra plus tard, j'ai mieux à lire" :mdr:
Faut Voir ton idée .... ca s'appelle le reader's digest:mdr: :mdr:
Eh eh... ;) Encore le Reader's Digest se contente-t-il de couper des passages. Je peux faire bien pire ! :ange:

Par Finarfin le 24/10/2002 à 18:57:19 (#2399174)

c'est vrai que il y a quelques lacunes dans le SdA mais bon il est quand meme tres bon

et Harry Potter est bien fait assu bien que il aie aussi quelques fautes (par exemple l'absence de Lee Jordan au commentaire du match)

et j'ai entendu parler d'un film qui était inspiré d'une nouvelle de lovecraft je crois que ca s'appelle Herbert West Réanimator (bnouvelle du livre intintulé Dagon tres bon livre en passant mais trop peu d'histoire parlant du mythe de Cthulhu en lui meme) je pourrais avoir votre avis sur ceux qui aurait eu la chance de le voir ou qui en ont eu entendu parler ??

Par Lilandrea -BEUARP- le 24/10/2002 à 19:43:20 (#2399585)

Provient du message de Finarfin

et j'ai entendu parler d'un film qui était inspiré d'une nouvelle de lovecraft je crois que ca s'appelle Herbert West Réanimator (bnouvelle du livre intintulé Dagon tres bon livre en passant mais trop peu d'histoire parlant du mythe de Cthulhu en lui meme) je pourrais avoir votre avis sur ceux qui aurait eu la chance de le voir ou qui en ont eu entendu parler ??


Mon avis : c'est une merde sans nom.
*fan de HPL depuis qu'elle a 12 ans*
(oui ca explique pourquoi je suis pas bien dans ma tête :mdr:

Par baai le 24/10/2002 à 19:53:44 (#2399675)

Provient du message de Lilandrea -BEUARP-
*fan de HPL depuis qu'elle a 12 ans*


Comme tout le monde a 12 ans. C'est seulement quand on l'est encore passé 16 que ça devient loufoque, enfin fou comme tu dis. :D

Par chat noir le 24/10/2002 à 20:12:50 (#2399829)

Provient du message de Finarfin
j'ai entendu parler d'un film qui était inspiré d'une nouvelle de lovecraft je crois que ca s'appelle Herbert West Réanimator (bnouvelle du livre intintulé Dagon tres bon livre en passant mais trop peu d'histoire parlant du mythe de Cthulhu en lui meme) je pourrais avoir votre avis sur ceux qui aurait eu la chance de le voir ou qui en ont eu entendu parler ??


Je l'ai vu ...

c'est une meeeeeeeeerde ...

qui entre tout a fait dans le cadre des scénar américains

le gentil amoureux de la fille

Le méchant amoureux de la fille

le méchant veut tuer le gentil

mais se fait enfermer a la fin

Par Louis Le Dodu le 24/10/2002 à 20:38:27 (#2399983)

Pour blade runner c'est "les robots revent til de motons electrique"

Sinon les s-King sont souvent des daubes quand meme

Expecté la petit boutique de l'horreur et la ligne verte

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine