[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
LOL non mais pour zapper parfois chez eux parce que tout n'est pas à jeter et y a des trucs même intéressants. C'est quand même la seule chaine d'info continue, où je tombe sur des trucs religieux. Donc ça me surprend pas, et non tu te rêves pas. Après quand même je pensais pas que ça pouvait aller jusque là.
Mais c'est drôle
Citation :
Publié par Thesith
Mais c'est drôle
Non. C'est sinistre.

Pour rappel, c'est la chaîne d'un milliardaire à la tête d'un empire qui veut placer une de ses créatures au pouvoir. Savoir qu'il fait la promotion de l'obscurantisme dans le but de pouvoir assimiler ses adversaires aux "démons", comme le font depuis longtemps les évangéliques US, c'est flippant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. C'est sinistre.

Pour rappel, c'est la chaîne d'un milliardaire à la tête d'un empire qui veut placer une de ses créatures au pouvoir. Savoir qu'il fait la promotion de l'obscurantisme dans le but de pouvoir assimiler ses adversaires aux "démons", comme le font depuis longtemps les évangéliques US, c'est flippant.
je suis d'accord
initialement j'allais édité en ajoutant "mais c'est flippant" et j'ai eu la flemme.

Mais je te rejoins c'est Fox News, c'est les télé évangéliste.

Comme je te disais, y a énormément de contenu religieux sur CNews c'est assez hallucinant. Mais je fais que zappé donc je sais pas ce qu'ils disent mais on voit bien que les invités sont des prêtres, ou que le sujet parle de religion etc.
Et ni BFMTV, ni LCI, et encore moins France Info sont dans ce délire.
C'est Bolloré, qui est à fond la dedans.
Après on n'est pas au USA, donc franchement le public cible et sensible à ça, ça fait pas grand monde. Mais y en a.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je...


71b.jpg

Les mots me manquent. Dites-moi que c'est un montage, un sketch ?
Au moins Alien Theory etc ca passe le soir, voir ca en pleine journée c'est violent.

Edit : C'est une chaîne d'information généraliste, pas KTO.
Imagine à la place de Bolloré l'intégriste catho, je sais pas, le Qatar détienne CNEWS et mette un imam qui tien des propos similaires à la même heures, il n'y a rien qui te choquerai ?


Bah oui justement, c'est des chaînes spécifiques où tu sais que tu vas trouver ce genre de contenu et qui sont diffusées sur des opérateurs privés, pas CNEWS qui est une chaîne d'information généraliste accessible à tous sur la TNT.

CNEWS a des obligations vis à vis de son contenu devant l'ARCOM pour avoir son canal de diffusion et se torche régulièrement avec. En France être une chaîne privée ne veut pas dire que tu peux y diffuser ce que tu veux où y tenir les propos que tu veux si tu es diffusé sur les canaux publics.

Citation :
Selon la convention signée avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel [le CSA, devenu Arcom, ndlr], CNews est censée être un service 'consacré à l'information'
La chaîne a reçu plusieurs fois des mises en demeure pour manquement à l'honnêteté de l'information, manque de maitrise de son antenne et des plaintes ont été déposées pour qu'elle ne soit plus considérée comme chaîne d'information mais chaîne d'opinion.

Dernière modification par Okhalem ; 04/10/2022 à 10h40.
J'ai pas compris ce qui vous choque ?
Vous n'aimez plus la diversité et le pluralisme ?

Au dessus : on a bien Al Jazeera qui est diffusé. Et sans doute d'autres chaines religieuses. Donc non ça me choque pas.
CNEWS est une chaine privée ce n'est pas le service public. Et par ailleurs on n'empêche nullement le Qatar de faire sa propagande en France, on l'y aide même fiscalement.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 04/10/2022 à 10h30.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
J'ai pas compris ce qui vous choque ?
Vous n'aimez plus la diversité et le pluralisme ?

Au dessus : on a bien Al Jazeera qui est diffusé. Et sans doute d'autres chaines religieuses. Donc non ça me choque pas.
CNEWS est une chaine privée ce n'est pas le service public. Et par ailleurs on n'empêche nullement le Qatar de faire sa propagande en France, on l'y aide même fiscalement.
Al Jazeera n'a pas un canal sur la TNT et n'a donc pas d'obligations particulières pour l'obtention de ce canal de diffusion contrairement à CNews.
Et pas moyen de tomber dessus par hasard en zappant.
Des chaines catho ou autre ce n'est pas un problème en soi, le mélange des genres et le nom respect des obligations légales (et les non sanctions par l'autorité de contrôle) par contre s'en est un.

Bolloré devient complètement fada avec l'âge.
Je m'étais fait la même réflexion avec Brigitte Bardot il y a des années, sauf qu'elle on en a plus entendu plus parler assez rapidement, alors que lui possède des médias.
Citation :
Publié par aziraphale
Al Jazeera n'a pas un canal sur la TNT et n'a donc pas d'obligations particulières pour l'obtention de ce canal de diffusion contrairement à CNews.
Et pas moyen de tomber dessus par hasard en zappant.
Des chaines catho ou autre ce n'est pas un problème en soi, le mélange des genres et le nom respect des obligations légales (et les non sanctions par l'autorité de contrôle) par contre s'en est un.

Bolloré devient complètement fada avec l'âge.
Je m'étais fait la même réflexion avec Brigitte Bardot il y a des années, sauf qu'elle on en a plus entendu plus parler assez rapidement, alors que lui possède des médias.
Bah après Al Jazeera c'est pas une chaîne religieuse, il est vrai qu'ils sont loin d'être neutre dans leur positionnement journalistique, font de l'anti-US, mais on est loin d'une chaîne religieuse style Iqraa. Par exemple durant l'âge d'or d'Al Qaeda ils étaient les premier à faire la couverture des attentats et à enquêter dessus, surtout que les premières victimes du terrorisme islamistes c'est les arabes.
Citation :
Publié par BatJack
Bah après Al Jazeera c'est pas une chaîne religieuse, il est vrai qu'ils sont loin d'être neutre dans leur positionnement journalistique, font de l'anti-US, mais on est loin d'une chaîne religieuse style Iqraa. Par exemple durant l'âge d'or d'Al Qaeda ils étaient les premier à faire la couverture des attentats et à enquêter dessus, surtout que les premières victimes du terrorisme islamistes c'est les arabes.
Mais on s'en fout de la religion, si Bolloré était fan des petits hommes verts et commençait à faire du prosélytisme à ce sujet sur CNews ça poserait le même problème.
Lui il a choisi l'option catho tradi c'est tout, et ça n'a pas plus à dicter la ligne éditoriale d'une chaine d'info en continu (en attendant que ça déborde sur Europe1) que n'importe quelle autre croyance.
Mais rien ne l'empêche de se monter sa petite chaine perso que personne à part lui n'ira regarder si ça l'amuse. Il a les moyens après tout.
Citation :
Publié par aziraphale
Mais on s'en fout de la religion, si Bolloré était fan des petits hommes verts et commençait à faire du prosélytisme à ce sujet sur CNews ça poserait le même problème.
Lui il a choisi l'option catho tradi c'est tout, et ça n'a pas plus à dicter la ligne éditoriale d'une chaine d'info en continu (en attendant que ça déborde sur Europe1) que n'importe quelle autre croyance.
Mais rien ne l'empêche de se monter sa petite chaine perso que personne à part lui n'ira regarder si ça l'amuse. Il a les moyens après tout.
T'inquiète ca a déjà commencé à déborder sur Europe 1, il installe ses sbires partout (et la chute d'audience accélère, ya déjà Sud Radio sur le créneau CNEWS en radio d'ailleurs les "journalistes" sud radio sont souvent en intervention sur cette chaîne). Je mise sur un transfert de Pascal Praud sur Europe 1 à la fin de son contrat chez RTL fin 2023.
Citation :
Publié par Thesith
LOL non mais pour zapper parfois chez eux parce que tout n'est pas à jeter et y a des trucs même intéressants. C'est quand même la seule chaine d'info continue, où je tombe sur des trucs religieux. Donc ça me surprend pas, et non tu te rêves pas. Après quand même je pensais pas que ça pouvait aller jusque là.
Mais c'est drôle
J'ai cru un instant qu'on été sur Sud-Radio !
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Au dessus : on a bien Al Jazeera qui est diffusé. Et sans doute d'autres chaines religieuses. Donc non ça me choque pas.
CNEWS est une chaine privée ce n'est pas le service public. Et par ailleurs on n'empêche nullement le Qatar de faire sa propagande en France, on l'y aide même fiscalement.

Le problème est qu'on permet à Bolloré d'avoir une force de frappe media énorme. Notamment, en se servant d'infrastructures régulées publiquement telles que les fréquences TNT et FM qui sont pourtant en nombre limitées et pas ouvertes à n'importe qui.
Alors, oui, on doit aussi, urgemment, arreter de dire que CNews est une chaine d'info généraliste. Non, ca n'est pas le cas, c'est une chaine de propagande. Mais du coup, son autorisation de diffusion, basée sur le fait qu'elle soit une chaine info, doit lui etre retirée. Et plus globalement, il est urgent de réfléchir à comment interdire à une personne de disposer d'une telle force de frappe médiatique, sinon les dérives sont évidentes. Murdoch à la française, ca donne pas vraiment envie.
Nan, mais les gus sur le plateau expliquent que le problème, c'est pas le réchauffement climatique, le chômage, les pandémies, les guerres, l'accaparement capitaliste, la criminalité, les addictions... Pour eux, le problème c'est "les forces du mal" et "les possessions démoniaques". Et la solution, c'est de baptiser plus de personnes.

On est en 2022. Ce pourrait être des scientologues expliquant que le problème, c'est les thétans ou des shamans nous causant des "mauvais esprits", ce serait exactement la même chose.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne vois pas le problème, c'est une émission religieuse sur une chaîne privée, ceux que ça n'intéressent pas peuvent zapper.
Et ceux qui n'y connaissent rien, ou sont naïfs, ou vulnérables, sont ainsi influencés par des fous qui ont pour seul but d'exploiter la moindre vulnérabilité.
Il ne faut pas faire semblant de croire que ce genre de propos est innocent et relève de la simple conviction relevant de la pluralité des opinions.
Citation :
Publié par Quint`
Et ceux qui n'y connaissent rien, ou sont naïfs, ou vulnérables, sont ainsi influencés par des fous qui ont pour seul but d'exploiter la moindre vulnérabilité.
Il ne faut pas faire semblant de croire que ce genre de propos est innocent et relève de la simple conviction relevant de la pluralité des opinions.
Malheureusement, si tu peux dire que ces intervenants ont tord, la loi leur laisse assez de marge sous couvert de foi religieuse. Donc oui, moi aussi je trouve totalement stupide de dire "le problème, c'est pas le réchauffement climatique, le chômage, les pandémies, les guerres, l'accaparement capitaliste, la criminalité, les addictions... Pour eux, le problème c'est "les forces du mal" et "les possessions démoniaques"" ça on est totalement d'accord là dessus.

Mais c'est de la liberté d'expression et CNews a le droit, comme tout autre média, de diffuser ce genre de propos. Ce ne sont pas des fake news, ni d'appel à la haine, ni quoi que ce soit qui tomberait sous le coup de la loi.

Après à titre perso je suis pour que la loi change et que les religions soient toute interdites car elles vont de la manipulation d'esprit faibles à de la démence authentique. Mais d'ici à ce que ça arrive ...
Ce n'est pas la question de la liberté d'expression qui est en jeu. Ni même de la concentration capitalistique.

C'est le fait que l'obscurantisme et la superstition ne soient pas totalement démonétisés. Il y a un grand retour des accusations de "satanisme" ou équivalent, partout dans le monde. Les sbires de Poutine ont encore hurlé à Moscou que l'Occident était "satanique". Obama et Clinton (et le parti démocrate dans son ensemble) ont été accusés d'être des démons par des présentateurs de Fox News. L'islamosphère utilise massivement les accusations de satanisme contre toutes ses cibles.

A l'heure où on est capable de placer un télescope au point Lagrange terre-lune pour observer des étoiles situées à 13 milliards d'années-lumières, c'est aussi grotesque qu'angoissant. J'ai encore en mémoire les images de ce pasteur/curé haïtien frottant des femmes enceinte avec la même serviette trempée au début de l'épidémie de covid... On en est là.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce ne sont pas des fake news, ni d'appel à la haine, ni quoi que ce soit qui tomberait sous le coup de la loi.
Euh… bien sûr que c'est de la désinformation, de la fake news, plus globalement des mensonges.
Croire en dieu c'est une chose, c'est une "opinion" sur laquelle on peut avoir des divergences, puisqu'il est impossible de prouver son inexistence.
Mais prétendre que le problème de notre temps c'est des possessions démoniaque, le déclarer en public dans le but de convaincre, ben ça n'en fait rien d'autre que de la désinformation.
Je ne vois pas quelle torsion intellectuelle peut faire envisager le contraire : ce n'est pas une divergence d'opinion, ce n'est pas de la liberté d'expresssion. Ce sont des choses fausses, qui détournent des vrais problèmes. Et ça, c'est avant même d'aborder la mauvaise foi à but politique ou financier déjà évoquées.

Et quand c'est sur des chaînes d'information à grande audience, avec le potentiel d'influencer un large public, oui, c'est problématique et ça mérite réflexion.
Citation :
Publié par Quint`
Euh… bien sûr que c'est de la désinformation, de la fake news, plus globalement des mensonges.
Croire en dieu c'est une chose, c'est une "opinion" sur laquelle on peut avoir des divergences, puisqu'il est impossible de prouver son inexistence.
Mais prétendre que le problème de notre temps c'est des possessions démoniaque, le déclarer en public dans le but de convaincre, ben ça n'en fait rien d'autre que de la désinformation.
C'est de la désinformation pour toi parce que selon ton échelle de "foi" la possession démoniaque n'existe pas.
Mais pour ces gens ça existe. Donc ils ne désinforment personne de leur point de vue.

Et malheureusement on ne peut prouver l'inexistence de la chose. Et le clergé n'aide pas vu que les exorcismes sont reconnus.

Donc tant qu'on laissera du crédit aux religions, ce que ces gens disent n'est pas répréhensible et ils ont le droit de croire à ces balivernes (de mon point de vue) et de les propager.

Après je ne trouve pas ça ultra grave : le peu de personnes qui pourraient être influencées par ce segment CNews sont de toute façon déjà perdues pour le bon sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Et malheureusement on ne peut prouver l'inexistence de la chose.
Stop. Faut arrêter avec cet argument de merde.

Tu peux pas prouver non plus que je ne suis pas Dieu qui vient shitpost ici quand il en a marre de répondre aux prières de tout le monde et on peut aller très loin dans la caricature avec cet argument.
Tu ne peux pas prouver non plus que le Flying Spaghetti Monster n'existe pas non plus.

On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, c'est un non-sens complet.

BTW, c'est du HS qui a plus sa place dans le sujet sur les religions et autres père noël et croque-mitaine.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est de la désinformation pour toi parce que selon ton échelle de "foi" la possession démoniaque n'existe pas.
Mais pour ces gens ça existe. Donc ils ne désinforment personne de leur point de vue.

Et malheureusement on ne peut prouver l'inexistence de la chose. Et le clergé n'aide pas vu que les exorcismes sont reconnus.

Donc tant qu'on laissera du crédit aux religions, ce que ces gens disent n'est pas répréhensible et ils ont le droit de croire à ces balivernes (de mon point de vue) et de les propager.

Après je ne trouve pas ça ultra grave : le peu de personnes qui pourraient être influencées par ce segment CNews sont de toute façon déjà perdues pour le bon sens.
A partir du moment où des affirmations reposent sur aucun fait démontré, c'est de la désinformation.
Si j'affirme qu'il y a eu de la vie sur Mars, c'est de la désinformation. Et pourtant on a pas démontré le contraire et c'est peut-être vrai, qui sait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés