Rodina. L'exploration spatiale sans chargement.

Répondre
Partager Rechercher
Rodina, développé par Elliptic Games depuis bientôt trois ans, est un jeu d'exploration spatiale, avec un modèle de vol "arcade". Sans temps de chargement, il est possible de se déplacer à pieds dans le vaisseau, de piloter dans l'espace, de visiter des planètes, de s'y poser et d'y marcher. En attendant une suite à Evochron, ou No Man's Sky, ou Infinite Universe, Rodina est "jouable".

https://elliptic-games.com/

Il existe une démo, qui est en fait le jeu complet limité à 60 minutes.

J'aime beaucoup la façon de financer le jeu.

Gratuit, limité à 60 minutes.
A partir de $2, sans limite mais sans update.
A partir de $15, sans limite, jeu complet et clef Steam.

On peut payer ce que l'on veut et ajouter des sommes sur le compte au gré des possibilités et des envies. Du coup, après avoir passé le temps de la démo, j'ai mis $2 et si les prochaines mises à jour sont valables, je peux mettre $2 ou plus, qui s'ajoutent, jusqu'à ce que j'arrive au palier "jeu complet".

C'est un petit pas pour le pixel, mais un grand pas pour le jeu.

Dès l'après-menu, me voici sur une planète, probablement à pieds, sans interface ni équipement ni rien. En regardant un peu autour, je vois un petit cercle vert. Comme c'est mon unique repère, j'y vais.

rodina_01.jpg

Oh, un machin ! Je suppose que c'est un vaisseau, et je trouve une porte. Personne ne semble vouloir me tirer dessus ou m'affamé, j'entre donc calmement dans la chose.

rodina_02.jpg

Pas mal. Je fais un tour rapidement, puis retourne au sas où une petite console a capté mon attention.

rodina_03.jpg

Outre les options pour ouvrir et fermer le sas, je peux aussi modifier l'intérieur du vaisseau. Pour le moment, je passe, ne sachant rien à rien.

rodina_04.jpg

Un ordinateur m'offre l'option d'ouvrir toutes les portes d'un coup. Je fais. Une aspiration terrible m'emporte au dehors, m'éjecte ! L'intérieur est dépressurisé, et j'attends que l'air ait terminé de sortir avant de pouvoir rentrer. Par la suite, avec les incendies, les abordages, les invasions... cette action sera très utile. Pour l'heure, elle est sans conséquence.

rodina_05.jpg

Le vaisseau est équipé : tables, chaises, végétaux, lumières... rien ne sert pour le moment.

rodina_06.jpg

Les chiottes sont là, mais sans doute à cause de ma combinaison, je n'ai pas réussi à les utiliser.

rodina_07.jpg

Une console radio me donne un message : il y aurait donc quelque chose à faire ! Sauver l'espoir, OK, j'ai l'habitude. Me faut juste trouver de quoi réparer le vaisseau qui ne peut pas voyager bien loin en l'état.

rodina_08.jpg

Le poste de pilotage me met directement aux commandes du vaisseau.

rodina_09.jpg

Vue à la troisième personne, caméra fixe, interface minimaliste. Les deux cercles au nez du vaisseau servent à viser. Il se trouve que le vaisseau est armé de pioupiou. Les barres bleues à droite sont les modes de vitesse : manoeuvre, combat, croisière. En regardant bien, j'aperçois un petit + blanc. Là où se trouve la croix, se trouve le trésor, me souviens-je.

rodina_10.jpg

Un guise de trésor, quelques caisses de missiles, un bidule pour que mon vaisseau puisse passer en mode Croisière, et un message.

rodina_11.jpg

Une fois le module Croisière équipé, je peux voir des petits cercles blancs dans les étoiles : des planètes et astéroïdes, reste juste à y aller.

rodina_12.jpg

Le message est intéressant : un alphabet spatial !

rodina_13.jpg

Retour dans le vaisseau, j'en profite pour bidouiller l'intérieur. Je commence par virer tout, jusqu'à ne laisser que le sas obligatoire, puis je fais le minimum. Premier test, oups, j'ai oublié la lumière.

rodina_14.jpg

Secondes tentatives, c'est un peu trop, mais au moins c'est efficace.

rodina_15.jpg

La planète que je viens de quitter, et les petits points au loin. J'ignore quoi faire et où aller, alors je vais tout droit.

rodina_16.jpg

Me voici en contact avec un astéroïde et je vois de la lumière. Hm... Surprise ! Un vaisseau m'attaque. C'est un dogfight, l'image ne rend pas du tout, en plus j'ai pris la photo sous un très mauvais angle...

rodina_17.jpg

Pensant prendre quelques photos du combat, j'oublie l'essentiel : la vie. Bon bah, la prochaine fois alors.

rodina_18.jpg

A part ça, c'est assez vide, on se promène sans chargement et c'est fluide, mais y'a rien ou presque. Les planètes sont grandes par contre, c'est chouette, plus que sur Evochron par exemple.

On peut refaire l'intérieur du vaisseau, ce qui ne sert à rien pour le moment.

Le développement veut se porter d'abord vers la simulation des composants du vaisseau, le piratage, le vaisseau... pour en faire un élément vivant plutôt qu'un simple décor à l'écran.
Ensuite, abordage et pillage de vaisseaux, bases à explorer sur les planètes, baston contre des aliens...
Plus loin, plus tard, un système de PNJ et de colonie sur des planètes.

http://elliptic-games.com/

Testez la démo, moi ça m'a bien plu, j'attends la suite avec curiosité.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Vengeance !

rodina_19.jpg

En explorant d'autres astéroïdes, je dégomme quelques adversaires, et trouve plus de clefs de décryptages, qui me permettent de lire la console radio et de découvrir un peu l'histoire.

rodina_20.jpg

Mon vaisseau ressemble a ceci pendant un moment, puis je me demande, est-ce que c'est grand ?

rodina_21.jpg

Voilà donc la taille réelle maximale de l'intérieur du vaisseau. Si l'on compare avec l'image précédente, on voit bien la différence. 12 de large, 18 de long, contre 18 de large et 40 de long. De l'extérieur, ça parait plus petit, mais il parait que c'est une illusion d'échelle et que le vaisseau fait bien cette taille là.

rodina_22.jpg

Avec quelques éclairages et un grand espace vide, il ne manque plus qu'une créature cachée dans un coin.

rodina_23.jpg

L'exploration fut bonne, et j'ai trouvé un cristal permettant d'alimenter le moteur que je pensais inutile. Je peux maintenant entrer en hyper-espace et voyager plus loin, pour atteindre des planètes. En fait au départ, c'était juste un gros caillou où j'étais échoué, pas une planète ! Elles paraissent maintenant sous forme de ? à l'horizon.

rodina_24.jpg

Limnal Drive !

rodina_25.jpg

Il semble y avoir foule ! Je m'approche effrayé et fasciné.

rodina_26.jpg

La planète est glacée, et plus grande qu'il n'y parait. Je trouve ainsi facilement un coin pour descendre sans passer trop proche des points rouges, dont j'ignore la nature.

rodina_27.jpg

En descendant, ça secoue ! La photo ne le montre pas mais l'écran est bousculé et ça ne sonne pas très bon dans les moteurs... Une aide m'annonce que je peux changer la difficulté, je refuse.

rodina_28.jpg

Comme j'ai le sentiment de ne pas réussir à entrer dans l'atmosphère, j'accélère et passe de la vitesse de combat à la vitesse de croisière. Je ne contrôle plus rien ou presque, et ce que je vois n'est pas tout à fait rassurant. Je continue malgré tout.

rodina_29.jpg

Je suis passé ! Bon, je n'arrive pas à frôler le sol, et l'ordinateur me dit que mes ailes sont frigides. Ma jauge de vie en bas diminue régulièrement. Je continue, c'est passé pour l'atmosphère, ça passera bien pour la frigidité.

rodina_30.jpg

Ah, on me fait signe que non.

rodina_31.jpg
Pour régler mon problème de frigidité, je suis parti à travers l'espace jusqu'à une autre planète, qui, hasard heureux, parait bien chaude. A priori, pas de frigidité ici. L'entrée dans l'atmosphère se fait... non sans mal... j'explose deux fois, prends feu, échoue, recommence, puis finalement réduit la difficulté dans les options ! Le feu donc, est bien là ! La première fois, je n'ai rien pu faire : pas d'extincteur, et impossible de modifier mon engin en pleine panique, il fallait que je sois hors d'alerte. Ma tentative d'ouvrir les portes dans une telle situation s'est révélée être une mauvaise idée, conclue par une explosion.

rodina_32.jpg

Enfin, une fois le retour au calme, petit survol de la planète, et d'une partie : elle est bien grande ! Pour se rendre compte de l'échelle, deux images, l'une en survol haut limite atmosphère, l'autre posé.

rodina_33.jpg

L'échelle est "réaliste" et à pieds il faut vraiment un bon moment pour aller d'un sommet à un autre, malgré l'utilisation d'un jetpack.

rodina_34.jpg

Ensuite, retour à la mission : explorer la planète et retrouver des informations. La garde est solide, ce n'est plus un vaisseau isolé qu'il me faut affronter, mais des groupes entiers, et ils font mal.

rodina_35.jpg

Me battant un long moment, je constate que le soleil se lève. Chouette, les astres tournent ! Dans l'incapacité d'abattre tous les adversaires, je tente de poser ma carcasse afin de courir récupérer les objets au sol pour repartir rapidement.

rodina_36.jpg

L'escadron ennemi balance des missiles et mon vaisseau explose alors que je suis encore dehors ! Oups. Me voici bloqué sur la planète. Une dernière photo avant d'aller au paradis des astroplorateurs...

rodina_37.jpg
La mise à jour Cockpit est disponible.

Citation :
RODINA 1.1.7

* New Feature: Retro Mode!
* New Feature: Lighting Quality option
* New Feature: EnableGodMode() script function
* New Feature: FXAA Antialiasing (sorry- had to remove MSAA for now)
* New Feature: Freelook button (ALT) for looking around while piloting the ship
* Optimization: Added frustum culling
* Optimization: Added planet horizon culling
* Optimization: Move processing from pixel shader to vertex shader
* Improvement: Switched back to 1 3D ship model (+1 optional physics model). No more flying vs parked versions.
* Improvement: Flashlight tutorial stage
* Improvement: Activate jetpack when pressing the “down” (CTRL) button while in mid-air
* Improvement: Make fires slightly easier
* Bugfix: Turn off portals when the ship door is open
* Bugfix: Fix problem with swapping mouse buttons
* Bugfix: Fix doors which can lead to the void between interior and ship
* Bugfix: Fix tutorial messages fighting with the notification system
* Bugfix: Fix angles wall physics
* Bugfix: Fix discrepency with the entity scheduling
* Bugfix: Fix broken arrow/page keys for scrolling in menus

RODINA 1.1.6

* New Feature: Cockpit Mode
* New Feature: Holoscreen windows + tileset
* New Feature: Sitting in chairs
* New Feature: EGHealPlayer() script function
* Improvement: Keep shader cache files loaded so we don’t need to access HDD to recompile shaders
* Improvement: Poll planet height render textures form the render thread rather than generation thread
* Bugfix: Fixed clicking outside of the bounds of a scrolling window
« Cockpit Mode on Beta Branch!
Cinq ans plus tard...

Le jeu est depuis juillet 2020 en version 1.5, qui en fait ajoute peu d’éléments visibles par le joueur, mais importants pour la suite : la persistance de l’univers.
Ainsi, en visitant un donjon (ils ont ajouté les combats FPS entre-temps), on peut en sortir et y retourner plus tard, les machins morts seront toujours morts.

Le prochain gros morceau, c’est l’intégration d’un inventaire à grille, d’amélioration de la combinaison spatiale du joueur avec différents modules, l’amélioration des contrôles et d’autres bidules.

Les combats FPS sont très rapides, façon j’aime pas. J’espère que ça va aller vers du plus lent, idéalement tactique, mais je n’y crois pas beaucoup. C’est en l’état bourrin, les aliens vont très vite, et on n’a pas beaucoup d’options encore, mais ça devrait venir. Quand ils meurent ils laissent parfois une pilule de vie, en marchant dessus on se soigne un peu. Autrement la vie remonte très lentement hors combat. Il semble y avoir un "boss" par donjon. Par exemple, une fois j’ai eu un gros avec un lance flamme qui m’a cramé très vite, une autre fois un lanceur de grenades. En donjon, on trouve aussi des salles spéciales, avec munitions, data, armes... Par exemple dans mon dernier donjon j’ai eu plusieurs "Rockets ammo", mais je n’ai as encore de lanceur. J’ai aussi cumulé quelques missiles, pour le vaisseau.

En gros dans les mises à jour, on a eu

2016 1.2+ sous MàJ
combats à la première personne (FPS) avec armes, ennemis etc
amélioration de la personnalisation du vaisseau

2017
essentiellement de la com et de la préparation pour la suite, et amélioration de l’existent

2018 1.3+ sous MàJ
intérieurs procéduraux, nouveaux adversaires, nouveaux décors etc pour donner du goût à l’exploration piétonne et à la baston en FPS

2019 1.4+ sous MàJ
refonte des mouvements et combats plus lents et précis (avant c’était donc pire), meilleurs comportements des aliens, armements etc
refonte des planètes, plus belles, plus précises, plus naturelles, avec des textures détaillées, des canyons plus profonds etc, même si en gros une planète = un biome comme trop souvent dans les jeux

2020 1.5
amélioration du moteur du jeu pour la persistance de l’univers
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés