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Ryzom*: NAISSANCE DU PROJET LIBRE RYZOM FORGE



Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs au destin unique : créé sous licence propriétaire par Nevrax en 2004, il a été en grande partie libéré en 2009 par son nouveau propriétaire, Winch Gate Property, du point de vue du moteur comme des données graphiques.
De cette libération est né Ryzom Core, qui a entre autres permis d'ouvrir le jeu aux utilisateurs de Linux et de Mac, rendant ainsi Ryzom jouable sous les trois plateformes Windows, GNU/Linux et Mac.

Ryzom a ensuite continué son chemin vers le monde du Libre en libérant l'intégralité de ses Artworks.

Aujourd'hui, ce jeu à l'univers riche et unique, dans lequel les personnages évoluent sur une planète végétale vivante, continue sur sa lancée en s'ouvrant en grande partie à sa communauté, via la création de Ryzom Forge.




Création du projet Ryzom Forge en juillet 2014

"La richesse de Ryzom, c'est ce que les joueurs et ceux qui l'aiment peuvent lui apporter. Pour cela, il faut leur en donner les moyens et l'occasion." -- un Joueur de Ryzom –

Cette phrase résume à elle seule l'essence du projet : élargir le Power to Players au-delà du seul Roleplay et donner réellement à la communauté de Ryzom les moyens d'agir sur le jeu lui-même.


Qu'est-ce que Ryzom Forge ?

Ryzom Forge est un projet collaboratif ambitieux, ouvert à la communauté du jeu et la communauté libre, en partenariat avec Winch Gate et avec des bénévoles de l'Équipe Ryzom. Le partenariat mis en place dès la conception du projet Ryzom Forge avec Khaganat, projet de jeu basé sur le code source de RyzomCore, nous prouve la pertinence de l'ambition d'ouverture à la communauté libre.

Se voulant multilingue afin d'être ouvert au plus grand nombre, Ryzom Forge s'appuie sur les compétences de chacun en s'organisant autour de différents pôles de travail : dev / intégration, infographie, level design, tutoriels, support technique, traduction, communication / coordination, administration / assistance wiki, idées, tests. L'ensemble des participants peut librement aider dans un ou différents pôles, au sein desquels chacun peut travailler sur le grand projet commun expliqué ci-dessous, mais aussi sur d'autres qui lui tiennent à coeur.


Quels sont les objectifs de Ryzom Forge ?

Devenu la plaque tournante de Ryzom, liant tous les autres projets, outils et personnes, Ryzom Forge affiche clairement son ambition : maîtriser progressivement les processus nécessaires afin de créer une nouvelle zone de jeu.
Pour cela, le projet est construit en plusieurs étapes progressives, chacune se basant sur un ajout propre :

- La première étape (en cours), la plus simple, consiste à enrichir les appartements de nouveaux objets.
- La seconde étape (également en cours) consiste à profiter de la maitrise sur l'ajout d'objets pour proposer des objets popables et équipables inédits.
- La troisième étape, plus élaborée, et qui demandera aussi un travail du côté "level design", sera de proposer des plans d'armes via de nouveaux rites de tribus.
- La dernière étape, nommée projet New Zone, consistera en la création d'une nouvelle zone de jeu.

Quelle licence pour les créations de Ryzom Forge ?

Toutes les créations de Ryzom Forge sont sous licence Cc-by-SA.




Juillet 2014


20 - [Forge Artists] Création de verres Fyros pour les appartements.

25 - [Forge Artists] Test du processus de création d'armure.

27 - [Forge Artists] Création d'un Gubani en peluche.

27 - [Ryzom] Passage des Ryzom Artworks sous license CC-by-SA.

31 - [Ryzom / Communauté] Naissance du Wiki collaboratif de la Lore officielle, relié à celui de Ryzom Forge : http://app.ryzom.com/app_forum/index...st/view/137212 et http://fr.wiki.ryzom.com/.

31 - [Ryzom Core] Notes du patch de Ryzom Core v0.9.1 :
Correction de l'export de Skin Modifier.
Correction d'un crash avec l'export de Physique Modifier.
Utilisation des standards par défaut pour le script NeL Material.
Correction de l'export ligo lors de l'utilisation d'objets XRef.
Correction d'un crash dans Object Viewer.





Août 2014

01 - [Communiqué de Presse] Publication d'un article au sujet de Ryzom Forge sur jeuxvideo.com.

06 - [Forge Artists] Assistance graphique pour la mise en oeuvre de l'event HRP "Yubo Golf".

11 - [Ryzom] Création de la première partie du manuel ARCC.

19 - [Forge Artists] Création des bannières Fyros et Zoraï : http://app.ryzom.com/app_forum/index...st/view/141362.

20 - [Forge Artists] Création des bannières Matis et Tryker.

26 - [Ryzom Forge] Recherche de tous les assets déjà existants.

26 - [Forge Support] Rédaction d'un tutoriel Linux "Créer un client Ryzom sous Debian".

26 - [Forge Support] Ouverture d'une FAQ Linux.

27 - [Ryzom Core] Mise à jour du client Ryzom pour Mac 2.1.0.

28 - [Forge Support] Rédaction d'un tutoriel Linux pour faire une installation générique sous Linux.

29 - [Forge Support] Rédaction d'un tutoriel pour la création d'un client Ryzom sous Mac OS X.

30 - [Forge Artists] Création d'un brasier fyros.




Bien que Ryzom Forge soit encore très jeune, il est déjà visible que son partenariat avec Winch Gate et Ryzom Core s'avère prometteur, avec des retombées positives pour tous.



Pour en savoir plus sur Ryzom Forge

Wiki : http://forge.ryzom.com
Chat : http://webchat.freenode.net/?channels=ryzomforge

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