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Des conseils sur la création d'un petit jeu.
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Alpha & Oméga
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-Ne perdez pas de temps sur le nom, le lore ou l'histoire, ce qui est important c'est d'avoir un prototype fonctionnel rapidement.
-bitbucket plutôt que github |
24/10/2014, 09h01 |
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Pour les graphismes, je vous conseille de vous tournez vers http://opengameart.org/ pour démarrer. C'est pas si facile de faire du pixel art et si votre graphiste débute vous risquez de mettre du temps avant d'avoir des trucs exploitables
Pour les collisions, le but du jeu c'est de ne calculer que ce dont tu as besoin. Dans le cas d'un jeu 2D à scrolling, ça veut en général dire qu'on va d'abord checker si le personnage est présent sur l'écran ou pas loin (si l'entité est à 10000 tiles de distance, on se fout un peu de ce qu'elle peut faire en générale). De plus utiliser, des rectangles englobants avant tout test plus poussé de collisions, permet de gagner pas mal de cpu. [EDIT] Pour l'éditeur de map, il y a pas mal de solutions gratuites et exploitables: http://www.mapeditor.org/ http://tilestudio.sourceforge.net/ Après il suffit d'écrire une routine capable de lire ce qu'ils exportent et c'est gagner. Un éditeur de map c'est un projet en lui même vous dispersez pas Dernière modification par Chagarou ; 24/10/2014 à 14h27. |
24/10/2014, 14h22 |
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Alpha & Oméga
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J'ai cherché quelques exemples de fonds/paysages en parallax en html, voilà un exemple concret des différentes "couches":
http://www.andwecode.com/playground-...h-parallax-js/ Ca ne veut pas dire qu'il faut le faire en html/js, c'est juste une démo. |
24/10/2014, 15h26 |
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Alpha & Oméga
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Je serai plutôt partisan de l'option inverse: utiliser un minimum de "tout fait" et se casser le cul a intégrer des librairies de son, de physique ( http://box2d.org/ ) pour pouvoir comprendre le fonctionnement de base d'un jeu et surtout de la boucle principale, sans avoir toutes les fioritures à côté.
Après, c'est p'tet parce que moi j'ai commencé comme ça. On est d'accord que leur projet est super simple à faire, en html/javascript ça prend pas plus de 2h aussi, pour une personne seule, mais l'objectif c'est clairement pas pour eux de faire un game jam. |
24/10/2014, 19h40 |
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Mon conseil c'est de ne pas avoir de projet, tu te met devant ton écran et tu fais un jeu bien pourris, en 2 ou 3 heure. Puis après ben tu en fais un autre.
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28/10/2014, 07h19 |
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