Peut-on travailler 7 jours consécutifs ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

J'ai un souci, une demande.
Je bosse Sept jours de suite, je voudrai savoir si c'est autorisé, car je trouve rien qui s'applique à mon cas, infirmier titulaire de la fonction publique hospitalière.

Je bosse du Samedi (hier) au vendredi (inclus)... soit 7 jours de travail, mais qui courent sur une semaine entière.

Citation :
Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 35 heures consécutives, sauf dérogation.
Source

Ce qui tendrai à me faire croire que oui, je peux travailler comme ça, puisque les deux jours du Week end comptent sur une autre semaine.


Mais le même site:
Citation :
La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas excéder 48 heures pendant une période de 7 jours.
Source



Sachant que je fais des journées de 7h20 ( 7h40 - 20 mins de RTT).


Sur ces 7 jours, sont inclus 3 journées de "formation", sur mon lieu de travail, comptant comme du temps de travail, Lundi, mardi et mercredi.


La réponse de mon encadrement est " il ne risque rien de vous arriver en formation". Ma réponse est qu'à la fin du 7ème jour, je suis sur un poste où il faut avoir les yeux en face des trous, en plus de toutes mes interrogations en cas de soucis divers et variés.


HelpZ



PS: Je précise que, ayant actuellement 17 jours à récupérer, qui ne sont pas encore posés (car "c'est pas possible vous êtes pas assez") je ne compte pas me faire enfumer où faire cadeau de la moindre minute.
Repos dominical?
Formation ou pas, c'est du travail. Ils auront l'air bien cons si tu as un accident de trajet le 7è jour.

Faut pas compter ça en semaine, il faut compter ça en jours.
Sinon, il serait possible de travailler de mercredi à dimanche de la semaine 1 + lundi a vendredi semaine 2.
Ca fait 10 jours consécutifs.

Also, prends toujours la loi qui avantage le plus le salarié.

Dernière modification par Neirdan ; 01/02/2015 à 21h16.
Titulaire de la fpt ici, je gère du personnel et des machins RH, et je peux te garantir que c'est interdit sur le papier.

35 heures (11 quotidien + 24) non travaillés tous les 6 jours consécutifs, point barre. C'était à ton encadrant te bouger tes jours de repos autour de ta formation pour ne pas que tu fasses 7 jours consécutifs.

Après, on peut parfois s'asseoir dessus si tout le monde est d'accord. Mais sans ton accord, c'est complètement en dehors des clous.

Ps : Ton link vis à vis du nombre d'heures c'est autre chose qui est beaucoup moins respecté, avec beaucoup de dérogations (48 heures dans une semaine parfois c'est pas possible de faire si peu).
Citation :
Publié par Kirika
Je bosse Sept jours de suite, je voudrai savoir si c'est autorisé
Non. On ne peut pas dépasser 6 jours consécutifs de travail (y compris dans la FPH). Et on n'est pas dans un cas d'urgence.

Citation :
Sur ces 7 jours, sont inclus 3 journées de "formation", sur mon lieu de travail, comptant comme du temps de travail, Lundi, mardi et mercredi.
Le temps de formation est considéré comme du temps de travail et doit donc s'inclure dans ton planning de travail, et non pas s'y ajouter. Ou alors la formation se fait hors temps de travail, auquel cas elle est facultative, mais visiblement c'est pas le cas

Citation :
La réponse de mon encadrement est " il ne risque rien de vous arriver en formation".
Tu peux te casser la gueule de ta chaise, glisser dans les escaliers, te prendre une porte de WC dans les gencives... Il peut t'arriver n'importe quoi. le truc c'est que s'il t'arrive quelque chose en formation, ça sera automatiquement un accident de travail. Et là je pense que ton/ta cadre se fera plus que sévèrement souffler dans les bronches pour avoir merdé.
On peut parfaitement bossé 7 jours de suite, et même plus.

Tant que c'est à cheval sur deux semaines.

C'est pas parce que vous avez des horaires de bureau avec des semaines fixes que c'est la règle pour tous

Citation :
Publié par Neirdan
Faut pas compter ça en semaine, il faut compter ça en jours.
Sinon, il serait possible de travailler de mercredi à dimanche de la semaine 1 + lundi a vendredi semaine 2.
Ca fait 10 jours consécutifs.
oui c'est exactement ça, et c'est possible, ça arrive même souvent en tant qu'ambulancier

Et j'imagine que pour un infirmier ça doit se produire aussi.

Dernière modification par pamoipamoi ; 01/02/2015 à 22h09.
Citation :
Publié par pamoipamoi
[...]
Et j'imagine que pour un infirmier ça doit se produire aussi.
Non... d'où ma question.
Si je suis ton raisonnement, et que j'ai mon repos le lundi d'une première semaine, et le dimanche d'une deuxième, je pourrai bosser 12 jours d'affilée ?
Pourquoi bloquer au boulot de jour d'ailleurs, autant faire 12 nuits de suite de 21h30 à 7h30 ?


Merci en tout cas pour les réponses =)
Citation :
Publié par pamoipamoi
On peut parfaitement bossé 7 jours de suite, et même plus.

Tant que c'est à cheval sur deux semaines.

C'est pas parce que vous avez des horaires de bureau avec des semaines fixes que c'est la règle pour tous

oui c'est exactement ça, et c'est possible, ça arrive même souvent en tant qu'ambulancier

Et j'imagine que pour un infirmier ça doit se produire aussi.
Je ne sais pas quoi dire. Juste non : la réglementation c'est 6 jours consécutifs max, period.

"temps de repos hebdomadaire de 24 heures sans interruption durant chaque période de 7 jours de travail :'
encore une fois ça va dépendre du type de boulot dans l’hôtellerie restauration on peut faire 9jours d’affilé assez souvent et ce n'est pas illégale en France après au niveau européen j'avais vu une loi la dessus mais bref.
Quel intérêt as tu à refuser?
Si tu es payé, ou qu'il te font récupérer sur le jour de ton choix après tout..


Il m'arrive régulièrement de faire des journées de plus de 10h de route ( allez retour Bordeaux-Portugal en voiture dans la journée ) mais quand tu t'y retrouve à côté, pourquoi pas non?

Après si tu veux faire chier ton employeur car c'est pas donnant donnant, effectivement il a pas le droit de te faire bosser plus de 6 jours d'affilé.
Au delà de la légalité de la chose, je dirais que c'est à toi de voir ce qui pourrait le plus t'emmerder potentiellement.

Les possibilités sont :

  • Faire ta 7ème journée pour rendre service même si c'est pas franchement dans les clous (ils sont vraiment cons tes chefs quand même... perso j'interdis à mes équipes de faire le 7ème jour même quand ils sont volontaires).
  • Ne pas la faire en prenant le risque de te manger des semaines à 48h.
  • Ne pas la faire en prenant le risque qu'ils jouent aux cons et justifient des semaines à 60h (ce qui ne devrait pas être difficile à justifier dans le milieu hospitalier... au titre de circonstance exceptionnelle).
Citation :
Publié par pamoipamoi
On peut parfaitement bossé 7 jours de suite, et même plus.

Tant que c'est à cheval sur deux semaines.
Le calcul se fait en jour glissant, pas en calendaire...

Sinon pour l'OP. FPH, tout ça tout ça. Perso, on m'a toujours dit (vacations), pas plus de 48h sur 7j glissant. Pour les repos & co, de toute maniere, cela sera dans le Q lulu (ou arrêt)
Citation :
Publié par Criti
Il m'arrive régulièrement de faire des journées de plus de 10h de route ( allez retour Bordeaux-Portugal en voiture dans la journée ) mais quand tu t'y retrouve à côté, pourquoi pas non?
Ben, pour un professionnel de santé, il est un normal de réfléchir à savoir si il sera suffisament en forme car ses erreurs risquent de provoquer des choses pas glop.
Si je foire un truc le vendredi, je peux réparer lundi, no big deal. Avec un patient, c'est un peu autre chose...
Citation :
Publié par Jyharl
Ne pas la faire en prenant le risque qu'ils jouent aux cons et justifient des semaines à 60h (ce qui ne devrait pas être difficile à justifier dans le milieu hospitalier... au titre de circonstance exceptionnelle).
Je vois mal comment ils pourraient justifier de circonstance exceptionnelle a moins qu'ils n'arrivent a planifie des circonstance exceptionnelle 7 jours en avance, sans compte que dans ces cas la tu fait sauter les formations...
Citation :
Publié par Criti
Quel intérêt as tu à refuser?
C'est compliqué, car en acceptant, cela peut dégager l'entreprise de toute responsabilité en cas d'accident. (genre un accident de la route causé par la fatigue) Alors que si tu exprimes des réserves (mais que tu le fais quand même)l'entreprise prendra toute la responsabilité dans les dents en cas de pépin. Après pour la FP j'y connais rien mais ca peut fort bien être pareil.
Citation :
Publié par Elvara
encore une fois ça va dépendre du type de boulot dans l’hôtellerie restauration on peut faire 9jours d’affilé assez souvent et ce n'est pas illégale en France après au niveau européen j'avais vu une loi la dessus mais bref.
Nope. Je t'invites à lire l'article 21 de la convention HCR. Précise que c'est dans un maximum de 2 fois par mois 3 fois par saison dans la limite du temps de travail hebdomadaire maximum. Donc le assez souvent non et la règle c'est 6 jours max.

Pour la fonction publique hospitalière en revanche je ne sais pas.
Je pense que le mieux est de faire un écris dans lequel tu t'étonnes d'avoir un planning de 7 jours glissants et où tu demande une confirmation écrite qu'il ne s'agit pas d'une erreur du à tes journées de formations.

Par écrit ça se passe toujours mieux, et en formulant comme ça tu laisse à ton chef la possibilité de changer d'avis sans perdre la face.

Après si il te confirme par écrit que "oui, oui tu fais bien 7 jours, np gros", ce sera à toi de voir ce que tu veux en faire.
Citation :
Publié par Mordreck
Je vois mal comment ils pourraient justifier de circonstance exceptionnelle a moins qu'ils n'arrivent a planifie des circonstance exceptionnelle 7 jours en avance, sans compte que dans ces cas la tu fait sauter les formations...
Bah il n'empêche que dans le domaine hospitalier, s'pas compliqué d'invoquer de "l'importance de ouf de la mort qui tue la vie irl et rp".

Un peu comme dans la police quoi.
C'est comme ça d'ailleurs que le 12h s'impose, alors qu'il est censé être appliqué de manière circonstanciée et exceptionnelle...
Mais pour certains c'est une aubaine de travailler en 10-12H.
Perso, je préfère infiniment + travailler plus longtemps mais moins souvent et ça a même été un critère déterminant dans mon choix de poste!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés