[Critique] ArcheAge, le yo-yo émotionnel

Répondre
Partager Rechercher
Kroko a publié le 24 septembre 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1151/3/39293-240.jpg
C'est le cas de le dire. Je manque sûrement encore de recule, mais voilà où j'en suis, là, maintenant. Au début je ne m'intéressais pas à AA, je l'ai essayé par curiosité, et surtout, en attendant le futur Black Desert Online.

Je ne prétendrai pas faire une analyse détaillée et exhaustive du jeu, mais comme il a encore peu de critiques, je vais essayer de mettre en avant les points importants et marquants.

J'ai eu la chance d'atterrir dans une CBT le mois dernier. Cette poignée de jours a suffit à me faire tomber amoureux du jeu. Donc, j'espère que ma critique paraîtra honnête, même si elle est sévère (voir dernière partie). Le temps de la CBT, et je me suis passionné pour ce nouveau monde, je me suis attaché étonnement vite à mes nouveaux persos (puissent-ils reposer en paix) et j'ai même enregistré la musique de l'écran de sélection des persos, que j'ai adorée (dommage qu'elle ne boucle qu'en 3 min).

J'étais convaincu. Je pensais avoir trouvé mon nouveau bébé. Je me disais juste qu'il aurait besoin de quelques améliorations et fignolages avant lancement. Genre, lancement pour l'hiver prochain, voire au printemps, hmm ? Et c'est là que j'ai appris que le jeu sortait dans le mois. D'accord… Pourquoi pas. Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, ça va bien se passer, hein ? Et c'est ça qui est terrible avec AA : il y a du très bon, et du très mauvais. Alors allons-y…

Situation actuelle
Le titre me paraissait pas mal pour une bêta. Quelques crashs, des perfs pas terribles… On peut pas vraiment dire que ça se soit amélioré. Je dirais même que ça a empiré.

Une fois le hub lancé, il faut lancer le client. Et là, c'est la loterie. J'ai déjà eu plusieurs comportements différents. Parfois le jeu se lance pépère en moins d'une minute, parfois il en met une petite dizaine (jusqu'à 25 min, une seule fois). On dirait que c'est totalement aléatoire. Le soft s'amuse à déplacer des fichiers (beaucoup ! ) de mon DD, où il est installé, vers mon SSD système...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne pense pas qu'une note inférieure à la moyenne soit méritée mais sinon je suis plutôt d'accord avec la critique et je salue le temps que tu as pris à la réaliser, elle est assez détaillée pour qu'un joueur lambda se fasse vite une idée et cerne le jeu.
Je n'ai que trop peu joué à ArcheAge pour me faire une réelle idée (quelques heures à peine, les files d'attente m'ont découragé), mais je salue malgré tout la qualité de cette critique. Pleine de recul et de concessions, c'est un plaisir à lire, ça change des opinions unilatérales soit blanches soit noires.
Tout est dit, à noter tout de même que AA n'est ni Un Free2Play ni Un Pay2Win mais un jeu avec abonnement. Le nombre de fonctions et améliorations auxquelles tu n'as pas accès en mode Free2Play est énorme. Tu ne peux même pas mettre des objet à l'hôtel des ventes, sans parler de l'artisanat qui est complètement bloqué si tu veux vraiment t'y consacrer
Citation :
Publié par vino5986
Tout est dit, à noter tout de même que AA n'est ni Un Free2Play ni Un Pay2Win mais un jeu avec abonnement. Le nombre de fonctions et améliorations auxquelles tu n'as pas accès en mode Free2Play est énorme. Tu ne peux même pas mettre des objet à l'hôtel des ventes, sans parler de l'artisanat qui est complètement bloqué si tu veux vraiment t'y consacrer
Regen point de labeur.
Accès à la propriétée.
Accès à l'HV.

ENORME?....
Citation :
Publié par Ardaan Serus
Regen point de labeur.
Accès à la propriétés.
Accès à l'HV.

ENORME?....
Ouai, énorme vu que le jeu est accés sur le craft et que sans point d'artisanat tu fais rien, tu peux pas ouvrir de bourses, tu peux pas recup ton xp en cas de mort, tu peux pas récolter, tu peux pas craft donc tu peux pas te stuff et sans hv tu peux pas vendre les éventuelles pièces de stuff et les compos que tu lot, perso mon inventaire est déjà full depuis un moment.
Citation :
Publié par Poka
Ouai, énorme vu que le jeu est accés sur le craft et que sans point d'artisanat tu fais rien, tu peux pas ouvrir de bourses, tu peux pas recup ton xp en cas de mort, tu peux pas récolter, tu peux pas craft donc tu peux pas te stuff et sans hv tu peux pas vendre les éventuelles pièces de stuff et les compos que tu lot, perso mon inventaire est déjà full depuis un moment.
Une petite bafouille pour vous donner mon ressenti du jeu.

"Le jeu est axé sur le craft" : euh... je ne fais pas de craft... je fais toutes les missions que je rencontre (il y en a un paquet ; encore faut-il avoir la volonté de s'y intéresser, ce qui, apparemment, n'est pas donné à tout le monde)... et j'arrive à m'équiper avec les loots, aussi bien en armure qu'en arme.

"Sans points d'artisanat, tu ne fais rien" : ce n'est pas qu'on ne fait rien, c'est qu'on ne fait pas grand-chose. Nuance ! Le rien et le pas grand-chose sont différents, même si les limites de l'un à l'autre sont parfois assez floues. Quand on ne fait pas grand-chose, on fait quand même quelque chose, ce qui n'est pas rien.

"Tu ne peux pas ouvrir de bourses" : désolé, mais j'ai réussi à ouvrir toutes celles que j'ai lootées jusqu'à présent.

"Tu ne peux pas récupérer ton expérience en cas de mort" : encore faudrait-il avoir la possibilité de mourir ! Je n'y suis pas parvenu une seule fois ! C'est bien la première fois que cela m'arrive dans un jeu. Bon, apparemment, les démonologistes semblent plutôt puissants. Je me suis attaqué en solo à un boss du même niveau que le mien, qui était censé devoir se faire en groupe, ben, je l'ai tué du premier coup, fingers in the nose.

"Sans HV tu ne peux pas vendre ton butin" : personnellement, je les vends chez les marchands.

"Mon inventaire est déjà plein depuis un moment" : le mien est aux trois-quarts vide, et je n'ai pas rajouté d'emplacements pour cause d'encombrement. Ceci dit, comme je ne crafte pas, car cela me gonfle, je revends tout chez les marchands.

Comme vous pouvez le constater, pour l'instant, je m'en sors très bien sans craft ni farm simulator. J'ai atteint le niveau 10 hier soir. Pour la suite : qui vivra verra !

Conclusion : on peut atteindre le niveau 10 sans difficulté, sans crafter ni jouer les bouseux. A voir pour la suite. Si ça continue comme ça longtemps, moi, ça m'ira très bien, étant avant tout un joueur PvE, axé principalement sur l'exploration et la découverte aussi bien d'une histoire que de paysages.

N.B. : je suis en F2P.

Dernière modification par BOGHOSS ; 03/10/2014 à 15h29.
Ton problème Boghoss, c'est que tu es un joueur casu axé explo/lore, et que ça oriente complètement ta vision du jeu. Tu ne réfléchis pas HL ou opti. Il serait difficile de débattre avec quelqu'un comme toi tant tes arguments se résument à : "Non j'ai pas besoin de ça puisque ma petite vie se déroule très bien sans."
Citation :
Publié par Todes
D'accord... On en reparle au lvl50, ok?
Je m'auto-quote :"J'ai atteint le niveau 10 hier soir. Pour la suite : qui vivra verra !"

Nous sommes donc d'accord.

Peut-être que je réviserai mon jugement quand je serai arrivé au niveau 50.

Je fais partie de ceux qui font évoluer leurs opinions en fonction de ce qu'ils vivent ou constatent.

Ma pensée n'est jamais figée.

Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas changé et ma femme m'aurait quitté depuis longtemps tant j'étais épouvantable quand j'étais jeune.

Citation :
Publié par Hanara
Ton problème Boghoss, c'est que tu es un joueur casu axé explo/lore, et que ça oriente complètement ta vision du jeu. Tu ne réfléchis pas HL ou opti. Il serait difficile de débattre avec quelqu'un comme toi tant tes arguments se résument à : "Non j'ai pas besoin de ça puisque ma petite vie se déroule très bien sans."
Tu as une vision claire des choses. De plus, tu t'es exprimé sans te moquer de moi. Certains sur ce forum devraient en prendre de la graine, car c'est cela la véritable intelligence.

Ceci dit, ce que tu dis être un problème n'en est pas un pour moi, car je revendique le droit à la subjectivité dans un monde qui érige l'objectivité en une sorte de dictature.

Dernière modification par BOGHOSS ; 03/10/2014 à 15h17.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Nous sommes donc d'accord.
Tout a fait, et jusqu'au lvl 10 tout ce que tu décris dans ton post est objectif et éclairé.

- On a pas besoin de craft.
- On a pas vraiment besoin de notre labor
- On peut ouvrir tous nos sacs
- On peut pas mourir
- On peut pas hv, t'façon on sait pas ou il est

Mais bref...

Citation :
Publié par BOGHOSS
Il faudrait peut-être arrêter la désinformation.
Commencer son post de cette façon n'est pas très appropriée me semble t il.

J'ai personnellement commencer à avoir du mal à récup mon labor a partir du lvl20 en étant f2p... le pool de 2k n'est pas suffisant.
Citation :
Publié par Todes
Commencer son post de cette façon n'est pas très appropriée me semble t il.
Effectivement. J'ai donc modifié mon texte en ce sens.
Lightbulb
8/10
Merci pour vos remarques. C'était ma 1ère critique sur JoL et je suis bien content, je commence à bien aimer ici.

Comme expliqué dans la conclusion, je "débride" la note de 4 à 8/10. Boum !
J'ai recommencé à jouer ~2 semaines après la sortie, et je garde ma 1ère impression, c'est un jeu excellent. Je suis un peu lent sur ce coup, je sais ^^

Du coté des serveurs et de leur administration, ça s'est bien arrangé, mais c'est surtout coté client que ça a bien bougé. Enfin stable, et bien plus rapide. Les perfs ont bien changé, je galérais à le faire tourner en medium, maintenant, ça tourne en high sans ombres en 1080p (i5 3570, 8Go, 660Ti, distributeur de saucisses).

Dommage qu'il y ait pas mal de gold sellers, mais ils sont vite ignorés. Le jeu est fun et agréable à nouveau. J'y reste !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés