Bonjour, je vous propose une suggestion de serveur spécial. Je pense que l'idée pourrait séduire certains joueurs. Le concept a déjà été un peu affiné avec des amis et j'espère trouver ici d'autres remarques constructives pour l'enrichir et/ou corriger certains des problèmes liés à sa spécificité.
Un peu de rôle-play :
Depuis l'ouverture de portails divins les dieux regardent d'un oeil nouveau ces aventuriers prêts à tout pour obtenir les Dofus, même à piller d'autres mondes. Cela ne fait aucun doute il ne faut pas les laisser hors de contrôle plus longtemps. Il est temps de leur montrer qui détient réellement le pouvoir. C'est Enutrof, qui a été le premier la cible des aventurier, et c'est lui qui prouvera son emprise sur le monde des Douze.
Guidé par le roi Nidas fou de rage les légions d'or envahissent le monde massacrant toute résistance sur leurs passages. Et il instaura une nouvelle loi : l'interdiction de commercer ! Sans commerce plus de richesses et sans richesses ces aventuriers ne seront plus jamais une menace pour les dieux du moins c'est ce qu'il pensait !
L'idée de départ est de supprimer toute forme de commerce du serveur.
Il y a de quoi choquer les joueurs car nous sommes tous habitués à cette mécanique de base.
Cette spécificité changera profondément l’expérience de jeu.
Pourquoi ?
- Revaloriser le drop "méritoire"
Aujourd'hui tout le monde se pose la question "Comment devenir riche", le commerce est le meilleur moyen pour la plupart des joueurs d’acquérir tous les objets dont il a besoin. Sur Nidas votre équipement serait à la hauteur de vos exploits guerrier.
Exemple : impossible de porter une superbe panoplie bouftou sans massacrer ces bestioles de vos propres mains !
- Réanimer les métiers de récolte
Exemple : Pour obtenir l'épée du petit chevalier que vous convoitez tant il vous faudra montrer vos talents de mineur et de bûcheron, personne ne le fera à votre place !
- Encourager les contacts humains pour les métiers de craft
Actuellement les artisans créent la plupart du temps pour revendre en hdv, ce ne sera plus possible il faudra donc être disponible dans l'atelier et proposer un service aux autres joueurs plutôt que d’alimenter l'HDV.
Exemple : si vous n'êtes pas vous-même un maître bijoutier il vous faudra vous faire des amis pour arborer quelques breloques bling-bling !
- Ce sera un serveur sans bots
Quel que soit leur fonction elle devient obsolète (le commerce de galets, parchemins, ressources, récolte ... etc. n'existe plus). On fait ainsi disparaître un problème épineux, sans lui trouver de solution et seulement pour ce serveur.
Comment ?
1) Supprimer les Hotel de vente, le mode marchand et les échanges entre joueurs. (désactivation des coffres de maison et impossibilité de poser des objets au sol)
2) Création de PNJ vendeur de ressources rares.
Pour éviter que les joueurs ne soient bloqués par un donjon impossible les ressources exclusives de tous les donjons seraient disponibles auprès de pnj proche du donjon.
Exemple : je peux obtenir une Bandelette du Comte Harebourg sans finir le donjon. Par contre, il faudra que j'ai accès au PNJ qui se trouve au pied de la tour de la Clepsydre et débourser une quantité importante de Kamas (Kamas obtenus hors commerce bien sûr).
3) Multiplier le drop et les récoltes par deux.
Cela limite l'aspect répétitif de certains métiers et le temps nécessaire pour avoir tous les ingrédients d'un craft.
4) Un personnage gagne 2 points de prospection par niveau
Cela a pour but de mettre toutes les ressources à la portée des joueurs les moins organisés et de limiter l’attrait pour un équpement spécial drop.
5) Supprimer la limite de trois métiers par personnage.
S'il faut tout récolter soit même, certains crafts seraient impossibles avec la limitation de métiers.
6) Le craft coopératif est limité
Lorsqu'un client est invité dans l'atelier d'un artisan seul le client peut fournir les ingrédients et les runes de son futur objet.
7) Les percepteurs gagnent plus d'xp et des kamas mais aucune ressource.
8) Le transfert de personnage est possible mais cela a pour effet de vider son inventaire pour ne pas profiter de cette économie unique.
Inconvénients
- Ce système force les joueurs à être polyvalents et à pratiquer le pve, pvp (pour les galets) et beaucoup de métiers ensemble. Ce type de gameplay reste au choix du joueur qui s'inscrit sur ce serveur spécial.
- Les joueurs muti-comptes seront sans doute frustrés de ne pas pouvoir combiner leurs drops mais cela fait partie des règles du serveur.
- La spécificité du serveur posera des problèmes d'élevage de Dragodinde : on ne peut pas forcer tous les joueurs à faire de l'élevage intensif. L'accès aux dernières générations sera longue et difficile pour ne permettre qu'à un seul personnage d'en profiter.
- Faire de la forge-magie serait plus pénible : car on est obligé de passer par l'interface coopérative. Mais comme pour l'artisanat cela crée des liens entre client et Artisan ce qui manque beaucoup actuellement.
- Tout le monde doit produire lui-même les runes dont il a besoin pour faire de la forgemagie (produire certaines runes demande beaucoup de temps et des connaissances pointues du jeu). Les exo seront sans doute beaucoup plus rares.
Bref un système contraignant mais qui à des avantages certains, qu'en pensez vous ?