[Critique] De bonnes idées pourtant

Répondre
Partager Rechercher
Kahz a publié le 17 octobre 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1151/3/39293-240.jpg
Testé depuis la bêta, j'attendais comme beaucoup la sortie de ce jeu avec impatience, malgré les pardonnables débuts difficiles avec des queues monstrueuses, puis l'ouverture de nouveaux serveurs et des accès plus faciles, mais avec tellement de monde dans les zones que c'en était pratiquement injouable. Actuellement pourtant les serveurs se vident, et les zones de départ sont totalement désertes. Étrange non ?

Tout d'abord, ArcheAge c'est de nombreux choix techniques (graphismes et environnement / animations) de bonne qualité pour un MMO, en particulier concernant le réalisme de la surface des océans (et des liquides en général). On y trouve pas mal de bonnes idées (de la monture biplace aux combats navals, objectifs de quêtes variables, housing / implantations / artisanat) mais aussi de très nombreux "emprunts" (plagias ? ) plus ou moins judicieux, à la plupart des MMO de la décennie passée.

L'artisanat est du modèle coréen pure souche, assez vaste, varié mais qui nécessitera pas mal de farming de ressources, qui sera limité pour les joueurs FreeToPlay ne pouvant avoir droit à leur home-sweet-home (puisqu'il est difficile d'obtenir des ressources comme dans les autres jeux : en se promenant dans les zones) même si un système de jardin à durée limitée permet de faire pousser quelques bricoles... L'idée de réserver cette partie du jeu aux abonnés est recevable (même si cette logique semble échapper à certains). L'artisanat n'est pas indispensable, mais il présente des aspects intéressants.


Malheureusement mes impressions positives s'arrêtent là : les graphismes sont fins et détaillés dans les premières zones puis deviennent étrangement fadasses, parfois même laids (textures de roches par ex. ou de certains décors intérieurs, zones vaguement du style Tera) et mal finis. Les villes sont grandes mais totalement désertes, sans vie, à part quelques rares rares PNJ donneurs de quêtes / artisans ou de gardes. L'histoire et les quêtes sont tellemen...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On pourrait savoir est tu level 50 pour juger ArcheAge? Après j'espère que tu ne chercher pas le pve!
Tu paye pas par mois ton abonnement alors normal que ne peu bcp profiter du jeu!

Tu fait des trade run? Quête de guilda? Arène . Tes token hasla, Dongon GHA , QUÊTE PVP Ynistere, chercher tes trésor sous l'eau, quête bijou token joyer xntre smi faire fu pvp sur mers ou terre etc
Il n est visiblement pas level 50... donc il juge un mmo sandbox qui commence réellement une fois le level max atteint alors qu il n a rien vu du jeu...

Pire il parle beaucoup de pve alors que cela n a que peu d interet dans un sandbox qui est avant tout basé sur le craft et le pvp... encore un qui s est tout simplement trompé de jeu, qui s attendait à un Themepark et est completement deboussolé devant ce monde ouvert et sans chargement qui s ouvre pourtant à lui...

C est à ta critique que je met 3/10
Pour sa défense, car je trouve ça critique très bien.
Je dirais que le PvP et la différence de puissance sont de toute façon pas jouable en open world. Et puis pourquoi ne pourrait il pas critiquer le PvE, il suffisait au dev de pas en mettre. Et pour master, archeage n'est que semi sandbox, donc pour arriver level max, il faut bien se taper ce fade pve jusqu'au lvl 50.
Bon courage.
Bonne analyse, alors certe la note est sévere mais c'est une critique personnelle alors on accepte.
Il souleve différent élement du jeu donc on peu estimer qu'il les a travaillé.
C'est pas une critique de professionnel parue dans un magasine de jeux en ligne non plus. Alors les rageux de service, acceptez que tout le monde ne partage pas votre avis sur AA.
Vous êtes tout autant capable de rédiger votre propre critique sur AA pour défendre votre point de vue. Ca sera toujours plus agréable à lire que de dénoncer toute forme d'avis négatif.

Dernière modification par Mister Lazuran ; 30/10/2014 à 21h01.
Dans ce jeu le pve n est qu un gros tutoriel de quelques jours rien de plus, juger le jeu la dessus est absolument ridicule... de plus le leveling est assez rapide le level max s atteint en qq jours même en jouant tranquillement...
Personnellement moi j'ai fait la béta, j'ai pas tenue 30 minutes tellement le pve était nul alors quelques jours ... Si je joue à un jeu c'est qu'il me plait, dû moment ou je me force c'est plus un jeu pour moi. Après je comprends que certains aime, mais bon pour le jeu qui devait écraser toute concurrence et qui devait être le tout nouveau genre je sais plus trop quoi (dixit sont concepteur dont j'ai oublié le nom (Jake song me semble mais je peux me tromper)) ben c'est rapé.
Et je rajouterais que l'intervention de Mister Lazuran est excellente et que comme je n'ai pas essayé le jeu très longtemps, j'aimerai aussi avoir l'avis (même si mon but n'est pas d'y jouer) de personne comme Master qui défende le jeu ardemment.
Citation :
Personnellement moi j'ai fait la béta, j'ai pas tenue 30 minutes tellement le pve était nul alors quelques jours
J'ai essayé de faire de l'esprit, de trouver une réplique bien sentie pour répondre à ça... mais... j'ai pas pu. Je crois que certaines forces nous dépassent.


ArcheAge est un sandbox qui apporte de la fraîcheur au genre. On l'aime ou on l'aime pas, mais il ne mérite pas un 3, surtout pas sur des critères qui ne s'appliquent pas à son cas.

Comme je le disais dans un autre topic, pour moi le RvR est mort avec WAR, et des jeux au pvp brouillon comme GW2 ou TESO ne relèvent pas le niveau. ArcheAge en revanche, à défaut de prétentions RvR, apporte un pvp sauvage vivant et omniprésent. J'ai beau rester fidèle à des jeux au gameplay plus précis et réactif (dont WoW principalement), je suis obligé d'avouer qu'ArcheAge est le premier MMO qui m'apporte ces sensations de vie en sauvage depuis la fin de WAR et de la 2.4 de WoW (Quel'danas, souvenirs).
Citation :
Il n est visiblement pas level 50... donc il juge un mmo sandbox qui commence réellement une fois le level max atteint alors qu il n a rien vu du jeu...

Pire il parle beaucoup de pve alors que cela n a que peu d interet dans un sandbox qui est avant tout basé sur le craft et le pvp... encore un qui s est tout simplement trompé de jeu, qui s attendait à un Themepark et est completement deboussolé devant ce monde ouvert et sans chargement qui s ouvre pourtant à lui...

C est à ta critique que je met 3/10

_______

Non mais qu'es ce donc que ce genre de commentaire? On n'a plus le droit de dire ce que l'on pense du jeux sans même être level max?

Ce jeux est d'une nullité et sans saveurs. Dès le début tu t'ennuies, le monde est fade et terne, et si dès le début sans PVP tu t'ennuies, crois-tu que ça donne envie d'avancer?

Même level max tu te fait chier.. Clairement pas un jeu pour le marché Euro.
Oui, 3/10, c'est sûrement une note proche de celle que j'aurais pu mettre à ce mauvais jeu.
Tout simplement parce qu'il s'avère incapable de m'amuser.
Et que cela ne soit pas le cas de bidule, ou machin n'y change rien.
Mais, c'est vrai que je ne ferais pas de mon avis une critique.

Et l'argument du Sandbox rafraîchissant....

Outre qu'il prête à me faire rire, il n'est pas vrai pour tout le monde, et heureusement.
Sinon, le coup du PvE soit-disant servant de tuto....
Superbe !
Un MMO dont le PvE n'a pas lieu d'être, n'en propose pas. Le reste c'est du vent pour avoir l'air d'argumenter.

Bref, connectez-vous, jouez, et vous serez fixés sur la valeur de ce jeu.....
pour vous.
Citation :
Publié par Hanara
ArcheAge est un sandbox qui apporte de la fraîcheur au genre. On l'aime ou on l'aime pas, mais il ne mérite pas un 3, surtout pas sur des critères qui ne s'appliquent pas à son cas.
Si l'auteur de cette critique élaborée et étayée avait estimé que ce jeu mérite autre chose qu'un 3, il aurait mis une autre note, tu ne penses pas ?
Si tu penses que ce jeu mérite une autre note et d'autres avis, il faut en faire une critique à ton tour, dans laquelle tu élaboreras un argumentaire à la hauteur de la note que tu lui attribueras.
Je ne pense pas qu'Internet ait vraiment besoin que j'apporte le millième test éclairé d'ArcheAge. J'aime autant combattre l'intox de certaines critiques par des commentaires nuancés.

De la part d'un mec qui a joué 30min, tout ce que je peux tolérer c'est "les 30 premières minutes m'ont pas plu". Certainement pas qu'il se permette de juger la totalité du jeu et lui faire de la mauvaise pub. Un MMO ça commence HL, tout le monde sait ça, c'est comme ça.

J'ai commencé les MMO avec Priston Tale et DaoC, j'en ai vu défiler depuis, et je peux vous dire que je connais pas un seul jeu avec un pex vraiment bandant. J'ai des bons souvenirs sur WoW vanilla parce que c'était social, on faisait des rencontres sympas ; SWTOR/GW2/TSW montent vite fait le niveau aussi, mais rien de transcendant, la réalité c'est qu'on ne se base pas sur le leveling pour élaborer une critique constructive sur un MMORPG. On aime ou on n'aime pas le principe mais c'est une réalité qui s'est imposée sur le marché depuis 10-15 ans, il faut être borné pour refuser d'en tenir compte. Le pex est trop indigeste et tu préfères arrêter avant le HL, c'est ton droit, des jeux comme TESO dépassent parfois les limites du tolérable à ce niveau et je peux comprendre. Mais si tu as stoppé avant d'être HL, tu peux juste pas parler du contenu puisque tu ne l'as pas vu.

C'est vraiment pas un post de fanboy, perso j'ai stoppé ArcheAge. Il m'a saoulé pour d'autres raisons. Mais c'est pas un mauvais jeu et oui, qu'on l'apprécie ou non, il apporte de la fraîcheur au genre.

PS : Impala, tu peux me citer un MMORPG sans "pve" de pex ? Je suis curieux.
Citation :
Publié par Hanara
PS : Impala, tu peux me citer un MMORPG sans "pve" de pex ? Je suis curieux.
GW2, WAR permettait d'arriver au lvl max sans faire de pve mais uniquement en pvp ou en craft pour ceux que je connais.

EvE aussi même si le passage par le pve est un peu obligé pour d'autres raisons au début (money, money...).

Et je ne suis pas du tout d'accord, un MMO ne commence pas forcément HL justement. Le leveling est une partie essentielle du MMORPG à la base vu ses origines. C'est d'ailleurs pas pour rien que l'on parle de "end-game".
Pourquoi veux-tu que je cite un MMO sans PvE de pex ?
Et puis, c'est quoi un PvE de pex ?

Tu fais partie des joueurs qui ont décidé qu'un MMO ne devait être intéressant qu'arrivé HL, donc normal de te voir infligé des PvE de pex, comme tu l'écris.

Pour moi, le PvE, hors zone tutorielle, est le jeu.
Aucune raison d'accepter de subir plusieurs heures ennuyeuses sous prétexte que ça commencerait au HL.
Ici, nous parlons de jeu.

J'affirme que si des devs veulent un MMO dans lequel il n'y a pas de quêtes PvE, ils n'en mettent pas, et qu'il faut arrêter de me faire croire que sur AA, ils ont mis du PvE pourri à l'insu de leur plein gré.

Après pour le cas particulier d'AA, j'avoue que les quêtes pourries sont le moindre des problèmes du contenu de ce truc vendu comme jeu.
Bref, ce n'est pas la narration des quêtes qui m'a permis d'établir mon jugement sur AA.

Dernière modification par Compte #511000 ; 31/10/2014 à 14h25.
Citation :
Publié par Hanara
Je ne pense pas qu'Internet ait vraiment besoin que j'apporte le millième test éclairé d'ArcheAge. J'aime autant combattre l'intox de certaines critiques par des commentaires nuancés.
Il n'y a aucune intox, juste son avis.

Citation :
De la part d'un mec qui a joué 30min, tout ce que je peux tolérer c'est "les 30 premières minutes m'ont pas plu". Certainement pas qu'il se permette de juger la totalité du jeu et lui faire de la mauvaise pub. Un MMO ça commence HL, tout le monde sait ça, c'est comme ça.
Un MMO, comme n'importe quel autre jeu, ça commence à la seconde où tu le lances.
Ce n'est pas parce que tu en as décidé autrement que c'est faux.
De toute façon, le mec qui a écrit la critique n'a clairement pas joué que 30 minutes.

Citation :
la réalité c'est qu'on ne se base pas sur le leveling pour élaborer une critique constructive sur un MMORPG.
Ce n'est pas parce que tu en as décidé ainsi que c'est vrai.
Citation :
De la part d'un mec qui a joué 30min, tout ce que je peux tolérer c'est "les 30 premières minutes m'ont pas plu". Certainement pas qu'il se permette de juger la totalité du jeu et lui faire de la mauvaise pub. Un MMO ça commence HL, tout le monde sait ça, c'est comme ça.
Premierement je n'ai pas critiquer le jeu (c'est pas moi qui est fait la critique). Et j'ai juste dis que le jeu ne m'avait pas accrocher alors quand je vois tout le monde dire le pve est à chier et que ceux qui aime le pvp disent, ouai mais le pve c'est useless monter lvl 50 c'est nul mais une fois max c'est trop cool. Ben je suis juste bien content que ma première impression du pve étais la bonne et suis heureux de pas avoir perdu plus de temps.
Et je rebondirais aussi sur le fait qu'un MMO "themepark" commence HL .
Salut tous !

C'est tout simplement un jeu "Old School", où il faut de la ténacité et de la pugnacité pour arriver à quelque chose d'intéressant et pas un jeu où tu peux tout défoncer en sept jours de play !!
Le craft est vaste, long, diversifié et surtout pour ceux qui s'y adonnent corps et âme, le moyen enfin de voir dans un mmorpg un artisanat qui donnent les meilleures pièces d'armure du jeu !!!!
Dans Archeage, tu t'investis... Tu joues intelligemment, tu réussis ! Un peu comme dans la vraie vie d'ailleurs !

Alors j'espère que ton 3/10 pour Archeage ne reflète pas non plus ton sentiment de frustration et le niveau de ta vraie vie également, tu m'en verrais désolé !

Et si tu ne veux pas payer un abonnement, profiter de la société encore une fois... ce jeu est aussi fait pour toi ! Car, tu peux devenir pirate ou pas et récupérer sur la mer ou les régions en guerre, des "tradepack" et les livrer toi même et récupérer un maximum d'or pour pouvoir acheter à l'hv tes armures et consommables aux "gentils" artisans qui les ont confectionné avec Amour !!!

Et l'abonnement, c'est pas pire que de payer la redevance de ta tv (pour ce qu'elle a de beau à te proposer) ou tes assurances auto et maison qui ne te rembourseront peut etre jamais...
Là au moins tu sais pourquoi tu payes, et tout ce que tu mets en euros pour le développement de TON jeu, c'est toujours ça que Hollande n'aura pas !! lol

Lenchanteur... Bon jeu à tous !
Citation :
Publié par Lenchanteur
Alors j'espère que ton 3/10 pour Archeage ne reflète pas non plus ton sentiment de frustration et le niveau de ta vraie vie également, tu m'en verrais désolé !
Je vois pas trop ce que vient faire sa vraie vie là dedans par rapport à sa critique.
Citation :
Publié par Lenchanteur
Alors j'espère que ton 3/10 pour Archeage ne reflète pas non plus ton sentiment de frustration et le niveau de ta vraie vie également, tu m'en verrais désolé !
Le 3 / 10 est lié à un bug de JoL :
on demande au critique de noter tous les critères sur 5 (graphisme, artisanat, etc.) et puis à la fin, il y a une note globale sur 10.
Tu as mis 24 notes sur 5 points (à quoi ça sert, 24 notes ?!), comment ne pas se planter quand on te demande la dernière sur 10 ?

Alors, il est très probable qu'il ait mis 3 sur 5, non ?
Citation :
Publié par Hanara
Un MMO ça commence HL, tout le monde sait ça, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Mx34
Et je rebondirais aussi sur le fait qu'un MMO "themepark" commence HL .
Je suis 100% pas d'accord avec vous.
Un MMO ça commence lv1, faudrait arrêter un jour cette excuse à deux balles pour justifier des heures de jeu inintéressantes d'un MMO.
Impala, je ne faisais que répondre à ça : "Un MMO dont le PvE n'a pas lieu d'être, n'en propose pas. Le reste c'est du vent pour avoir l'air d'argumenter."
Aucun MMO à ma connaissance ne propose pas de pve, même les MMO orientés pvp comme AoC/WAR/AA, etc. Même Eve, c'est dire. : D

Citation :
Publié par Fur
GW2, WAR permettait d'arriver au lvl max sans faire de pve mais uniquement en pvp ou en craft pour ceux que je connais.

EvE aussi même si le passage par le pve est un peu obligé pour d'autres raisons au début (money, money...).

Et je ne suis pas du tout d'accord, un MMO ne commence pas forcément HL justement. Le leveling est une partie essentielle du MMORPG à la base vu ses origines. C'est d'ailleurs pas pour rien que l'on parle de "end-game".
Le pex de GW2 en only pvp faut être sacrément maso. Ça reste un pex quêtes/explo/craft, même si j'avoue qu'il est un peu plus dynamique et indolore que la moyenne, plus fluide.
WAR aurait pu être ce qui se rapproche le plus d'un bon exemple, effectivement, mais il n'a jamais vraiment permis de pex en only pvp. Enfin techniquement si, comme GW2, mais faut pas se voiler la face, monter HL en BG/RvR était trop long pour être réaliste, tout le monde quêtait en parallèle. Surtout vu le farm de RR qui t'attendait une fois HL.
Eve est un cas à part. Le comparer à un MMORPG conventionnel quand ça nous arrange serait de la mauvaise foi quand le reste de l'année on crie que les deux genres n'ont rien à voir. D'autant que ce n'est pas un bon exemple, il a aussi du pve.
De toute façon je dis pas qu'il faut forcément grind du "pve de pex" pour level up. Y a parfois d'autres moyens (rarement adaptés et rapides). Le craft sur ArcheAge, le dogfight sur SWTOR, le pvp pour quelques cas, etc. Je ne faisais que répondre à Impala, cf. la citation au début de ce post.



Vous savez, moi, je ne fais qu'un constat. C'est pas un avis ou je sais pas quoi, c'est juste le marché tel qu'il est, c'est à prendre ou à laisser. Vous me pointez du doigt "Oh le salaud qui a décidé que les MMO commencent HL." J'ai rien décidé, vous avez lu mon post en diagonale. Je ne fais qu'énoncer une réalité commerciale.

J'ai jamais dit que c'était super tip top qu'un MMO commence au HL. Je suis le premier que cette convention fait chier. J'aimerais bien arriver sur un jeu massivement multijoueur et pouvoir profiter tout de suite du contenu, comme sur n'importe quel autre type de jeu. Je ne fais pas l'éloge des phases de pex relous, perso après 12-13 ans de MMO je peux vous dire que moi non plus j'en peux plus de ces grinds sans intérêt qui te prennent 40h de /played avant de commencer le jeu. Je dis pas que c'est chouette, je suis juste réaliste, je dis que c'est une norme et qu'il faut être borné pour refuser corps et âme en agitant les bras d'en tenir compte quand on analyse un jeu de cette catégorie.

Tu peux pas dire "Ce MMO est nul parce que son pex est nul.", parce que cette phrase s'appliquerait alors à absolument tous les MMORPG. Tous les MMORPG sont nuls ? Come on. Comme je l'ai dit, je joue à des MMO depuis Priston Tale ; depuis j'en ai pas raté beaucoup et j'en ai pas vu un seul avec un pex vraiment bandant. (Bon allez, y a Champions Online qui est un peu particulier, il mérite d'être cité.) Tout ce que je dis c'est que non, on juge pas un MMO à son pré-HL. C'est peut-être triste, c'est peut-être un principe scandaleux, un principe intolérable, un principe qui viole des bébés, un principe qui drague les filles qui marchent pendant 10h dans Harlem, un principe qui parle pendant les films, mais c'est un principe qui a toujours existé. C'est comme ça.

Blizzard propose désormais le service du Sésame, c'est-à-dire pouvoir catapulter un perso HL pour 50€. On peut critiquer le prix mais ça a le mérite d'exister, espérons que cette initiative ne passe pas inaperçue sur le marché et qu'elle se répande entre les jeux. D'ailleurs y a pas que le Sésame, ça fait longtemps que WoW propose un système de parrainage qui est un boost d'XP monstrueux, on peut monter un perso en quelques heures. Le fait est que les joueurs en ont ras-le-bol de grind, les développeurs pas trop aveugles commencent à le ressentir... les esprits évolueront peut-être dans quelques années. Mais en attendant, nier la réalité commerciale actuelle est aussi naïf que borné.


Citation :
Là au moins tu sais pourquoi tu payes, et tout ce que tu mets en euros pour le développement de TON jeu, c'est toujours ça que Hollande n'aura pas !! lol
Bonne idée tiens, je vais déclarer mes abonnements MMO dans les frais réels cette année. : D

Dernière modification par Hanara ; 03/11/2014 à 01h46.
Citation :
Publié par Hanara
WAR aurait pu être ce qui se rapproche le plus d'un bon exemple, effectivement, mais il n'a jamais vraiment permis de pex en only pvp. Enfin techniquement si, comme GW2, mais faut pas se voiler la face, monter HL en BG/RvR était trop long pour être réaliste, tout le monde quêtait en parallèle. Surtout vu le farm de RR qui t'attendait une fois HL.
Toi tu es pas resté longtemps sur WAR.
Parce que passer un moment (au bout de six mois, un an je dirais) tout le monde faisait son leveling en rvr et c'est en pve qu'il n'y avait plus personne. Et tu finissais lvl 40 avec un RR déjà à 55 - 60. Et çà n'a jamais été aussi fun de reroll du coup imo.

Mais pourquoi il faut être haut level pour s'amuser sur un jeu ? Mes meilleurs souvenirs sont justement souvent pendant la phase de pex au contraire. Si tu n'aime pas leveler, tu devrais vraiment t'interroger sur l'intérêt de continuer à jouer à des MMORPG. La notion de level et d'exp est un peu à la base du genre hein.
Sauf pour le cas de MMORPG axés pvp (minoritaires sauf sur JoL) le haut level est plus un aboutissment qu'un commencement. La preuve c'est là qu'en général les gens tournent en rond, se plaignent qu'il n'y a pas de contenu ou/et qu'il est répétitif et finissent par partir. Parce que le contenu, ils l'ont consommé en rushant comme des fous pour être "maxé" pour... ben passer à un autre jeu où ils recomment la même histoire. Sur un LOTRO, un TESO, un WoW... le coeur du jeu c'est le leveling, pas, ou peu, ce qu'il y a après (farmer le même donjon 50x pour looter l'item de la mort qui tue, super).
J'ai arrêté WAR à la fusion des serveurs, donc tu as peut-être raison, j'ai pas vu toute son histoire. Mais ça me surprend. De mémoire, le premier mois de release était survolté, RvR partout et les BG en insta-tag. C'est justement pendant les mois qui ont suivi que pex en pvp est devenu onirique : le RvR ça pexait pas franchement tant que ça et c'était pas aussi massif qu'à la release, et les BG T1-T2-T3 mettaient de plus en plus de temps à proc. Tu faisais quoi pendant les 15min entre chaque BG ? Tu parles d'arriver HL avec un RR60, c'est sûr que tu grimpes le RR si tu pex qu'en pvp, mais ça fait combien de siècles de /played en file d'attente à Altdorf juste pour pas passer quelques jours à faire des quêtes ?
Ne t'y trompe pas, je te crois, je te traite pas de menteur. Tu as joué plus longtemps que moi, y a peut-être eu des patchs aussi, je sais pas. Mais de mon expérience sur WAR, ça me surprend.
Après, comme je l'ai dit, WAR est ce qui s'apparente le plus à un bon exemple. La fermeture de ce jeu est l'un de mes plus gros regrets. Il avait ses défauts techniques, mais c'est, avec WoW, le MMO où j'ai les meilleurs souvenirs. Pour avoir pex à la release, j'ai effectivement eu un leveling aux petits oignons avec du pvp sauvage tous les 30 mètres, sans parler du RP et de l'ambiance sur les serveurs.


Citation :
farmer le même donjon 50x pour looter l'item de la mort qui tue, super
Je ne cite que ça pour pas tout quote et parce que c'est finalement représentatif de ton point de vue. (J'ai bien compris que tu ne parles pas des MMO orientés pvp, je ne tombe pas dans le piège du malentendu.)
Je te dirai juste que c'est hyper réducteur pour le pve HL. Y a aucun mal à être casu et préférer les activités soft à faible temps de jeu, apprécier les petits plaisirs du pex et tout, mais vous avez pas besoin pour ça de vous sentir obligés de vous justifier par le réflexe de cracher sur le contenu HL en disant que le cœur du jeu c'est le leveling et que le raid c'est du "rush comme des fous pour être maxés". D'ailleurs juste pour info, puisque tu parles de donjons : le mode défi de WoW introduit à MoP ne drop absolument aucun loot.

Le pex était un bon moment. Avant. Phrase conjuguée à l'imparfait. Pourquoi avant ? C'était social. Nan sans déconner, mon pex WoW vanilla, très bons souvenirs. Pas pour ses quêtes de merde à farmer des dents de hyènes à Tanaris, mais pour la communauté. Avant c'était de la rencontre, on montait des groupes pour donjon (pas de LFG automatisé type matchmaking), on rigolait/gueulait en /gr, on discutait. Monter un perso HL à cette époque ça te remplissait ta friend list, c'était énorme.

Mais les temps ont changé. S'acharner à dire que le plaisir dans un MMO c'est le pex, c'est se voiler la face, c'est vivre dans le passé. Les pex sont de plus en plus orientés solo (scénarisation, instanciation, facilité des quêtes, etc.) Et la communauté est éduquée à la recherche de groupe automatique et au rush sans strat', on se dit vite fait salut pour les plus polis, et 5min plus tard on down le boss, on loot et on leave sans se faire la bise. Des mates jetables que tu reverras plus jamais. Tout va vite, tu lis même plus les quêtes, t'as des flèches sur la minimap.

Le leveling initial de mon premier main sur WoW m'a pris, il me semble, entre 20 et 24 jours de /played. C'est juste monstrueux pour monter 60 niveaux, et j'ai même pas honte. C'est juste que j'ai profité, j'ai clean les régions, on groupait, on faisait du RP, on prenait le temps. Le HL ? Osef, on y arrivait quand on y arrivait. Qu'on vienne pas me dire que je suis le pire méchant des Disney qui pense qu'à rush le HL et congeler des bébés. J'y vois juste plus aucun intérêt. Maintenant sur WoW, après 10 ans, je pense être capable de monter un level 90 en quelques heures de /played. Et je fais ça sans remords. Le pex me fait chier en 2014 parce que je sais que je vais pas faire des rencontres géniales, que je vais pas m'attarder des jours sur une région à RP dans un village avec d'autres tarés dans mon genre. C'est fini, ça. Je vais juste faire mes quêtes, les rendre, passer au village suivant, et ainsi de suite, jusqu'à enfin arriver HL et faire des trucs en guilde.

Le pex et l'exploration, le cœur d'un MMO ? Mouais. Moi c'est bon, je m'émerveille pas devant des chutes d'eau HD ou des intrigues moisies à sauver la fille du chef du village. J'aimais une atmosphère particulière qui a disparu et je sais très bien que c'est la même chose pour toi. Le pex qu'on a connu, toute cette atmosphère, tous ces souvenirs, tout ce qu'on aimait dans le pré-HL d'un MMO, tout ça c'est mort, c'est du passé, c'est pas avec la communauté actuelle qu'on le revivra. Quand tu enlèves tout ça, bah tout ce qu'il reste c'est du farm de hyènes, tu te retrouves juste confronté à ces activités inintéressantes sans les points positifs qu'il y avait avant. On peut être nostalgique, mais pas soutenir que ça existe encore. Maintenant le pex est juste une abomination de la nature qui n'a plus vraiment lieu d'être et qui finira peut-être par disparaître. Et c'est certainement pas représentatif du contenu d'un MMORPG, aujourd'hui encore moins qu'avant.

Dernière modification par Hanara ; 03/11/2014 à 01h57.
2014 la seule phase qui m’intéresse dans les mmoRPG c'est la phase de pex, peu importe le jeu testé , (et j'en ai testé moulte, de daoc à wildstar j'ai un peu fait tout ce qui est sorti en mainstream et quelques originaux). avec le recul le pex a toujours été ma phase favorite, et selon moi la seule ou tu ressent une progression, le reste n'est qu'un fade remplissage à base d'attente, attendre le prochain raid, attendre des ressources , des réputs, etc etc, le tout sans ce sentiment de progression continue qu'apporte le levelling, et ça ne manque pas , si un jeu a un levelling qui ne m’intéresse pas, je n'y tiens pas longtemps, tout simplement parce que si pendant ma phase de connexion avec l'univers je ne suis justement pas connecté, beh je ne vois pas pourquoi je creuserait pendant des heures pour espérer, comme un drogué dont la dose normale ne suffit plus, trouver du plaisir si j'y investi mon existence et mon argent dans quelque chose qui pourtant en surface ne me plait pas.

j'en ai fait l’expérience sur d'autre jeux, et au final le pseudo grand jeu caché derrière le pex raté n'est jamais là, il y a bien un petit quelque chose, mais jamais rien à la hauteur des attentes crées par des dizaines d'heures de frustration à bon entendeur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés