[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ben si, ça servirait à ce que les deux qui ne soient plus là, remplacés par quatre, interpellés à leur tour, jusqu'à ce que ça s'épuise. Et ça s'épuiserait, parce que les villes ne sont pas faites de 100% de délinquants.
Je ne suis pas sûr. Et de toutes les façons, les affaires de stupéfiant qui impliquent la police ne sont pas des problèmes de petits points de vente, ce sont des affaires autrement plus conséquentes : le vol de 50kg de cocaïne dans les locaux de la police judiciaire à Paris, les valises pleines de cannabis impliquant la police aux frontière à l'aéroport CDG ou dernièrement les perquisitions à la mexicaine des policiers de la BAC de Stains, ce sont des gros coups avec de gros enjeux.

Là-dessus, j'étais d'accord avec ton précédent message :

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Voilà.
Je vais faire le maximum pour ne pas être trop virulent.
Mais bon. Je suis convaincu qu'en région parisienne et dans le sud de la France, si le trafic de drogue prospère, c'est qu'il n'est pas combattu. Il y a bien trop d'exemples de collusion qui sont révélés.
Je ne sais pas ce qui pourrait me convaincre que notre police n'est pas globalement corrompue, et ne fait pas systématiquement d'affaire avec le banditisme sur ce sujet-là.
Quelque part, on peut douter de l'acharnement de ces policiers à mettre un terme au trafic de stupéfiant alors même que ce trafic les rémunérait grassement.


Citation :
Publié par numero6
Je pense qu'ils y ont pensé.... Le problème c'est: on fait quoi des mecs qu'on serre ?
C'est tout le problème. Mais ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion.
Citation :
Publié par Fio'
Sauf que ça sert à rien d'interpeller les gens qui revendent des barrettes à 10e.

T'en fou 2 en taule, t'en a 4 autres qui vendent le lendemain.
Faut taper le haut du réseau. Et ça prends du temps, énormément de temps.

Rien qu'en procédure, d'ailleurs.
Sinon, on legalise, les gens font pousser chez eux, auront de la meilleure qualité, et les réseaux mafieux perdent ~80% de leurs revenus.
@Caniveau : avec ta solution, on est a peu pres certain de depasser les US en population carcerale. Tout ca pour un crime sans victime.
Citation :
Publié par Malka
C'est ca la prohibition
Ah non, ça c'est juste une vision totalement réductrice de la chose, et ce de manière à ce qu'elle soit en concordance avec ses idées.

Après tu peux t'amuser à créer un nouveau sujet si tu le souhaites mais si dans le thème de ce sujet on pouvait éviter d'affirmer des faussetés sur fond idéologique (ou tout du moins éviter d'en affirmer de nouvelles), je pense qu'on ne s'en porterait pas plus mal.

Et pour faire plaisir aux modos qui doivent déjà bien en baver en terme d'interventions sur ce fil, je n'aborderai pas plus le thème que tu as, peut-être fortuitement, introduit.

EDIT pour en-dessous : Non je t'ai donné la réponse, c'est même la première ligne. Et j'ai motivé par la suite.

Dernière modification par Racen ; 31/03/2015 à 13h44.
Citation :
Publié par numero6
Je pense qu'ils y ont pensé.... Le problème c'est: on fait quoi des mecs qu'on serre ?
Ben ils suivent systématiquement le parcours lié à leur délit et sa réitération éventuelle, pourquoi ?

Tu veux dire au dealer :
"Écoutes, continues à vendre de la drogue, parce que de toutes façons on a pas envie de t'arrêter : que ferait-on de toi ?"
Ces dealers doivent être bien contents d'être : trop petits, pas intéressants, pas exactement de la filière qu'on voudrait démanteler... Je pense d'ailleurs qu'ils le savent.

Au quotidien, ça fait à certains emplacements le même dealer des années durant, et pas du tout inquiété.
Pour le citoyen, c'est une nuisance 365 jours par an qu'il faut supporter. Parce que le dealer, il est là tous les jours. Tous !
Et l'excuse côté police ne pas intervenir elle est minable. Son boulot, c'est de sortir ces gars là pour rétablir l'ordre public. De les sortir tout de suite ou très rapidement. Pas dix mois après ou jamais, comme dans certains quartiers qu'elle a abandonné.

Non seulement l'excuse elle est minable, mais elle est de plus en plus douteuse quand j'ajoute les affaires de collusion qui la touche.
Le dealer qui reste un an au même endroit pour moi, c'est qu'il a peu ou prou un arrangement avec les policiers. Je pense que le plus souvent, comme on l'a vu régulièrement, ce sont les policiers qui vont eux-mêmes se fournir chez lui pour leur consommation personnelle (cf. les multiples témoignages des Mères de Marseille), et qui donc ne sont pas enclins à l'arrêter.
Au pire, ben c'est pour la revente, le plafond à bijoux, la stature dans le grand banditisme...
Je comprends pas trop Caniveau.

Ton point, c'est que tu veux serrer tous les dealers de shit, à commencer par les plus petits et plus visibles ?

Ton but, c'est que ça coupe l'herbe sous le pied à la criminalité organisée derrière ?

Le problème de faire la chasse au petit dealer, c'est que ça n'enraye pas le deal, ça le rend uniquement plus sous-terrain en poussant encore plus à la marginalité non seulement les consommateurs mais également les dealers (les types qui débarquent avec des kalash à marseille ou dans le 93 sont loin de représenter la majorité en France). Avec tous les problèmes qui découlent d'une marginalité accrue (violence, isolement, dépendance, etc.).

Et puis après, tous ces petits dealers, t'en fais quoi ? Y a à peine assez de place en prison pour les gros poissons et les meurtriers, tu voudrais qu'on les mette où ? Sans compter que pour cette catégorie de délinquance, la prison c'est plutôt l'école de la criminalité.

C'est le problème de la politique stupide de la prohibition (à mon sens c'était totalement dans le sujet mais bon), non seulement c'est inapplicable en pratique (donc tu te retrouves avec des lois inapplicables, donc sentiment d'impunité), mais en plus ça génère toutes un tas d'externalités négatives (dont certaines qui t'atteignent directement, comme les mecs patibulaires systématiquement présents dans ta cage d'escalier, alors qu'on pourrait tout simplement acheter ça au supermarché, à côté de l'autre drogue légale qu'est l'alcool).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ben ils suivent systématiquement le parcours lié à leur délit et sa réitération éventuelle, pourquoi ?
Je ne sais pas, peut être à cause de ça...
Exclamation
Rappel du sujet
Dernier rappel.

Le sujet porte :
1. Sur les différences entre la Police et la Gendarmerie, différences statutaires, différences de fonctionnement, différences dans les compétences, différences dans l'appréciation du service, différences de coûts financiers, différences dans les missions, différences dans l'effectif, etc..
2. Sur les affaires pénales et disciplinaires qui impliquent des policiers et des gendarmes.

La politique pénale et l'évolution de la procédure pénale peuvent être discutées ici :
https://forums.jeuxonline.info/showt...244756&page=35

Le rôle de la prison et l'utilité de l'emprisonnement peuvent être discutés ici :
https://forums.jeuxonline.info/showt...1289931&page=7
La délinquance au quotidien
Cet article du journal lemonde.fr (édition abonnés) nous révèle un cadre mafieux organisé au sein même de la brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris (BSP). Certains des fonctionnaires de police qui y travaillent ou travaillaient s'adonnaient régulièrement, au détour des perquisitions chez des petits dealers ou au sein même des locaux de la police judiciaire, à des vols d'argent ou de drogue.

Citation :
L’analyse du patrimoine de Jonathan G. indique en effet que son train de vie a commencé à dépasser son salaire de brigadier (2 270 euros par mois) dès son entrée à la BSP, en 2010. C’est à compter de cette période que « son activité bancaire s’intensifie », note l’IGPN, qu’il investit dans l’immobilier – il achètera cinq appartements en indivision en cinq ans – et dans une sandwicherie que les enquêteurs soupçonnent de « s’apparenter à une opération de blanchiment », une technique en vogue chez les dealers.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice...8_1653578.html

Le problème est que Jonathan G. n'est pas le seul, il y a aussi Guillaume B. et Patrick B., et plusieurs autres policiers de la BSP qui sont maintenant mis en examen.
C'est étonnant il y a une semaine j'annoncais que les policiers de Stains n'étaient pas les seuls a être des délinquants, certains membre de la corporation des forces de l'ordre me sont tombés dessus.

Ceux la (Johnatan G. et cie) ne sont pas les seuls. C'est normal en France on laisse une trop grande latitude aux policiers et les pouvoirs dont ils disposent sont disproportionnés par rapport a leur rectitude morale.
Citation :
Publié par Casteau
C'est étonnant il y a une semaine j'annoncais que les policiers de Stains n'étaient pas les seuls a être des délinquants, certains membre de la corporation des forces de l'ordre me sont tombés dessus.
En même temps quand on n'a pas l'honnêteté de dire exactement pourquoi "certains membre de la corporation des forces de l'ordre [te] seraient tombés dessus", il ne faut pas s'étonner de passer comme un ersatz du prophète Paco Rabanne.

Il n'a jamais été question de dire que seuls les policiers de Stain étaient potentiellement des pourris. Il a été question de ne pas en faire une généralité, surtout quand tu reconnais par la suite parler d'un seul équipage.
Après tu peux prendre ça pour une attitude "corporatiste" (j'en ris), moi je prends ça pour de l'exactitude.

On peut élever le débat sans tomber dans le Caliméro-Like ?

Ton deuxième paragraphe étant autrement plus intéressant, tu proposes quoi comme solution ?
Encore une fois, et je comprends que ce soit difficile a comprendre, je n'ai pas généralisé, j'ai seulement dit que je savais qu'il n'était pas les seuls.

Des lors l'acharnement avec lequel tu as défendu ta corporation me semble savoureuse à la vue de ces récents événements.

Zut alors il semblerait que certaines brigades de stups se livrent aux actions que je décrivais.

Et c'est logique, il y a une trop grande l'attitude laisse à ceux qui sont censés faire respecter la loi. Il va falloir réfléchir a mieux encadrer le travail des forces de l'ordre pour ne pas que ce genre d'actes se généralisent et que se renforce la position de l'Etat dans l'Etat.

Et toujours en filigrane, les policiers sont ils légitimes ? Le concours d'entrée et la formation des policiers sont ils suffisants a s'assurer de la rectitude morale des forces de l'ordre ?
Manifestement la réponse est non.
Citation :
Publié par numero6
Je ne sais pas, peut être à cause de ça... (surpopulation carcérale)
Là, la réponse c'est de construire plus de prisons, ça va de soi.
Il n'y a même pas le choix, de toutes façons.

@Silgar : Eh bien, encore une autre brigade qui n'était pas prête à s'investir trop, trop...
Moi, ce qui me choque c'est que quand des brigades plongent ripoux, il n'y a aucun garde-fou.

Les gars dans les commissariats, ils savent très bien qui est foireux autour d'eux. Mais ils ne font rien. Au pire, ils se laissent sombrer pour profiter un jour de la manne à leur tour.
Qui irait se risquer à aider à une police intègre ? C'est risquer de prendre des coups, surtout s'il advenait que son supérieur ou au dessus encore trempe dans les affaires louches.

Au vu des affaires qui déboulent en pagaille, l'état organise visiblement un bon nettoyage. Il est le seul capable de le faire.
Par corporatisme, tous les policiers resteront de toutes façons statiques.
Cela dit, mettre les comptes de tous les policiers sous surveillance, ce serait très sain.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Au vu des affaires qui déboulent en pagaille, l'état organise visiblement un bon nettoyage. Il est le seul capable de le faire.
Par corporatisme, tous les policiers resteront de toutes façons statiques.
Cela dit, mettre les comptes de tous les policiers sous surveillance, ce serait très sain.
C'est un aspect rassurant de la situation présente : si les affaires se multiplient, c'est peut-être aussi parce qu'il y a une volonté politique de nettoyer la maison. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si les parquets ont des instructions différentes depuis le changement de majorité...

Ensuite, pour la surveillance des comptes bancaires ou pour la surveillance de la situation patrimoniale, je ne sais pas. C'est une mesure très intrusive dans la vie privée des agents de police et ça jette la suspicion sur l'ensemble des effectifs. Si elle devait être adoptée, je pense qu'il faudrait la limiter aux agents qui sont le plus susceptibles de déraper, c'est-à-dire aux fonctionnaires qui sont supposer enquêter sur le trafic de stupéfiants.

On pourrait aussi envisager une réforme profonde des compétences de la Police Nationale en lui retirant la compétence "trafic de stupéfiants" pour l'attribuer à la douane par exemple. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment se répartie aujourd'hui la compétence des Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Douanes sur les stupéfiants... et je ne sais pas si des douaniers tombent parfois pour avoir participé au trafic de stupéfiants.
Edit : mauvaise pioche, http://www.leparisien.fr/espace-prem...11-1713381.php ou http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-en-examen.php
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Par corporatisme, tous les policiers resteront de toutes façons statiques.
Je ne vois pas trop ce que le corporatisme vient faire là dedans. Ce n'est pas le corporatisme qui musèle les policiers à mon avis mais la peur tout simplement.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cela dit, mettre les comptes de tous les policiers sous surveillance, ce serait très sain.
Bof. D'un Tracfin existe déjà pour l'ensemble des français, de deux une mise sous surveillance d'une seule catégorie de population est difficilement applicable (les lois d'exception merci mais la France a déjà donné) voire même défendable constitutionnellement, de trois les mécanismes de blanchiment d'argent font qu'un système de traque sera peu efficace surtout si la fraude est à petite échelle.
Fausse bonne idée en somme.

Citation :
Publié par Silgar
[...]
On pourrait aussi envisager une réforme profonde des compétences de la Police Nationale en lui retirant la compétence "trafic de stupéfiants" pour l'attribuer à la douane par exemple.
Une DEA à la française ?
Quelle limite sachant que le petit trafic est prépondérant et que la création d'une entité nationale ne pourrait s'envisager sur le petit trafic (trop lourde, trop complexe, inefficace face au nombre) ?
J'ai l'impression qu'on regarde le problème par le petit bout de la lorgnette. Vos propositions de solution semblent inefficaces ou carrément irréalisables.

Pas simple, je l'avoue.

Citation :
Publié par Casteau
[...]
Et c'est logique, il y a une trop grande l'attitude laisse à ceux qui sont censés faire respecter la loi. Il va falloir réfléchir a mieux encadrer le travail des forces de l'ordre pour ne pas que ce genre d'actes se généralisent et que se renforce la position de l'Etat dans l'Etat.

Et toujours en filigrane, les policiers sont ils légitimes ? Le concours d'entrée et la formation des policiers sont ils suffisants a s'assurer de la rectitude morale des forces de l'ordre ?
Manifestement la réponse est non.
Et donc ? Je me répète mais vu que tu n'y réponds toujours pas : quelles solutions envisages-tu ?
Le yakafocon reste un peu vague il me semble.

Dernière modification par Racen ; 06/04/2015 à 16h35.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Là, la réponse c'est de construire plus de prisons, ça va de soi.
Il n'y a même pas le choix, de toutes façons.
[...]

M'est d'avis qu'il y a un problème de pognon...

Dernière modification par Silgar ; 06/04/2015 à 17h25.
Surtout que la réponse actuelle est de vider les prisons et non d'en construire de nouvelles.
M'enfin là on aborde le thème de la réponse pénale, vaste sujet en lui-même.
Citation :
Publié par Racen
Et donc ? Je me répète mais vu que tu n'y réponds toujours pas : quelles solutions envisages-tu ?
Le yakafocon reste un peu vague il me semble.
Il faudrait un système de passage obligatoire dans les forces de l'ordre à un moment de sa vie. [...]

Il est des métiers qu'on ne devrait pouvoir choisir.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 06/04/2015 à 17h19.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Il faudrait un système de passage obligatoire dans les forces de l'ordre à un moment de sa vie. [...]

Il est des métiers qu'on ne devrait pouvoir choisir
Euh, un service force de l'ordre obligatoire en somme ?
Tu obliges donc des personnes qui ne veulent en majorité pas de service militaire à faire de même pour un service "police" ?
Pire, tu permet à des personnes non-formées l'accès à des armes et un pouvoir alors même que tu juges qu'une personne de métier est "intrinsèquement dangereuse pour ses concitoyens"... l'ironie de la chose serait appréciable si elle ne m'apparaissait comme totalement absurde.
Ou alors j'ai mal compris où tu veux en venir et dans ce cas je t'invite à compléter ta proposition.

Accessoirement si tu considères que des ripoux sont des déséquilibrés, non seulement tu les exonères de leur faute mais en plus tu sembles indiquer que toute infraction pénale est la conséquence d'un déséquilibre psychologique donc que nos condamnés (l'ensemble de ceux qui sont reconnus coupable par une juridiction et ce sans tenir compte d'un emprisonnement, pire même ceux qui reçoivent une simple amende fut-elle de la sécurité routière) sont tous potentiellement des fous. C'est... étrange... comme point de vue.

Dernière modification par Silgar ; 07/04/2015 à 10h57.
Je pense qu'avant de rendre des mesures inutiles sur le fichage des comptes de flics ou autres, on devrait commencer par tout simplement limiter la durée des passages dans les brigades sensible. 1 à 2 ans maximum (et ça serait encore peut-être trop) dans ces brigades et on remet les policiers dans d'autre service. Une sorte de roulement, ça limiterais déjà un peu les risque que les policiers franchissent la ligne.
Envisageable mais pas sur une si courte durée, à cause du suivi des enquêtes qui sont longues (trop).
Ou alors il faut également une vraie réforme pénale pour réduire le traitement des enquêtes et poursuites pénales. Hélas depuis 20 ans la procédure s'alourdit et la durée d'enquête s'allonge : je me souviens des procédures comportant 10 pages maximum et qui maintenant font près d'une centaine de pages (dont beaucoup inutiles à mon goût).

Autre point négatif, de telles brigades fonctionnent énormément avec le renseignement, les indics. Pas sûr que cela marche pareil si les indics voient une nouvelle tête tous les ans.

A la rigueur un roulement tous les 5 à 10 ans serait une bonne chose. Maintenant reste que je soupçonne fort que dans les affaires de ripoux décrites, cela soit un système qui ai perduré malgré le renouvellement des brigades. Et le changement d'un service mais toujours en restant dans la même circonscription sera-t-il suffisant ? Sinon quel serait le coût d'une mutation de l'ensemble des policiers au niveau national ? Trop lourd pour l’État à mon sens, surtout en ces temps de vaches maigres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés