Portable < 650€, utilisation web et multimedia

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains,


Mon frère veut changer de portable, l'ancien a plus de sept ans et c'est, objectivement, devenu infernal d'utiliser ce truc que mon frère semble avoir volontairement pourri côté software également. Je suis le nerd de service, alors c'est à moi qu'il demande. En réalité, comme je n'ai rien suivi à l'actualité depuis l'achat de mon portable à 1600 € il y a deux ans et comme ce n'est ni son budget ni son utilisation, je viens vous demander en secret ici pour essayer de briller en société devant mon frère grâce à vous.

Usages :
- navigation sur l'interweb multimedia ;
- visionnage de films :
- tri (bordélique) de photos (JPEG, pas d'usines Adobe ou alternatives à prévoir) ;
- pas de jeu, pas d'édition vidéo (mais un i3/i5 ne ferait quand même pas de mal).

Cahier des charges :
- 15-16" ;
- 64 bits de préférence, tant qu'à faire ;
- plus de 256 Mo de RAM pour pouvoir afficher plus de quatre onglets à la fois ; il serait bienvenu d'avoir plus de 4 Go en fait, me dis-je ;
- un disque dur de 7600 RPM avec beaucoup de la place dessus, ou un SSD avec un peu moins de la place (à voir suivant les offres et les tarifs) ;
- une construction assez robuste, pas un truc avec des plastiques mous, parce que mon frère n'est pas l'ami des ordinateurs.

Si-c'est-possible-ça-serait-cool-mais-bon-c'est-pas-non-plus-totalement-obligatoire-voyez, par importance décroissante :
- livré sous une distribution Linux grand public, ça, ce serait vraiment chouette ;
- un écran mat, si ça existe encore, mais soyons réalistes ;
- des ports classiques, pas des machins style DisplayPort, etc., si possible.

Ça vous parle, ou bien c'est la licorne à cinq pattes ? Merci d'avance pour les réponses en tout cas, même si c'est pour me dire que je suis un gros con (ce qui est vrai) et que tous les ordinateurs en vente chez Auchan répondent à ces critères (ce qui est partiellement vrai, en fait, vue l'utilisation qu'il en fera). J'ai regardé les autres sujets récents mais pas vu de demande pour les mêmes usages ni dans le même budget (qui est plastique bien entendu : on peut le réduire ).
Je te confirme : ce que tu cherches n'existe pas, en tout cas pas au prix que tu veux y mettre.

Je partirai probablement sur LDLC Saturne SA5-P-4-H10 avec un Crucial M500 mSATA 120Go à installer toi-même dedans.
Livré sans OS, tu mettras le Linux que tu veux.


Sinon il y a la solution d'aller voir sur les sites qui proposent des portables à la carte.
Anyware par exemple.
Tu auras le PC que tu veux, mais probablement pas à 650€
Pour mater des films je préfère une dalle 1920x1080 personnellement.
En plus il dit qu'il a besoin d'un disque dur de bonne capacité ce qui fait monter la note à 595€ si on met 1To en 7200tr + 120Go SSD.

Du coup perdre la CG 850M et la dalle FHD au profit d'un I3 à peine plus performant que le Pentium, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée pour économiser 50€

J'ai essayé de trouver une dalle FHD sans CG vu qu'il n'en a pas vraiment besoin, mais ça n'a pas l'air d'être une option disponible
Ok merci.
J'ai cherché mais les dalles FHD dans cette gamme de prix j'ai rien trouvé de concluant.
Après la CG dédié c'est vraiment intéressant pour une autre utilisation que le jeux vidéo ? Les chipset intégrés par exemple ont du mal à décoder des flux vidéos full HD ?
Les chipsets intégrés suffisent pour décoder du full HD.
Sauf que pour trouver une dalle Full HD sans CG dédiée ça à l'air d'être la merde.


Je viens de tomber sur un Asus qui pourrait convenir aussi.
Mais pas de SSD et visiblement impossible d'en rajouter un facilement.
Ah mais exact, vous avez raison, j'ai oublié de préciser 1920 pour la résolution. :< Je pensais que c'était monnaie courante en 15-16" en fait. Du coup le LDLC serait pas mal, mais le bât blesse un peu sur la RAM et le CPU, et malheureusement la CG est inutile.

Ne vous tracassez pas trop avec les dalles mates, c'est bienvenu mais c'est vraiment pas indispensable pour mon frère. Pareil pour le SSD, c'était bien entendu bon à prendre si dans le budget, mais sinon c'est quand même pas essentiel non plus.

Sinon, effectivement j'arrive à des configurations sympa avec les Clevo sur mesure, mais j'arrive pas à m'empêcher de sélectionner les meilleures options sur les trucs vraiment importants pour moi et j'arrive à 950€. On peut pousser à 700€ si ça permet de faire sauter des verrous, mais pas plus je pense.
Et ça, chopé sur le thread des bons plans ? Apparemment il y a 10% de réduction chez Cdiscount, et un cashback de 50€ chez Acer, ce qui amène le prix à environ 760€. La carte graphique est inutile et j'ai vraiment très peur de la fragilité Acer, mais ça vaut le coup non ? La dalle IPS en 1920, le processeur, la RAM et le disque hybride, j'avoue que ça me plaît bien. Le clavier rétroéclairé ne fait pas de mal non plus.

Acer s'est amélioré niveau qualité de fabrication ? Un copine avait un écran qui s'était littéralement détaché (charnières pétées) sans le moindre choc, puis un autre problème sur alimentation juste après. :/

Une idée sur la compatibilité Linux ? Je vois pas de raison que ça déconne énormément sans écran tactile ou autres originalités, mais bon.

Dernière modification par Monsieur Biaque ; 10/11/2014 à 22h55.
Ah en effet, ça paraît être un bon plan tout ça ! Manquera le clavier rétroéclairé et la dalle n'est pas IPS, mais honnêtement mon frère s'en fout sans doute totalement.

Tu pourrais me filer une référence pour le SSD sur Rueducommerce ? Il y a un Sandisk (avec une promo de 15€, mais pas sûr qu'elle soit cumulable avec celle du portable) et un Kingston qui m'ont l'air corrects, mais peut-être que je rate un truc.

Je prendrais bien une barrette de 4 Go en plus aussi. C'est du SODIMM j'imagine ? Ça , ça serait compatible avec les 4 Go déjà installés ?

Dernière modification par Monsieur Biaque ; 18/11/2014 à 17h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés