Airships : conquer the skies. Steampunk, pixels et dirigeables.

Répondre
Partager Rechercher
Airships : conquer the skies

Airships est développé par Zarkonnen (David Stark), pour Linu et Windows (Steam). La version actuelle 0.6x coute 10 euros, la version précédente coutait 5 euros, et le prix futur sera de 15 euros.

http://zarkonnen.com/airships

http://store.steampowered.com/app/342560/

Il s'agit d'un jeu à tendance Steampunk, où il faut construire un engin volant, type dirigeable sans ballon, pièce par pièce, afin de conquérir une carte où plusieurs autres factions luttent pour la suprématie.


Pourquoi c'est bien ? La construction repose sur plusieurs facteurs importants et proche d'une "simulation". Le Airship a besoin d'un équipage pour fonctionner. Tous les éléments du vaisseau, les moteurs, les cockpits, les armes, les gouvernails, nécessitent du personnel. L'une des difficultés du jeu est d'équilibrer l'engin pour qu'il soit à la fois résistant, offensif, maniable, commandable, performant...

En mode histoire, le joueur commence dans sa ville, avec un Airship minable. Sur la carte du monde, plusieurs autres villes à conquérir. Il est possible d'envoyer des espions pour estimer les forces en présence ou saboter les installations de défense. Il est aussi possible de réviser son vaisseau pour le changer totalement ou seulement quelques morceaux, mais les finances au départ sont assez maigres. Il est aussi possible de construire plusieurs engins pour former une flotte d'attaque et de défense.

Il faut donc attaquer les autres villes, et détruire les tours qui gardent le territoire. Cela se passe en temps réel avec pause possible. Le joueur peut donner des autres à sa flotte, en fonction des points de commandement. Un engin mal équilibré pourra ne recevoir qu'un ordre toutes les 8 secondes, ce qui laisse le temps de bien se faire entamer... Se déplacer, attaquer, se concentrer sur l'attaque, ou sur la réparation... sont des choix qui deviennent cruciaux au combat.

Canon, lance-flamme, bélier, fusil... les combats sont violents et un peu confus. L'une des options disponibles est l'abordage. L'équipage tente alors d'aborder la cible pour supprimer l'équipage de l'intérieur, qui disposent de quelques moyens de défense.

Si le joueur peut attaquer, il peut aussi être en position de défense. Afin de prévenir les attaques de l'IA, il faut donc construire des tours, sur le même principe que les Airships mais immobiles. Dans les futures mises à jour, il sera possible de construire des engins terrestres, comme des chars ou des marcheurs de combat, moins mobiles forcément que les volants, mais probablement plus résistants.

Le jeu revendique une vague inspiration de Cortex Command, un excellent jeu qui hélas n'a pas abouti. Les ressemblances sont minces mais visibles pour les connaisseurs : carte globales à conquérir (façon XCom aussi), espionnage pour découvrir les défenses adversaires, destruction au pixel... Je souhaite toutefois à Airships de connaitre un développement plus serein !

L'écran d'accueil. Plusieurs modes de jeu. Campagne et conquête d'une carte de taille variable. Combat rapide avec un vaisseau (ou une flotte) préconstruit ou fait main. En ligne contre un (ex)pote.

airships_001.jpg

En jouant en campagne, il faut déterminer la taille de la carte et son blason, qui peut donner quelques bonus (par exemple, meilleurs espions, ou revenu plus important, ou portée des canons augmentée, etc).

airships_002.jpg

Une carte. Ma ville se situe là où l'on peut voir mon blason, et j'ai le choix de construire des défenses ou d'autres Airships.

airships_003.jpg

En sélectionnant mon Airships de base, je peux choisir d'envahir une autre ville, ce qui donne lieu à un combat contre les défenses éventuelles. Si la ville cible a lancé son dirigeable contre une autre ville, je peux profiter de l'occasion pour attaquer et n'avoir qu'un tour à combattre, au lieu d'un tour et d'un Airship.

airships_004.jpg

Un p'tit tour au garage pour voir quel dirigeable j'ai en commandement au départ. Pas très glorieux...

airships_005.jpg

A tout moment je peux fortifier ma flotte, mais il faut des crédits pour payer. La fenêtre en haut à gauche indique ce qui ne va pas dans la construction en cours (pas assez d'équipage, de points de commandement, de munitions, de propulsion...).

airships_006.jpg

Il est aussi possible d'acheter des Airships préconstruits, et de les modifier par la suite. Un bon début pour voir comment ça marche.

airships_007.jpg

Sur la carte de campagne, avant d'attaquer il est préférable de payer un espion pour savoir à quoi s'attendre.

airships_008.jpg

Ici une tour et quelques îlots flottants, qui vont à la fois me géner et me protéger si je me place correctement.

airships_009.jpg

Lorsqu'une attaque est lancée, il faut placer sa flotte dans le secteur valide, à une altitude variable en fonction de l'engin. Les bombardiers par exemple préfèrent certainement une haute altitude afin de larguer les missiles en sécurité relative, tandis que les canons sont plus à l'aise proche du sol, mais du coup plus vulnérables.

airships_010.jpg

Sous mon Airship, la ligne de commande. Là je demande un déplacement dans la zone grisée, afin que mes grenadiers soient en bonne position pour attaquer.

airships_011.jpg

Par manque d'expérience et de tactique, je me retrouve à cours de munition, et la tour n'a plus qu'à finir le boulot. La présence d'un poste anti-incendie n'aura pas suffit, la coque est percée, et l'engin désactivé. La mission est un échec.

airships_012.jpg

L'aide en jeu se trouve sous forme de pavés à lire (cliquez sur le ? en haut à droite), il n'y a pas de tutoriel.

airships_013.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'ai trouvé plusieurs articles que j'avais raté, et après lecture, j'aime encore plus.

Par exemple, les effets météorologiques : http://zarkonnen.com/airships/weather_and_times_of_day

La pluie aide à éteindre les incendie, tandis que la foudre peut les déclencher. La nuit la visée est réduite, de même avec le soleil de face. Le brouillard apporte un couvert mais se trouve proche du sol.

Pour le vent, c'est en réflexion. Notamment, que doit-il se passer si le vent pousse les dirigeables en dehors de la zone de jeu ?

ss13_1.png

ss0_1.png

Aussi, à venir, des engins terrestres comme dit plus haut, mais aussi des dragons, à la fois comme adversaires et comme animal dressé ! Appréciez ces magnifiques dessins :

as_landship_2.png

dragon_600.png

Enfin, l'introduction du diesel en plus du charbon. Beaucoup plus puissant, automatique, mais instable et explosif.

Bref, du bon !
Mise à jour 6.1 : canon Flak (antiaérien), et diverses corrections.

flak0.png

Citation :


Airships 6.1 is out! Improvements:

Added Flak Cannon.
Can now edit the ground in single combat setup.
Fixed crash when opening ship editor or combat in fullscreen Windows.
Potential fix for mouse cursor misbehaviour of Windows.
The ground no longer sometimes falls down.
Grounding works again.
Improved Gatling Gun fire rate and damage.
Fixed incorrect placement rules for modules that need free space above.

Next up will be work on performance improvements before starting on major new feature work for version 7.
La version 6.4 apportera encore des paillettes dans les yeux. Les modules exploseront avec plus de panache, et les boulets laisseront des trainées, qui faciliteront la lecture de l'action à l'écran.

module_breakup.gif

cannonball_trails.png

Après quoi, j'espère qu'il va replacer son attention sur le gameplay, notamment la campagne, déjà sympathique mais largement perfectible.

J'ai refait un tour en 6.3 j'étais paumé, pour construire un engin, donner des ordres, etc, mais ça revient vite. Ce qui ne m'a pas empêcher de perdre misérablement après trois tentatives pour envahir une région voisine.
Airships continue son avancée, et David Stark fait régulièrement des streams de développement. La mise à jour sur les engins terrestres n'arrive pas encore, car il veut peaufiner les pattes. Il fait aussi un peu d'amélioration graphiques, avec par exemple des variations de saison.

Prototype de neige.

CHxYEXYWEAAVzq3.png

Marcheur.

CGromg6UAAEIRJm.png

Un run complet sur la "campagne" actuellement disponible (en anglais) :

Mise à jour 7.1 disponible via Steam, qui corrige quelques trucs de la 7.0 et ajoute l'option pour utiliser le curseur système plutôt que celui du jeu. cela me ravi car j'avais vraiment du mal à "accepter" le curseur du jeu, qui pointe vers la droite, alors que le curseur système pointe vers la gauche. Je suis droitier et tiens la souris à la main droite, et pour moi, ça ne collait pas, d'avoir le curseur vers la droite... C'est tout con, mais c'est suite à la co-demande d'un gars et de moi qu'il a ajouté l'option, ça fait plaisir.

A part ça, les véhicules sont jouables depuis quelques temps déjà, chenilles, roues, pattes... et c'est cool. Le jeu est cool.

asea7_war_stomper.png

L'ajout de véhicules vient avec la modification de la carte, qui comporte maintenant des routes. Les engins terrestres doivent suivre la route, tandis que les engins volants peuvent passer directement sur la campagne pour atteindre leur objectif.

asea7_map.png

On peut aussi faire sortir l'équipage d'un engin, pour l'évacuer ou pour border un autre engin.

asea7_boarding.png

La suite, c'est l'introduction de monstres (genre dragon, kraken...), et l'amélioration du modding, avec l'intégration au Steam Workshop.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 17/08/2015 à 16h20.
La version 8 est jouable depuis quelques temps déjà, ce qui mène le jeu a la version 8.1

http://zarkonnen.com/airships/version_8

Le principal ajout de cette ligne est l'intégration du Steam Workshop, mais aussi évidemment l'ajout de nouveaux éléments, corrections de bugs, équilibrage...

Notamment, des mécaraignées, une scie circulaire géant, un nouveau canon...

buzzsaw_600.png

as8_spiders.png

A venir dans les versions .9, les monstres : kraken, dragon... avec une chouette explication de comment il développe les tentacules : http://zarkonnen.com/airships/tentacle_logic
Ayé, Airships Conquer the Skies est sorti de son accès anticipé, le 16 août 2018, après 5 ans de développement.

https://steamcommunity.com/games/342...33555453481657

Les reviews sont déjà excellente, le jeu étant jouable depuis longtemps.

Very Positive (85)
Overwhelmingly Positive (1,286)

Pour la suite David Stark, le développeur, prévoit au moins deux extensions/DLC : une sur le combat naval, et une sur l'équipage et les capitaines.

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés