[Exploration] L'Algos, un destroyer pour débuter

Répondre
Partager Rechercher
"Bon, OK Tata Juju, c'est sympa tes fits à 100 millions, mais je fais comment avec mes 5 millions, moi ?"

T'inquiète, jeune scarradawan, voilà pour toi.

Pourquoi un Algos ? Parce que c'est un droneboat, et que c'est ce que tu veux piloter au début. Les drones vont te permettre de prendre de la distance par rapport aux NPC, et donc limiter les dégâts que tu prends. En contrepartie, il faudra bien surveiller la santé de tes drones.

En lowslot, tu vas donc trouver en toute logique deux Drone Damage Amplifier I. Le dernier module peut être soit un Emergency Damage Control (moins de CPU et un peu plus de résistances qu'un Damage Control 1) soit un Beta Reactor Control: Shield Power Relay qui t'augmente la regen du shield au prix de quelques pour-cents de résistance sur le shield et surtout sur la structure.

En medslot, un Experimental 1MN Afterburner va te permettre de t'éloigner plus vite de la zone de combat. 20 kilomètres, c'est déjà bien. Ensuite, un Medium Azeotropic Ward Salubrity va augmenter la capacité de ton shield. Avec, tu vas utiliser un Limited Adaptive Invulnerability Field pour augmenter les résistances de ton bouclier face à tous types de dommages. Bien sûr, si tu as les sous, tu peux utiliser un Medium FS-9 qui te donnera des HP en plus.

En hislot, tu vas, en plus d'un Core Probe Launcher, employer un Small 'Arup' Remote Armor Repairer. Ce dernier répare un peu moins que le 'Solace", mais coûte beaucoup moins cher. Ce module va te permettre de réparer tes drones sans revenir en station, ce qui est fort pratique, va te faire gagner du temps, et t'éviter de payer les réparations. Attention, la portée est limitée : un peu plus de 4.000 mètres seulement.

Enfin, tu pourras mettre autant de railguns de 75mm que tu peux, les 'Scout' ou les Carbide étant les moins chers. Inutile d'utiliser des tourelles à très cher : le gros de tes dommages sera fait par tes drones, tes railguns sont là soit pour terminer rapidement les quelques NPC qui restent, soit te débarrasser de NPC qui s'approcheraient trop de toi malgré ton AB -les Rogue Drones, par exemple, peuvent voler très vite et te rattraper.

Si tu peux mettre des rigs, je te conseille de miser sur la survie de ton zinc : un Small Core Defense Fiels Purger, un Small Anti-Thermal Screen Reinforcer, et un Small Anti-Kinetic Screen Reinforcer. Si tu as prévu de n'affronter que des Serpentis, tu peux mettre deux Anti-Thermal plutôt qu'un Thermal et un Kinetic.

N'oublies pas tes drones : 5 Hobgoblins, plus deux ou trois en réserve. Les Federation Navy coûtent une fortune (1,5 million environ), mais sont une alternative le temps d'accéder aux Tech II. Enfin, les drones de Salvage sont faciles à utiliser et font rentrer un peu de sous.

221542Algos.jpg

L'Algos est un avant-goût du Vexor, une ébauche d'Ishtar et un mini-bébé Thanatos.

Les chiffres

Evidemment, tout dépend de tes skills. Tu peux néanmoins compter sur environ 80 DPS avec les drones, et une trentaine de DPS pour tes tourelles avec de l'Antimatter. Ta vitesse de pointe avec l'AB allumé va tourner aux environs de 500 m/s, ce qui est suffisant pour t'éloigner des NPC en début d'engagement.

Côté résistances, tu vas tourner aux alentours de 25 55 65 60 avec une rig Therm et une rig Kin. Mieux que rien, mais loin d'être ultime -c'est la rançon du Tech 1.

Le pivot du fit

Le fit repose sur l'utilisation d'un Medium Shield Extender, donc sur du tank passif. Eloigné de 20 à 30 kilomètres de la zone de combat, tu vas profiter de la régénération naturelle du shield pour tanker les quelques DPS qui arriveraient encore. La principale menace, ici, seront les missiles.

Le tanking passif a pour énorme avantage de ne pas nécessiter de capa, donc c'est toujours ça de moins à surveiller en combat. Tu n'as plus qu'à surveiller deux choses : ton shield et tes drones.

Une chose importante à savoir : le taux de recharge du shield n'est pas linéaire : il présente un pic aux environs de 25 à 30% comme tu peux le voir sur ce graphique. Si tu passes sous les 25%, il faut très vite rappeler tes drones et te préparer à warpout. A 15%, tu devrais être aligné à pleine vitesse vers un objet stellaire vers lequel tu pourras warpout, parce qu'en dessous de 20%, la regen du shield s'effondre.

En vol

Dès ton arrivée sur la zone, éloigne-toi après avoir allumé l'AB. Aligne un objet stellaire, et regarde comment évolue ton shield. Si arrivé à 20 km du NPC le plus proche tu continues à manger chaud, c'est mauvais signe. Si ton shield se stabilise, c'est bien. Tu peux alors lâcher les drones (vu que c'est toi qui as l'aggro, elles prendront peu ou pas de dégâts) et orbiter un objet quelconque (structure, canette, etc.) pour rester en périphérie de la zone d'affrontement.

Pendant tout l'engagement, il faut bien surveiller la santé de tes drones. Quand l'un d'entre eus prend des dommages, fais-le rentrer sans tarder dans la soute à drones, attends genre 5 secondes que le NPC perde l'aggro, et ressors-le avant de le renvoyer à l'attaque.

Si un de tes drones a perdu de l'armure, utilise ton remote armor repairer après l'affrontement. Locke le drone depuis ta fenêtre de contrôle des drones, et active l'armor rep. Je te déconseille de tenter de faire ça pendant le combat : la portée de l'armor rep est trop faible.

Avec une grosse soute, tu peux utiliser une Mobile Tractor Unit, associées à tes 5 drones de Salvage.

Points faibles du fit

Le shield tanking passif ne fonctionne que si tu arrives à te mettre dans une position où tu reçois peu de dommages. Etant passif, tu n'as pas la possibilité d'overheat un module en cas d'urgence.

Pour résumer

Moyennant environ 4 millions d'ISK, te voilà avec un destroyer capable d'aller chatouiller les NPC dans les anomalies du coin. Même si tu es Caldari, skiller Gallenter Frigate à 3 puis Gallente Destroyer n'est pas une perte de temps. Un Minmatar peut faire de même, en troquant les railguns pour des Autocannons. Seul l'Amarr n'aura pas intérêt à faire cela puisqu'il dispose du Dragoon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés