Problème tapage nocturne (bar musical)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous. Je viens ici vous exposer un problème car j'espère que la roxxance jolienne m'apportera des réponses plus claires que les méandres d'internet dans lesquels on trouve tout et son contraire.

Il y a peu, un bar musical/club de danse/salle de fitness a ouvert tout près de chez moi en plein milieu de la ville, dans le quartier d'habitation (mais genre 10-15 mètres, de l'autre côté de la route) Depuis c'est la galère, totalement impossible de dormir la nuit en week-end (tapage, musique et cris jusqu'à plus de 1h30 du matin) et en semaine ça va jusque dans les 22h30. J'habite pourtant en immeuble au 4ème étage, je n'ose pas imaginer le bruit pour mes voisins des étages inférieurs.

Nous avons été plusieurs a appeler la police municipale et la gendarmerie à de nombreuses reprises, mais rien n'y fait. Soit ils ne se déplacent même pas, soit ils y vont et le son est baissé pendant 15-20 min avant de redevenir assourdissant.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer si il y a un moyen légal de faire quelque chose contre ces nuisances ?
Je suis tombé sur ce site :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013...ait-du-tapage/

Citation :
-Le constat
Si cela ne sert à rien, vous pouvez faire appel à des policiers, qui demanderont au gérant de baisser le son. Ils pourront aussi dresser une contravention de troisième classe. Mais cela ne règlera le problème que momentanément.
Pour le résoudre définitivement, il faudra faire un constat. En province, il vous faut appeler la mairie. A Paris, il vous faut saisir le Bureau des actions contre les nuisances (BACN) de la préfecture de police. Il reçoit quelque 500 plaintes par an, pour des nuisances sonores liées à des bars ou des discothèques.
(01 49 96 34 17 ou pp-dtpp-sdpse@interieur.gouv.fr, et formulaire de plainte).
Un rendez-vous sera pris pour que deux inspecteurs de salubrité viennent chez vous avec un sonomètre. Ils mesureront le bruit sans la nuisance, puis le bruit lorsque le café fait de la musique.
Si la différence entre les deux – l'"émergence sonore" – est supérieure à trois décibels, c'est que l'établissement n'est pas en règle
Il y a des infos intéressantes. A tester et bon courage !
Jusqu'à plus de 1h30 du matin le we, et 22h30 en semaine... C'est tout ? Chez moi c'est jusqu'à 6/7h le we , 2/3h en semaine et je m'en plains pas, une paire de boule quies et on en parle plus.
C'est grâce à des gens tolérants et ouverts d'esprits qu'on peut plus sortir nulle part dans les villes.
Du coup on achète des sonos et fait chier nos voisins plutôt que ceux des bars.




Surtout que tapage nocturne c'est à partir de 22h, alors appeler les flics à 22h30 ça doit être comique :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nerginglarld
Du coup on achète des sonos et fait chier nos voisins plutôt que ceux des bars.
Ouais ça me rappelle quand un nouveau voisin a eu la bonne idée de mettre sa musique à 120 décibels tous les samedi matin à 8h du mat.

Un jour j'en ai eu marre, j'ai branché mon enceinte de 300 watts à ma télé, je l'ai plaqué contre le mur, j'ai lancé Battlefield 3 et j'ai vidé des chargeurs de 200 balles à la M60 pendant 5 minutes.

J'ai plus jamais entendu sa musique.
Il y a un bar jusqu'en bas de chez moi. Mon appart est situé pratiquement au dessus. Parfois c'est la java le jeudi soir, mais du genre Claude François jusqu'à minuit avec soirée karaoké et tapage de pieds pour accompagner le tout.
Je compatis.
Le bruit qui te dérange, c'est dans le bar portes et fenêtres fermées, ou bien ce sont les clients qui braillent dehors et la musique porte ouverte ?

Dans le premier cas comme dit au-dessus il faut contraindre le patron du bar à isoler et/ou baisser le volume. Dans le second cas, peut-être qu'une discussion avec lui au titre d'une délégation des voisins gênés permettrait qu'il sensibilise les clients à la nécessité de ne pas faire trop de bruit dehors, d'installer un sas pour étouffer le son lorsque des gens entrent et sortent, etc... s'il est de bonne volonté ça peut être plus rapide et efficace que de passer par les recours légaux.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Compte #204156 ; 20/09/2014 à 21h42.
Citation :
Publié par Nerginglarld
Surtout que tapage nocturne c'est à partir de 22h, alors appeler les flics à 22h30 ça doit être comique :/
C'est faux, les troubles à la nuisance, c'est 24/24.

A part ça, Nerggal sera toujours Nerggal...=
Bah j'habite en centre ville et c'est un choix.
Je me plains pas du bruit ça fait parti du fait d'habiter en centre ville...
Y'a des bars qui ouvrent jusqu'à 3h du mat ici beh... suffit de pas habiter en centre ville.

J'trouve que dans le choix de s' installer, c'est un paramètre où l'on ne peut pas dire "je savais pas".
Citation :
Publié par Aratorn
C'est faux, les troubles à la nuisance, c'est 24/24.

A part ça, Nerggal sera toujours Nerggal...=
En même temps il a parlé de tapage nocturne ...
Ouai enfin dans le cas de l'OP, le bar en question n'était pas là quand il s'est installé et à ouvert récemment, on est pas dans le cas ou il aurait pu savoir en s'installant que ça serait bruyant...
Citation :
Publié par Jacob
En même temps il a parlé de tapage nocturne ...
Sauf qu'il n'y a pas de tapage nocturne. Il n'y a pas de distinction.
Pour Paris, il y a pas mal de recours :

- les mairies organisent des réunions de conciliation entre riverains et gérants ;
- le bureau contre les nuisances sonores de la préfecture fait un bon travail ;
- les commissariats, au bout d'un certain nombre d'appels, se bougent le cul ;

Dans ma rue (18e), depuis le début de l'année, il y a eu plusieurs fermetures administratives contre tous les bars de la rue (et pas 2 ou 3 jours) et un voisin a été invité à déménager (c'était des soirées avec 200 personnes dans sa maison ). Du coup, c'est plus calme
Avant tout : merci pour vos réponses

J'habite dans une ville de province, dans un quartier d'immeubles moyen standing/étudiants, il n'y avait pas eu de soucis de ce genre avant, l'établissement a ouvert il y a peu à proximité. Concernant les nuisances, c'est à la fois la musique tout grand ouvert et les clients qui trainent sur le parking du bar en train de gueuler/se battre, etc...

Pour ceux qui trouvent que je ne suis pas ouvert d'esprit, je dirais juste que je me lève à 5h du matin pour aller bosser et qu'avoir droit à du tapage non stop jusqu'à parfois plus d'1h30 du matin n'est pas quelque chose que je trouve acceptable.

Je vais voir avec les voisins pour essayer de faire quelque chose ensemble, je fouillerais aussi du côté de la mairie de quartier.

Encore merci
A part les bars, en terme de nuisance sonore, il y a les ébats amoureux très passionnels. Amusant de temps en temps, toutes les nuits pendant 3 ans, quand on se lève à 4:30, c'est dur. Dans certains logements anciens, outre le bruit, il y a les vibrations.

Pour l'OP, je ne vois pas de meilleure solution que celle proposée, à savoir tenter une discussion amiable avec le patron.
Citation :
Publié par Jacob
En même temps il a parlé de tapage nocturne ...
Le tapage nocturne n'existe pas en tant que tel. Il s'agit de troubles à la jouissance, et c'est H24.
Citation :
Publié par Erlum
Sauf qu'il n'y a pas de tapage nocturne. Il n'y a pas de distinction.
Citation :
Publié par Aratorn
Le tapage nocturne n'existe pas en tant que tel. Il s'agit de troubles à la jouissance, et c'est H24.
Visiblement il y a bien une distinction entre les deux.

Citation :
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.

...

De nuit

Lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin et qu'il est audible d'un appartement à un autre, l'infraction pour tapage nocturne est présumée sans que ce bruit soit répétitif, intensif et qu'il dure dans le temps.
http://m.vosdroits.service-public.fr...ers/F612.xhtml
Citation :
Publié par Alaster The Mad
Bah j'habite en centre ville et c'est un choix.
Je me plains pas du bruit ça fait parti du fait d'habiter en centre ville...
Y'a des bars qui ouvrent jusqu'à 3h du mat ici beh... suffit de pas habiter en centre ville.

J'trouve que dans le choix de s' installer, c'est un paramètre où l'on ne peut pas dire "je savais pas".
La le bar s'est installé apres, du coup t'es un peu hors sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés