[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Il faut commencer par s'aider soi-même, si Dieu existe j'ai disons 1 chance sur 4 ou 5 d'allers au ciel si je me suis bien comporté et que j'ai choisi la bonne religion. Alors qu'en étant athée ,eu comment dire...Ha oui je l'ai dans cul!!
Citation :
Publié par Bal'E
Il faut commencer par s'aider soi-même, si Dieu existe j'ai disons 1 chance sur 4 ou 5 d'allers au ciel si je me suis bien comporté et que j'ai choisi la bonne religion. Alors qu'en étant athée ,eu comment dire...Ha oui je l'ai dans cul!!
Tu va surtout remplir ta vie d'interdit et de tabou pour avoir une chance sur quelques milliard de voir un culturiste a barbe blanche vénère t'emmener dans les nuages ou tu te fera chier a manger du nectar
Tiens question pour dérider le sujet, si demain un mec barbu se pointe sur son nuage, assèche un océan ou fait un volcan, vous faites quoi?

Car je nous vois mal déterminer si le barbu est omnipotent ou si c'est juste un ET avec 10.000 ans de technologie d'avance sur nous qui joue a Populous :P
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Tiens question pour dérider le sujet, si demain un mec barbu se pointe sur son nuage, assèche un océan ou fait un volcan, vous faites quoi?

Car je nous vois mal déterminer si le barbu est omnipotent ou si c'est juste un ET avec 10.000 ans de technologie d'avance sur nous qui joue a Populous :P
Conversion express, on sait jamais

Dieu est pardonneur il parait

et puis quand tu vois certains pêchés absout (les chevaliers qui violait les femmes et les gamines et qui les tuait ensuite) tu te dit que tu a tes chances.........
Alors là c'est un gros gros procès d'intention. A part quand c'est un vêtement qui manifeste une idéologie contraire à nos valeurs comme le voile l'est il n'y a aucun problème à porter des vêtements traditionnels.

@Egelbeth : Tu n'a pas le droit de tuer par exemple. En ce sens tu es moins libre que moi.

Citation :
Publié par Bal'E
Il faut commencer par s'aider soi-même, si Dieu existe j'ai disons 1 chance sur 4 ou 5 d'allers au ciel si je me suis bien comporté et que j'ai choisi la bonne religion. Alors qu'en étant athée ,eu comment dire...Ha oui je l'ai dans cul!!
Si un Dieu omnipotent est assez crétin pour juger des humains déterminé par leur environnement et bien disons que je penserais pas moins que si c'était un humain.
Je crois au déterminisme absolu concernant les humains. Chaque jour me convient que le libre arbitre n'existe pas. Si Dieu est omnipotent il peut savoir ce qu'on va choisir alors le jugement dernier, lol.

Citation :
Publié par Egelbeth
qui a dit cela ?
Demain ma famille est en danger, qui a dit que je n'avais pas le droit de la défendre ?

Mais là encore, qui dit cela ? Si je n'avais pas le droit de juger, pourquoi alors aurais je une conscience du bien et du mal ?
Si nous pouvons faire la part des choses , ce n'ets pas pour rien, si ( dans l'optique où l'on croit ) le créateur a fait de nous des êtres intelligents et doués de discernement ce n'est pas pour rien, je ne suis pas une éponge de mer, je suis une personne, j'ai le choix, dont celui de croire ou de ne pas croire
Tu as ta propre version donc.

Concernant l'éponge de mer, je dirais que non tu ne fais que ressentir mais tu ne peut changer la matière, tu n'en es que le résultat comme tout les êtres vivant. Du débat à la fin tes choix sont prévisibles. Je n'ai pas de preuve, j'ai choisi l'hypothèse que je considère la plus probable.

Croire au libre arbitre reviendrais à s'imaginer de mauvaises personnes et de bonnes personnes. Devant l'évidence des causes qui font un meurtrier je ne peut pas y croire. Qu'ils s'appellent Adolf Hitler ou Mao leurs actes s'expliquent tout à fait.

Dernière modification par Xotraz ; 20/01/2015 à 18h53.
Citation :
Publié par Egelbeth

Avec aussi en fait.
Je suis très croyant, sans doutes un des plus croyants ici, et pourtant je suis tout aussi libre que toi, j'ai mon libre arbitre, la capacité de définir ce qui est bien ou mal, je ne plie le genou devant personne, ni devant aucune des règles qui me semblerait être stupide.
Ce qui peut paraître paradoxale (pour certains) c'est que ne pas croire en Dieu (donc ne pas croire en l’âme) c'est croire aux destin et réfuter le libre arbitre.

Scientifiquement le libre arbitre n'existe pas.

Nos choix ne sont que le résultat de l’activité électrique de neurones, construits par des gènes, influencés par un environnement (au sens large).
Citation :
Publié par Bal'E
Ha oui je l'ai dans cul!!
Vu que le religion proscrit la sodomie, je pense en effet que tu es vachement grillé

Citation :
Publié par gunchetifs
Conversion express, on sait jamais

Dieu est pardonneur il parait

et puis quand tu vois certains pêchés absout (les chevaliers qui violait les femmes et les gamines et qui les tuait ensuite) tu te dit que tu a tes chances.........
Rebelote !
Les prêtres ont absout leurs péchés au nom de dieu, mais pas dieu lui-même, et si ça se trouve ils ont eu un comité d’accueil tout en rouge pour prendre l'ascenseur vers la bas
"Tu ne tueras point.", pas possible de négocier, pas possible de ne pas comprendre, c'est très clair.
En revanche, comme dieu pardonne les péchés de ceux qui se repentent sincèrement (raté pour le coco du dessus et son baptême express ), il vas peut-être mettre les deux choses en balance.

Dernière modification par Dame Belladona ; 20/01/2015 à 18h40.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Vu que le religion proscrit la sodomie, je pense en effet que tu es vachement grillé
Il aurait dit Trou de Bal'E, ça serait passé



Et Jésus dit à Lazare : Lève toi et marche !

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Par contre faire preuve d'une croyance religieuse, c'est croire que Dieu va te guérir du Cancer, du SIDA.
Où as tu vu ça toi ?
Dieu va t'aider à te battre contre la maladie, à moins souffrir, à accepter ta maladie, à t’aider à vivre avec, etc. Dieu n'est pas un toubib.

Correctif : dans la bible Jésus fait des miracles au nom, et avec l'aide de dieu, il n'est écrit nulle part que dieu en a fait.

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous confondez tout.
C'est pas un taunt du tout mais si vous ne savez pas de quoi vous parlez, comme contredire les autres ?
Citation :
Publié par Keyen
Pourquoi est-ce que tout le débat autour de cette loi ne s'est pas focalisé sur l'aspect sécuritaire, puisque ca avait l'air d'etre ca le problème, et qu'au final, tout le monde savait pertinement qu'il s'agissait d'une loi anti burqa?
Facilité politique. Bien que contraire à nos valeurs ils en ont le droit, sauf du point de vue de la sécurité. Ce qui était bien arrangeant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
Alors là c'est un gros gros procès d'intention. A part quand c'est un vêtement qui manifeste une idéologie contraire à nos valeurs comme le voile l'est il n'y a aucun problème à porter des vêtements traditionnels.
Euh......

c'est surtout qu'il est interdit de se couvrir le visage pour des raisons de sécurité.

je ne vois pas pourquoi des meufs en leggings ou mini-short ultra moulant aurait plus le droit de s'habiller comme elles veulent que des femmes avec la burqa (si sa ne cachait pas absolument le visage)

l'émancipation des femme c'est aussi les autorisé a porter ce qu'elles veulent...........
Plus une société est en parfaite cohésion , plus on peut se passer de la religion mais le jour tout cela ne va plus , la religion revient car la religion est que l’extension sociale de mécanismes naturels (spontané) lié à notre enfance:

Citation :
la croyance en l’existence des « âmes » est un fait universel, qui apparaît très tôt dans l’enfance. Cette croyance est un dérivé accidentel d’un mécanisme simple : nous nous percevons nous-mêmes comme des êtres dotés d’un esprit – c’est-à-dire d’une volonté, de désirs, de pensées – indépendants de notre corps. Et nous attribuons volontiers à d’autres humains cesmêmes car actères (4). Il est donc naturel de transposer à d’autres humains ces caractéristiques, mais aussi à des animaux ou des forces invisibles. Penser que le Soleil, le tonnerre, les étoiles sont des êtres vivants animés d’une volonté propre est une croyance spontanée des enfants.
Citation :
la religion comme un mécanisme de « sélection de groupe », c’est-à-dire comme un comportement sélectionné au cours de l’évolution pour favoriser la coopération entre individus et rendre le groupe plus viable. Comparant plusieurs religions de par le monde – du calvinisme au judaïsme, du christianisme des origines aux cultes traditionnels de Bali –, il en déduit que plus les communautés – et davantage les communautés que les systèmes religieux – encouragent les valeurs communes, la fraternité, les comportements moraux, plus grande est la chance de survie de la communauté.
http://www.scienceshumaines.com/d-ou..._fr_15110.html

Dernière modification par Bal'E ; 20/01/2015 à 19h10.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ce qui est imposé ce sont les dix commandements justement, le reste n'est un ordre mais des conseils plutôt.
Et, personne ne pourra dire le contraire, tu ne tueras point, tu ne voleras point, etc. sont des commandements faciles, simplistes et basiques et tous doivent adopter vous vivre en société. Ce n'est même pas en référence à une seule religion, mais des principes de base que tout le monde est censé avoir assimilé.
Ce prosélytisme dispensé de façon aussi péremptoire et condescendante est parfaitement écœurant. Je réfute complètement le fait que les commandements 1, 2, 3, 4 (pour les supérieurs), 5 (pour le scandale), 6 et 9 doivent s'appliquer à tous ou qu'il s'agisse de "principes de base". Au final, sur les 10, seuls les commandements 7, 8 et 9 sont des principes de bases, d'ailleurs repris dans notre code civil, et en partie le 4ème et le 5ème.

J'ai l'impression que certains oublient ce qu'il y a réellement dans le décalogue... l'interdiction du meurtre et du vol, ça ne sont que deux commandements, hein.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Vu que le religion proscrit la sodomie, je pense en effet que tu es vachement grillé
Uniquement les religions les plus coincées.
Citation :
Publié par Mangemouton
Le problème de la religion c'est qu'il s'agit d'une croyance irraisonnée qui considère que par son importance dans la vie de certains elle doit être vue autrement que comme une croyance mais ce n'est pas le cas.
Toute croyance est irraisonnée par définition. Sinon c'est un argumentaire ou un savoir. D'ailleurs à ce propos on pourrait partir sur une digression sympa sur la croyance aveugle en la pertinence de la méthode scientifique, ce qui serait un beau pied de nez à Descartes

Ceci étant dit, il n'existe qu'un infime minorité de croyants qui prennent les édits religieux au sens littéral du terme. Souvent des personnalités fragiles, elles se servent de ces béquilles comme d'autres ont la bouteille ou le pr0n. La plupart ont le recul d'admettre que les actes qu'ils réalisent pour célébrer leur foi sont des choix personnels, des "sacrifices" (au sens étymologique du terme "rendre sacré") qu'ils font pour honorer un système de valeur personnel.

La croyance en tant que telle n'est pas le problème. Le problème vient du totalitarisme de tous ceux qui veulent imposer leurs vues personnelles à la multitude. Qu'ils le fassent au nom d'une figure divine, d'une idée, d'un système politique, ou de quoique ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu veut vraiment jouer à ces jeux-là ?
Ouep, ce sont les hommes au nom de dieu, et quand ils disent que dieu a accompli un miracle c'est par leur intermédiaire.
Je l'ai dit en 1ere ou 2ème page, la bible ce sont des paraboles, il faut interpréter les textes.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il existe des croyances raisonnées.
Ce sont les sciences humaines.
De même dans des sciences plus durs, la croyance en la théorie de l'évolution est raisonnée.
Ce que tu fais là, c'est une autre forme de totalitarisme : il n'y a d'autre vérité que celle qui est démontrée par les faits et la procédure scientifique.

C'est un choix. Mais si la base de ton raisonnement tient à dire que tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont déraisonnables, tu conçois bien qu'en société ça ne peut pas passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés