[Critique] en demi teinte...

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Goldencrown a publié le 1 mai 2015 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1876/7/83027-240.jpg
Depuis quelques temps sur la version coréenne, j'ai découvert avec plaisir ce MMO. Mais j'ai rapidement déchanté. En voici les explications :

- le housing est mal fichu. Vous devez acquérir plusieurs bâtisses pour réaliser différentes tâches. Pourquoi ? N'aurait-il pas été plus simple de tout regrouper dans un seul bâtiment ? Une anecdote : j'ai trois entrepôts censés recueillir les produits de mes fermes et autres exploitations. Et bien non, vous rentrez, le bâtiment est vide de vide. Il aurait été avisé de le voir rempli pour plus de réalisme ;
- les combats sont rébarbatifs et trop faciles. Aucun challenge ;
- pas de trade 1 V 1 ;
- cashshop avec items de boosts ;
- cashshop avec des emplacements dans votre banque (j'ai été rapidement à court de place, obligé de faire le tri dans des choix cornéliens) ;
- hôtel des ventes où l'on retrouve les items du cashshop (se vendant une fortune bien entendu) ;
- le système cumulatif des points de vigueurs (ou points d'actions, ceux-ci vous servent à peu près à tout) sur plusieurs personnages. Quel intérêt, sinon vous faire reroll et tant qu'à faire, dépenser votre argent dans leur cashshop avec des skins d'armures ?
- un monde immense, beau, graphiquement très travaillé... mais monotone, même végétation, mêmes arbres, mêmes bâtiments... dommage ;
- du grind dans vos crafts. Pourquoi pas, après tout ? Je ne déteste pas relever le challenge mais tout devient fastidieux rapidement, d'autant que quelque soit votre lieu, vous avez le sentiment de refaire ce que vous avez fait une heure plus tôt car le paysage n'a quasiment pas changé ;
- la répétition des trade runs, vos déplacements commerciaux ;
- une expérience solo. Jamais je n'ai eu besoin d'aide pour mes quêtes. Celles-ci sont toujours d'une aisance affolante. Les Worldboss de quête sont une farce ;
- les châteaux de guildes sont construits (à l'inverse d'ArcheAge).


Les points positifs :
- pas de téléportation (et j'ai aimé cet aspect voul...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tu dis que t'as joué sur la version Coréenne, mais a l'open bêta ? La Closed Bêta ? ou même l'Alpha ?

Dernière modification par Fujiin ; 10/08/2015 à 17h30.
J'ai joué depuis l'open BETA puisque je n'ai pas eu l'accès ni la closed BETA et encore moins sur l'Alpha ..
L'open BETA est la version actuelle du MMO jouable en Corée à condition de détenir un compte Coréen (ce que j'ai )
Ok, sinon le jeu est plus en OBT depuis le 14 juillet, il est passé en version commerciale le 14 juillet

Sinon, pourquoi tu met dans les points négatifs que des items du cash shop sont a l'HV ? C'est une bonne chose pour moi, parce que celui qui ne veut pas cash shopper, peut toujours les avoir a l'HV.

Puis tu parles des lieu qui ont la même végétations, moi je trouve que c'est quand même varié parce que j'ai était dans plusieurs lieu et j'ai vu beaucoup de différentes végétations, donc je pense que t'as pas peut-être pas forcément regarder les bon endroit pour voir différentes végétations, bon aprés je suis d'accord qu'on retrouve certains type de végétations a plusieurs endroit.

Et puis pour les combat ( c'est plus un avis personnel) mais je trouve qu'ils sont plutôt bien et dynamique !

Voilà !
Pourquoi mettrais-je un point négatif sur le revente des items ? parce que ce sont ces mêmes items dont les boosts qui sont source de financement ingame pour joueurs fortunés/feignants.
Ce sont ces mêmes genres de cash-shop qui sont en train de tuer à petit feu des jeux comme ArcheAge en ruinant son économie. ( sachant que la cash-shop de BDO ne cesse de grossir à vue d'oeil et prend le chemin de ce qu'a proposé TRION avec ArcheAge).

Pour ce qui est des combats, je n'en ai pas parlé...oui, ils sont dynamiques; oui, ils sont stylés mais quand je vois qu'il me suffit de spammer 2 skills sur ma barre de tâche pour en venir à bout d'un miniboss...je n'appelle plus cela un MMO "demandant des aptitudes et de la dextérité" , j'appelle ça "un hack & slash sans saveur destiné aux consoles de salon"... Personnellement,, je n'ai jamais cherché à optimiser les rares "combos" ou déplacements et paramétré ma Logitech G600 ..mon click gauche de la souris suffit amplement

DAUM a casualisé à outrance ce MMO, facilité son emploi ( barre de skills réduite à sa plus simple expression ) , développé sa cash-shop pour donner un avantage à l'acheteur plutôt que de permettre la communauté de trouver un jeu équitable, accessible à tous et sans déséquilibre.

BDO est une bouse incommensurable , certes joli, mais il n'a que la beauté pour le rattraper. Le teamplay est inexistant ( toutes les classes se suffisent à elles-mêmes et les spam de potions à 3sec ne poussent pas les joueurs à devoir s'épauler mutuellement).

BDO est un RPG solo orienté console de jeu sur serveur basé sur le grind ...
Une question que je trouve existentielle perso, un jeu que tu juge à 3/10 au moment de la bêta tu reste pas dessus, même après pour voir, il devrait au moins y avoir des trucs qui ferraient remonter ta note.

Ou alors tu note tous les autres MMO en dessous de 3/10 et faut revoir ta méthode de notation, le mmo est ptet pas fait pour toi XD

ou c'est du troll, mais même les gens qui mettent les pire notations a ce jeu descendent pas si bas et reconnaissent des bons points.

Ce qui m'ennuie c'est que je voulais y jouer, je vois plein de gens essayer d'en faire ressortir les bons coté (a défaut de nombreux arguments détaillés), et une minorité qui semble beaucoup plus suivis dans les commentaires (bien que moins détaillée) qui se plains de tout, et le décrit comme une sombre bouse... Et du coup seul un aspect négatif ressort sur ce jeu.
Citation :
Publié par Sylann
Une question que je trouve existentielle perso, un jeu que tu juge à 3/10 au moment de la bêta tu reste pas dessus, même après pour voir, il devrait au moins y avoir des trucs qui ferraient remonter ta note.
Ou alors tu note tous les autres MMO en dessous de 3/10 et faut revoir ta méthode de notation, le mmo est ptet pas fait pour toi XD

ou c'est du troll, mais même les gens qui mettent les pire notations a ce jeu descendent pas si bas et reconnaissent des bons points.

Ce qui m'ennuie c'est que je voulais y jouer, je vois plein de gens essayer d'en faire ressortir les bons coté (a défaut de nombreux arguments détaillés), et une minorité qui semble beaucoup plus suivis dans les commentaires (bien que moins détaillée) qui se plains de tout, et le décrit comme une sombre bouse... Et du coup seul un aspect négatif ressort sur ce jeu.
Libre à toi de le juger en temps utile à la hauteur de tes espérances. Quand une société comme DAUM a retiré tout ce qu'il y avait d'intéressant pour en faire un pseudo MMO sans objectif pour joueurs casu livré à une cash-shop typiquement coréenne, je suis sévère par nature.

Un vrai MMO devrait pourvoir être noté au dessus de la moyenne, disons 5/10. Mais ici, point de MMO, sinon la possibilité de jouer seul sur un serveur, avec des classes autosuffisantes n'ayant nullement besoin de classes de support, du PVP inexistant, du grind, du monster bashing, du PVP où tu peux actionner la fonction 'escape' qui te TP quand tu es à 1PV ( lol !!), le leveling rapide etc ...

ça t'ennuie parce que tu voulais y jouer réellement ? Qu'est-ce qui t'en empêche ? T'ai-je mis un fusil sur la tempe pour te l'interdire ? Fonce et achète un pack qui sera très prochainement commercialisé pour la release de 2016 et ne tient pas compte de la 'minorité pessimiste' dont tu fais part. Fait ton idée sur le jeu, et puis nous en reparlerons ....

Le plus regrettable , c'est que tu ne retiens que les aspects négatifs que j'en ai fait. Mais tu as dû me lire en travers car j'ai également évoqué des points positifs ( monde immersif, graphismes entre autres ).

Comme beaucoup, j'ai adoré le jeu la 1ere semaine , je l'ai vite détesté la 2ème pour m'apercevoir qu'il n'y avait vraiment pas grand chose à faire à part refaire encore et encore les mêmes choses, le même monster bashing avec un bras attaché dans le dos...

BDO en l'espèce , et comme DAUM l'a résolument voulu, est un (pseudo) MMO fast food qui ne retient pas les joueurs sur la longueur mis à par les kamikazes du grind qui aiment répéter sans fin (il n'y a pas de lvl max dans les lifeskills...). Les combat sont brouillons, pas de tactique, pas de healer nécessaire...un jeu pour solitaire...
Tes critiques sur la version coréennes semblent fondées (j'ai retrouvé les mêmes critiques ailleurs).
Cependant la version européenne a été annoncée en octobre 2015 et sera différente des versions coréenne et russe sur plusieurs points d'après Daum.

On sait déjà que pour la version européenne, ils vont modifier le fonctionnement des potions, du cash shop (pour l'adapter à la mentalité européenne), et réfléchissent à l'idée d'ajouter des raids pve et le bonus d'xp en groupe.

Je n'ai pas joué à la version coréenne mais seulement à la 1ère beta fermée. J'attends la 2nde pour me faire une idée plus poussée.

Concernant un point qui concerne tous les MMO avec un cash shop : tu dis que sur la version coréenne, les objets du cash shop sont échangeables à l'HdV, et que c'est un point négatif. Mais tu l'estimes négatif dans ton contexte.
Personellement je suis pour, je m'explique : je travaille parfois jusqu'à 50-60h par semaine. Oui on ne m'y force pas. En dehors des heures de travail, je m'occupe de ma famille. Je ne peux consacrer que très peu de temps sur les jeuxvidéo (alors que quand j'étais étudiant c'était non-stop, j'me douchais même plus haha...). Alors pour les gens dans mon cas, qui n'ont pas beaucoup de temps pour jouer et qui peuvent se le permettre (forcément on travaille beaucoup, on a un gros salaire derrière), on va se faire plaisir dans le cash shop et essayer de se faire un peu de gold afin de se faire plaisir en jeu, car après tout c'est un moment de détente et non pas de frustration. Et même si je dépense ma thune pour choper des PO en jeu, je pense que le mec qui joue 10h/jour 5j sur 7 sera tout de même plus avancé que moi avec mes 4h par weekend, quoiqu'il en soit
Et non c'est pas parce qu'on a une vie qu'on a pas le droit de jouer à des mmorpgs (gamer un jour, gamer toujours ).
Citation :
Publié par Comett
On sait déjà que pour la version européenne, ils vont modifier le fonctionnement des potions, du cash shop (pour l'adapter à la mentalité européenne), et réfléchissent à l'idée d'ajouter des raids pve et le bonus d'xp en groupe.
Passer un cooldown des popos de 3 sec à 5 sec, retirer les popos de haut niveau..mouais...on a vu mieux. Mais je l'avoue, c'est déjà un petit pas en avant.

Augmenter le bonus d'XP en groupe...tant mieux..parce que si BDO a un très gros défaut c'est bien d'avoir livré à la plèbe un jeu RPG Triple A pour casu solitaire..

Mais le PVP avec la fonction 'escape' automatique à 1pv pour échapper à son poursuivant...je plussoie doucement.

DAUM commencerait à comprendre leurs erreurs et les désafection des joueurs russes et coréens pour enfin comprendre le terme de MMO ?!!

Wait & see...
La critique est correcte encore.. aujourd'hui. A croire que Daum, mis à part faire croire que la version EU sera différente, a décidé de refaire pareil encore une fois avec juste quelques fausses modifications afin de faire croire que aux plus naïfs.
BDO n'est pour moi pas un MMO étant dit que l'on a nullement besoin des autres pour tout faire ou presque.
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