[Wiki] Les FOTM

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Les FOTM (Flavor Of The Month) désignent dans LoL les champions populaires du moment. Ce sont les champions que vous verrez le plus en game, et probablement parmi les plus viables actuellement pour chaque rôle donné.

Explications sur les FOTM



Pourquoi s'intéresser aux FOTM dans LoL?


La metagame actuelle de LoL fait qu'il y a souvent un rôle prédéfini à chaque champion, et par extension, certains picks sont viables à un poste donné et d'autres pas. Par exemple, Janna sera très fort en tant que support, mais peu efficace en tant que jungler. Sejuani est par contre un bon jungler, mais n'est pas souvent pick car des champions brillent plus qu'elle dans la jungle et sont capables d'être plus efficaces. C'est pourquoi bien connaître les rôles qui correspondent à chaque champion mais aussi les picks forts du moment vous permettra de mieux choisir votre champion et mener plus facilement votre équipe à la victoire.

Est ce que la liste des FOTM est toujours la même?


La réponse est non. Cette liste change souvent au fil des mises à jour, et à plusieurs niveaux : certains champions ne s'y trouvent plus suite à un nerf, et d'autres s'y retrouvent subitement grâce à un buff de leurs capacités. Les rôles associés à chaque champion peuvent par ailleurs changer selon que des joueurs montrent leur potentiel à un autre endroit. C'est par exemple le cas de Lulu qui était traditionnellement un support et qui est aujourd'hui beaucoup jouée top. Il y a quelques temps, annie était exclusivement jouée mid, puis beaucoup se sont mis à la jouer support ce qui l'a propulsée sur le devant de la scène.
Néanmoins certains champions restent maîtres incontestés dans leur catégorie, ce qui leur permet de rester FOTM depuis très longtemps. C'est par exemple le cas de Lee Sin en jungle ou de Tresh en support qui sont des picks incontournables et très appréciés par les joueurs.

Est ce que les FOTM dépendent de l'elo?


La plupart du temps non. La force des champions de cette liste est telle qu'ils sont puissants et viables à tous niveaux de jeu. Cependant, certains picks sont plus difficiles à appréhender pour les nouveaux joueurs, car leur force est directement dépendante des mécaniques. L'exemple le plus parlant est Lee Sin qui est le roi de la jungle et des ganks, à condition cependant de pouvoir effectuer les combos de base comme le ward / dash ou le kick vers l'arrière. C'est pourquoi nous indiquerons dans la liste qui va suivre les champions plus complexes et réservés à des joueurs à l'aise avec le rôle.
A contrario certains champions semblent littéralement OP à des niveaux plus faibles alors qu'ils ne le sont pas pour des joueurs plus forts. C'est le cas de blitzcrank qui est considéré comme un support pick ou ban en ligue bronze et amumu.

Est-ce qu'il est obligatoire de jouer uniquement des champions FOTM pour monter en ligue?


Heureusement que non ! Tous les champions ont des forces et des faiblesses différentes, et peuvent vous plaire ou non. Il est important de jouer un champion que vous vous plaisez à jouer et pas uniquement prendre un champion jugé puissant. Néanmoins jouer des champions peu viables dans un rôle (comme Veigar jungle) risque de vous créer des difficultés à bien progresser, et aussi (il faut bien le dire) vous attirer les foudres de votre team. Choisir quelques champions par rôle qui vous plaisent dans les FOTM est une bonne alternative qui vous permet de jouer des picks forts tout en vous amusant.


Les FOTM



Mise à jour actuelle : 4.18


Pour chaque rôle de la méta actuelle (Top, Mid, Jungler, Support, AD carry) on divisera en quatre parties les champions populaires correspondants, selon qu'ils sont God Tier (très très puissants), Tier 1 (forts), Tier 2 (assez forts), et Tier 3 (corrects).

On expliquera aussi les qualités nécessaires à chaque rôle ce qui permettra de mieux comprendre pourquoi certains champions sont préférés à d'autres.
On notera en rouge les champions plus complexes à appréhender, et qui demandent un certain temps avant d'être maîtrisés.


La jungle


La première chose qu'on demande à un jungler, c'est de pouvoir clean sa jungle, c'est à dire pouvoir affronter les monstres qui s'y trouvent sans mourir, et rapidement. C'est pourquoi Janna ne sera jamais un jungler viable car elle ne peut pas tuer rapidement les camps.
Ce qui est ensuite important :
-la possibilité de faire de bons ganks.
-la mobilité (ce qui permet plus de présence, mais aussi d'éviter les endroits wardés sans perdre de temps, ou venir rapidement counter-gank)
-pouvoir counter jungle l'ennemi
-être suffisamment solide dans sa jungle pour ne pas se faire counter jungle

God Tier : Kha Zix, Vi, Lee sin, Rammus

Tier 1 : Jarvan 4, Amumu, Panthéon, Rengar, Udyr, Wukong, Xin Zhao, Maokai, Evelynn, Elise, Fiddlesticks

Tier 2 : Master Yi, Nocturne, Sion, Volibear, Nautilus, Olaf, Skarner, Hecarim, Zac, Nunu, Shaco, Shyvana, Warwick

Tier 3 : Trundle, Jax, Nasus, Malphite, Gragas, Diana, Aatrox, Poppy, Riven

La midlane


Il était un temps où on mettait beaucoup de mages au mid pouvant tenir la lane longtemps. Aujourd'hui c'est une lane plutôt dédiée aux assassins et aux AP carry relativement mobiles et forts pour décaler sur les autres lanes. On demande principalement de pouvoir push/depush sa lane et farm sans prendre de risque. Il faut aussi pouvoir tuer l'adversaire en cas de gank du jungler allié, et pouvoir se défendre en cas de gank du jungler ennemi. Enfin, une bonne mobilité est souvent appréciée pour aider les autres lanes lorsqu'elles sont en difficulté.

God Tier :
Zed, Fizz, Syndra, Ahri, Orianna, Yasuo

Tier 1 : Katarina, Talon, Xerath, Lux, Ziggs, Kassadin, Akali, Twisted Fate

Tier 2 :
Annie, Viktor, Leblanc, Jayce, Lissandra, Karma, Karthus, Veigar, Malzahar, Lulu, Pantheon, Azir, Zyra, Cassiopeia, Kayle, Nidalee, Anivia, Galio, Brand, Vel'Koz, Riven, Morgana

Tier 3 :
Mordekaiser, Heimerdinger, Tristana, Teemo, Wukong, Ezreal, Gragas

La toplane


On demande au top de pouvoir facilement push et tenir la lane longtemps. Il faut aussi ne pas être trop vulnérable aux ganks. Généralement l'impact en début de partie est moins important, mais on insiste plus sur la fin de partie.

God Tier : Maokai, Ryze, Irelia, Jax

Tier 1 : Rumble, Renekton, Shyvana, Akali, Gnar, Riven, Lulu, Jayce, Nasus, Tryndamere, Fiora, Pantheon, Nidalee, Wukong, Vladimir, Swain

Tier 2 : Jarvan 4, Rengar, Trungle, Udyr, Cho'Gath, Olaf, Warwick, Lissandra, Dr. Mundo, Malphite, Kayle, Singed, Kennen, Teemo, Shen, Darius

Tier 3 : Garen, Yorick, Alistar, Quinn, Aatrox, Volibear, Poppy, Vi, Gangplank, Mordekaiser, Zac

Les supports


Il faut que le support ait de quoi protéger son carry AD, pour lui permettre d'occasionner des dommages. C'est pourquoi il doit pouvoir réagir très vite en cas de gank ennemi et permettre à son carry AD de s'en sortir. On trouve donc beaucoup d'utilitaire dans le kit des supports, mais aussi beaucoup de contrôle pour donner le temps à toute la team de faire des dommages.


God Tier : Thresh, Morgana, Braum, Janna, Nami

Tier 1 : Leona, Lulu, Sona, Alistar, Zilean

Tier 2 :
Blitzcrank, Annie, Karma, Taric, Zyra, Soraka

Tier 3 :
Vel'Koz, Fiddlesticks, Nunu, Lux, Orianna, Kayle

Les carry AD


Ici c'est plus simple : le carry AD doit être capable d'occasionner des dommages physiques. Il est censé être très puissant en late game. On aime que le carry AD soit mobile car il est très vulnérable et doit pouvoir bien se positionner ou s'enfuir. C'est pourquoi les dashs comme celui de Lucian ou Caitlyn par exemple sont un gros plus pour se repositionner.

God Tier : Tristana, Lucian, Caitlyn

Tier 1 : Corki, Vayne, Jinx, Twitch, Draven

Tier 2 : Kog'maw, Ezreal, Graves

Tier 3 :
Varus, Miss Fortune, Quinn, Sivir, Ashe
Dernières modifications :
(Voir) 24/10/2014 21:38:03 : Auraclea - Bokad (On écrit "Thresh", pas "Tresh" :()
(Voir) (Comparer)24/10/2014 18:57:37 : Vivi ^^ (Ajouts)
(Voir) (Comparer)24/10/2014 18:56:06 : Vivi ^^
Voilà c'est la première fois que je fais un Wiki, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les améliorations possibles, ce qui va, ce qui ne va pas, comment améliorer la mise en page etc. N'hésitez pas à apporter des précisions ou des modifications qui vous semblent utiles.

Merci d'avance à tous ceux qui viennent partager ici leurs connaissances et impressions !
Je répond pas aux reste parce que je connais pas assez, mais Nami et Janna peuvent être mis en rouge facilement (pour Thresh je sais pas, je trouve toujours que c'est un cheat code ce champion et que c'est pas dur de carry avec même quand tu le maîtrise pas à fond ), en tout cas j'ai eu plus de mal avec ces deux là qu'avec les autres supports.

Sinon, j'aurais préféré un topic sur les champions peu joués pour les mettre en valeur plutôt que sur les FOTM qu'on voit tout le temps et qui sont juste lassants en fait. Surtout que chacun va y aller de son interprétation perso (du style "X mérite t1 et pas t2") et au final ce genre de topic a peu de sens je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Probleme des tiers list c'est que c'est que personne fera l'unanimité

Ex: Pour moi jax est pas top tiers en top, Quinn et aatrox pas trash tiers etc.... et j'ai juste regardé en vitesse
Citation :
Publié par Anarky
Je répond pas aux reste parce que je connais pas assez, mais Nami et Janna peuvent être mis en rouge facilement (pour Thresh je sais pas, je trouve toujours que c'est un cheat code ce champion et que c'est pas dur de carry avec même quand tu le maîtrise pas à fond ), en tout cas j'ai eu plus de mal avec ces deux là qu'avec les autres supports.

Sinon, j'aurais préféré un topic sur les champions peu joués pour les mettre en valeur plutôt que sur les FOTM qu'on voit tout le temps et qui sont juste lassants en fait. Surtout que chacun va y aller de son interprétation perso (du style "X mérite t1 et pas t2") et au final ce genre de topic a peu de sens je trouve.

Les FOTM s'appuient aussi sur le taux de pick/ban, et ce sont des statistiques qu'on peut obtenir assez facilement. Par ailleurs, les forces/faiblesses d'un champion sont souvent remontées dès le début des MaJs par les joueurs et même si il y a (je te l'accorde) une certaine interprétation possible pour t1/t2 ça reste une indication fiable pour un nouveau joueur.

Si jamais tu as une attirance particulière pour Urgot, rien n’empêche de créer un topic pour le mettre en valeur sinon !

Edit :

Zoha : pour la présentation, j'ai fait comme j'ai pu .
Keyen : A priori, les FOTM changent au fil des MaJ, mais pas forcément en profondeur. Donc je pense que le topic restera d'actualité un bon bout de temps à chaque fois.
Mormuth : Des trucs faux peut-être car je suis pour l'instant le seul à y avoir contribué. En revanche les FOTM restent a priori les mêmes quelque soit l'elo, tant qu'on ne tombe pas dans les extrêmes, c'est à dire bronze 4- ou diamant 1+.
Lasoul : L'unanimité non car il y a une part de ressenti mais on peut quand même dégager des grandes lignes et c'est pour ça que les FOTM existent !
Pour moi J4 c'est godtier dans la jungle, Gnar godtier, Xerath godtier, Velk tier 1 au moins et Corki godtier.

Imo ça sert à rien de faire un wiki fotm et j'ai la flemme de développer.
Le truc en rouge, c'est vachement subjectif imo. Par exemple, je trouve pas que lee ou elise sont si dur à jouer que ça. A cotés, y a udyr, cassio, tf que je trouve impossible à bien gérer.
Et après, les rapports de force. Perso, y a vraiment plein de chose que je changerai.
Bon Zyra devant Sona en botlane on va p'tet pas non plus s'y risquer hein .

Par contre la liste top a juste aucun sens, c'est genre on balance les picks LCS et derrière on balance en random, sérieux warwick top devant des picks comme Alistar et Zac???

Warwick top au meme niveau que mundo ?? Deux rangs derrière Jax ?

Je comprends un peu l'utilité d'un tel wiki m'enfin va falloir se mettre d'accord sur le contenu parcequ'ya des erances
Mdr heimer tier 3 ... Alors qu'il est completement lourdingue pour un mid (evidement, pas à pick contre Ziggs / Syndra / Orianna / Lux) qui n'a pas une porté de folie ... Lol Karthus Tier 2 alors qu'il est juste génial .

Dernière modification par 404PageNotFound ; 24/10/2014 à 19h29.
Je ne compte pas participer à ce truc vu que, comme dit plus haut, un consensus est impossible, mais la décence la plus élémentaire demande qu'on évite de dire que Taric > Velkoz en support.
Cait c'est god tier en adc depuis les derniers patchs ? Parce que j'ai plus l'impression que les godtier c'est Lucian Corki Tristana.

Et Draven Tier 1 je sais pas, on prend en compte le fait qu'il est mal joué par 90% des gens ou pas ?


edit : en support Taric effectivement c'est Tier 3... Fiddlesticks > Taric en supp imo. Pauvre Taric.

Dernière modification par Leni ; 24/10/2014 à 19h42.
Non mais déjà pour faire une ou des tiers lists faut pas prendre en compte son affection pour tel ou tel champion ce que la plupart sur la 1ère page du thread ne sont pas capable de faire.
Citation :
Publié par L'Orignaal
Non mais déjà pour faire une ou des tiers lists faut pas prendre en compte son affection pour tel ou tel champion ce que la plupart sur la 1ère page du thread ne sont pas capable de faire.
Non mais np, prenez juste ce que les joueurs de lcs prennent, ne vous embettez pas plus que ca ... Après tout hein .

Sinon ma réponse n'est pas quelque chose en rapport avec mon affection hein, mais plutot avec mes parties.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Non mais np, prenez juste ce que les joueurs de lcs prennent, ne vous embettez pas plus que ca ... Après tout hein .

Sinon ma réponse n'est pas quelque chose en rapport avec mon affection hein, mais plutot avec mes parties.
Pls arrete, t'as commencé il y a 3 mois.....karthus n'est pas high tiers, t'as 2 saisons de retard
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Sinon ma réponse n'est pas quelque chose en rapport avec mon affection hein, mais plutot avec mes parties.
Je ne veux pas paraître blessant, mais une Top List, aussi difficile à tenir sur un Forum que ça soit, n'a rien à foutre de tes parties (ou même des miennes). Le but, c'est de trouver dans l'absolu quels sont les champions les plus forts, les plus présents. Que tu sois un monstre avec Heimerdinger, ou que j'ai 70% de Winrate avec Vladimir, ça ne rentre pas en ligne de compte, et personne n'en a rien à foutre.
Citation :
Publié par Kyoshirho
Je ne veux pas paraître blessant, mais une Top List, aussi difficile à tenir sur un Forum que ça soit, n'a rien à foutre de tes parties (ou même des miennes). Le but, c'est de trouver dans l'absolu quels sont les champions les plus forts, les plus présents. Que tu sois un monstre avec Heimerdinger, ou que j'ai 70% de Winrate avec Vladimir, ça ne rentre pas en ligne de compte, et personne n'en a rien à foutre.
Ben c'est ce que je dis, go prendre les persos de la LCS et puis voila, pas besoin de faire un WIKI pour ca en faite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés