JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 539 (sites) | 1322 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Just Survive
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Maettho
Maettho
Baron / Baronne
 
Avatar de Maettho
 
Question

Le MMORPG à abonnement a-t-il encore un avenir ?

Bonjour à toutes et à tous vos avis chère amis ?

Citation :
On profite de la sortie de The Elder Scrolls Online et de l’imminence de la sortie de l’alpha de World of Warcraft : Warlords of Draenor pour se poser cette question : bousculé par les jeux basés sur les microtransactions, le MMORPG à abonnement a-t-il encore une place dans la paysage vidéoludique ?
12,99 euros par mois, voilà la somme que vous devrez verser chaque mois à Blizzard et Bethesda pour jouer aux deux grands MMORPG du moment. Vous le savez néanmoins, ces deux n’ont rien à voir. Quand le premier a régné (et règne encore) pendant plusieurs années sur le MMORPG et, plus globalement, sur le jeu PC en ligne, le second vient tout juste de sortir avec ce qui passe aujourd’hui pour un très audacieux modèle économique, l’abonnement mensuel (/fear).

Le pari est risqué pour Bethesda. Il y a cinq ou six ans déjà, quand le MMORPG à abonnement était quelque chose de « courant », beaucoup se sont cassés la figure face à World of Warcraft. Aujourd’hui, non seulement l’ogre de Blizzard est toujours présent (7,8 millions de joueurs en février 2014) mais plus encore, le free-to-play s’est développé à la vitesse grand V, pour devenir un des modèles dominants du jeu en ligne. Nombreux MMORPG à budget XXL (Age of Conan, The Old Republic, LOTRO, etc.), ont d’ailleurs, dans un second temps, adopté le free-to-play pour se relancer.

Est-ce qu’au delà de ses qualités intrinsèques, The Elder Scrolls Online peut convaincre ? Et plus généralement, le MMORPG a abonnement est-il encore une option viable ? On vous pose la question.

En attendant un test, nos impressions sur la bêta de TESO (Pierre a trouvé la version finale bien plus convaincante, en passant) ; et nos impressions sur World of Warcraft : Warlords of Draenor.
Source:http://www.journaldugamer.com/2014/0...-pal-teso-wow/
Avatar de Bal'E
Bal'E
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bal'E
 
T'as news date d'il y'a un ans.
Avatar de suycyco
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême
 
Avatar de suycyco
 
D'un autre côté avec le recul, TESO passe B2P et blizzard annonce que l'on pourra pour la première fois acheter du temps de jeu avec de la monnaie virtuelle (enfin il me semble j'ai suivi ça de loin).

Du coup la question se pose bien même si l'article est ancien.

Il semble que le F2P/B2P soit en train de définitivement gagner la bataille (et je trouve ça bien malheureux soit dit en passant).
Avatar de Axxou
Axxou [DODO]
 
Avatar de Axxou
 
Petite parenthèse suite à une interview récente de Naoki Yoshida, le 'Boss' de FFXIV.

Citation :
♦ Naoki Yoshida ne prévois pas de faire passer FFXIV en modèle free-to-play pour l’instant, mais ajoute avec une pointe d’humour que si World of Warcraft le devient un jour il changera peut-être d’avis. Leurs sondage indiquent que plus de 80% des joueurs actuels de FFXIV sont pleinement satisfaits du modèle économique actuellement en place.
Même si le modèle F2P se démocratise, une partie des joueurs continue à espérer que l'abonnement sera maintenu car c'est un gage de qualité et de suivit.

Sur ce point, il faut leur laisser que les nombreuses MAJ et leurs contenus, sont vraiment au top.

80%, c'est un chiffre plutôt représentatif du flot à contre courant de ce qui se fait actuellement. Une fois qu'on a goûté à de l'abonnement, cela fait mal quand la formule devient F2P ( Lotro ... abonnement à vie, argh / TSW ... abonnement à vie , argh²).

Après, le F2P est tout à fait adapté pour des jeux comme les MOBA / TGC.
Avatar de Fizzle
Fizzle
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fizzle
 
Je ne pense pas que les échecs des meuporjes face à WoW soient à cause de l'abonnement. Si on prend le vénérable Eve online il tourne toujours avec ce modèle économique. La réussite de ces deux jeux sur la durée tient a la qualité des titres et des studios derrière et de savoir à quel public il s'adresse.

Perso j'aimerais bien voir débarquer un WoW du bac à sable ou un EvE plus mainstream dans un autre univers que le space opéra, mais les financiers sont frileux vu ce que ça demande. Je serais Ubisoft, Sony ou EA je ferais des ponts d'or puis un cheque en blanc à CCP Game pour développer un nouveau titre persistant.

Multi-support, par exemple je peux jouer mon drone sur smartphone, mon perso sur console next-gen et d'autres trucs en plus sur PC. Mais tout ça dans le même monde et avec un genre de geopolitique similaire à EvE. Meme un Nokia à 5€ pourrait permettre d'envoyer des sms en jeu ou des commandes simples
Avatar de Longwelwind
Longwelwind
Dieu / Déesse
 
Avatar de Longwelwind
 
Je pense que la news est posté pour le contraste avec le fait qu'ESO passe en B2P dans 2 jours.

Mais sinon, comme d'hab:
Les jeux à abonnements ne sont pas morts.
Les jeux à abonnements qui sont sorties ces ~5 dernières années ont tous été des jeux décevants et trop peu originaux. Mention à LOTRO qui a quand même réussi à tenir 3 ans grâce à un univers très sympa et finement travaillé, et à Warhammer Online qui a tenu ~5 ans (J'ai pas joué à celui là, mais je suppose que c'est grâce à son gameplay originale centré sur le RvR).
Kami80
Dieu / Déesse
 
Un MMORPG qui marche c'est un MMORPG de qualité. Point barre, en aucun cas le fait qu'il soit F2P ou abo change la donne. A la rigueur on pourrait argumenter qu'un MMORPG a abo est un peu plus souvent gage de qualité, mais dans tous les cas, un MMORPG de qualité trouvera son publique, quel que soit son modèle. (Pay 2 win excepté, évidement).
Avatar de ventsonge
ventsonge
Demi-dieu
 
Avatar de ventsonge
 
Citation :
Publié par suycyco
Il semble que le F2P/B2P soit en train de définitivement gagner la bataille (et je trouve ça bien malheureux soit dit en passant).
Pour le F2P je te suis totalement, dans le sens ou ce genre est trop souvent accompagné d'un entubage généralisé via les micro transactions.

Par contre pour le B2P j'ai du mal a suivre, car si on prend l'exemple de GW ( 1er du nom ). Le jeu est sortie directement en B2P, et à réussi a tenir très longtemps avec un suivis régulier et plutôt bon. C'est un très bon modèle en général, et les jeux à abonnement ne justifie pas toujours le prix de leur abonnement ( loin de la même ).

Plus récemment, le passage de TSW en B2P à été une réussite et le studio continue de suivre son jeux avec sérieux et GW2 ( si on omet les défaut du jeu lui même ) suit le modèle de son illustre parent avec tout autant de sérieux de la part d'Anet.


Après pour se recentrer sur le sujet : L'abonnement ne disparaîtras sûrement jamais totalement.

Lineage I à survécu durant de très nombreuses année ( même après l'arrivé de WoW ) aux USA avec un abonnement, et on doit même pouvoir remonté plus loin pour trouver les premiers MMORPG à abonnement.

Aujourd'hui, il y'a encore quelques jeux à Abonnement ( Dofus , WoW, FF14, Wild Star, Eve Online ) et si on regarde, ça a toujours été comme ça ( T4C était gratuit alors qu'a l'époque d'autre MMORPG était déjà à abonnement ), les deux formats ont toujours coexisté.

C'est plutôt les 5/8 ans qui ont suivis le succès de WoW qui sont une anomalie selon moi.

Tous les éditeurs on cru pouvoir récupérer une partie du gâteau en copiant ce qui avait fait le succès de WoW ( avec plus ou moins de réussite ) et à l'heure actuelle si on regarde, à l'exception de Wild Star, encore trop jeune pour juger, et FF14 qui se démarque un peu de WoW tout de même ) les deux autres jeux qui ont survécu un très long moment avec un abonnement ( Dofus / Eve Online ) sont des jeux qui se démarquent totalement de WoW et sont sortie avant (ou presque en même temps ) que WoW.

Alors est-ce réellement le modèle économique qui est en cause ? ou l'énorme concurrence que se font les jeux qui sortent maintenant ?

Pour moi il faudrait surtout que les éditeurs arrête de lorgner vers le passé, et que les joueurs arrête d'acheter tout les WoW-like qui sortent en faisant mine d'être étonner de tomber sur un jeu qui manque de contenu ( c'est normal à la sortie d'un MMORPG , WoW en avait pas tant que ça à sa sortie non plus et c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, WoW a sa sortie donnait l'impression d'avoir du contenu car ce dernier était surtout très difficile pour les joueurs de l'époque ).

Bref il est temps de passer à autre chose, certain éditeur ont déjà tenté quelques trucs ( TSW avec son système de quête, GW2/Rift avec les Evenement Alea, Tera et son système de combat ), il reste plus qu'a concrétiser les essais, sinon les MMORPG risques de passé par des temps durs.
Avatar de Peredur
Peredur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Peredur
 
Le problème de l'abonnement aujourd'hui, c'est que c'est un frein pour faire venir les joueurs. Pourquoi aller sur un jeu où il faudra payer la boite plus un abonnement alors que tel autre jeu ne demande que la boite et tel autre ne demande rien du tout ?

Le modèle P2P a été un échec sur TSW car moins de joueurs que prévu ont testé le jeu. Autrement, il y a eu un taux de rétention des joueurs à la fin du mois gratuit qui était particulièrement élevé.
Moins de joueurs qui ont acheté la boite que prévu mais plus (en proportion) que prévu qui ont pris l'abonnement ensuite...

Le modèle économique donne un a priori sur le suivi du jeu mais il donne aussi un a priori sur la communauté : communauté jeune sur le F2P car autrement besoin de la carte bleue des parents, communauté plus mature sur le P2P.
Sauf que la population vieillit. Le jeune qui devient mature a pris l'habitude du F2P et aura des réticences au P2P. Sur le P2P, on trouvera de moins en moins de monde : les joueurs qui ont déjà pratiqués le P2P et ceux qui seront venus grâce au bouche à oreille des joueurs suffisamment convaincants pour leur faire mettre la main au porte-monnaie.

Je pense que le P2P doit se faire plus séduisant pour attirer plus de monde.
Les jeux comme WoW et FF14 qui demandent un abonnement PLUS de payer les extensions doivent cesser d'exister sous ce modèle archaïque.
C'est soit l'abonnement pour des mises à jour régulières (comme l'ont tenté TSW et TESO) soit sans abonnement pour des extensions payantes régulières (mais vraiment régulières, autrement ça dérive vers le F2P comme l'a montré GW2...).
(Paradoxalement, le comportement des gens va à l'encontre de cette logique... >.> )
Avatar de Djunn
Djunn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Djunn
 
Avant j'argumentais en faveur de l'abonnement sous prétexte qu'il fait écran a une certaine population que l'on peut croiser sur du F2P.
Assurant pour le coup une certaine qualité au niveau de l'ambiance serveur.
Et bien après un come back sur WoW, je peux dire que cet argument n'est plus valable étant donné que j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
TURKAN [[MLN]]
Alpha & Oméga
 
imagine wow sans abonnement alors :)
heliand
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Citation :
Publié par Djunn
Avant j'argumentais en faveur de l'abonnement sous prétexte qu'il fait écran a une certaine population que l'on peut croiser sur du F2P. Assurant pour le coup une certaine qualité au niveau de l'ambiance serveur. Et bien après un come back sur WoW, je peux dire que cet argument n'est plus valable étant donné que j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
Yop

L'argent n'a jamais été un frein à la connerie, ni une promesse pour un travail de qualité. Surtout dans les loisirs... Quels autres mmo à abonnement fréquentes-tu pour affirmer que wow a une communauté aussi mauvaise ?

A+
derioss
Alpha & Oméga
 
Ils rentrent plus d'argent sans faire payer d'abonnement en faisant payer des services supplémentaires en général donc.

Reste le modèle abonnement avec des services supplémentaires indispensable wow est à limite.
Voila l'avenir.
Avatar de Maettho
Maettho
Baron / Baronne
 
Avatar de Maettho
 
Thumbs up
Bonjour à toutes à tous merci de vos réponses.
Avatar de Maettho
Maettho
Baron / Baronne
 
Avatar de Maettho
 
Citation :
Publié par Axxou

Après, le F2P est tout à fait adapté pour des jeux comme les MOBA / TGC.
Bien le bonjour tu as raisons je suis d'accord avec toi sur se point.
-
Citation :
Je pense que la news est posté pour le contraste avec le fait qu'ESO passe en B2P dans 2 jours.
Salutations alors là je t'avoue que non c'est par simple hasard , mais aussi du faite d'un récent évènement qui ma fait arrêter WoW et que je ne trouve aucun mmo qui pourrait être sympa à jouer niveau roleplay.
-
Citation :
Un MMORPG qui marche c'est un MMORPG de qualité. Point barre, en aucun cas le fait qu'il soit F2P ou abo change la donne. A la rigueur on pourrait argumenter qu'un MMORPG a abo est un peu plus souvent gage de qualité, mais dans tous les cas, un MMORPG de qualité trouvera son publique, quel que soit son modèle. (Pay 2 win excepté, évidement).
Bien le bonjour les pay 2 win c'est horrible.
-
Citation :
Après pour se recentrer sur le sujet : L'abonnement ne disparaîtras sûrement jamais totalement.
Pour moi il faudrait surtout que les éditeurs arrête de lorgner vers le passé, et que les joueurs arrête d'acheter tout les WoW-like qui sortent en faisant mine d'être étonner de tomber sur un jeu qui manque de contenu ( c'est normal à la sortie d'un MMORPG , WoW en avait pas tant que ça à sa sortie non plus et c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité, WoW a sa sortie donnait l'impression d'avoir du contenu car ce dernier était surtout très difficile pour les joueurs de l'époque ).
Bref il est temps de passer à autre chose, certain éditeur ont déjà tenté quelques trucs ( TSW avec son système de quête, GW2/Rift avec les évènement Alea, Tera et son système de combat ), il reste plus qu'a concrétiser les essais, sinon les MMORPG risques de passé par des temps durs.
Salut tout est dit je suis d'accord avec toi
-
Citation :
Le problème de l'abonnement aujourd'hui, c'est que c'est un frein pour faire venir les joueurs. Pourquoi aller sur un jeu où il faudra payer la boite plus un abonnement alors que tel autre jeu ne demande que la boite et tel autre ne demande rien du tout ?
Dans un sens c'est pas faux mais le faite de rien payer ça ne ferait pas venir un public plus jeunes ?
-
Citation :
j'y croise régulièrement les comportements les plus déplorable qu'il m'ai été donner de voire dans un mmo.
Hello, is a true story ! Je suis d'accord
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite