L'enseignement des sciences et de leur importance dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Comme on a pu en débattre en rapide HS sur certains autre topics, vendredi pendant l'éclipse, les enfants étaient confinés en intérieur de peur que ceux-ci regardent l'éclipse et se brûlent les yeux..
On a également vu un ministre (de l'éducation nationale, qui plus est) sécher sur une bête règle de trois
Alors pourquoi jette-t-on des pierres à Fleur Pellerin alors que pour les deux ministres précédents on se moque gentiment mais sans plus ?

Nous nous dirigeons vers une société dans laquelle la science prendra de plus en plus de place, et tout ce qu'on trouve à faire pour enseigner la science c'est sortir des recettes et des formules (on parle du "lemme des bergers", si si Le jour où j'ai appris l'existence de ce truc j'étais WTF) , si bien que seule une petite partie des français est éduquée de ce côté là.

Et ça pose problème à beaucoup de gens, même sur JoL, dès lors que le débat devient un peu technique
Je ne vais pas donner d'exemple réel sinon on va me tomber dessus en disant que l'exemple est pourri et se détourner du débat général

Faut-il réformer l'enseignement des sciences et techniques ?
Par exemple introduire un cours de systèmes d'informations, essayer d'introduire du sens physique et du sens mathématique avant la prépa.. Dans l'ensemble faire comprendre que les mathématiques ce n'est pas l'application de recettes de cuisine et de formules sorties du chapeau, que la physique ce n'est pas un problème qu'on laisse aux "techniciens" qui se débrouilleront avec. Comme Mélenchon qui un jour "faisait confiance aux ingénieurs" pour lui trouver une source d'énergie infinie...
Faut-il leur donner plus d'importance dans notre société ?
La science va prendre une place de plus en plus prépondérante dans notre société dans la simple mesure où elle va être amenée à changer notre quotidien, que les scientifiques d'aujourd'hui vont devoir lutter avec les problèmes inhérents de notre modèle de société.

Il ne faut pas oublier non plus qu'historiquement, la SCIENCE a toujours été un modèle de développement politique pour beaucoup de pays (il suffit de voir la course durant plusieurs décennies entre l'Est et l'Ouest) où le pays qui brillait le plus était celui qui était le plus développé scientifiquement parlant (conquête de l'espace tout ça tout ça).

Après, Mélenchon a raison, et une grande partie de la population est persuadée que ce sont bien les sciences qui vont permettre à notre modèle économique de perdurer.

Le système français doit-il être réformé et devenir un copié-collé du modèle anglo-saxon?

La difficulté est de savoir si certains pays vont accepter de voir se faire piquer leurs plus brillants éléments pour venir travailler en France.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas oublier non plus qu'historiquement, la SCIENCE a toujours été un modèle de développement politique pour beaucoup de pays (il suffit de voir la course durant plusieurs décennies entre l'Est et l'Ouest) où le pays qui brillait le plus était celui qui était le plus développé scientifiquement parlant (conquête de l'espace tout ça tout ça).
Il n'y avait pas exclusivite dans la competition. Elle etait dans tous les domaines de la culture et du savoir. l'URSS financait a grande eaux ses compositeurs et ses artistes pour produire de l'art constructiviste et de la musique moderne (Shostakovitch etc), tandis que les JO etaient l'occasion pour tous de demontrer la superiorite virile etc. La domination scientifique n'entrait que comme un plan de ce systeme (avec souvent des arriere pensee militaires bien plus motivants que juste le cote ostentatoire).

La science ca n'est pas tres ancien comme truc, en fait (300,400 ans que c'est pratique avec serieux, meme si les precurseurs remontent loin). Jusque recement, on parlait des intellectuels comme etant "lettres", ca te donne une idee de la hierarchie qui existait jusqu'au debut des annees 80, peut-etre, entre les techniciens et les "philosophes". Encore aujourd'hui il y a extremement peu de scientifiques dans les assemblees et dans le systeme politique, qui est largement occupe par des avocats.
Vu l'âge moyen de NOS hommes politiques, la plupart ont fait leurs études AVANT que le bac C (et S, je n'en parle même pas...) devienne la filière d'excellence. Du coup, la science, ils n'en ont rien à foutre.

Par ailleurs, la politique reste un débouché naturel pour les juristes, philosophes, sociologues, historiens et autres lettrés, alors que les matheux et les physiciens ont autres choses à faire, sans parler des ingénieurs. Il n'y a guère que les médecins qui aient investit la vie politique.

Le jour où le président de la république aura une formation d'ingénieur réseau ou de physicien nucléaire, au lieu d'être avocat d'affaires ou énarque, prévenez-moi...
Citation :
Publié par Mothra
Encore aujourd'hui il y a extremement peu de scientifiques dans les assemblees et dans le systeme politique, qui est largement occupe par des avocats.
Idem pour les journalistes, donc quand un ministre fait une erreur en science on rigole un peu dans les médias mais on n'est pas aussi choqués que face à une personne qui n'a pas lu Mondiano.
Même la nouvelle génération, qui est passée par un bac S, perd vite tout lien avec la science si elle ne fait pas un métier en rapport. Via ma compagne je suis entouré de cadres de la fonction publique et clairement vaut mieux connaître ses tableaux et ses romans, que ses physiciens.

Pour moi dès le lycée (ou le collège) il faudrait faire un peu d'histoire des sciences pour ne pas présenter ça comme un savoir qui tombe du ciel, mais comme le résultat d'un travail fait par de vraies personnes. Notre prof faisait ça, mais en prépa seulement.
Citation :
Publié par Jay-BC

Par exemple introduire un cours de systèmes d'informations, essayer d'introduire du sens physique et du sens mathématique avant la prépa..
C'est ce qui m'a le plus choqué.

Je suis ingé et j'ai des techniciens sous ma responsabilité et malgré leur Bac + 2 (acces quand meme technique) et bien ils n'ont aucune logique / comprehension / réflexion sur un probleme (je sais que ce n'est pas le but de leur formation mais qd meme)

Etant chimiste à la base, je regle la majorité des prob du technicien electricien avec mes restes de prépa

Citation :
Par ailleurs, la politique reste un débouché naturel pour les juristes, philosophes, sociologues, historiens et autres lettrés, alors que les matheux et les physiciens ont autres choses à faire, sans parler des ingénieurs. Il n'y a guère que les médecins qui aient investit la vie politique.
Assez d'accord sur le fait que aucun scientifiques (ou presque) ne faisant de politique, il y a personne pour "représenter" la science, booster son dévellopement au college (imo, le moment le plus important pour introduire un peu de logique plutot que du bourage de cranes en math par ex)
Message supprimé par son auteur.
Le modèle anglos - saxon du moins dans les universités techniques de ce que j'ai vu ça revient à assimiler des techniques de calcul mais sans brancher son "bon sens logique".

J'ai vu tout un tas de gars qui étaient pas capables de voir que leurs résultats étaient faux en superposant deux courbes. Par contre pour voir les erreurs du prof au tableau ils sont clairement plus doués que moi.

Par contre dans les universités ou l'enseignement était orienté plus recherche le niveau était clairement plus élevé, même si à la fin on ne nous demandait toujours pas de comprendre la matière mais juste d'être capables de résoudre les problèmes.

Dans le même temps ils ont pas trop le choix: en 4 mois ils couvrent le programme que j'ai mis 2 ans à voir en école d'ingé ...
Citation :
Publié par sinernor
La science va prendre une place de plus en plus prépondérante dans notre société dans la simple mesure où elle va être amenée à changer notre quotidien, [...].
Pourquoi "va prendre" ? Elle a déjà pris il me semble. Le monde d'aujourd'hui, l'outil même qu'on utilise pour échanger n'a été rendu possible que via le progrès scientifique et l'innovation technologique.

Et un peu comme d'autres sur ce topic, je suis globalement assez surpris du manque de connaissances scientifique & technique, même basique ( s'agit pas de savoir dériver x ² ; ) ) de la majorité de la population. Dans les deux sens : à la fois ceux qui vraiment ne s'y intéressent pas et ceux qui croient que la science et le progrès technique résoudront tous nos problème, à coup de conquête de l'espace, de fusion et d’ordinateur quantique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le jour où le président de la république aura une formation d'ingénieur réseau ou de physicien nucléaire, au lieu d'être avocat d'affaires ou énarque, prévenez-moi...
VGE n'était pas de l'X?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Selon wikipédia, il semblerait qu'il ait abandonné sa prépa pour s'engager dans l'armée française.
Selon le même article:

Citation :
À la rentrée 1945, il réintègre le lycée Louis-le-Grand et est reçu au concours de l'École polytechnique en juillet 1946. Il en sort en juin 1948 et choisit d'intégrer la toute nouvelle École nationale d'administration (ENA) ;
Donc il y a bien eu au moins un président ingénieur
Nof : excellents exemples, merci
Citation :
Publié par Casteau
Si je comprends bien les sciences sociales ne sont pas des sciences ?
Il y a certainement des branches scientifiques avec des gens sérieux dedans.
Mais ces gens là, n'en doutons pas, savent faire des divisions et additions.

Faut-il confier les rennes de 88 milliards d'euros à un mec qui ne sait pas faire une règle de trois ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Le jour où le président de la république aura une formation d'ingénieur réseau ou de physicien nucléaire, au lieu d'être avocat d'affaires ou énarque, prévenez-moi...
Angela Merkel est docteur en chimie quantique. J'ai du mal à voir un tel profil arriver aux plus hautes fonctions en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Casteau
Si je comprends bien les sciences sociales ne sont pas des sciences ?
Non. Uniquement les mathématiques. Même la physique est simplement des mathématiques appliquées. /matheuxArrogant
Citation :
Publié par Casteau
C'est pas la femme de Caucescu qui était aussi Docteur en chimie ?
La première dame était aussi chanteuse et maintenant actrice. Aucun rapport.
Essayer de trouver un dictateur et essayer de trouver un rapport même le plus lointain possible à la science, c'est vraiment une manière ridicule de décrédibiliser le propos...

Personne ne réclame d'avoir un président qui sort de l'X. Certes VGE a fait l'X mais l'X n'est pas une école d'ingénieurs, surtout à l'époque. S'il entre en 1946, il commence par faire un stage dans l'armée, pour plusieurs mois, puis son cursus à l'X se résume à 14 mois de maths intensives après quoi il effectue sa formation d'application (qui elle sert réellement la vie pro) : l'ena. Certes il sait faire une règle de trois mais c'est pas le débat.

Le débat c'est le niveau de la population en général. Le fait qu'un ministre ne sache pas faire une règle de trois ce n'est pas une catastrophe en soit (il a des conseillers qui ont fait des écoles assez hautes pour savoir faire ça, on espère), mais c'est exactement le reflet qu'une grande partie de la population, même "la plus éduquée", a un sérieux souci avec les sciences et la technique !

Le souci que ça pose ?
Comment participer au débat sur la protection des données si on ne fait pas la différence entre wifi et cloud ? Le niveau de Mme Michu là dessus c'est "deux mots anglais pour les ordinateurs tout ces trucs là"
Comment participer au débat sur l'énergie si Mme Michu pense qu'il est possible d'avoir une énergie infinie chez soi avec un peu de pisse, mais que c'est Total qui empêche la diffusion de ce truc pour se faire du fric ?
Comment participer à un débat sur quoi que ce soit si Mme Michu pensent que 10 objets coutent moins que 15 objets identiques ?
Comment participer au débat sur la sécurité dans les transports si Mme Michu pense qu'un jeune qui vient d'avoir son permis n'a qu'une faible chance d'arriver à ses 24 ans s'il conduit régulièrement une voiture ?
Comment participer à un débat sur quoi que ce soit dans le domaine de la santé si Mme Michu pense que l'homéopathie ça marche ?

Et le souci c'est quand Mme Michu c'est aussi haut que Luc Chatel, Xavier Darcos..
Citation :
Publié par Casteau
Si je comprends bien les sciences sociales ne sont pas des sciences ?
Faut un minimum de bases en sciences "pures" (ie stats, maths, logique, etc) pour faire des sciences sociales quand même, c'est pas ces gens là qui ont des problèmes en science

Perso ma mère confond la Wii, Wii Fit et le Wifi donc bon
Y'a des tas de politiciens qui ont fait polytechnique mais en général c'est en tant qu'étape du parcours élitiste avec un bon classement (3e année aux Mines ou Ponts&Chaussées etc) et ils n'ont jamais fait un doctorat scientifique ou travaillé en tant qu'ingénieur derrière.

Cela dit... Claude Allègre? Lipietz (bon c'est de l'économie...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés