Magnétiser un dessin

Répondre
Partager Rechercher
Yo la Vernta.

J'ai des chouettes dessins sur des post-it, actuellement fixés sur le frigo avec des aimants. Mais le temps fait son oeuvre et ces dessins vieillissent. Je voudrai les faire plastifier et qu'ils aient une couche aimanté ou un aimant sur le verso pour que ca devienne des magnet de frigo.

Connaissez vous des boutiques sur Paris offrant ce type de service ou un bricolage maison de oufzor qui me permettrait d'atteindre ce glorieux objectif ?
Tu peux acheter des feuilles magnétiques souples, ça fait 1,5mm d'épaisseur, de mémoire.
Les dessins, tu les plastifies, si tu as une plastifieuse ou tu les fais plastifier.
Tu colles sur la feuille magnétique et tu coupes.

Chez magnetique.fr tu as un large choix, pas cher. Qui sait, ça pourrait te donner d'autres idées.

Pour tes magnets, si tu en as beaucoup, il vaut mieux les vitrifier plutôt que de les plastifier.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 10/01/2015 à 13h52.
C'est cool pour les feuilles magnétiques souples, je vais faire ça merci.

C'est quoi au juste la différence entre une plastication et une vitrification ? Au niveau du rendu ça changera quoi ?
La plastification, c'est un film plastique semi rigide en surface.
La vitrification par résine ou vernis va imbiber le support de l'image, durcir le support et les pigments et créer une couche de protection plus épaisse et plus dure qu'une plastification simple.
Après, ce n'est qu'une question de choix de conservation et de prix.

Plastification : tu plastifies avant et obtiens un magnet plat dont l'épaisseur sera à peine supérieure à la feuille magnétique. Il est donc préférable de choisir une feuille magnétique épaisse. Facile à mettre en œuvre, tu colle ton image plastifiée et tu découpes au scalpel les contours. Attention à ne pas forcer. Ça a beau être souple, c'est cassant, il vaut mieux couper en faisant plusieurs passes. Sauf si tu travailles sur des épaisseurs inférieures au millimètre.

Vitrification : la découpe se fait avant. En terme de créativité, tu peux aller d'une image simple à un un effet de relief similaire aux pins. Tu peux même les techniques de création de pins directement sur ta forme prédécoupée. Sauf l'émaillage à chaud.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés