[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tom-EU4

De toute façon on pourra jamais rien faire pour intégrer les islamistes et on ne peut décemment pas les déporter pour des raisons éthiques. Moi je dis, autant faire des villages islamistes, on les laisse faire des tribunaux de la sharia et couper les mains des voleurs, caillasser les femmes et les gays etc ... Une sorte d'enclave avec le monde occidental, où ils pourraient s'épanouir dans leur religion. La seule condition c'est qu'il nous envoie pas des mujahideen chargés en explosifs dans une école derrière, mais bon c'est peut-être trop demander ...
Impossible, cf article 1 de la Constitution de 1958, la République est indivisible. Déjà qu'on se tape l'entorse du Concordat en France Métropolitaine...
C'est pas pour en rajouter une couche au niveau communal.

Citation :
Publié par .Sash
Je pointe surtout le fait que ce genre de lois répressives lorsqu'elles ne sont pas accompagnées d'un minimum de pédagogie à destination de TOUS et accessoirement d'exemplarité ne font qu'augmenter les tensions et les divisions alors qu'elles sont sensées favoriser le fameux "vivre-ensemble".

Pourquoi on parle tant d'une loi qui ne concerne que la burqa de 2 000 personnes alors que dans le fond et dans la conséquence, le ressentiment se projette ensuite sur le port du voile, l'Islam ou la religion de manière générale ?
Je trouve ça à la fois vrai, et à la fois réducteur.
Je m'explique.

Vrai parce que le Gouvernement de l'époque a mal communiqué dessus.
Réducteur parce que la Commission Stasi elle, a rendu un rapport expliquant très bien le problème : le problème de l'égalité homme/femme remis en balance. Le problème de l'accommodement raisonnable et de ne pas prendre l'espace public pour un lieu de prosélytisme agressif.

Comme le dit Aloïsius, ce n'est pas la loi idéale puisqu'elle ne traite pas du fond mais simplement de la partie émergée de l'iceberg et de l'influence grandissante auprès d'une certaine frange de la population pour diverses raisons (raisons abordées par le rapport de la Commission Stasi soit dit en passant et que j'ai déjà link ici.
Citation :
Publié par Tom-EU4
De toute façon on pourra jamais rien faire pour intégrer les islamistes et on ne peut décemment pas les déporter pour des raisons éthiques. Moi je dis, autant faire des villages islamistes, on les laisse faire des tribunaux de la sharia et couper les mains des voleurs, caillasser les femmes et les gays etc ... Une sorte d'enclave avec le monde occidental, où ils pourraient s'épanouir dans leur religion. La seule condition c'est qu'il nous envoie pas des mujahideen chargés en explosifs dans une école derrière, mais bon c'est peut-être trop demander ...
C'est en dehors de toute loi française et du principe même de laïcité. C'est ce que font les anglais et qui va tôt ou tard se retourner contre eux.

La religion ne se situant pas au dessus des lois de la république, ces personnes vont devoir faire un choix:
Rester en France et se conformer aux lois du pays
Emigrer ver un pays compatible avec leur croyance.
Citation :
Publié par Xxoi!
Vrai parce que le Gouvernement de l'époque a mal communiqué dessus.
Réducteur parce que la Commission Stasi elle, a rendu un rapport expliquant très bien le problème : le problème de l'égalité homme/femme remis en balance. Le problème de l'accommodement raisonnable et de ne pas prendre l'espace public pour un lieu de prosélytisme agressif.
Le grand public ne lit pas ce genre de rapport, tu le sais bien. Les politiques savent bien communiquer quand leurs intérêts sont en jeu et le "vivre-ensemble" n'est clairement pas leur première ambition.
Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est le parti pris des anglais de laisser complètement faire les islamistes. Tu as des quartiers entiers au main de pakistanais rigoristes, avec des tribunaux de sharia etc .. Ca fonctionne temporairement mais bon, on se doute bien que ça ne durera pas. A moins de laisser ces villages islamistes vivre en autarcie quasi complète, ce qui pourrait être une solution peut-être à tout ça.

C'est un truc faisable, peut-être en France ... Tu fais une ville pour les citoyens désirant vivre l'islam extrémiste comme dans un pays du moyen-orient, ça posera peut-être moins de problème ... Je ne sais pas.
Les Pakistanais ont fait ça aussi, ça s'appelle les zones tribales. Je crois qu'ils en sont à près de 60 000 morts. Le Nigéria a lui aussi laissé les Etats du Nord instituer la charia, ça a donné Boko Haram.
Citation :
Publié par Tom-EU4
La plupart sont des citoyens français, donc je sais pas trop où tu souhaites les virer ?
Je suis d'accord que c'est bizarre de vouloir vivre exactement comme dans le pays en faillite qu'on a fuit pour venir en France, mais apparemment c'est le désir d'une frange de cette population.

De toute façon on pourra jamais rien faire pour intégrer les islamistes et on ne peut décemment pas les déporter pour des raisons éthiques. Moi je dis, autant faire des villages islamistes, on les laisse faire des tribunaux de la sharia et couper les mains des voleurs, caillasser les femmes et les gays etc ... Une sorte d'enclave avec le monde occidental, où ils pourraient s'épanouir dans leur religion. La seule condition c'est qu'il nous envoie pas des mujahideen chargés en explosifs dans une école derrière, mais bon c'est peut-être trop demander ...
Je ne souhaite virer personne nulle part.
Chacun (français ou pas) est libre de vivre en France tant qu'il en respecte les lois de mon point de vue.
Et en corollaire l'état doit faire en sorte de poursuivre tous ceux qui ne la respecte pas et il ne doit pas s'accommoder de tout un tas de transgressions comme il l'a fait depuis maintenant trop longtemps. au nom de la paix sociale.


Je te dis que si ton projet c'est de créer des ghettos islamistes (ou de n'importe quelle autre religion ou secte) en France en espérant qu'ils seront bien gentils de rester dedans sans faire chier personne ailleurs, autant aller au bout de la logique et les virer de France pour qu'ils se trouve un pays compatible avec leurs idées religieuses.

Quitte à modifier en profondeur la loi française pour que les extrémistes puisse s'y sentir bien, mais isolés du reste de la population, autant modifier la loi sur les apatrides et les expulsions au moins ça règle le problème une bonne fois pour toute.
Citation :
Publié par aziraphale
Je te dis que si ton projet c'est de créer des ghettos islamistes (ou de n'importe quelle autre religion ou secte) en France en espérant qu'ils seront bien gentils de rester dedans sans faire chier personne ailleurs, autant aller au bout de la logique et les virer de France pour qu'ils se trouve un pays compatible avec leurs idées religieuses.
Bah le problème de les expulser c'est de les expulser pour qu'ils aillent où ? Ils restent français malgré tout. Dans l'idée je préférerais expulser les fauteurs de trouble également mais j'ai du mal à concevoir comment c'est possible.
Pas s'ils sont déchus de la nationalité française, ils auront donc qu'à de partir du territoire et d'Europe car considéré comme clandestin. Ils auront aucun mal à trouver une place dans un pays adapté à leur religion au moyen orient/afrique.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Bah le problème de les expulser c'est de les expulser pour qu'ils aillent où ? Ils restent français malgré tout. Dans l'idée je préférerais expulser les fauteurs de trouble également mais j'ai du mal à concevoir comment c'est possible.
Ben techniquement, tu peux pas les expulser juste fortement les conseiller de trouver un pays plus adapté à leur conviction religieuse.
On est en France. Même si ça plairait à certains, on peut pas virer des gens qui plus est français parce qu'ils se sont totalement fourvoyés dans l’extrémisme (ou alors on virerai un paquet de catholique )
Citation :
Publié par Ixu
Pas s'ils sont déchus de la nationalité française, ils auront donc qu'à de partir du territoire et d'Europe car considéré comme clandestin. Ils auront aucun mal à trouver une place dans un pays adapté à leur religion au moyen orient/afrique.
Il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à quitter un pays sans nationalité donc sans papier
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ixu
Pas s'ils sont déchus de la nationalité française, ils auront donc qu'à de partir du territoire et d'Europe car considéré comme clandestin. Ils auront aucun mal à trouver une place dans un pays adapté à leur religion au moyen orient/afrique.
Impossible de créer des apatrides.
Et puis ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Pour ma part, je préfère démonter le discours religieux lorsqu'il verse dans le fondamentalisme et désire s'imposer à tous, en expliquant pourquoi il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit La Bible, le Coran ou tout autre référentiel dogmatique religieux, que de virer des concitoyens.
Citation :
Publié par Xxoi!
Impossible de créer des apatrides.
Je pensais comme toi, mais en fait c'est possible, la France n'aurait jamais ratifié aucune des conventions empêchant cela : http://www.slate.fr/story/112291/dro...-des-apatrides
Après, ce n'est ptet pas forcément la meilleure solution, m'enfin si c'est utilisé pour empêcher des mecs qui sont parti en Syrie violer, piller et décapiter, de revenir, bah c'est pas ça qui m'empêcherait de dormir.
Citation :
Publié par Doudou
Je pensais comme toi, mais en fait c'est possible, la France n'aurait jamais ratifié aucune des conventions empêchant cela : http://www.slate.fr/story/112291/dro...-des-apatrides
Après, ce n'est ptet pas forcément la meilleure solution, m'enfin si c'est utilisé pour empêcher des mecs qui sont parti en Syrie violer, piller et décapiter, de revenir, bah c'est pas ça qui m'empêcherait de dormir.
Je sais pas, ce professeur me semble exclure la DUDH de 1948 (adoptée à Paris le 10 octobre 1948), avec l'article 15 qui je cite :
Article 15
1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de
nationalité.

Donc retirer la seule nationalité à un individu ne me semble pas concevable au regard de l'alinéa 1. Qui mentionne que c'est un droit d'en avoir une.

Mais bon c'est vrai aussi que la DUDH a plus une valeur "morale" que juridique réellement, même en droit français. Contrairement à la CEDH qui elle est opposable à une loi.
Citation :
Publié par Ixu
Pas s'ils sont déchus de la nationalité française, ils auront donc qu'à de partir du territoire et d'Europe car considéré comme clandestin. Ils auront aucun mal à trouver une place dans un pays adapté à leur religion au moyen orient/afrique.
C'est un des grands points d'interrogation de l'immigration d'ailleurs. Tu as des migrants qui quittent leur pays en faillite ( en partie à cause de la religion ) et au lieu d'aller dans un autre pays musulman capable de les accueillir et de leur fournir une vie en total accord avec leur idéologie islamique, ils choisissent d'aller vivre dans des pays de kuffar et de reproduire le même mode de vie que celui qu'ils avaient par le passé.
Citation :
Publié par Mahorn
Il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à quitter un pays sans nationalité donc sans papier
Les clandestins arrivent bien à rentrer en Europe sans papier, j'aurais jamais cru possible qu'on me dise que c'est 'impossible' de quitter l'Europe sans papier. Comme si on allait les retenir "non part pas, on a besoin de toi ici !".
Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est un des grands points d'interrogation de l'immigration d'ailleurs. Tu as des migrants qui quittent leur pays en faillite ( en partie à cause de la religion ) et au lieu d'aller dans un autre pays musulman capable de les accueillir et de leur fournir une vie en total accord avec leur idéologie islamique, ils choisissent d'aller vivre dans des pays de kuffar et de reproduire le même mode de vie que celui qu'ils avaient par le passé.
Parce que les seuls pays qui aurait le niveau de vie pour les accueillir, les jettent tout simplement et en toute légalité vu qu'ils n'ont pas signés la convention de Genève sur les réfugiés. (AS, Qatar, de bon musulman...)

Tu peux ajouter à cela qu'il y a de bonne chance qu'ils soient aussi des kufars chez ces mêmes saoudiens par exemple. L'Occident est en fait le seul endroit à être suffisamment tolérant mais ils atterrissement violemment à partir du moment ils tentent de reproduire le mode de vie. Ca ne marche pas même au RU...
Citation :
Publié par Xxoi!
Impossible de créer des apatrides.
Et puis ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Pour ma part, je préfère démonter le discours religieux lorsqu'il verse dans le fondamentalisme et désire s'imposer à tous, en expliquant pourquoi il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit La Bible, le Coran ou tout autre référentiel dogmatique religieux, que de virer des concitoyens.
Créer des apatrides n'est pas souhaitable, et quasi impossible avec les lois et traités que nous avons signés.
Mais ça n'a rien d'irréalisable : il suffit de changer nos lois et de dénoncer les traités "gênants"

Si c'est venu sur la tapis c'est parce que j'ai répondu à quelqu'un qui préconisait, comme tous les extrémistes (pas que des religieux d'ailleurs) de créer en France des zones ou la loi ne s'appliquerait pas et où ils pourraient vivre selon leurs lois et coutumes.
Ce qui, compte tenu de nos lois actuelles, n'est pas plus réalisable que d'enlever leur nationalité aux gens et de leur faire quitter le pays à grand coup de pompe dans le fion.
Je disais donc que quitte à renier nos valeurs et à modifier nos lois, autant y aller à fond et régler le problème une bonne fois pour toute en expulsant tout ce petit monde plutôt que faire ça à moitié en espérant que des zones régies par leurs lois ça leur suffira.
Citation :
Publié par Ixu
Les clandestins arrivent bien à rentrer en Europe sans papier, j'aurais jamais cru possible qu'on me dise que c'est 'impossible' de quitter l'Europe sans papier. Comme si on allait les retenir "non part pas, on a besoin de toi ici !".
Et tu fais comment pour passer la frontière ? Tu les fais raccompagner par des policiers sans papier ?

[Modéré par Episkey :]


Place toi dans l'autre sens, tu accepterais que la Lybie nous envoie des intégristes musulmans déchus de leur nationalité libyenne au motif que c'est pas leur problème ?

Dernière modification par Episkey ; 24/11/2016 à 20h16.
Citation :
Publié par Aedean

Place toi dans l'autre sens, tu accepterais que la Lybie nous envoie des intégristes musulmans déchus de leur nationalité libyenne au motif que c'est pas leur problème ?
C'est exactement ce qui est en train de se passer. Tous les jours, des bateaux remplis d'hommes musulmans provenant d'Afrique débarquent en Europe. Leur État ne se préoccupe plus de ces gens.

Personnellement, je pense que dans quelques dizaines d'années, on risque en France des frictions très violentes entre des communautés qui n'ont plus aucune valeur commune. La solution est d'imposer l'acceptation de nos valeurs à tous ceux qui souhaitent vivre chez nous. En cas de refus, ils seront incités à trouver un pays qui leur conviendra davantage. Ce n'est pas à nous de modifier nos coutumes, mais aux nouveaux arrivants de s'adapter totalement.
Il faudrait juste veiller à ne pas oublier qui sont les allumeurs de mèche et leurs supporteurs (puisqu'on parle de la Libye mais pas que). Ce qui nous est imposé mais aussi ce qui leur est imposé ne plait à personne, sauf aux fauteurs de troubles qui s'esquivent dans l'ombre et qui s'en tirent pour l'instant à bon compte. Mais ça ne durera qu'un temps.
Vous êtes en train de vous creuser les méninges sur des questions sans objet... Si un français musulman enfreint les règles de la république, il ne sera pas expulse, il ira au même endroit qu'un catholique français qui enfreint les lois de la république...

En prison... C'est a ça que ça sert, je vous le rappelle...

Après, il faudra peut être en construire/rouvrir un certain nombre, mais c'est le principe en république. Quand quelqu'un ne respecte pas la loi, il va en prison.

Je ne comprend pas pourquoi vous vous prenez le chou a essayer de trouver d'autres solutions. La loi est claire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés