[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Pas seulement musulman, juif aussi, arrête ton ciblage, personne ne demande de jours fériés musulmans exclusivement. Les coutumes d'un pays peuvent évoluer, t'as 5 millions de musulmans français, 500 000 juifs français, deux communautés importante qui ne sont pas obligés de se plier à un calendrier fait à une époque où ces communautés étaient peu importante. Donc comme j'ai dis, ou bien on fait un calendrier républicain comme ça personne n'est fâché, ou bien on accepte de créer d'autres jours fériés.
Toi en tant qu'athée tu ne trouves pas ça choquant, pas de souci, par contre on te voit chier sur la religion musulmane depuis les attentats contre Charlie Hebdo, mais évite de te cacher derrière cet argument, un calendrier chrétien te convient parfaitement.
Les révolutionnaires de 89 (91) ont voulu changer la donne sans succès, tu penses que toi tu vas y arriver ?

Arrête de te cacher derrière tes revendications partisanes et combats pour plus de laïcité.
Faisons de la France la terre promise.
L argument du nombre, ça me plaît pas des masses... Les communautés n'est ont pas de statut juridique.
Pourquoi une personne aurait elle plus de droit sous prétexte que d autre ont les mêmes croyances ?
Je serai plus d'avis de laïciser le calendrier plutôt que de créer des jours fériés juifs ou musulmans mais pas hindous, bouddhistes ou zoroastriens.
Citation :
Publié par Kocinsky
Pas seulement musulman, juif aussi, arrête ton ciblage, personne ne demande de jours fériés musulmans exclusivement. Les coutumes d'un pays peuvent évoluer, t'as 5 millions de musulmans français, 500 000 juifs français, deux communautés importante qui ne sont pas obligés de se plier à un calendrier fait à une époque où ces communautés étaient peu importante. Donc comme j'ai dis, ou bien on fait un calendrier républicain comme ça personne n'est fâché, ou bien on accepte de créer d'autres jours fériés.
Toi en tant qu'athée tu ne trouves pas ça choquant, pas de souci, par contre on te voit chier sur la religion musulmane depuis les attentats contre Charlie Hebdo, mais évite de te cacher derrière cet argument, un calendrier chrétien te convient parfaitement.
Je "chie", pour reprendre tes mots, sur toutes les religions, enfin, disons que je souhaite qu'elles restent à leur place. Le seul qui fait une fixette c'est toi là.
Et si je ne faisais que lurker le forum, j'interviens effectivement sur certains sujet dorénavant. Mais peut-être que le taux de consanguinité intellectuelle baissant, tu te sens mal à l'aise à ne pas pouvoir imposer avec deux ou trois autres zozios ton point de vue sous peine pour ton interlocuteur d'être placé dans la "fachosphère" illico.
Ton délire de "l'islam persécuté" est pénible, mais tellement pratique pour dévier une discussion dès que ça ne va pas dans le sens que tu souhaites.

Non je ne trouve pas ça choquant puisque ça fait partie du patrimoine français. Oui la France a été catholique, non je ne trouve rien d'alarmant à voir des dates du calendrier liées à cette religion. Après demain, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, on ne met que des dates Républicaines ça me va très bien, l'ennuis c'est que ce serait contre productif parce que beaucoup de gens y sont encore sensibles, même si les deux fêtes chrétiennes majeures sont devenues commerciales avant d'être religieuses.

Je n'interdis pas à ces "communautés" d'avoir leur culte, juste que ça n'a rien à faire dans l'espace public. Ca n'a pas sa place dans une strate supplémentaire dans le calendrier de jours fériés.
Idem pour la construction de lieux de cultes. Ce n'est pas à l'Etat et au contribuable qu'il soit catho, protestant, musulman, juif, bouddhiste, athée ou je ne sais quoi de payer le rattrapage du manque de lieu de culte.
Libre à chacun de monter des associations cultuelles et de faire des dossiers administratifs bétons avec le financement idoine. L'accompagnement des représentants de ces associations pour une meilleure compréhension de l'administration française pour des constructions de ce type est encore un autre problème, qui lui devrait être abordé, puisque c'est le principal facteur d'échec de la construction de mosquées. Mais ça, je l'avais déjà abordé, juste que tu ne lis pas.

Il faudrait voir à redevenir lucide deux minutes, ce besoin communautariste scindant le paysage est gonflant. Il y a des règles ne relevant d'aucune religion qui sont justement là pour que tous puissent vivre ensemble, à contrario des règles religieuses qui sont sectaires et l'ont toujours été. Ces règles, ça relève de la vie privée, non publique.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 10/04/2015 à 23h01.
Citation :
Publié par Kocinsky
M'ouais, c'est ce que je lis sur les sites d'extrême droite ça, ce constat indéniable, à côté des thèses de grand remplacement. La France est un pays laïc et qui ne reconnaît pas de communauté, alors tradition ou pas, la religion chrétienne n'a pas à être omniprésente, c'est soit un morceau pour tout le monde soit rien du tout.
Mouais si reconnaître que la France est un pays de tradition chrétienne c'est propager les idées d'extrême droite je crois que tu es à côté de la plaque. L'histoire de la France, sa grandeur n'ont pas à être laissé à l'extrême droite, c'est criminel envers tout ceux qui ont fait la France.
De plus faudra me dire en quoi elle est omniprésente dans la vie quotidienne.
A propos de la construction des lieux de culte, question probablement naive mais, qu'est ce qui se passe si les eglises devenaient non pas des lieux de cultes catholiques mais lieux de culte tout court... ie, genre le vendredi, t'as un Imam dans l'eglise.

Cote musulman; est-ce que les rites musulmans ne s'y pretent pas et ne peuvent etre effectues dans une eglise? Est-ce que c'est carrement blasphematoire?
Sinon, bah t'es dans un pays avec une histoire donc tu casse pas les couilles juste parce que y'a un mec sur une croix a l'endroit ou tu pries. Quand je vois certaines mosquees qui s'apparentent plus a des caves, c'est assez ridicule donc bon... Entre un lieu historique et un trou...

Cote catholique; bah, Dieu est amour, pardon, accueil, tout ca tout ca. L'eglise est ouverte a tous. Et dans un pays ou les eglises sont de moins en moins frequentees, je pense pas qu'il y aurait de questions de place... Genre "OMG, l'eglise est full a cause de ces bicots!"

Bref, dans le delire ou apparamment toutes les religions lorsqu'elles sont pratiquees correctement ne pronent que la tolerance, le respect, la fraternite etc... Qu'est ce qui bloquerait a votre avis?
Les representants de chaque religion, qui seront de toute facon trop retrograde?
Les gens? Tous ces pratiquants qui pronent l'ouverture, mais pas trop quand meme?
Ou autre chose, parce qu'en fait c'est une idee completement conne pour une raison qui m'echappe.
Citation :
Publié par Syhx
A propos de la construction des lieux de culte, question probablement naive mais, qu'est ce qui se passe si les eglises devenaient non pas des lieux de cultes catholiques mais lieux de culte tout court... ie, genre le vendredi, t'as un Imam dans l'eglise.

Cote musulman; est-ce que les rites musulmans ne s'y pretent pas et ne peuvent etre effectues dans une eglise? Est-ce que c'est carrement blasphematoire?
Sinon, bah t'es dans un pays avec une histoire donc tu casse pas les couilles juste parce que y'a un mec sur une croix a l'endroit ou tu pries. Quand je vois certaines mosquees qui s'apparentent plus a des caves, c'est assez ridicule donc bon... Entre un lieu historique et un trou...

Cote catholique; bah, Dieu est amour, pardon, accueil, tout ca tout ca. L'eglise est ouverte a tous. Et dans un pays ou les eglises sont de moins en moins frequentees, je pense pas qu'il y aurait de questions de place... Genre "OMG, l'eglise est full a cause de ces bicots!"

Bref, dans le delire ou apparamment toutes les religions lorsqu'elles sont pratiquees correctement ne pronent que la tolerance, le respect, la fraternite etc... Qu'est ce qui bloquerait a votre avis?
Les representants de chaque religion, qui seront de toute facon trop retrograde?
Les gens? Tous ces pratiquants qui pronent l'ouverture, mais pas trop quand meme?
Ou autre chose, parce qu'en fait c'est une idee completement conne pour une raison qui m'echappe.
Faut remplacer tout le décorum, je doute qu'en l'état un imam ou un rabbin souhaite prêcher à côté d'une représentation de Jésus, des croix ou des vitraux représentant un Saint
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Les révolutionnaires de 89 (91) ont voulu changer la donne sans succès, tu penses que toi tu vas y arriver ?

Arrête de te cacher derrière tes revendications partisanes et combats pour plus de laïcité.
Faisons de la France la terre promise.
Je ne me cache derrière rien, j'ai déjà dis ici que j'étais athée. Je ne suis pas là pour y arriver, je ne suis pas non plus ici pour l'accepter, j'ai la petite carte qui fait de moi un français comme les autres, en ce sens j'aimerais bien ne pas avoir à subir des jours fériés qui n'ont pas de sens pour moi dans une république laïc.
Citation :
Publié par Mimu
Ben le calendrier avec les fêtes chrétiennes c'est un peu normal vu l'histoire du pays lol.
Vouloir y foutre encore plus de religion c'est un peu débile si tu veux mon avis, la bonne idée serait plutôt de dégager la religion qui reste plutôt que le contraire.
Citation :
Publié par Aloïsius
L argument du nombre, ça me plaît pas des masses... Les communautés n'est ont pas de statut juridique.
Pourquoi une personne aurait elle plus de droit sous prétexte que d autre ont les mêmes croyances ?
Je serai plus d'avis de laïciser le calendrier plutôt que de créer des jours fériés juifs ou musulmans mais pas hindous, bouddhistes ou zoroastriens.
J'ai répété plusieurs fois que j'étais beaucoup plus favorable à des jours républicains, mais dans ce cas on vire les fêtes chrétiennes, la naissance du christ je m'en fous, beaucoup ont dit ici que c'était une fête commerciale aujourd'hui, la Saint-Valentin l'est aussi, ça n'en fait pas un jour férié.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Je "chie", pour reprendre tes mots, sur toutes les religions, enfin, disons que je souhaite qu'elles restent à leur place. Le seul qui fait une fixette c'est toi là.
Et si je ne faisais que lurker le forum, j'interviens effectivement sur certains sujet dorénavant. Mais peut-être que le taux de consanguinité intellectuelle baissant, tu te sens mal à l'aise à ne pas pouvoir imposer avec deux ou trois autres zozios ton point de vue sous peine pour ton interlocuteur d'être placé dans la "fachosphère" illico.
Ton délire de "l'islam persécuté" est pénible, mais tellement pratique pour dévier une discussion dès que ça ne va pas dans le sens que tu souhaites.

Non je ne trouve pas ça choquant puisque ça fait partie du patrimoine français. Oui la France a été catholique, non je ne trouve rien d'alarmant à voir des dates du calendrier liées à cette religion. Après demain, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, on ne met que des dates Républicaines ça me va très bien, l'ennuis c'est que ce serait contre productif parce que beaucoup de gens y sont encore sensibles, même si les deux fêtes chrétiennes majeures sont devenues commerciales avant d'être religieuses.

Je n'interdis pas à ces "communautés" d'avoir leur culte, juste que ça n'a rien à faire dans l'espace public. Ca n'a pas sa place dans une strate supplémentaire dans le calendrier de jours fériés.
Idem pour la construction de lieux de cultes. Ce n'est pas à l'Etat et au contribuable qu'il soit catho, protestant, musulman, juif, bouddhiste, athée ou je ne sais quoi de payer le rattrapage du manque de lieu de culte.
Libre à chacun de monter des associations cultuelles et de faire des dossiers administratifs bétons avec le financement idoine. L'accompagnement des représentants de ces associations pour une meilleure compréhension de l'administration française pour des constructions de ce type est encore un autre problème, qui lui devrait être abordé, puisque c'est le principal facteur d'échec de la construction de mosquées. Mais ça, je l'avais déjà abordé, juste que tu ne lis pas.

Il faudrait voir à redevenir lucide deux minutes, ce besoin communautariste scindant le paysage est gonflant. Il y a des règles ne relevant d'aucune religion qui sont justement là pour que tous puissent vivre ensemble, à contrario des règles religieuses qui sont sectaires et l'ont toujours été. Ces règles, ça relève de la vie privée, non publique.
Je te sens particulièrement agressif, l'"islam persécuté" ? J'ai parlé seulement de l'islam ? On choisit des morceaux, on vire le reste et on attaque ?
Tu prônes encore une fois la laïcité tout en étant pour laisser des jours fériés chrétiens parce que ça serait contre productif de les supprimer et tout en réaffirmant que tu ne veux pas d'autres jours religieux. C'est pas contre productif d'avoir une partie importante de la population qui ne peut fêter Kippour ou un Bayram et se réunir en famille comme tout le monde ? J'ai au cours de ma vie, beaucoup plus fêté Noël qu'un Bayram, férié ou pas ça n'aurait rien changé d'ailleurs, il aurait fallu que je prenne l'avion pour le faire en famille ce qui n'est pas le cas de nombreuses familles musulmanes. Les mosquées de ce que j'ai vu sont de toutes façons construite par des gens qui veulent y mettre leur argent et ça marche pour le moment.
Le paysage scindé ça vient des politiques, encore une fois les repas sans porc à la cantine pour les juifs et les musulmans c'est pas laïc, le poisson le vendredi ça l'est par contre.
Continue les attaques perso, t'es sur la bonne voie de la productivité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Plusieurs problèmes.

Par exemple si je dis pas de connerie tu ne peux pas construire d’église ou tu veux, donc faudrait forcement réaliser ce genre de temple multi-confessionnel a l’intérieur d’église pré-existante.

Au yeux du judaïsme, l’église catholique est un lieu d’idolâtrie l’entrée en est donc interdite religieusement, alors de la a prononcer une prière ca n'arriveras pas.

Ce sont les deux premières qui me viennent a l'esprit y'en a probablement beaucoup d'autre.

De plus les lieux de cultes sont plus que des endroits de prière mais aussi des centres culturels : école religieuse, mariage, communion, fête en tout genre...

Ajoute a cela que ces lieux le fait qu'ils sont utilise quotidiennement pour bien plus que les grandes fête dont on parle tout le temps et t'obtiens un calendrier impossible a gérer.

Qu'en est-il quand l'aid tombe le 15 aout ou hanouka a noel ?

Même si l’idée d'un temple républicain est séduisante je trouve. Un bâtiment neutre ou des ailes/sections pourrait être dédié a un culte ou un autre. Ca inciterait les écoles religieuse a parler des autre religions aussi.


Citation :
Publié par Kocinsky
encore une fois les repas sans porc à la cantine pour les juifs et les musulmans c'est pas laïc, le poisson le vendredi ça l'est par contre
Des jours feries non-religieux ca te rendra ni Bayram ni kippour plus facile a célébrer.
Et si tu veux avoir des jours férié pour les religions issu de l'immigration, ca n'a juste aucun sens.

Une église qui a l'air d'une église c'est pas problématique.
T'as le droit de construire des mosquée et synagogue.
Mais pas "medina style". C'est pareil avec la bouffe.
Moi ce qui m'épate en tant qu'agnostique, mais alors vraiment, c'est des gens qui réclament moins de jours fériés... Perso, je serais pour que chaque religion impose ses jours fériés... Avoir 3 mois de vacances en plus c'est pas pour me déplaire...

Mais au-delà de ceci, on vire Noel alors? On bosse normal, y'a pas de raison d'avoir congé...

D'ailleurs pourquoi avoir le dimanche de congé??? Parce que Dieu s'est reposé ce jour la? Virons le aussi... Bossons 7 jours sur 7, 365 jours par année, il n'y a pas de raison de ne pas virer tout ce qui rappel de près ou de loin la chrétienté... En plus on bossera plus pour gagner plus, tout le monde sera content!

Il serait bien de se rappeler à quel point notre mode de pensée, notre culture est imbibé de chrétienté... Qui, parmi les Athées qui prône qu'il faut supprimer les jours fériés, n'a pas offert de cadeau à noel à son enfant (pour rappel, le cadeau à noel est le pendant du cadeau fait par Dieu (jésus) aux hommes)? Je pense qu'il n'y en a simplement aucun... Et pourtant, c'est un geste ultra chrétien que le cadeau de Noel...
Citation :
Publié par Kocinsky
Pas seulement musulman, juif aussi, arrête ton ciblage, personne ne demande de jours fériés musulmans exclusivement. Les coutumes d'un pays peuvent évoluer, t'as 5 millions de musulmans français, 500 000 juifs français, deux communautés importante qui ne sont pas obligés de se plier à un calendrier fait à une époque où ces communautés étaient peu importante. Donc comme j'ai dis, ou bien on fait un calendrier républicain comme ça personne n'est fâché, ou bien on accepte de créer d'autres jours fériés.
Toi en tant qu'athée tu ne trouves pas ça choquant, pas de souci, par contre on te voit chier sur la religion musulmane depuis les attentats contre Charlie Hebdo, mais évite de te cacher derrière cet argument, un calendrier chrétien te convient parfaitement.
Si t'as pas envie de te plier à un calendrier, tu peux te casser du pays.
Si le peuple n'a rien envie de changer au niveau des jours fériés, tu vas continuer quand même à vouloir ton changement (dieu seul sait pourquoi d'ailleurs, ça sent l’extrémiste bien louche ) !?
En quoi c'est si terrible d'avoir des jours fériés pour tel ou tel raison (qui n'ont posé aucun problème depuis des décennies) !? Allergie au christianisme et à l'intégration d'un pays ?
Tu veux fêter tel ou tel fête de tel religion ? Aucun problème, tu le fais le week end de la semaine en question.

A un moment donné, faut arrêter de regarder son nombril et penser, peut être, à se faire soigner mec parce que sincèrement, les gens comme toi font peur à lire (avis personnel) ; parce que si tout le monde pense comme toi, l'année sera composé que de jours fériés.

Dernière modification par Facom ; 11/04/2015 à 03h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky

Je te sens particulièrement agressif, l'"islam persécuté" ? J'ai parlé seulement de l'islam ? On choisit des morceaux, on vire le reste et on attaque ?
Tu prônes encore une fois la laïcité tout en étant pour laisser des jours fériés chrétiens parce que ça serait contre productif de les supprimer et tout en réaffirmant que tu ne veux pas d'autres jours religieux. C'est pas contre productif d'avoir une partie importante de la population qui ne peut fêter Kippour ou un Bayram et se réunir en famille comme tout le monde ? J'ai au cours de ma vie, beaucoup plus fêté Noël qu'un Bayram, férié ou pas ça n'aurait rien changé d'ailleurs, il aurait fallu que je prenne l'avion pour le faire en famille ce qui n'est pas le cas de nombreuses familles musulmanes. Les mosquées de ce que j'ai vu sont de toutes façons construite par des gens qui veulent y mettre leur argent et ça marche pour le moment.
Le paysage scindé ça vient des politiques, encore une fois les repas sans porc à la cantine pour les juifs et les musulmans c'est pas laïc, le poisson le vendredi ça l'est par contre.
Continue les attaques perso, t'es sur la bonne voie de la productivité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je ne suis pas spécialement agressif, je me suis juste mis sur le même ton que toi. Mais comme tu ne lis pas ton interlocuteur, tu ne lis même pas tes propres propos avant de les envoyer je suppose. , ne t'étonnes pas de te faire envoyer bouler quand tu mets ton interlocuteur dans une catégorie péjorative (catholique réac voir FN) parce qu'il n'est pas d'accord avec toi. On appelle ça du fascisme inversé en communication, ce qui a pour effet de couper tout débat en diabolisant les propos de l'autres.

Ce n'est pas contre-productif de ne pas rajouter de jours religieux. La France qu'on le veuille ou non, est de tradition chrétienne et plus spécifiquement catholique. Il est donc logique de voir des jours fériés en fonction dans le calendrier.
Rajouter des jours fériés en fonction de besoin communautaires / religieux parce que l'immigration a fait qu'il y a 7-8% pour l'un et 0,5% pour l'autre, je ne vois pas l'intérêt. Surtout que si tu fais ça, tu dois le faire pour toutes les confessions de la plus massive à la plus petite. En fait toutes celles reconnues comme religion. (bouddhisme, zoroastrisme, rastafarisme, sikhs, religions chinoises du culte des ancêtres et j'en passe).
Sinon tu romps le traitement d'égalité en mettant de nouvelles dates puisque tu fais de l'octroie de dates sélectives.

Comme je te l'ai déjà dit, noël ou pâques sont devenus commerciales, le côté religieux, à part pour ceux qui veulent aller à la messe, c'est très accessoire. C'est plus le plaisir d'offrir des cadeaux que de fêter la natalité de Jésus (surtout que sa date a été fixé comme ça il y a longtemps pour caler avec une fête solaire païenne mais passons) ou des chocolats de diverses formes maintenant, bien loin de l'unique oeuf non-mangé et périmé du carême peint pour décorer.

Le problème des mosquées est complexe, allez je suis sympa, je te remets l'article que j'avais mis, détaillé. Où je dis clairement que je suis de cet avis aussi : aider les associations cultuelles musulmanes à mieux comprendre les méandres de l'administration pour leurs dossiers. La grosse majorité des élus locaux sont favorables d'ailleurs, dans la limite de la loi de 1905 (financement partiel des associations).
article 1
article 2 détaillé sur la question, notamment du "rattrapage" de construction
Et oui, je ne suis pas pour que l'Etat, et donc le contribuable, supporte un coût total de la mosquée ou quasi total. Tout comme je ne serai pas d'accord si c'était pour un autre culte quel qu'il soit. On ne doit pas faire supporter aux non-croyants le coût de culte dont ils n'auront rien à secouer, il y a déjà le patrimoine à entretenir pour les mairies qui grève déjà assez les budgets comme ça.

Tu reviens au repas, très bien. Personnellement, le poisson tous les vendredi étant jeune, je ne l'ai pas eu, ça dépend des mairies. Si tu avais lu le sujet (bi-repetita), au lieu de me sortir ta diatribe sur le porc comme si j'étais un catholique masqué ou qui s'ignore, tu aurais lu que je suis pour le double menu normal avec éventuellement du porc / végétarien, qui satisfait le plus grand nombre à moindre coût, y compris des régimes alimentaires non religieux. Mais en aucun cas pour une solution stupide comme le propose Andromalius : supprimer le porc si on ne peut pas faire de double menu. Ca priverait 90% de la population qui, hors contexte de régime alimentaire non religieux, serait privé de cette viande pour un motif religieux. Solution illogique et pénalisante du plus grand nombre au possible.

Citation :
Publié par debione
Moi ce qui m'épate en tant qu'agnostique, mais alors vraiment, c'est des gens qui réclament moins de jours fériés... Perso, je serais pour que chaque religion impose ses jours fériés... Avoir 3 mois de vacances en plus c'est pas pour me déplaire...

Mais au-delà de ceci, on vire Noel alors? On bosse normal, y'a pas de raison d'avoir congé...

D'ailleurs pourquoi avoir le dimanche de congé??? Parce que Dieu s'est reposé ce jour la? Virons le aussi... Bossons 7 jours sur 7, 365 jours par année, il n'y a pas de raison de ne pas virer tout ce qui rappel de près ou de loin la chrétienté... En plus on bossera plus pour gagner plus, tout le monde sera content!

Il serait bien de se rappeler à quel point notre mode de pensée, notre culture est imbibé de chrétienté... Qui, parmi les Athées qui prône qu'il faut supprimer les jours fériés, n'a pas offert de cadeau à noel à son enfant (pour rappel, le cadeau à noel est le pendant du cadeau fait par Dieu (jésus) aux hommes)? Je pense qu'il n'y en a simplement aucun... Et pourtant, c'est un geste ultra chrétien que le cadeau de Noel...
Je suis comme tout le monde, les jours fériés et le week-end je ne crache pas dessus, même si je suis de permanence parquet (ça me fait une bonne prime ). Et cf mes propos au dessus, oui notre mode de vie est emprunt d'influence chrétienne, logique avec des siècles et des siècles de catholicisme ultra présent.
Il faut du repos, c'est juste prouvé par les études sur le sujet, alors après que ce soit le dimanche ou le mardi... je m'en cognerai perso, ce n'est qu'un mot.

Citation :
Publié par Facom
Si t'as pas envie de te plier à un calendrier, tu peux te casser du pays.
[edit] pour répondre à ça : cette réponse n'est pas la solution.
Vivre ensemble c'est faire des compromis, pas n'importe lesquels, mais faire des compromis. Par contre il est clair que la religion elle n'en est pas réellement capable, sauf contrainte et forcée. Et elle l'a prouvé et le prouve encore tous les jours.

Il faut simplement continuer à rappeler que la liberté de culte est inaliénable, mais, que ça ne doit demeurer de la sphère privée pour tout ce qui peut avoir un aspect contraignant pour les autres. Quand on fait un choix de vie, dans un lieu de vie donné, on fait ses propres sacrifices, on ne demande pas aux autres de les faire alors que ce choix de vie ils n'en veulent pas. Chose qui peut évoluer si un jour l'ensemble le veut, mais pas lorsqu'une partie, même majoritaire l'impose aux autres de manière nouvelle.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 11/04/2015 à 10h08.
Vous réalisez que les fêtes chrétiennes en Europe ne sont pas du tout des fêtes chrétiennes? Ce sont des fêtes païennes qui ont été renommées par les autorités chrétiennes après évangélisation pour éliminer les dernières traces des cultes païens.

L’église a, très justement, réalisé qu'elle ne pouvait juste annuler ces fêtes, et que les gens continueraient à les célébrer, et elle a trouvé plus judicieux de les garder en leur donnant une nouvelle signification, chrétienne cette fois.
Cet argument ressort sans arrêt, et est totalement sans intérêt. Quelle importance a l'histoire précise d'une fête ? On peut aussi dire que Pâques est copié sur Pessah, et que donc le calendrier chrétien est en fait un calendrier juif...
ça me fera toujours rire se double discours, dans un 1er temps les religions c'est le mal, ensuite on s'en fou que les jours fériés soient basé sur le calendrier des festivités chrétienne (pas toutes), autant là vous acceptez de faire un compromis, mais pour ce qui est des menu de cantine à 2 repas tout le monde est contre, au final j'ai l'impression que certains ressortent l'argument de la laïcité que quand sa les arrange
Bah si la cantine propose deux menus par jour tout les jours de l'année osef, par contre quand c'est uniquement les jours ou y'a de la viande maudite au menu la ça me pose un problème.
Citation :
Publié par BatJack
ça me fera toujours rire se double discours, dans un 1er temps les religions c'est le mal, ensuite on s'en fou que les jours fériés soient basé sur le calendrier des festivités chrétienne (pas toutes), autant là vous acceptez de faire un compromis, mais pour ce qui est des menu de cantine à 2 repas tout le monde est contre, au final j'ai l'impression que certains ressortent l'argument de la laïcité que quand sa les arrange
Non c'est juste toi qui a une lecture sélective.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
pour répondre à ça : cette réponse n'est pas la solution.
Vivre ensemble c'est faire des compromis, pas n'importe lesquels, mais faire des compromis. Par contre il est clair que la religion elle n'en est pas réellement capable, sauf contrainte et forcée. Et elle l'a prouvé et le prouve encore tous les jours.
Le problème étant que mon exemple était vis à vis d'une personne qui refuse de se plier à des jours fériés (depuis quand un jour férié est un mal ? ).
Quand tu refuses de te plier à des coutumes d'un pays, que tu sois religieux ou pas, je maintiens que tu n'y as ta place car tu ne mérites pas le peuple qui y vit de par ta volonté de ne pas t'y intégrer là où eux feront cet effort naturel, tu pollues plus qu'autre chose le chemin de vie au final.

Donc oui et non Alystene, tu as raison sur le fait de faire des compromis, je pense pareil, cependant ma réponse reste la bonne.
Le problème d'un pays comme la France, c'est qu'il a justement relâché sa fermeté et sa vigueur d'antan [Modéré par MelkyWay : ...]

Ce qui reste impressionnant, c'est que les religieux s'attaquent aux jours fériés alors que ce fait est une lutte du peuple pour prospérer plus heureux.
Et ce qui reste le plus impressionnant, c'est qu'à ce rythme, bientôt, la religion s'attaquera à la vie et à la joie des gens aussi aberrant que cela puisse être lu, vous verrez que la vérité sera surement au rendez vous demain.

La religion est au final détestable quel qu’elle soit de part le fait qu'elle créé, de toute façon, des différences supplémentaires entre les hommes.

Dernière modification par MelkyWay ; 11/04/2015 à 20h52.
T'es quand même très radicale sur tes propos, c'est marrant parce que Kocinsky est athée et parlait de jours férié républicains non basé sur un calendrier religieux.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet ]

Et évites d'affirmer des choses de la sorte, à moins que tu sois un doctorant en sociologie/théologie
Ah et au passage, les religions évoluent, et généraliser de la sorte en mettant toutes les religions dans le même bateau c'est quand même chaud...

Dernière modification par MelkyWay ; 11/04/2015 à 20h52.
Citation :
Publié par BatJack
T'es quand même très radicale sur tes propos, c'est marrant parce que Kocinsky est athée et parlait de jours férié républicains non basé sur un calendrier religieux.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet ]

Et évites d'affirmer des choses de la sorte, à moins que tu sois un doctorant en sociologie/théologie
Ah et au passage, les religions évoluent, et généraliser de la sorte en mettant toutes les religions dans le même bateau c'est quand même chaud...
Non mec apparemment je suis un soldat islamiste de Daesh, je pose des bombes et je viole des enfants.
IRL je baise pour le plaisir, bois pas mal d'alcool, me drogue, ne connaît aucune prière, ne sait pas prier, ne crois pas en dieu.
Le problème c'est qu'on a ici même des gens qui ont un nombre incalculables de message rabâchant la même chose, qui parle de consanguinité intellectuelle alors que la même chose se déroule ici allant parler d'extrémisme religieux dès qu'on évoque autre chose qui n'est pas LA solution. C'est simple pourtant, la meilleure solution c'est des jours républicains, je vois pas pourquoi quelqu'un qui se présente comme un
[Modéré par harermuir :anticlérical ]
pur et dur et qui fait la guerre aux religions y verrait un soucis de contre-productivité. D'un autre côté, y'a l'autre solution pour éviter la contre-productivité, virer des jours religieux dont une partie de la population se branle pour mettre à la place un jour férié chacun aux deux autres religions monothéistes importante dans ce pays. Alors oui y'a le soucis des bouddhistes, des hindous et des zoroastriens, dans ce cas là, revenir à la première solution, uniquement des jours républicains.
Et pas la peine de me foutre dans le nez ce qui se passe dans le deuxième pays où je suis citoyen, j'aspire à la même chose.

De même Facom, merci de me dire que je pollue le chemin de vie, je vais faire simple pour que tu comprennes, les jours fériés je suis obligé de les subir, donc je me plie au final, je ne fais pas la guerre aux jours fériés non plus, je dis que je veux des jours fériés républicains(oui je le répète, parce qu'apparemment c'est difficile à comprendre).
Les coutumes ça se change, et viens pas dire que la religion est détestable, tu ne le penses pas, pour toi il est normal d'avoir un calendrier basé plus sur le christianisme qu'autre chose.

Dernière modification par harermuir ; 12/04/2015 à 11h48.
Citation :
Publié par Kocinsky
les jours fériés je suis obligé de les subir, donc je me plie au final, je ne fais pas la guerre aux jours fériés non plus, je dis que je veux des jours fériés républicains(oui je le répète, parce qu'apparemment c'est difficile à comprendre).
Les coutumes ça se change, et viens pas dire que la religion est détestable, tu ne le penses pas, pour toi il est normal d'avoir un calendrier basé plus sur le christianisme qu'autre chose.
Je vais passer sur le reste sinon on en finira pas.
Je l'ai dis et redis, je serai pour un calendrier républicain, mais tout changer serait contre productif. Ce n'est pas parce qu'on est laïque et athée qu'on doit réfléchir à l'envers et imposer sans réfléchir aux conséquences néfastes quand tu imposes trop brutalement.
Je détaille.

--> pour le dimanche, en 1880, sous l'impulsion de Léon Gambetta dans son discours de 1879, il a perdu son caractère de repos dominical, il a été gardé pour des raisons économiques et coutumières comme jour de repos néanmoins et restauré en repos en 1906.
Comme je l'ai dis, ce serait un autre jour moi ça me ferait ni chaud ni froid, mais l'histoire des deux derniers siècles a prouvé que le changer de manière brute serait contre-productif (exemple, calendrier révolutionnaire avec rythme de 10 jours). En revanche, plus travailler ce jour du dimanche (pour avoir un repos un autre jour de compensation) sera intégré dans nos modes de vie, plus la ligne sera susceptible de bouger.

--> tu subis quoi dans les jours fériés ? Noël ne te plais pas ? Tu ne fais pas de cadeau comme tout le monde sans même penser un instant que le hippie chrétien est censé être né ce jour là ? Moi quand je vois noël arriver, je vois le gros bonhomme en rouge de Coca-Cola qui va faire briller les yeux des petits enfants.
Pâques tu ne manges pas de chocolat ?
Ce sont des fêtes commerciales désormais pour la très grosse majorité des gens. Et surtout ça génère des chiffres d'affaires importants pour certaines branches d'activités. Et ça c'est une réalité dont tu dois tenir compte.

--------
--> il reste les cas d'assomption/ascension puisque pentecôte a viré lui effectivement on le subit, mais c'est républicain désormais c'est pour payer le système de retraite qu'on le prend de force en jour de congés en donnant des heures.
Tu proposes quoi à la place comme date républicaine ? Il faut des dates qui parlent, si tu enlèves deux jours de congés, il faut en remettre deux autres.

Moi je proposerai bien comme thème la laïcité pour le premier jour.
- la fête de la liberté ou de la raison, mais primo, c'est le 10 novembre (il y a déjà le 11 en férié, fin de la 1ère guerre mondiale) et deuxio dire qu'on a un férié qui dit que les religions c'est des conneries, je suis pas sûr que ça plaise.

- jour du vote de la loi sur la laïcité, le 9 décembre. Simple, sobre, efficace.

- le 15 janvier, jour du discours de Victor Hugo devant l'Assemblée contre la loi Falloux sur l'enseignement.
Citation :
Jusqu'au jour, que j'appelle de tous mes voeux, où la liberté complète d'enseignement pourra être proclamée, et en commençant je vous ait dit à quelles conditions, jusqu'à ce jour-là, je veux l'enseignement de l'Église en dedans de l'Église et non au dehors. Surtout je considère comme une dérision de faire surveiller, au nom de l'État, par le clergé l'enseignement du clergé. En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos. pères, l'Église chez elle et l'État chez lui.
Et pourtant Victor Hugo était croyant, mais il pensait fermement que les religions dans l'espace public c'était de la connerie. Et ses paroles ont encore du sens aujourd'hui.

Une de ces 3 dates pour remplacer un des deux jour me plairait assez.

Pour le 2eme jour à remplacer...
Le traité de Rome, 25 mars. Au moins ça signifie le début d'Union de l'Europe.

[edit]
@Aloïsius, le premier type de date est volontairement choisie pour être ironique, même si ça me ferait plaisir si ça devait arriver, je l'admet. Sinon oui, quelque chose de plus "neutre" serait préférable dans l'hypothèse où le cas de figure devait se présenter.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 12/04/2015 à 09h01.
Personnellement, si je devais choisir des jours républicains, plutôt que de prendre des jours qui oppose religieux, croyants, laïcs et athées, je prendrais des jours qui rassemblent.
Le 5 Mars pour l'abolition de l'esclavage et le 21 Avril pour le droit de vote des femmes par exemple, pour remplacer la Pentecôte et l'Ascension.

Le Lundi de Pâque et l'Assomption deviendraient des jours flottants, que chacun pourrait prendre quand cela lui convient.
Reste Noël qui me semble difficile à supprime pour des raisons économique (sans parler des hurlements prévisibles...) et la Toussaint, qui est déjà vampirisé par Halloween. Quoi qu'il en soit, vu qu'il y a déjà un paquet de jours fériés au printemps, ce serait bien d'en garder en Automne.

Après, typiquement, c'est le le genre de mesure symbolique qui ne coûtent pas cher au final mais qui présente des risques politiques majeurs pour n'importe quel gouvernement. Pas sur que ce soit une priorité, vu l'état du pays...
Citation :
Publié par Aloïsius
[.....]
Le 5 Mars pour l'abolition de l'esclavage [..]

..
A partir du moment ou ce jour férié ne s'applique pas aux esclaves que l'on fait trimer en lowcostésie, c'est une bonne idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés