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Rodina, développé par Elliptic Games depuis bientôt trois ans, est un jeu d'exploration spatiale, avec un modèle de vol "arcade". Sans temps de chargement, il est possible de se déplacer à pieds dans le vaisseau, de piloter dans l'espace, de visiter des planètes, de s'y poser et d'y marcher. En attendant une suite à Evochron, ou No Man's Sky, ou Infinite Universe, Rodina est "jouable".
https://elliptic-games.com/ Il existe une démo, qui est en fait le jeu complet limité à 60 minutes. J'aime beaucoup la façon de financer le jeu. Gratuit, limité à 60 minutes. A partir de $2, sans limite mais sans update. A partir de $15, sans limite, jeu complet et clef Steam. On peut payer ce que l'on veut et ajouter des sommes sur le compte au gré des possibilités et des envies. Du coup, après avoir passé le temps de la démo, j'ai mis $2 et si les prochaines mises à jour sont valables, je peux mettre $2 ou plus, qui s'ajoutent, jusqu'à ce que j'arrive au palier "jeu complet". C'est un petit pas pour le pixel, mais un grand pas pour le jeu. Dès l'après-menu, me voici sur une planète, probablement à pieds, sans interface ni équipement ni rien. En regardant un peu autour, je vois un petit cercle vert. Comme c'est mon unique repère, j'y vais. Oh, un machin ! Je suppose que c'est un vaisseau, et je trouve une porte. Personne ne semble vouloir me tirer dessus ou m'affamé, j'entre donc calmement dans la chose. Pas mal. Je fais un tour rapidement, puis retourne au sas où une petite console a capté mon attention. Outre les options pour ouvrir et fermer le sas, je peux aussi modifier l'intérieur du vaisseau. Pour le moment, je passe, ne sachant rien à rien. Un ordinateur m'offre l'option d'ouvrir toutes les portes d'un coup. Je fais. Une aspiration terrible m'emporte au dehors, m'éjecte ! L'intérieur est dépressurisé, et j'attends que l'air ait terminé de sortir avant de pouvoir rentrer. Par la suite, avec les incendies, les abordages, les invasions... cette action sera très utile. Pour l'heure, elle est sans conséquence. Le vaisseau est équipé : tables, chaises, végétaux, lumières... rien ne sert pour le moment. Les chiottes sont là, mais sans doute à cause de ma combinaison, je n'ai pas réussi à les utiliser. Une console radio me donne un message : il y aurait donc quelque chose à faire ! Sauver l'espoir, OK, j'ai l'habitude. Me faut juste trouver de quoi réparer le vaisseau qui ne peut pas voyager bien loin en l'état. Le poste de pilotage me met directement aux commandes du vaisseau. Vue à la troisième personne, caméra fixe, interface minimaliste. Les deux cercles au nez du vaisseau servent à viser. Il se trouve que le vaisseau est armé de pioupiou. Les barres bleues à droite sont les modes de vitesse : manoeuvre, combat, croisière. En regardant bien, j'aperçois un petit + blanc. Là où se trouve la croix, se trouve le trésor, me souviens-je. Un guise de trésor, quelques caisses de missiles, un bidule pour que mon vaisseau puisse passer en mode Croisière, et un message. Une fois le module Croisière équipé, je peux voir des petits cercles blancs dans les étoiles : des planètes et astéroïdes, reste juste à y aller. Le message est intéressant : un alphabet spatial ! Retour dans le vaisseau, j'en profite pour bidouiller l'intérieur. Je commence par virer tout, jusqu'à ne laisser que le sas obligatoire, puis je fais le minimum. Premier test, oups, j'ai oublié la lumière. Secondes tentatives, c'est un peu trop, mais au moins c'est efficace. La planète que je viens de quitter, et les petits points au loin. J'ignore quoi faire et où aller, alors je vais tout droit. Me voici en contact avec un astéroïde et je vois de la lumière. Hm... Surprise ! Un vaisseau m'attaque. C'est un dogfight, l'image ne rend pas du tout, en plus j'ai pris la photo sous un très mauvais angle... Pensant prendre quelques photos du combat, j'oublie l'essentiel : la vie. Bon bah, la prochaine fois alors. A part ça, c'est assez vide, on se promène sans chargement et c'est fluide, mais y'a rien ou presque. Les planètes sont grandes par contre, c'est chouette, plus que sur Evochron par exemple. On peut refaire l'intérieur du vaisseau, ce qui ne sert à rien pour le moment. Le développement veut se porter d'abord vers la simulation des composants du vaisseau, le piratage, le vaisseau... pour en faire un élément vivant plutôt qu'un simple décor à l'écran. Ensuite, abordage et pillage de vaisseaux, bases à explorer sur les planètes, baston contre des aliens... Plus loin, plus tard, un système de PNJ et de colonie sur des planètes. http://elliptic-games.com/ Testez la démo, moi ça m'a bien plu, j'attends la suite avec curiosité.
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22/12/2014, 16h26 |
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Rodina. L'exploration spatiale sans chargement.
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11/03/2015, 19h49 |
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Cinq ans plus tard...
Le jeu est depuis juillet 2020 en version 1.5, qui en fait ajoute peu d’éléments visibles par le joueur, mais importants pour la suite : la persistance de l’univers. Ainsi, en visitant un donjon (ils ont ajouté les combats FPS entre-temps), on peut en sortir et y retourner plus tard, les machins morts seront toujours morts. Le prochain gros morceau, c’est l’intégration d’un inventaire à grille, d’amélioration de la combinaison spatiale du joueur avec différents modules, l’amélioration des contrôles et d’autres bidules. Les combats FPS sont très rapides, façon j’aime pas. J’espère que ça va aller vers du plus lent, idéalement tactique, mais je n’y crois pas beaucoup. C’est en l’état bourrin, les aliens vont très vite, et on n’a pas beaucoup d’options encore, mais ça devrait venir. Quand ils meurent ils laissent parfois une pilule de vie, en marchant dessus on se soigne un peu. Autrement la vie remonte très lentement hors combat. Il semble y avoir un "boss" par donjon. Par exemple, une fois j’ai eu un gros avec un lance flamme qui m’a cramé très vite, une autre fois un lanceur de grenades. En donjon, on trouve aussi des salles spéciales, avec munitions, data, armes... Par exemple dans mon dernier donjon j’ai eu plusieurs "Rockets ammo", mais je n’ai as encore de lanceur. J’ai aussi cumulé quelques missiles, pour le vaisseau. En gros dans les mises à jour, on a eu 2016 1.2+ sous MàJ combats à la première personne (FPS) avec armes, ennemis etc amélioration de la personnalisation du vaisseau 2017 essentiellement de la com et de la préparation pour la suite, et amélioration de l’existent 2018 1.3+ sous MàJ intérieurs procéduraux, nouveaux adversaires, nouveaux décors etc pour donner du goût à l’exploration piétonne et à la baston en FPS 2019 1.4+ sous MàJ refonte des mouvements et combats plus lents et précis (avant c’était donc pire), meilleurs comportements des aliens, armements etc refonte des planètes, plus belles, plus précises, plus naturelles, avec des textures détaillées, des canyons plus profonds etc, même si en gros une planète = un biome comme trop souvent dans les jeux 2020 1.5 amélioration du moteur du jeu pour la persistance de l’univers
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10/07/2020, 13h32 |
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En vidéo ça donne un truc comme ça :
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11/07/2020, 16h07 |
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