L'Ishkur, couteau suisse de l'explo hisec

Répondre
Partager Rechercher
Salut, la foule.

Depuis plusieurs mois, je fais de l'exploration hisec en Ishkur, après avoir testé un petit paquet de zincs. C'est celui que j'apprécie le plus : rapide, maniable, résistant -surtout en espace Caldari- bon DPS... il a tout pour me plaire.

Je parle évidemment d'un Ishkur railguns : les blasters ont trop peu de portée pour compenser leurs dommages supérieurs, qui seront gâchés par les distances à parcourir entre NPC.

Le fit :

Donc, en hislot, tu visses à la clef dynamométrique pour limiter les effets de torsion au niveau du châssis :

3 x 125mm Railguns II

Pas les 150mm pour des questions de fitting.

Bien sûr, puisqu'il s'agit d'exploration, il te faut un Scan Probe Launcher, le tech 1 si tu es juste côté finances, le Sisters Core Probe Launcher si t'as des sous. Ne pas oublier les sondes, évidemment, de préférence les Sisters Core Scanner Probes ce coup-ci. Si tu dois panacher, utiliser un Launcher tech1 et des probes de faction plutôt que l'inverse.

En med-slot, on va d'abord coller un Afterburner. Un tech1 suffit, mais si tu veux être cap stable avec tout d'allumé, il faudra viser les AB de faction, et plus particulièrement un Coreli A-Type 1MN. Il coûte une vingtaine de millions (cours de fin mars 2015), et consomme moins de capa que les tech1.

Ensuite, on ajoute deux Cap Rechargers. Un Eutectic Compact Cap Recharger si tu dois économiser sur la CPU, des tech2 si tu peux. Les faction ne s'imposent pas : avec un tech2 et un tech1 je suis cap stable (mais pas avec deux tech1).

En low-slot, peux choisir de craquer la tirelire et opter pour un Coreli C-Type Small Armor Repairer. Le bidule vaut une quarantaine de millions. Mais il répare carrément plus que le Small Armor repairer II pour une consommation de capa équivalente. T2 ou Coreli sont cap stable de toute façon.

La suite des low-slots est classique :

1x Damage Control II
1x Magnetic Field Stabilizer II
1x Drone Damage Amplifier II


Dans la case rigs, tu viens glisser amoureusement -attention à l'électricité statique quand tu manipules les contrôleurs de puissance-

1x Small Hybrid Burst Aerator
1x Small Hybrid Collision Accelerator.


Enfin, en fonction de tes skills, tu viens mettre

5x Hobgoblin II
5x Salvage Drone I


Le fit peut être "métatisé" au besoin si ça rentre pas côté CPU ou PG. Avec mes skills, je monte le tout avec 10 CPU et 5 PG en rab'.

Les chiffres ne veulent pas dire grand chose, vues les variations de skills possibles, mais en gros ça donne :

230 DPS, dont 115 en provenance des tourelles. 220 en volley
Opti : 10km, Falloff 6 km avec de l'Antimatter de faction
48 ehp/s en dommages "uniformes" -évidemment, avec 85% de résists Kinetic, les Guristas sont pas à la fête.
950 m/s+ avec l'AB Coreli A allumé

Le pivot du fit :

Le "pivot" du fit c'est l'AB de faction qui permet d'être cap-stable. Un investissement somme toute limité (20 millions). Si tu peux monter un Repairer de faction, c'est tout bénef'.

En vol :

Warpe sur l'anomalie que tu as scanné, allume le Repairer, et commence à tirer. Si tu es jam, tes drones font (un peu lentement) le boulot. Si tu commences à descendre aux environs de 60% armor -ce qui m'arrive très très rarement-, allume l'AB et orbite un bidule quelconque. Avec 39 mètres de signature, c'est très efficace.

Le temps de lock est très correct avec une scan rez de 680mm qui va permettre d'over-damage tout Gila, Cerberus ou Ishtar qui viendrait à essayer de te piquer ton pop. C'est toi qui vas locker en premier, donc péter le Dread avant de foncer sur la wreck et choper ce module de faction qui à lui tout seul va rembourser ton fit complet. Seules des structures (genre Téléscope ou autres) vont poser problème face au DPS d'un croiseur.

C'est une frégate, donc tu as accès à tous (?) les DED, et tu es plus mobile qu'un croiseur ou HAC -aligné en 4,5 secondes, warp à 5.5 AU/s.

Points faibles du fit :

La soute. 165 m3 c'est très léger si tu embarques une MTU, qui te laisse au mieux 60 m3 une fois que tu as casé tes munitions.

Il manque un medslot pour un éventuel Analyser si tu tiens absolument à faire les Data/Relic sites -que je ne fais plus depuis longtemps, je n'y trouve jamais rien de bien intéressant.

Pour résumer :

Pour environ 60 millions, tu as donc un zinc qui fait des dommages très corrects, tanke extrêmement bien face aux Guristas, un peu moins bien face aux Serpentis, vole vite, over-damage plus gros que lui, pas trop bling pour limiter les risques de gank, et raisonnablement accessible au joueur avec 4-5 mois de skills.

Comme de juste, les critiques négatives de ce fit seront considérées avec commisération et dédain. Les messages de félicitation -voire d'adulation pour ma personne- seront en revanche traités avec bienveillance.
Salut je débute en exploration, et j'aime beaucoup ce fit ! J'aimerais savoir jusqu'a quel niveau de complexe tu peux faire avec ?

merci !
Rackam : je n'ai rien trouvé de bien en relic/data en Empire pendant les quelques jours que je m'y suis essayé, mais ça ne veut pas dire que ça soit impossible. Je n'ai pas non plus trouvé de zinc pour faire les deux à la fois vus mes habitudes de fitting (armor tank + laser/hybride donc Cap Recharger en medslot, ou shield tank incompatible avec les modules Data et Relic en medslot).

Fiz : l'Algos en 3/10, c'est tendu. Un Vexor s'en sortira bien mieux. -tiens, je vais pondre un petit fit-
Bon je m'éclate avec l'ishkur !! Quel bonne idée tu as eu !

J'aimerais savoir vu que je suis pas skill max pour le vaisseau, au niveau gunnery il faut viser quoi et quel level en priorité ?

En drones je suis déjà pas mal mais si y'a des objectifs aussi je suis preneur .

Edit : Autre question : Sur les DED level 3 et 4 tu loot et salvage tout ou juste le dread ? car pour l'instant ça m'a pas l'air bien rentable vu le temps investis bon j'ai que 4 drone de salvage et le skill drone salvage a 2 mais bon..

Edit 2 : j'ai aussi mis un small capacitor control circuit 1 a la place du Small Hybrid Collision Accelerator, je savais pas lequel changer, car sinon je n'étais pas cap stable.

Merci encore ! <3

Dernière modification par Fiz ; 23/06/2015 à 21h52.
Côté skill, je dirais que l'important est de rester cohérent et de monter plusieurs skills en parallèle. Rien ne sert de monter une longue skill à 5 si tu en as 3 autres qui sont restées à 3 et que tu peux monter à 4 dans la quart du temps qu'il te faut pour monter une skill à 5.

Ensuite, il faut regarder ce que la skill permet. Sur les autocannons, le falloff est très important, plus que l'optimal, donc si tu dois choisir entre monter Trajectory Analysis et Sharpshooter, monte Traj Analysis. Sur les railsguns, c'est quasiment l'inverse (et sur les laser carrément l'inverse puisque le falloff est très limité).

Mais si tu peux monter Controlled Burst et du coup devenir cap stable, virer la rig CCC et remonter la Collision Accelerator pour déboucher sur un DPS supérieur, fais-le. Ou si ton problème est le tank plutôt que le DPS, alors ne monte pas Controlled Burst, mais monte plutôt Repair Systems qui, en passant par exemple de 3 à 4 te permettra de trouver les quelques EHP/s qui te manquent pour passer à l'aise.

Si tu veux être cap stable -ce qui peut ne pas être le cas- et que tu es à la limite, tu peux aussi changer de munitions et choisir autre chose que l'Antimatter. Oui, ton DPS va chuter, mais ta consommation de capa aussi, ce qui peut être la différence entre cap instable et cap stable.

Tu piges le truc ? Le fitting peut être assez subtil au début pour obtenir ce que tu veux. Cerne les limites de ton fit, et comble les lacunes de manière opportuniste en jouant à la fois sur tes skills et le fitting. EFT est pour ça un très bon outil.


Pour répondre plus simplement à tes questions : monte les skills gunnery de base à 4 : Gunnery, Controlled Burst, Motion Preduction, Rapid Firing, Sharpshooter, Small Hybrid, Surgical Strike et enfin Traj Analysis.
Monte ensuite Small Hybrid à 5 pour pouvoir apprendre la Small Rail Specialization, qui t'ouvre la porte des rails Tech 2. Vois avec EFT si ça rentre avant d'acheter.
Ensuite monte les skills gunnery de base en fonction de leur utilité et de leur rank. Traj Analysis, une rank 5, est à apprendre en dernier, par exemple.
N'oublie pas Assault Frigate. Passer de 2 à 3, c'est 50% de dommages en plus grâce au 3e drone. Et de 3 à 4 c'est 30% de DPS drone en plus.
Sur les drones, vise les Tech 2, et apprends le reste par la suite.
Côté salvage, je le fais quand j'en ai un peu marre de courir partout. Ca rapporte un peu -disons que ça paye les munitions, mais ça me permet surtout de faire une pause.
Niquel merci pour la réponse détaillée !
Apres pour les DED level3 je les fait les doigts dans le nez avec antimatter GUN t2 et drones t2 donc je préfère garder le ccc en attendant de monter les skills gunnery que j'ai level 3 pour la plupart. Apres j'ai pas eu l'occasion de faire des level4 ou plus haut mais je peux pas me passer du confort d'être cap stable.
En tout cas je m'amuse bien !!

Sinon c'est quoi l'étape suivante pour des DED plus durs ?

Merci
Il est possible de pop des DED 5 en Empire, mais cela m'est arrivé rarement.

Le DED 5 est un gros morceau, avec BC et BC, donc il faut du gros DPS et du gros tank. Peut être trop gros pour un débutant.

Je suis tenté de répondre par réflexe : Ishtar. J'imagine qu'un BS peut le faire aussi, même avec des skills limitées. Mais je doute de la viabilité d'un Ishkur tout seul en DED 5 : pas assez de DPS même si le tank tient. Ou alors ça va prendre des plombes.

Voilà le genre de rencontres que l'on peu faire : https://wiki.eveonline.com/en/wiki/G...upply_Waypoint
Je sais que j'ai déjà fait Hallucinogen Supply, mais je ne sais plus quand ni à quelle occasion, ni avec quel zinc. Le gros problème ici sont les 3 Stasis Towers dans la 3e pocket qui peuvent littéralement te pourrir ta journée si tu n'arrives pas à les détruire, d'où l'importance de lire ce genre d'informations, tout en gardant en tête qu'elle peuvent ne pas être à jour.

Après, s'il faut t'acheter un zinc à 200 millions juste pour pouvoir faire une DED 5 tous les 3 mois, ce n'est pas très rentable.

Dans l'intervalle, n'oublie pas tes skills Engineering pour la regen et le Capa total + Controlled Burst. Elles sont longues à passer, mais vitales.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés