JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 343 (sites) | 1198 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Etudes/Orientation
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Inexistence
Inexistence
Duc / Duchesse
 
Avatar de Inexistence
 

Redoublement FAC

Question peut être un peu bête , mais je la pose quand même pour ceux qui ont passer par la. Je souhaite redoubler ma 1ere année de fac , quels sont les conditions d'un redoublement ? Ils peuvent ne pas m'a accepter pour quel conque raisons ( absences 1ere année , non présence en Partiels ) . Faut t'il repayer l'inscription ? Y'a t'il in un intérêt d'aller au partiels de la fin d’année si on sait qu'on redouble ? Est ce que c'est pas un peu tôt pour avertir le secrétariat ?

Merci d'avance
Avatar de Fubinx
Fubinx
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fubinx
 
ça varie complètement d'une fac à l'autre.
Cachemire
Duc / Duchesse
 
Je m'y connais pas trop trop trop, mais d'après ce que m'expliquait ma sœur et des connaissances :

Citation :
quels sont les conditions d'un redoublement ?
Si à la moyenne semestrielle (donc moyenne générale semestre 1 et moyenne générale semestre 2) tu as en dessous de 10, et si tu as été absent sans justifications à des examens. PE d'autres trucs, à confirmer.

Citation :
Ils peuvent ne pas m'a accepter pour quel conque raisons ( absences 1ere année , non présence en Partiels ) ?
No, la fac c'est pour tout les gens titulaires d'un BAC ou équivalent. Vu que tu redoubles ta 1ère année, tu as déjà fait 1 an (thks captain obvious), donc c'est bon de ton côté.

Citation :
Faut t'il repayer l'inscription ?
Comme chaque année, c'est un peu comme un abonnement annuel pour le forfait cours + examens.

Citation :
Y'a t'il in un intérêt d'aller au partiels de la fin d’année si on sait qu'on redouble ? Est ce que c'est pas un peu tôt pour avertir le secrétariat ?
Il me semble que tu peux dans certaines conditions passer en 2ème année sans avoir validé la 1ère. Auquel cas, tu valides ce qui te manque durant ta 2ème année. Après, les conditions pour un tel passage me sont inconnues. Par précaution, renseigne-toi. (Avertir, osef, c'est la fac aka un grand moulin).

Edit : si ça varie comme le dit Fubinx, ma réponse est certainement inadaptée.
N° 44 636
 
Citation :
Publié par Inexistence
Y'a t'il in un intérêt d'aller au partiels de la fin d’année si on sait qu'on redouble ? Est ce que c'est pas un peu tôt pour avertir le secrétariat ?

Merci d'avance
Valider certains modules pour eventuellement ne pas avoir a les repasser l'annee d'apres.
Avatar de Pride
JOL Pride
 
Avatar de Pride
 
Ca varie énormément auprès d'une fac à l'autre / d'une licence à l'autre. Renseigne toi auprès de tes profs, du secrétariat
Compte #204156
Invité
 
Beaucoup d'université refuse les étudiants qui ne sont pas présentés aux partiels, l'absence injustifiée est souvent plus pénalisante que 0/20. Certaines facs sont encore plus exigeantes et demandent minimum 8 de moyenne générale pour être accepter l'année suivante.

Mais bon, la secrétaire de ta licence est ton amie !
Kam'
Alpha & Oméga
 
Aller aux partiels même si tu sais que tu vas redoubler c'est toujours une bonne idée, ça te permet de voir un peu ce que le prof attend de toi, au pire tu recopies le sujet sur un brouillon et tu t'en sers pour réviser l'année d'après.
Avatar de Doudou Piwi
JOL Doudou Piwi
 
Avatar de Doudou Piwi
 
Et puis si t'es boursier, faut y aller.
Avatar de Finiarel
Finiarel [BdLk]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Finiarel
 
Ne pas aller aux partiels quand on change totalement d'orientation ouais, pourquoi pas. Quand on veux redoubler par contre c'est un peu un passage obligé.
Le seul fait que tu poses la question en pose une autre "pourquoi veux tu redoubler ? " car si c'est pour repartir du bon pied alors commence maintenant et ne te considère pas en vacances. Ce qui est fait n'est plus à faire, comme ça l'an prochaine tu te baladeras plus facilement en cours. (balader au sens subjectif, je sais que c'est la fac mais tu ne te balades pas encours hein...)
Avatar de Quild
Quild [2Lock]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Quild
 
+1 à Finariel, si tu te considères en vacances aujourd'hui tu es mal barré en termes de motivation.

Par contre un problème de valider des ECTS dès cette année serait d'avoir une année peu charger l'an prochain ce qui pourrait avoir le même effet. J'avais du mal à me motiver à faire une heure de transports pour deux heures de TD suivies de deux matières que j'avais validées avant un autre TD par exemple.
Faut pouvoir s'inscrire à des matières de l'année suivante.

Mais je suis de très mauvais conseil, j'ai passé 5 ans à la fac et suis sorti sans licence . Ou très bon conseil du coup.
Kafka Datura
 
Mec à moins d'avoir une bonne raison pour redoubler (ou que veuille te réorienter, j'ai ptet mal compris), dis toi aussi que si tu fail en L1 il est ptet temps de faire autre chose.

Autant être net : "j'ai rien foutu cette année mais c'est bon, l'année prochaine je me motive, je vais en cours et je bosse", y'en a 200 tout les ans, à tout les niveaux, dans tout les UFR. Y'en a 3 pour qui ça marche, le reste sont juste des self-mythos.

Sinon oui tu vas devoir repayer - l'inscription est à l'année, pas à vie. Non ils ne peuvent pas te refuser à moins que tu ne sois en pharrma ou en médecine. Oui aller aux partiels, ça peut servir, valider une partie de ton semestre c'est ça en moins l'an prochain, et fail un exam te permet malgré tout de mieux saisir ce qu'on te demande et le niveau d'écart entre cours et exams (une notion particulièrement importante pour la réussite en fac).
Avatar de Attel Malagate
Attel Malagate
 
Avatar de Attel Malagate
 
Citation :
Publié par Chafouin
Mais bon, la secrétaire de ta licence est ton amie !
Ou pas.
Y'a quand même de sacrés enclumes dans les secrétariats de fac.
Avatar de Fubinx
Fubinx
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fubinx
 
on peut les comprendre vu certains posts
Kafka Datura
 
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ou pas.
Y'a quand même de sacrés enclumes dans les secrétariats de fac.
Dixit un de mes profs, "ça fait parti de la sélection".
Avatar de Naabza...
Naabza...
Dieu souverain
 
Avatar de Naabza...
 
j'ai redoublé deux fois ma première année pour me réorienter. Toutes les facs te ré-accepteront, la seule embrouille c'est au niveau des bourses, tu vas avoir le droit de les redemander mais il faut que tu valides au moins un semestre l'année prochaine sinon bye les bourses.
Oui tu dois repayer les frais d'inscriptions chaque année, mais que tu redoubles ou pas, tu aurais du les repayer si tu passais en seconde année aussi. Et encore une fois, si tu es boursier, il faut que tu ailles aux partielles, sinon ils peuvent te demander de les rembourser ( j'ai un pote à qui c'est en train d'arriver )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite