≠ Fauve

Répondre
Partager Rechercher
( Attention, ça parle du groupe pas du chanteur suisse qui a abandonné en couinant ni de la danseuse ).
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=240616&d=1424073209
Fauve ( avec ou sans le symbole ≠ ) c'est un peu épidermique, on aime ou on déteste.
La critique facile c'est "un groupe de petits bourgeois qui fait des chansons qui donnent envie de se pendre", l'adoration générale c'est "Oh mon dieu, vos chansons sont trop belles, je me reconnais trop dedans, je vous aime d'amour vrai IRL comme RP".

Il faut trouver un juste milieu...

Parlons de tout sauf de musique pour commencer
Alors déjà, c'est pas exactement un groupe, c'est un collectif, c'est le CORP. Certes sur scène ils sont 5 ( enfin 6 à partir de ce soir 16/02/2015 ) avec un guitariste, un batteur et un chanteur qui à la base étaient un autre groupe, un bassiste qui est aussi dans un groupe de punk et un vidéaste (et un clavier pour la tournée de Vieux Frères 2 ) mais en plus de ceux qui sont sur scène, y'a toute une bande de gens qui gravitent autour et qui participent. Des acteurs pro ou pas qui passent dans les clips, des graphistes, des designers, des gens qui leur font des bouts de "back vocals", des gens qui leur écrivent des paroles, les équipes techniques avec qui ils tournent, leurs potes qui font le merchandising, qui squattent avec eux dans le tour bus etc etc.

Ensuite, ils sont un peu particuliers par rapport à la gestion de leur image, vu que justement ils considèrent que ceux qui sont sur scène ne sont que la partie immergée de l'iceberg, ils souhaitent conserver leur anonymat dans les médias ( même si on trouve une partie de leurs noms sur leur page WikiPédia et des photos à visage découvert sur Google Image ) tout en restant hyper ouvert pour les gens ( à tous les concerts, même les festivals, ils boivent des coups et discutent jusqu'à point d'heure avec les gens qui sont venus les voir). Ce qui parfois est assez drôle parce que les gens qui les interviewent n'ont que 1 ou 2 des mecs qui sont sur scène face à eux et plein d'autres mecs du CORP

Ce n'est pas juste un placement marketing, ils sont comme ça en vrai.
Ils organisent des "Nuits Fauves" ( à la Maroquinerie, au Petit Bain et bientôt dans les Zénith de France ! ) où ils déconnent sur scène entre les morceaux, font venir le père Noël, envoient des cadeaux.
Ils s'auto-produisent et chiadent le produit ( super livret, petit bracelet ), ils font un fanzine, ils construisent un univers à coups de pâtisseries ( vidéos qui s'appuient sur leur musique ou pas d'ailleurs ), de photos Instagram, ils mettent en avant les artistes qu'ils apprécient ( Georgio, Feu Chatterton, Fakear, Grand Blanc, Orelsan, Bebel Gilberto ), ils font des playlists, ils communiquent avec leurs fans via FB,Twitter etc

Bon ok mais et leur musique ?
Leur musique ... y'a tellement à dire sur leur musique, surtout vu comme elle change entre 2 chansons, entre 2 albums, entre 2 versions d'une chanson.
Déjà, ils sont super forts musicalement, ils ont de vraies bonnes bases, ils maîtrisent leurs instruments et en plus ils ont une grosse grosse culture musicale hyper diversifiée entre eux tous. Qu'on suive leurs playlists ou qu'on discute avec eux, on se rend compte assez vite qu'ils ne partagent pas tout niveau musical mais qu'ils ont plein de points de recoupement ( genre Céline Dion, qu'ils chantent a cappella chez France Inter ... ).

Ensuite, même si elle est super importante, il n'y a pas QUE la voix de leur chanteur. Ils sont aussi capables de faire des morceaux super beaux uniquement instrumentaux ou avec des voix qui ne sont pas les leurs ( Tunnel sur VF1 ) sans compter tout ce qu'ils mettent en ligne et encore plus ce qu'ils n'ont pas encore mis en ligne (et ne mettront certainement jamais).

Donc on se doit de parler de leur "style". On peut appeler ça du "Spoken Word". C'est pas vraiment du slam parce qu'il y'a quand même beaucoup plus de musique qu'un Grand Corps Malade et en plus sur certaines chansons, ça chante vraiment ( soit le refrain soit l'ensemble des couplets ).
Ensuite, leurs thèmes, ça aussi c'est essentiel. Ils écrivent sur ce qu'ils connaissent, ce qu'ils vivent, leur évolution ( passer de "Métro Boulot Dodo" à "TourBus Scène Merchandising" en quelques mois/années ), leurs potes, leurs passions ( le foot, coucou la chanson Juillet (1998) , coucou le discours de Coco Suaudeau en plein milieu d'un morceau )
Donc ça parle de doute, de sorties, de potes, de sentiment de décalage par rapport à la "normalité" du monde du travail. Donc forcément, ça parle à des adolescents qui se cherchent mais ça parle aussi à des trentenaires qui se sont cherchés ou se cherchent encore, à des quadragénaires voire plus qui apprécient leur façon de ciseler les mots. C'est souvent cru ( encore plus en live, faut voir une salle de minettes bien sapées hurler "VA TE FAIRE ENCULER" sur Blizzard ), souvent très beau ( les Hautes Lumières sur VF2 par exemple est juste belle ) et pas forcément taillé pour la radio ( ça passait beaucoup sur Le Mouv' avant que ça ne devienne Mouv' et que ça passe Black M en boucle ) mais ça laisse rarement indifférent.

Allez écouter et après, on discute

On les trouve
- Sur Spotify
- Sur FaceBook
- Sur Twitter

Dernière modification par SansNom ; 16/02/2015 à 17h27.
≠ Fauve
Fauve est un groupe que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps. Je trouve que chacune de leur chanson est une histoire bien particulière. Vraiment, leurs textes sont à découvrir...

Je ne connais d'eux que ce que j'ai pu lire sur internet et notamment sur wikipedia, leur propre description n'étant pas particulièrement explicite :

≠ FAUVE est un collectif à géométrie variable. Un « CORP ».

FAUVE est né entre 2010 et 2011.

Les membres de FAUVE sont des VIEUX FRÈRES.

FAUVE tient son nom du titre du film de Cyril Collard.

FAUVE n’a pas d’ambition hormis celle d’aller mieux et de rester debout.

FAUVE rêve de baiser les rapports humains baisés, de défaire son défaitisme, de haïr sa haine, d’avoir honte de sa honte, d’enculer le BLIZZARD, de réparer ses erreurs et de trouver l’Amour.

FAUVE est désespérément optimiste ≠


Wikipedia nous dit que Fauve est un groupe composé en 2010 et qui s'est principalement fait connaître via les réseaux sociaux (NDM: pour notre plus grand bonheur). Aussi, que c'est un collectif d'artistes auquel n'importe qui peut participer via photographies, textes, illustrations...

Personnellement, je me moque pas mal de l'aspect collectif même si l'idée est bonne mais j'adore leur musique. Quelques exemples de ce que j'ai apprécié ci-dessous :

- FAUVE ≠ INFIRMIÈRE : https://www.youtube.com/watch?v=CIbfdfBeVLY
- FAUVE ≠ LETTRE À ZOÉ : https://www.youtube.com/watch?v=hWVnpLe_MbQ
- FAUVE ≠ VOYOUS (feat. GEORGIO) : https://www.youtube.com/watch?v=Fwycd6fjjz0

Ils ont une chaîne Youtube sur laquelle on peut visionner l'ensemble de leurs créations : https://www.youtube.com/user/FAUVECORP/videos

J'espère que je ne serai pas le seul à apprécier ;-)

Dernière modification par Homesick Monkey ; 11/02/2015 à 22h49.
Perso j'aime bien.

Je les ai même vu en concert, et ils envoient pas mal du lourd niveau mise en scène, etc...

Je peux comprendre qu'on aime pas, mais moi j'adhère, ça change

Citation :
A part les instrus, ils chantent jamais ? On dirait du sous-slam.
C'est du spoken-word comme style.
Citation :
Publié par Hark²
Perso j'aime bien.

Je les ai même vu en concert, et ils envoient pas mal du lourd niveau mise en scène, etc...

Je peux comprendre qu'on aime pas, mais moi j'adhère, ça change

C'est du spoken-word comme style.
Merci Hark², un homme de goût !
On aime ou on aime pas - perso j'aime bien - mais limiter leurs succès aux ados, c'est juste ridicule. Peu de radio à part des trucs genre Oui FM ou France Inter, pas de maison de disques, peu de promo... et pourtant ça cartonne.
Citation :
Publié par Mahorn
Peu de radio à part des trucs genre Oui FM ou France Inter, pas de maison de disques, peu de promo... et pourtant ça cartonne.
Ouais ok np.
Les tubes de Fauve sont passé h24 sur toutes les radios pop (virgin, nrg, pourquoi pas fun), sur toutes les chaines musicales et autre. Des concerts dans tout les festoch, et de la promo même sur TF1 "le nouveau phénomène" et blablabla...
Perso j'adore Fauve et je n'ai à aucun moment hésité a acheté leur Vinyls.
Je les avaient entendu pour la première fois sur une radio associative qui ne passe rien de mainstream mais plutôt des trucs du coin ou "underground" (bref pas de merdes à poignon comme les radios des ados quoi).
Les textes sont certes mélancoliques mais vraiment bon, la musique entrainante et les medias attenants ont une vrai identité. Le principe du collectif j'y adhère totalement aussi....Bref, je garde toujours un oeil si un nouveau trucs sort. Il faut juste espérer qu'ils gardent leur identités mais j'ai très peut de craintes la dessus.

Je paierais sans soucis pour voir ce qu'ils donnent sur scène.
Citation :
Publié par tetrafred
Je les avaient entendu pour la première fois sur une radio associative qui ne passe rien de mainstream mais plutôt des trucs du coin ou "underground" (bref pas de merdes à poignon comme les radios des ados quoi).
.
C'est vrai que Fauve fait une musique tellement originale, ils explosent les carcans de la niaise pop.
Je n'aime pas vraiment ce que fait Fauve, mais il faut reconnaître que le couplet de Georgio sur Voyou, est bon, pour quelqu'un qui aime le rap français.

Mais bon, ne nous mentons pas, le public visé est quand même les jeunes, et particulièrement les jeunes filles.

Je ne juge en aucuns cas.
Le truc semble se tenir, c'est pas mal, c'est pas trop mal mais .... Mais j'ai l'impression d'entendre que des trucs que je connais déjà ... mais en moins bien. Peut être tout simplement parce que .... bah ils ont peut être encore besoin de murir un peu.
Je sais pas qui est derrière, mais pour les prods, j'ai l'impression d'entendre souvent d'énormes resucées de Nujabes (ultra flagrant sur Bermudes, on dirait du Hydeout prod).
Pour le côté spoken words ... bon évidemment ça tient pas une seconde face à du Gainsbourg ou du Ferré, en même temps ce n'est pas le genre le plus couru en France, et ils n'ont évidemment pas du tout la même expérience, ce sont des minots.
Bon si tu commences à sortir de France, là ça tient plus la route face à grand chose hélas. En fait j'ai l'impression de revivre la mode "Grand corps malade" (toute proportions gardées, ce n'est pas eux que je compare directement) ou quand la France d'un coup d'un seul découvrait le slam, et que pendant ce temps je grinçais des dents parce qu'aucun de ces empafés qui ouvrent leur claque-merde dans les grands médias n'a été foutu de citer des mecs comme Gil Scott-Heron ou les Last Poets.
Ils ont l'air très jeunes et c'est con autant de surexposition, il seront certainement médiatiquement morts d'épuisement avant d'arriver à maturité.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 12/02/2015 à 11h42.
Pour ceux qui apprécient, il squattent France Inter ce soir entre 21H et 23H.

Dernière modification par Compte #362935 ; 16/02/2015 à 11h33.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Pour ceux qui apprécient, il squattent France Inter ce soir entre 21H et 23H.
Moi perso j'y serais

Et non, je ne suis pas une jeune fille.
J'écoute en ce moment le nouvel album.
Pour l'instant je dirais qu'il y a moins de titres qui m'on marqués que le précédent, que ce soit niveau musical ou des paroles. Les Hautes Lumières est clairement la chanson qui me parle le plus pour le moment.
Vous en pensez quoi de cette part.2 ?
Alors quoi clairement les Hautes Lumières claque sauvage mais j'aime aussi beaucoup T.R.W et Tallulah, pas pour les mêmes raisons mais parce que chacune à leur manière elles montrent l'évolution du groupe, leur "prise de risque" musicale sur certains aspects ( nappes de voix, instruments etc ).

Mais bon, faut que j'écoute une paire de fois en boucle et surtout que je vois comment ça rend en live ...
Citation :
Publié par Slammy
Moi perso j'y serais

Et non, je ne suis pas une jeune fille.

Haha tu fais partie de ceux qui ont fait exploser le site lors de l'annonce ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Haha tu fais partie de ceux qui ont fait exploser le site lors de l'annonce ?
Euh non. J'ai juste envoyé un SMS à mes potes et ils m'ont mis sur la liste

Et j'ai aussi chopé une place sur le site de France Inter
J'avais bien aimé certaines chansons de leur premier EP.
Leur album franchement...j'avais pas accroché.

Je les ai vu en live, ça bougeait pas mal par rapport aux chansons, donc ça rendait plutôt bien.

Bref, je trouve qu'on en fait un peu trop sur eux, après qu'on aime ou pas le minimum serait d'écouter plus d'une chanson. Et je vais quand même écouter leur nouvel album.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés