[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Si vous l’ignoriez, voici une règle bonne à savoir : on peut toujours faire pire. Je m’excusais de créer en février un fil que j’avais l’habitude d’initier en janvier ? Le voici en mars ! Oui, je sais, c’est décevant, surtout que ce fil de lancement ne sera – une fois encore – pas à la hauteur .

Saison 2014


Comme chaque année, je vous propose de commencer par un petit résumé de l’année précédente ! Néanmoins, histoire de varier un peu, je ne procéderai pas par ordre chronologique cette fois, mais en évoquant les grands noms de la saison 2014.

Résumé de la saison


Commençons fort : Quintana – Nibali – Contador. Sacré trio, non ? Il s’agit des trois vainqueurs de Grands Tours. Cependant, si ces trois noms ne sont pas si étonnants, les circonstances sont plus étonnantes. Tout d’abord, nous avons Quintana, qui remporte son premier Grand Tour grâce à une belle troisième semaine, certes, mais surtout en prenant le maillot de leader en attaquant dans une descente neutralisée… Les polémiques demeurent, au détriment de Rigoberto Uran, deuxième du Giro pour la deuxième année consécutive.

Autre vainqueur inattendu, Nibali. Certes, l’Italien a écrasé le Tour de France comme cela n’avait jamais été fait depuis l’ère de Lance Armstrong (plus de 7 minutes d’avance, 5 victoires d’étape). Néanmoins, il est impossible d’oublier l’abandon sur blessure de Contador et Froome, les deux favoris de la course. Quel aurait été le résultat si ces deux hommes avaient été présents ? Nous le saurons jamais.

Enfin, Contador, dont la victoire n’était pas si inattendue, mais pas sur les routes espagnoles de la Vuelta. Blessé lors du Tour de France, Contador assurait ne pas être en état de prendre le départ du dernier Grand Tour de la saison… qu’il est pourtant parvenu à remporter, prenant sa revanche sur Christopher Froome, au terme d’un très beau duel. La Vuelta est décidément le Grand Tour le plus disputé de la saison, année après année.

Autre nom majeur de l’année 2014 : Alexander Kristoff. Le meilleur sprinteur de l’année, c’était lui et personne d’autre. Jugez plutôt son palmarès : vainqueur sur Milan – San Remo, sur la Vattenfall Cyclassics et sur deux étapes du Tour de France, 5ème du Tour des Flandres, 8ème des championnats du monde… Kristoff s’impose comme un très grand et devinez quoi ? Il démarre encore l’année 2015 très fort (trois victoires d’étape au Qatar, 2ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne).

Néanmoins, comme pour Kristoff, je suis bien forcé de reconnaître que la saison 2014 a été pauvre en révélation, mais riche en confirmations. Les autres noms que j’ai sur ma liste sont Nicki Terpstra (vainqueur de Paris-Roubaix), Simon Gerrans (Tour Down Under, Liège-Bastogne-Liège, GP de Québec & de Montréal), Rafal Majka (6ème du Giro, meilleur grimpeur du Tour de France et vainqueur de deux étapes, vainqueur du Tour de Pologne) ou encore Michal Kwiatkowski (champion du monde). Du beau monde, mais dont la performance n’est pas si étonnante, même si 2015 a été l’année des premiers succès World Tour de Terpstra, Carlos Betancur (vainqueur de Paris-Nice et du prix annuel de cache-cache), Rafal Majka et Tim Wellens (vainqueur de l’Eneco Tour). Bravo à eux, on les attend en 2015 !

Réponse aux questions de 2014


Citation :
Aura-t-on ENFIN un duel Boonen - Cancellara avec les deux coureurs à leur maximum ?
Non. Certes, Fabian Cancellara a remporté le Tour des Flandres, mais son niveau semble très loin de celui qu’il avait en 2010. Quant à Tom Boonen, il n’a tout simplement remporté aucune course World Tour en 2014.

Citation :
Sagan remportera-t-il une grande classique ?
Non. Il réalise même sa pire saison depuis plusieurs années, ponctuée de seulement trois succès (une étape sur Tirreno, une sur le Tour de Suisse et le GP E3). À courir trop de lièvres à la fois…

Citation :
Les ardennaises se retrouveront-elles un maître ?
Non, puisqu’elles ont récompensé trois coureurs différents : Gilbert (revenu à un très bon niveau), Valverde et MartinGerrans. Aujourd’hui, une dizaine de coureurs peuvent légitiment rêver d’une victoire sur les ardennaises.

Citation :
Le vainqueur du Tour de Romandie sera-t-il encore celui du Tour de France ?
Non, la faute aux blessures qui ont pénalisé Christopher Froome durant toute la saison. Néanmoins, il a remporté le Tour de Romandie, donc on peut dire que l’objectif minimal de sa saison est atteint.

Citation :
Porte réussira-t-il une belle performance sur le Giro ?
Non. Dans la famille des malchanceux de Sky, je demande Porte ! Handicapé toute la saison, Porte a manqué le Giro et déçu sur le Tour. En 2015, il devra confirmer sur un Grand Tour. Enfin.

Citation :
Rui Costa fera-t-il la passe de trois sur le Tour de Suisse ?
Oui ! Certes, il a été malade sur le Tour de France, qu’il a finalement abandonné. Cependant, il demeure la référence sur le Tour de Suisse, course qu’il remporte pour la troisième fois consécutive !

Citation :
La Sky gagnera-t-elle son troisième Tour de France ?
Non. RIP Froome & Porte.

Citation :
Qui sera champion du monde ?
Non. Ah, zut, cela ne marche pas. Alors : Michal Kwiatkowski, dont les performances éclipsent celles de Peter Sagan et font penser que le jeune prodige de l’est n’est pas celui qu’on croit.

Citation :
Une commission "vérité et réconciliations" se formera-t-elle ?
Plus ou moins. Il y a une commission qui s’est formée, mais sous une forme moins stricte (Armstrong n’a reçu aucune réduction de peine en échange de son témoignage, par exemple) et ses résultats sont toujours attendus.

Citation :
Quelles équipes seront en World Tour en 2015 ?
Les mêmes qu’en 2014, avec trois changements notables : la fusion entre Cannondale et Garmin, la rétrogradation d’Europcar pour cause de budget insuffisant et la promotion de IAM Cycling.


Verdict : 1 oui, 7 non.

La saison 2015


Venons-en maintenant au coeur du sujet : la saison 2015 !

Les équipes World Tour


Je l’ai déjà évoqué en répondant aux questions plus haut : LA grande nouveauté de 2015, c’est l’entrée de IAM Cycling dans le World Tour ! Certes, l’équipe devra se battre pour ne pas finir dernière de la division (surtout depuis qu’Europcar n’y est plus), mais cette nouvelle était très attendue par le monde du cyclisme.

Par ailleurs, la fusion entre Cannondale et Garmin a fait bouger plusieurs choses : Sagan et Basso sont partis chez Tinkoff-Saxo Bank, alors que Caruso et De Marchi ont signé chez BMC. Que donnera l’association entre Sagan et Contador ?

La saison 2015 en 10 questions


1) Astana finira-t-elle l’année dans le World Tour ?
2) L’équipe Tinkoff-Saxo Bank sera-t-elle à la hauteur de Peter Sagan ?
3) Cancellara remportera-t-il encore une grande classique ?
4) Les classiques se retrouveront-elles un maître ?
5) Aura-t-on un nouveau vainqueur sur un Grand Tour ?
6) Contador réalisera-t-il le doublé Giro-Tour ?
7) Le Tour de France 2015 sera-t-il aussi chiant que son parcours semble le supposer ?
8) Les confirmations de 2014 feront-elles encore mieux en 2015 ?
9) Kwiatkowski subira-t-il la malédiction du champion du monde ?
10) Regrettera-t-on le Tour de Pékin ?

Discussions


Sur ce, je vous donne la parole ! Début des choses sérieuses : demain, pour le début de Paris-Nice, première course World Tour européenne de la saison !

Alandring / Galatium
__________________

Aaaah je l'attendais ! Je t'avoue que de voir le post d'ouverture de moins en moins long chaque année ne me dérange pas puisque je n'aurais pas la motivation pour en écrire la moitié. C'est pour ça que je te laisse faire à chaque fois d'ailleurs !

Comme ce soir je suis d'humeur joueuse, je vais répondre aux questions de 2015 par oui/non, dans le désordre.

3. Non
2. Oui
6. Non
1. Non
8. Oui
4. Oui
10. Non
7. Oui
9. Oui
5. Non

Plus sérieusement, je vois bien Gilbert revenir à un excellent niveau et dominer les Ardennaises, Cancellara faire des podiums sans gagner (), Sagan un peu plus dans le coup qu'en 2014 mais toujours pas aussi bon qu'en 2012/2013, Kwiatkowski en demi-teinte et quelques révélations dont une qui méritera quelques lignes après (même si c'est plus une confirmation).

Pour l'instant, si ce n'est le duel sympathique Contador/Froome sur la Ruta del Sol et le Het Nieuwsblad où Stannard a manoeuvré d'une main de maître, je ne me souviens pas de course vraiment palpitante en ce début de saison.

J'aime beaucoup le cyclo-cross et c'est tout naturellement que j'ai immédiatement supporté Stybar quand il est arrivé sur la route. Après une première saison sans grande prétention, il s'est affirmé lors des deux suivantes en remportant l'Eneco Tour ou en se plaçant bien sur des courses comme Paris-Roubaix. Mais cette année je crois que ça va vraiment être l'éclosion d'un excellent coureur. La façon dont il vient de maîtriser ces Strade Bianche devant Van Avermaet et Valverde était vraiment impressionnante. Il faudra compter sur lui parmi les favoris pour les Flandriennes, et non plus comme un simple outsider. Le problème sera pour Etixx-Quickstep de choisir son leader... Il fera probablement un bon remplaçant durant les 3/4 prochaines années sur les Flandriennes (avec Terpstra) pour un Boonen qui s'essouffle.
Ouais, maintenant ca laisse de la place aux autres.

Perso, je me réjouis de voir Tim Wellens, ce gamin à l'air d'avoir un sacré potentiel, et sur tous les domaines (classiques, tours) et tous les parcours (rouler sur le plat, grimper, etc...).
Vraiment déçu pour Cancellara, surtout qu'il ne lui restera pas beaucoup d'occasions de s'illustrer... Cela dit, j'espère que cette période sans cyclisme lui permettra d'être en forme pour les mondiaux, qu'il n'a jamais remportés.

Et du coup, je suis assez neutre pour les flandriennes, pour la première fois depuis longtemps. Tant que ce n'est pas Peter Sagan, je serai satisfait.
Je suis tombé sur le Criterium International cet aprèm, c'était sympa et bien serré jusqu'à la fin.

Par contre j'étais vachement surpris par l'attitude de Cannondale puis de la FDJ, quel était l’intérêt de rouler aussi vite pour lâcher aussi vite (Cannondale lâche ses leader avant même les fortes pentes et la FDJ laisse Pinot tout seul, j'ai même pas eu l'impression de les voir essayer de rester)

Au final Pinot peut s'en vouloir, il s'est découvert trop tôt alors qu'il n'avait pas à le faire et ça n'a probablement pas aidé son équipe. Je suis pas expert mais on lui reproche souvent d'être trop offensif non?

Bref c'était sympa, pressé de voir les classiques d'Avril.
Les deux voitures Shimano qui ont tour à tour renversé deux coureurs dans le tour des Flandres me rappellent que cette année va être particulièrement délicate côté "incidents spectateurs".
Aux selfies déjà connus, va s'ajouter la perche à selfie cette année. Et ça, ça promet d'être une sacrée plaie.

Pourquoi faut-il qu'il y ait tant de voitures suiveuses dans le peloton maintenant que tout le monde est sous oreillette ?
Ben les voitures suiveuses servent surtout pour dépanner en cas de pépin (panne, crevaison, etc...).

Sinon, j'ai eu la chance d'être sur place, pour mon travail, pour vivre les 3 jours de La Panne en début de semaine, et je dois dire que c'était très sympa à suivre. L'ambiance en Flandres est toujours très agréable lors d'une course cycliste/kermesse, d'autant plus quand c'est en bord de mer et que le soleil est de la partie.

Mention spéciale à tous les coureurs qui ont du rouler avec un vent à décorner des boeufs durant 2 jours. Ya que le dernier jour, pour le contre la montre que ce dernier s'est calmé.

Pour l'anecdote, c'est la FDJ qui avait loué le plus bel hôtel (enfin le plus cher).

Kristoff à été impressionnant, et il l'a encore démontré aujourd'hui en gagnant le Tour des Flandres.

Je le vois très bien pour Paris-Roubaix, mais je miserais une piécette sur Wiggins aussi, qui a tout misé sur cette course. Maintenant, Paris-Roubaix, c'est la course ou tout peu arriver, donc les pronos sont toujours un peu chauds.

Par contre, si les voitures suiveuses font pareil qu'aujourd'hui, ca va être le carnage
Le vainqueur n'est pas mon coureur préféré (j'aurais aimé que ce soit quelqu'un qui n'a jamais gagné une course de cette ampleur), mais j'ai trouvé le Tour des Flandres vraiment sympa ! Jusqu'au bout, la course a été disputée, les deux premiers restant longtemps à seulement 15'' de leurs poursuivants. Au final, le meilleur à gagner, mais il faut saluer l'initiative de Kristoff qui a préféré attaquer de loin plutôt que d'attendre le sprint.
Kristoff marche sur l'eau en ce moment. Je pense qu'il sera peut-être un peu juste pour Roubaix qui est plus une course de spécialistes que le Ronde mais c'est vrai que cette victoire est vraiment belle. Je l'apprécie de plus en plus je dois dire (enfin j'aime surtout son vélo ) et il me surprend pas mal en ce moment.
Tiens, il n'est plus possible de s'abonner à Eurosport sauf à prendre un abonnement Canalplay ?
(ou peut-être chez Numéricable, encore) ?
À priori, chez Free, c'est cuit : la chaîne n'est pas disponible à l'abonnement.
Il y a d'autres chaînes qui diffusent les tours ?
Selon ou tu habites, la télévision publique Belge (RTBF) retransmet quasiment toutes les courses cyclistes, donc regarde de ce côté. Dans le Nord, je pense qu'ils savent l'avoir (du moins c'était le cas il y a quelques années).

Sinon, je sais pas, j'ai vécu un an à Valenciennes, mais ca date, et du coup je suis plus trop au courant des offres selon les FAI.
Encore une histoire de barrières de passage à niveau sur Paris-Roubaix...

C'est totalement abusé de voir ce genre de chose. Les trains continuent de rouler c'est sûr mais quelle bande d'abrutis les coureurs qui passent malgré le signal sonore et, pire !!!, les barrières abaissées... Les types auraient continué si les gendarmes ne les avaient pas arrêtés...

Ils sont stupides...
Clairement, sans compter l'image qu'ils donnent aux nombreux enfants qui regardent la course en ce dimanche de vacances...

Pour moi, ca mériterait de grosses amendes financières aux coureurs.

Quand j'ai vu ca, je me suis dit "OMG le train va les chopper, ca va être le carnage".

Sinon, je me suis endormi comme une andouille à 10 km de l'arrivée, et me suis réveillé au moment des interview...donc j'ai rien vu de ce qui s'est passé sur la fin
Ils devraient surtout annuler ou décaler les trains durant un laps de temps de 1h ou 2, au moment où la course risque de passer. Sans déconner une course d'une ampleur pareille, je comprends pas comment cette décision a pas déjà été prise. Ca coûterait des sous c'est sûr, mais ça perturbe le déroulement de la course et ça peut complètement niquer les chances de certains. Enfin ça n'excuse pas ceux qui sont passés après que les barrières se soient baissées. Je suis pas sûr qu'une 40e place vaille le coup de risquer sa vie.

Et sinon bravo à Degenkolb, il ne l'a pas volée celle là. C'était vraiment le plus costaud aujourd'hui. Il a sacrément bien lancé sa saison.

Par contre j'en ai ras le cul de me faire spoiler le résultat de toutes les courses à l'arrivée de la mienne chaque dimanche. A chaque fois le speaker annonce qui a gagné. Mais putain ferme-là enfoiré, je veux regarder le replay tranquille moi !
Ah hemmmm ..........
Comme si la sncf était fautive dans ce cas là.
Je crois que le règlement du cyclisme est clair: arrêt absolu. C'est le bon sens même.
Est ce que l'organisation de Paris-Roubaix a les moyens et l'envie de dédommager la sncf pour décaler plusieurs trains. Parce que retarder un train c'est aussi modifier les horaires de ceux qui sont prévus ensuite.

après je peux admettre que la bonne 30aine de coureurs qui passent pendant que les barrière descendent n'ont pas le temps de s’arrêter, mais les autres qui semble t'il n'essayent pas ? Et les 3 abrutis qui ont stoppé puis se sont élancés sur les rails ? Et enfin tous ceux qui ont franchi le passage avant la levée des barrières ?

Il y a visiblement eu un problème de communication entre l'organisation et la sncf. Ou bien il y a des procédures de sécurité à revoir.
La réaction de l'organisation de course est pitoyable. Ils sont satisfait de la façon dont ça a été géré.

Hého les gars, des barrières qui descendent c'est APRÈS le signal sonore et visuel. Les coureurs devaient s'arrêter il y a même pas débat. Les premiers n'auraient même pas dû passer.

Après, même si on ne tient pas compte des signaux et juste des barrières, une grosse partie du peloton a fait n'importe quoi. Surtout ceux qui se sont avancés après la fermeture des barrières... Et ceux qui sont repartis avant que les barrières ne remontent (coucou il pouvait y avoir un autre train !!!). Tout ça en ignorant le gendarme qui suivait la course.

Ils méritent une enorme sanction. Sportive et pénale (lourde contravention). J'espère qu'ils vont se faire déchirer.

On aurait pu avoir un gros drame. Le TGV passe 6 7 secondes après le dernier coureur mais on peut aussi imaginer un blocage d'une partie du peloton au milieu du passage ou une chute.
Tin ils ont pas peur les mecs.

Cela dit je vois mal la SNCF arreter tous ses trains pour laisser passer ce qui ne reste qu'une course cycliste, malgré tout le respect que j'ai pour les fous masochistes qui font Paris Roubaix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés