La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chantelune
Mais bon, on est dans l'ère du buzz et des petites phrases qui claquent pour faire de l'effet.
Des phrases assassines "pour faire de l'effet" tu en avais déjà dans les magazines il y a plus de 20 ans de cela donc ce n'est pas nouveau. Qu'internet leur donne plus d'exposition et qu'elles se remarquent plus dans une presse extrêmement consensuelle, c'est un fait mais c'est loin d'être une mode actuelle.

Les vieux Joystick Joypad, Console+ n'étaient pas en reste quand il fallait démonter un jeu et n'hésitaient pas à dire "c'est mauvais, poubelle" quand c'était nécessaire.

D'ailleurs, Greg est un des rares rescapés de cette période et on le ressent dans ses interventions. C'est une des raisons pour lesquelles il ne peut avoir un autre rôle que celui d'intervenant chez GK. Il y a bien entendu ses relations avec les éditeurs qui peuvent générer des problèmes mais au delà de ça, il y a aussi son long passif dans le journalisme jv à une époque où l'on avait bien plus de passionnés qui parlaient sans concession, sans retenue, sans censure. A notre époque, ce n'est pas possible déjà parce que cela manque forcément d'objectivité dans certains cas mais en plus parce qu'on est devenu ultra consensuel pour ne surtout pas froisser les éditeurs et les lecteurs. Des personnes comme lui ne sont plus adaptées aux lignes éditoriales de la presse jeux vidéo.

D'ailleurs, Exserv rentre tout à fait dans les moules de ce qui est recherché actuellement. Quelqu'un de sympa, le bon pote pédagogue qui ne dira jamais de mal, qui ne fera jamais de travers et qui a sa fanbase. C'est quelqu'un d'adorable mais qui a la force de caractère d'un gastéropode. Je ne remets sûrement pas en cause son éthique mais je le vois très mal dire qu'un jeu est mauvais parce qu'il ira toujours dire, "ok, certains points sont discutables mais il y a plein de trucs sympas" ce qui sera sûrement vrai mais il minimisera beaucoup trop les défauts en se focalisant sur les points positifs ce qui ne sert pas les joueurs, pas plus que de se focaliser uniquement sur les défauts, mais Exserv se fâchera moins avec les éditeurs, pas de souci là dessus.
Exserv en "bon pote", pour les VOD ou les émissions calibrées peut être, mais il a tendance à perdre un peu de son sang froid dans ses live twitch si il a affaire à une "horde jv.com style" (ceci dit même des vétérans comme KB glissent des coups de gueule contre son public si ça dépasse les bornes), m'enfin bon apparemment il a pas été embauché à GK pour ça donc ça pose pas de problème...
Oh la vache je prends le train en marche !
Je ne savais même pas que Poishich avait déjà quitté la maison, et vla Trunks et Choca.
Comme déjà expliqué je n’appréciais plus leurs émissions depuis la formule avec Yukish en présentateur, mais je ne suis qu'à moitié étonné finalement. Quelque chose n'était plus comme avant.

Bon j'espère que la suite se passera bien pour eux, ils formaient une équipe sympa avec des caractères très différents, c'était agréable à suivre. Reste que pour moi GK c'est bof bof maintenant (bon ok depuis plusieurs mois déjà, mais là encore plus)...
Citation :
Publié par Braddock

Bon j'espère que la suite se passera bien pour eux, ils formaient une équipe sympa avec des caractères très différents, c'était agréable à suivre. Reste que pour moi GK c'est bof bof maintenant (bon ok depuis plusieurs mois déjà, mais là encore plus)...

Ils disent que ce n'est pas lié, mais depuis le changement de mains, le rachat etc. Même si le site GameKult était dans le lot avec d'autres sites du groupe, cela a pas mal dû changer les choses au seins de la rédaction. Rien qu'au plan personnel de certains qui ont eu envie de partir.

Je ne dirais pas que le site est en déclin, mais il est clairement en train de changer de direction dans sa ligne éditoriale.
Avis personnel mais pour moi, mettre Yukishiro en rédac chef fut une erreur. Bien entendu, les problèmes ne viennent pas de lui mais le nouveau proprio a dû choisir celui qui avait les plus hautes études et, en l'occurrence, c'est lui vu qu'il a fait Sciences Po si je ne m'abuse. Le souci, c'est qu'autant Poish était très protecteur avec ses rédacteurs, très présent et "sage" dans ses décisions, autant yukish est plus porté marketing, efficacité, chiffres. Ce sont tous des potes, je n'en doute pas une seule seconde mais ils ont juste des visions différentes qui sont très certainement liées aux demandes du nouveau proprio.

Le problème qui en résulte, c'est une rédaction qui note toujours avec sévérité mais qui tend à devenir plus consensuelle, moins trash, plus politiquement correct. Le genre de rédaction qui pourra trouver sa place dans Metacritic alors qu'avant, ils se faisaient rembarrer quasiment tout le temps.

Ils veulent très certainement élargir l'audience et pour ça, ils ne peuvent plus compter sur des rédacteurs sans concession, qui ont un regard critique plus ferme ce qui leur avait coûter un passage en blacklist de la part de Sony à une époque ce qui les obligeait à acheter les jeux.

Comme le dit Fango au dessus, la ligne éditoriale change et tant pis pour ceux qui aimaient l'ancienne version, tant mieux pour les autres.
juste une précision au passage, sous leur ancien actionnaire GK perdait beaucoup d'argent, et Yucish laisse sous entendre qu'ils avaient peu de liberté d'évolution avec leur ancien actionnaire.
Etonnant ça vu que l'ancien propriétaire c'était Cnet qui est quand même un gros morceau. M'enfin, pourquoi pas mais ils passent quand même vers un extrême assez marqué avec l'ancienne politique.

Mais j'admets que s'ils veulent rester numéro 2 en France devant Gameblog, ils n'ont pas trop le choix. C'est dommage parce qu'ils transforment ce qui faisait leur charme et ce qui, justement, avait amené tout ce public à les suivre. En espérant qu'ils ne vont pas perdre trop de personnes à cause de ça. A force de vouloir ratisser large, ils risquent de perdre leur public fidèle ce qui ferait sûrement pas mal de dégâts parce qu'au niveau des sites pour public diversifié, on a déjà jv.com qui est bien trop gros pour eux et je doute que GK pourra récupérer un tas de lecteurs venant de ce site.

Après, ils font ce qu'ils veulent et ils sont pieds et mains liés mais personnellement, je pense y aller moins souvent qu'auparavant. J'avais déjà limité mes vites depuis le départ de Poish et Papa ainsi que la diminution du nombre de tests par Choca mais là, c'est l'hécatombe pour moi. Chaque site devrait avoir sa propre identité et GK perd de plus en plus la sienne pour quelque chose de plus générique.
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi tu pars dans les extrêmes ?

Nul besoin d'être odieux, insultant ou que sais-je pour taper un peu du poing quand nécessaire, pour pointer les faits, pour informer les gens sans langue de bois, pour oser passer outre le relationnel avec les éditeurs et être honnête avec les joueurs. D'ailleurs, c'était la marque de fabrique de GK il y a quelques années. Certes, cela leur a causé quelques ennuis avec certains éditeurs dont Sony mais je pense qu'ils se regardaient dans le miroir sans jamais baisser les yeux.

Mais pour en revenir au caractère de Exserv, c'est plus le fait que c'est une personne adorable, consensuelle qui ne veut jamais froisser qui que ce soit, qui ne veut pas prendre parti, qui cherchera toujours à mettre le positif devant le négatif (ce qui peut être problématique dans les tests). Avis personnel, c'est tout à son honneur mais on est loin du rédacteur GK que l'on pouvait avoir il y a 5 ou 10 ans. On est bien plus face à un rédacteur actuel qui ne se met pas en froid avec les éditeurs, qui ne froisse pas les fans et les lecteurs et qui risque d'être bien trop indulgent avec les jeux.

Comme dit il y a plusieurs jours, il a mis du temps à accepter les défauts de Dark Souls 2 et ça, c'est un souci.
Dans le genre "pourfendeurs des torts et défenseurs des joueurs" JV.fr se positionnait, avec le cynisme et l'absurde en dénonçant clairement les problèmes, beaucoup mieux que GK ne le fit jamais.

Malheureusement l'émission a disparu de même que les articles polémistes. JV.fr appartenant à M6 on peut se demander pourquoi
C'est en voyant ce genre de choses que je me dis que je ne suis pas fait pour le business. Je trouve que depuis le départ de Rahan Gameblog est de pire en pire et voilà qu'ils font de mieux en mieux.

Je comprends pas...

Sinon, pour ce qui est de GK, je suis membre depuis plus de 10 ans et comme beaucoup sur ce thread, je visite le site de moins en moins. Le départ de Trunks et Choca, c'est un peu comme le dernier coup de pelle sur un corps déjà froid (je fais dans l'hyperbole ^^).
Nan mais y'a une tres forte présomption de carotte géante pour les chiffres Gameblague.

Pis GB, c'est pas un site de JV. C'est juste un Kotaku en plus sale.
Dommage pour choca, même si il était énervant parfois j'avais un peu de sympathie le concernant étant un pur "pciste" comme lui, et ils sont peu nombreux dans le milieu journalistique.

Mais dtf GK j'y met rarement les pieds, la navigation sur leur site m’insupporte, y a bien une section PC mais dès que tu clic quelque part c'est pollué par des infos/vidéos console partout, c'est juste pas possible Y a pas de pages avec tous les articles 100% PC, vidéos 100% PC... Malheureusement c'est jvc qui est largement devant à ce niveau, mais le contenu des articles/vidéos de jvc... /facepalm (certaines chroniques mises à part)
Citation :
Publié par Ethann F.
Malheureusement c'est jvc qui est largement devant à ce niveau, mais le contenu des articles/vidéos de jvc... /facepalm (certaines chroniques mises à part)
Carrément. Eux ils ont oublié que dans "journaliste jeux vidéo", il y a "journaliste" (*). Je rajouterai aussi que les Gaming Live, que j'avoue avoir regardé assez souvent, ont totalement perdu de leur charme et de leur intérêt.

Finalement, il n'y a plus trop de site incontournable et bien foutu. Pour les consoles c'est pas trop grave, le rythme des sorties n'est pas trop soutenu (10-15 sorties par mois en tout). Mais alors pour les joueurs PC, ça doit être le bordel pour faire son choix/avis sur les jeux qui sortent...

(*) Et encore, quand on voit leur niveau ingame sur certains jeux, je me demande s'ils n'ont pas oublié non plus le "jeux vidéo"

Edit:// Perso, maintenant j'utilise Gametrailers pour suivre les sorties, regarder les vidéos/images/reviews. J'ai regardé un peu leur émission, elles sont vraiment pas mal du tout: les invités et les sujets sont généralement bien choisis (mais bon, certaines émissions font 25 minutes, et c'est un peu gavant de se taper autant de vidéo quand le rythme est un peu mou).
Ca ne m'étonne pas. GB ressemble de plus en plus en buzzfeed avec ses sujets totalement inintéressants mais aux titres accrocheur. Ils ont regardé ce qui marchait pour faire du click, et ils copient.

J'espère que GK ne tombera jamais là dedans, tant pis si GB leur passe devant.
Citation :
Publié par Lianai
Ils veulent très certainement élargir l'audience et pour ça, ils ne peuvent plus compter sur des rédacteurs sans concession, qui ont un regard critique plus ferme ce qui leur avait coûter un passage en blacklist de la part de Sony à une époque ce qui les obligeait à acheter les jeux.

Comme le dit Fango au dessus, la ligne éditoriale change et tant pis pour ceux qui aimaient l'ancienne version, tant mieux pour les autres.
C'est une grossière erreur qui va faire perdre beaucoup plus de monde à GK qu'il ne va en gagner.

Le coté grand publique étant trusté par JV.com il aurait au contraire fallut compter sur les spécificités de GK pour les renforcer à l'image d'un Canard PC.

En mettant de coté les grandes gueules de GK le nouvel actionnaire n’a fait que couper les deux jambes du site qui va finir par couler à force de concession et de langue de bois.
video de présentation des recrues.
http://www.gamekult.com/actu/replay-...s-A139565.html

Finalement c'est peut être pas si mal, on sent qu'ils ont recréé une vrai bonne ambiance, reste à voir le contenu qui va suivre mais ca parait pas mal, finalement les anneries japonaises de la rentrée étaient plus là pour boucher un vide qu'un changement de ligne editoriale.
Citation :
Publié par MuteGone
J'ai cru à un fake au début, mais euh non
https://www.facebook.com/photo.php?f...8940609&type=1
Trunks prend un gros post chez Gaming Live de JV.com
Il va être directeur média de la chaîne Gaming Live, il ne pouvait rien faire d'autre chez GK (frustrant comme il dit), il va gérer la qualité et la rentabilité, il est heureux... que du bon pour lui
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés