[Wiki][JdR] Les jeux à découvrir par thème/Genre

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Le but de wiki est d'essayer de faire une liste de JdR à découvrir en les classement selon leur thématique principale pour que d'autres personnes qui ne savent pas quoi jouer puisse trouver un jeu de rôle à leur goût en fonction d'une thématique qu'ils appréciaient.

Il ne s'agit pas d'indiquer les "meilleurs jeux" ni les "incontournables" (parce qu'on a pas fini, ne serrait ce que de débattre sur la sémantique), mais d'indiquer les jeux qui peuvent appréhender assez facilement, sans se coltiner 100 pages rien que pour savoir comment se calcule les chances de réussite d'un jet


Les thématiques et genre présent, sont sujet à changement. Libre à vous d'ajouter un thème ou genre si il ceux présent ne colle. Pour ajouter une fiche (sujette à modification) :
Code HTML:
[soustitre]xxxx[/soustitre]

[b]Setting :[/b] (un résumé de l'intrigue ou setting du jeu)
[B]Positif :[/b] (Les bon côtés du JdR]
[B]Negatif :[/b] (Les côtés négatif du JdR et éventuellement les moyens d'y pallier)
[b]Remarque :[/b] (Toute remarque supplémentaire à faire sur le jeu, comme des conseils de partie, des conseils sur les éditions à prendre/Eviter, etc.)

Enquête


Fantasy


Horreur

Nom du JDRDescriptionPlus d'info
Dread Un JDR horreur qui utilise un système assez particulier... En effet, on ne lance pas de dé pour réaliser des actions, on utilise un Jenga ! La création des personnages est plutôt pas mal, le système en lui même est plutôt bien pensé, et le Jenga permet d'accroitre vraiment la tension au fur et à mesure du jeu, puisque les tests deviennent de plus en plus dur... Dread the game

Humour


Science Fiction


Urban Fantasy

Dernières modifications :
(Voir) 10/6/2015 16:49:23 : Manael (Ajout JDR)
(Voir) (Comparer)21/5/2015 21:29:09 : -BlOodRaIn-
Pas de problème, les vieux chez les Veilleurs se sont remis depuis 1 mois aux JDR via les outils "modernes" qui enlève le problème de distance (et qui même apportent des gros plus comme Fantasy Grounds).

Personnellement, je masterise l'Appel de Cthulhu, un pote Warhammer Dark Heresy, un autre Tranchons et Traquons et nous allons je pense rapidement étendre notre gamme de jeu (un petit INS/MV j'espère va pouvoir se lancer).
En fait, tu ne peux pas proposer de faire un wiki et espérer qu'il va se faire spontanément.
Faut que tu crées le wiki, que tu définisses exactement ce qu'il doit contenir (genres, catégories, etc) et encadrer le chantier. Sinon rien ne sera jamais fais. Et si quelque chose se fait, tu n'es pas sûr de la direction que ça va prendre.
C'est une très bonne idée, je ne connais rien au JdR, j'ai toujours regardé ça d'un oeil un peu curieux, mais j'ai jamais franchi le pas, un tel wiki m'y aiderait peut être
Citation :
Publié par Peredur
En fait, tu ne peux pas proposer de faire un wiki et espérer qu'il va se faire spontanément.
Faut que tu crées le wiki, que tu définisses exactement ce qu'il doit contenir (genres, catégories, etc) et encadrer le chantier. Sinon rien ne sera jamais fais. Et si quelque chose se fait, tu n'es pas sûr de la direction que ça va prendre.
Bah je peux bien faire le wiki (la preuve je viens de le faire) mais si c'est pour balancer un wiki vide...

Parce que non, moi en fin de compte j'y connais pas grand chose non plus sur les JdR, je connais que parce qu'on m'en a dit et le très peu que j'ai joué, c'est pas vraiment moi le plus à même de conseiller un jeu vu le peu que je connais.

Dernière modification par -BlOodRaIn- ; 26/05/2015 à 23h12.
Moi perso je joue à un jdr médiéval semi-réaliste basé sur les règles de earthdawn et bloodlust et des règles maisons.
j'aime bien perso ^_^

Sinon je suis aussi preneur de jdr à tester, j'ai déjà test INS, D&D et l'autre nommé analtania (pas de jeu de mot graveleux ! )
Perso, en conseiller 1 simple à prendre en main spontanément, j'en vois pas beaucoup parmi ceux que j'ai.

A part ptêt Maléfices, un jeu proche de Cthulu mais français et basé sur un folklore plus européen (Satan, bête du gévaudan, barbe-bleue, spiritisme, ....) et non Lovecraftien. Ptit bémol, le jeu se situe sur une période historique courte mais dense et peu connue (via l'école) : 1870-1914 en France (oui monsieur! Mais on voyage aussi). Se documenter un poil pour les grandes lignes est un plus.

Le système est très simple à appréhender par tous (joueurs et mjs débutants compris). Le background fantastique du jeu est plus ou moins vaguement connu par tous, la partie historique moins (mais en même temps il n'est pas forcément nécessaire de pousser , ça dépend des joueurs). Tout ce qui est écrit dans le livret est totalement axé ambiance mais il peut aussi servir d'initiation à des sytèmes plus complexes.

Pour moi la campagne Les Voiles De Kali vaut Les Masques De Nyarlatothep. Mais ça ne reste que mon avis personnel.

La difficulté étant de pouvoir se le procurer.
point disponibilité : il faut qu'on puisse encore le trouver de le commerce ou libre de tout droit ?

Sinon on va sortir les jeux du grenier, ça va faire baver les jeunes mais pas sûr qu'ils puissent les trouver pour y jouer .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés