[M6] The Island.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Treize hommes, débarqués sur une île déserte, doivent apprendre à survivre par leurs propres moyens pendant 28 jours... Sur place, ils n'ont que quelques couteaux, un kit de survie et les caméras dont ils se servent pour se filmer. Le challenge est de taille, comme on peut le découvrir dans la première bande-annonce !

Mardi 19 mai dès 20h50, la chaîne M6 diffusera le tout premier épisode de sa série documentaire The Island : Seuls au monde. Le principe ? 13 hommes doivent réussir à survivre sur une île déserte pendant un mois, sans aucun moyen de communication avec le monde extérieur ou la production. Si parmi le casting, on retrouve tout de même Mike Horn (un explorateur connu dans le monde entier) et un médecin, les autres participants sont ingénieur, agent immobilier ou coiffeur et n'ont aucune notion de survie.

The Island, seuls au monde : 13 aventuriers, pas de femme... et une véritable survie

Bien loin d'être une télé-réalité, The Island : Seuls au monde ne proposera ni élimination ni épreuves spéciales, mais se concentre réellement sur la notion d'entraide et sur la question de savoir si l'homme moderne, tellement habitué à la technologie, peut encore survivre à l'état sauvage. Si Télé Loisirs a pu voir les premières images, il était temps que les téléspectateurs aient eux aussi un avant-goût de l'émission !

Filmée entièrement par les 13 explorateurs à l'aide de caméras et de GoPros (3 des participants sont des professionnels de l'image), la série documentaire s'annonce intense ! Recherche d'eau potable, exploration périlleuse, repas frugal, moments de doute... Découvrez les premières images de The Island : Seuls au monde.

http://www.m6.fr/emission-the_island_seuls_au_monde/

Je trouve le concept intéressant, à voir ce que ça va donner.

Vous allez regarder ?
Le principe semble sympathique mais dès le départ les dés ne sont-ils pas pipés ? Apparemment, lit-on, le médecin (x1) et l'équipe de tournage (x3) font partie des candidats et ce sont bien sûr les membres "nécessaires" d'un jeu télévisé à la française où sécurité et bon portage à l'écran font acte de foi, surtout après les décès marquants depuis 2013 sur ce genre d'émission en France. J'ai du coup beaucoup de mal à croire qu'ils vont laisser l'encadrement médical du groupe seulement entre les bonnes mains de notre gentil médecin et un tournage valide à des gaillards armés de GoPro.

Il suffirait à vrai dire que le médecin soit le premier individu mis hors d'état durant le tournage pour que l'émission s'annule, et je doute que M6 s'accorde autant de latitude devant une variable aussi essentielle pour ne pas se prendre tous les comités de l'audiovisuel français sur le dos. Je me demande également pour quelle curieuse raison l'émission s'interdit des femmes parmi les participants. L'Homme moderne doit-il se passer des femmes selon leur présupposé curieux ?

Malgré ces deux petites observations, je suis assez tenté par The Island. Cela fait des années maintenant (depuis l'existence de Koh Lanta et même avant) que le public réclame une émission de survie où rien n'est facilité et où les participants sont vraiment laissés à eux-mêmes. Même s'il peut y avoir des arrangements et des magouilles en marge de l'émission - que je pardonne, ça reste de la téléréalité avec tout ce que ce terme présuppose et pressent de mieux comme de pire - je suis très satisfait du parti-pris consistant à ne proposer ni épreuves ni éliminations. À défaut de vraiment mettre le spectateur en confiance, nous pouvons tout de même miser sur une émission à mi-chemin entre le jeu télévisé (si la survie en milieu hostile peut s'apparenter au jeu) et la série documentaire (qui est apparemment la qualification initiale donnée à leur programme).

Personnellement, j'attends seulement de cette émission qu'elle nous présente une alternative viable à Koh Lanta, ou même de la voir prendre le rôle de ce qu'aurait dû être Koh Lanta sans les enfantillages télévisuels canoniques du genre.
Bah, ils doivent passer tout les soirs vite fait en hors bord vérifier que tout roule.
Et leur laisser un talkie pour le médecin de l’émission, comme pour Koh Lanta.

ça enlève rien à l'aspect survie.


Par contre, dommage que ce ne soit que des hommes.
Ou alors ce serait cool qu'ils fassent une version full femmes l'année d'après.
Je jouais surtout sur le lexique (la forme) plus que sur l'acte en lui-même dans toute sa noblesse (le fond) !

À vrai dire, nous pourrions dire la même chose des "traversées en solitaire", ce dernier terme pouvant être légèrement tourné en dérision quand on voit les navires de la presse et des sponsors qui cloisonnent l'événement et ne permettent pas réellement la solitude. L'acte en lui-même est pourtant en solitaire : l'individu est seul sur son navire et l'exercice pèse sur ses seules épaules.
C'est avec ce même amusement que je rebondissais sur "The Island : Seuls au Monde", 13 seuls au monde avec probablement les 20 membres de l'équipe de l'émission séjournant à l'hôtel à 5 kilomètres de l'archipel comme pour Koh Lanta.

J'espère comme toi que cela n'enlèvera rien à la quête de survie. La frontière est pourtant très fine entre l'émission immersive et la parodie de survie. Et j'attends de cette émission qu'elle ne donne pas seulement l'impression que ces participants tentent de survivre (façon Koh Lanta, où le cloisonnement des participants et l'environnement pseudo-hostile sont plus le fruit du montage que de la réalité), dans le sens où la survie entend l'idée de maintien en vie dans des conditions hostiles et où forcément le taux d'hostilité diminue à la mesure des cocktails dont profite l'équipe de l'émission à l'hôtel à portée d'hélicoptère du lieu où le programme se déroule.
Je regarde en ce moment là saison 2 de la version anglaise. Deux shows séparés, une île hommes et une île femmes. L'aspect survie est bien là, les hommes sont allés chasser les caïmans et se sont fait une ventree. Les femmes ont failli sortir pour déshydratation.
Citation :
Publié par Free RP
Siberia c'était du gros WTF: complot Dahu / extraterrestre / KGB

Ici ça va pas être scénarisé j'ai l'impression.
Moi je te parie que ça va être tres scénarisé, sinon sans épreuves y aura très peu de tensions et d'intérêt ... ce sera un spectacle, évidemment sans aller jusqu'au fantastique @Siberia, faut que ça reste un minimum crédible et naturel.
Ce serait stylé que ce soit réellement scénarisé en fait, genre présenté comme une émission de tv réalité, quand en fait c'est une série tout court.

Et les mecs vont faire face à des trucs de ouf, genre des mecs méchants qui vont débarquer sur l'ile pour X raisons.
Ou bien mieux, une femme qui va s’échouer sur leur plage. à la Dogville





edit@]en dessous: j'ai pas compris la référence.

Dernière modification par Azraëll ; 16/05/2015 à 14h58.
Choix curieux en tout cas de n'avoir pris que des hommes comme candidats, sachant que les audiences et les succès de M6 reposent beaucoup sur la ménagère de moins de 50 ans. Ca va être difficile pour elle de s'identifier dans le programme et donc de s'y intéresser... J'prévois un petit flop du coup.
C'est vrai que c'est plutôt étrange l’absence de femme. Autre source de crainte, les images ont intérêt à être bonnes et bien filmés, si c'est pour que ça saute tout le temps et qu'on ai la gerbe au bout d'une demi heure ça risque de poser problème. Cela dit je suis très curieux de savoir ce que ça peux donner, bravo à M6 pour ce paris.

Citation :
Publié par Azraëll
j'ai pas compris la référence.
lost_smoke_monster_revealed_montre_de_fumee_revele_2.jpg
Salut,

Citation :
Publié par totopotter
Choix curieux en tout cas de n'avoir pris que des hommes comme candidats, sachant que les audiences et les succès de M6 reposent beaucoup sur la ménagère de moins de 50 ans. Ça va être difficile pour elle de s'identifier dans le programme et donc de s'y intéresser... J'prévois un petit flop du coup.
Il y a eu un article à ce propos :
http://www.ozap.com/actu/m6-the-isla...-public/467313
Pour la directrice des programmes, ce n'est pas un problème.

A voir ce que ça donne niveau audience en France (le concept est anglais à la base).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés