Périphériques?!

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'aimerai débattre sur un sujet, car on peut trouver des réponses à gauche et à droite mais rien de sérieux.

Sur le forum Officiel de RSI, j'ai en parlé mais... la maturité et l’entêtement de certains sont juste ...

Donc du coup, je demande ici

J'aimerai savoir si le jeu passera un jour en simulation, car comme un peu le voir, la combo clavier/souris est beaucoup plus facile qu'avec un HOTAS.

Donc pour moi, actuellement, AC est en mode ARCADE.

On m'a cité sur le forum off., un message de CR qui disait que tout les périphériques est et sera égale....

Bon, on sait qu'il dit des conneries mais faut qu'il arrête C'est juste impossible.

On va prendre l'exemple de war thunder, qui lui, le sait bien, car le mode arcade est beaucoup plus pour du casu et au clavier/souris.
Une fois qu'on monte dans la simulation, tout change et l'HOTAS prend le dessus.

Actuellement sur SC, je noterai comme ça:

1- Clavier/souris
2- Manette de jeu (360 par exemple)
3- HOTAS


Et la différence est flagrante

Qu'en pensez vous?
Je pense que c'est encore un peu tôt pour juger, tant qu'on aura pas la possibilité de rebinder et régler correctement via un menu potable. De plus j'ai encore l'impression qu'il reste trop d'arme class2 dans le jeu (les omnisky du 300i sont toujours gimballed j'ai l'impression).

Après, par nature les contrôleurs sont différents donc à moins d'en pénaliser certains, c'est impossible d'avoir une égalité d'efficacité entre tous. Je pense que ce qu'ils cherchent à faire, c'est les rendre tous fonctionnel, pour je pas que ça râle parcequ'on hota mais évidement une visée à la souris sera toujours plus efficace qu'au joystick.

J'ai pas encore testé longuement la v0.9, mais sur la version d'avant, j'ai commencé à la souris, n'aimant pas du tout le feeling je suis passé au gamepad et j'ai vite atteind le niveau d'efficacité que j'avais à la souris, puis je suis passé au joy de nombreuses heures, et j'agis aussi atteind et dépassé le niveau que j'avais au gamepad. (Le vanduul swarm est top pour juger son niveau). Puis j'ai retesté la souris et le pad ponctuellement, et je n'arrivais plus à rien.
Bref tout ça pour dire que c'est très relatif, et qu'en plus les impressions sont biaisée par les sensations qu'on a (ou pas) avec tel ou tel périphérique.
J'ai testé le Vanduul avec plusieurs vaisseaux, dernièrement le M50 (lui c'est moins facile je trouve).

Effectivement, tant qu'on ne peut pas calibrer comme il faut on hotas, c'est moyen.

Sinon, à la souris, j'ai aucun soucis mais j'ai l'impression de jouer à star conflict xD
De mon point de vue, la souris n'est "OP" qu'en combat puisqu'elle aide immensément la visée : on touche plus facilement ses cibles, on les bute plus vite.

Mais quand il est question de pilotage pur, le joystick prends la main, tant niveau efficacité que confort.

Au pire, jouer avec un joystick dans une main et une souris dans l'autre (genre une Naga, avec tous les boutons) ?
C'est vraiment très subjectif en fait. Personnellement, je ne comprends pas ceux qui disent que le combo clavier / souris déchire tout, alors que je trouve au contraire que c'est un véritable calvaire. Son seul avantage à mes yeux est une visée un poil plus précise.

Après, j'ai aussi essayé le pad. Je trouve que c'est déjà mieux, sans être transcendant non plus (bon, il faut dire que j'aie toujours eu horreur des pads). Par contre, au joystick, je m'éclate comme pas possible, il n'y a rien de mieux à mes yeux.
Dire que AC est arcade c'est un peu tendre le baton pour se faire battre, surtout sur le forum off ou les gens sont lassés de voir toujours les mêmes sujets par (souvent mais pas toujours) des gens mal ou pas informés du tout.

Ca explique les comportements à l'emporte pièce on va dire...

Après, dire que AC est arcade et pas simulation est vrai et faux à la fois.

Car le "jeu dans le jeu" n'en est encore qu'à ses balbutiements et il manque encore énormément de fonctionnalités pour avoir un avis ferme et définitif de ce que sera le jeu final (surtout qu'AC ne représentera pas le jeu final).

N'oublions pas qu'on est en phase de test d'un module de jeu en alpha et que les devs affinent petit à petit à partir de ces retours.

Donc, tant qu'on n'aura pas la possibilité de bind les contrôles mais aussi tant qu'on n'aura pas un contrôle total sur les contrôles () on n'aura pas d'idée encore précise de ce que donnera le modèle de vol.
C'est certain mais ce qui n'est pas TOP, c'est que actuellement les autres périphériques fonctionnent mieux, enfin je trouve C'est pas encore si grave mais faut avouer qu'on prend plus de plaisir avec un manche qu'avec la souris, pour le vol (histoire de préciser car sur le forum Off, ils te disent de jouer avec les deux ou ne comprennent pas que tu parle uniquement pour le vol).
de mon coté , je ne joue qu'avec un hotas thrustmaster flight x , pour le coté simu , je me vois mal joué clavier/souris ou pad sur de la simu

sauf que cette hotas a un angle mort de ouf , impossible a piloté correctement tellement que c'est sensible , j'arrive a peine a m'aligner sur un checkpoint dans le mode course !! c'est pour dire !!

apres je pense qu'avec un bon joystick + clavier sa peut le faire ( je dit clavier car actuellement la manette de gaz c'est bof bof , pas de breack , pas d'inversion de poussée , etc etc )

on verra aussi avec la config de touche et (peut être?) possibilité de modifié la sensibilité
J'ai testé vite fait mon X-55 tout neuf avant la V0.9 et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'angles morts que mon vieux Logitech Extreme 3D Pro.

Ou alors c'est une question de feeling et/ou d'habitude ?

Du coup, j'ai téléchargé le patch mais n'ai toujours pas essayé les changements car je sais que je risque d'être "déçu" (pas de bind, angles morts,...) et je préfère attendre les affinages.
Depuis la 0.9 les HOTAS sont plus efficaces que la souris. En tout cas en mode course.

J'avais fait un thread sur le forum officiel pour comparer les temps sur la première course avec le vaisseau + les périphériques utilisés. Les gens qui sont au HOTAS / Joystick s'en sortent beaucoup mieux que les claviers/souris.

https://forums.robertsspaceindustrie...solo-racing/p1
Je recommande le combo joystick 3 axes (pas besoin d'un truc hors de prix) + clavier pour un maximum de contrôles et trackIR pour la spatial-awarness et la visée des gimbaled weapons.

Notez que vous avez pas besoin de 3 écrans de malade pour le trackIR, ça marche très bien sur un 22° standard en adaptant la config.
Bon j'ai reçu mon X-55 (pour ceux qui ont raté le dernier épisode : j’achète un X-55 avec un autre gars qui est intéresse par la manette des gaz, et je garde le joy)

Je n'ai pas encore pu tester dans Star Citizen, car il faut que je me refasse entièrement le .xml, en y intégrant également le ED-Tracker que j'ai aussi reçut. Cependant j'ai pus tester dans Elite Dangerous et me fair eun avis sur l'ergonomie et la qualité de construction.

Et mon avis sur le X-55 est assez négatif compte tenu de son prix. La qualité de construction n'est pas à la hauteur d'un device à 200€. C'est pas compliqué, mon Thrusmater T.Flight Stick X (25€) est aussi bien, voir mieux fini. Les butées ne sont pas franche (en rZ, j'ai l'impression que je vais arracher le joy) les potards/hat/switch ont du jeu qui n'inspire pas confiance. Le device est énorme (et jais pas des petites main pourtant) par conséquent "au repos" on n'a jamais les doigt bien placé, il faut faire des efforts pour atteindre tous les boutons.

Les seuls points positifs, ce sont finalement les plus importants: la precision et sensibilité des axes et la poussée de la manette des gaz (dont la résistance mécanique est fabuleusement réalisée)

Mon sentiment c'est que c'est un device parfait pour la simulation d'avion, où l'on doit faire des gestes mesurés mais de grande amplitude et pousser les gaz "lentement", mais pas adapté aux space sim, même comme Elite qui a pourtant un gameplay hérité de l'avionique.
Impression accentué par le fait que l'axe rZ, traditionnelle relégué au palonnier, (lorsqu'il n'est pas carrément supprimé au profit d'un vrai palonnier comme sur le Warthog), donc ne nécessitant pas de grande précision, est un peu le laissé pour compte de ce device. Numérisé sur 12 bits (4096 valeurs) contre 16 bit (65 535 !) pour les autres axes. Et dont on ne peut pas régler la tension de ressort. Or dans un space sim, cet axe est presque aussi important (voir plus) que les autres.

TL;DR IMHO LOL CAPTCHA : à moins d'avoir 200€ en trop sur son compte en banque, ou que vous ne vouliez aussi jouer à des simulateur d'avion, je conseille fortement de vous orienter vers autre chose.

Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
J'ai testé vite fait mon X-55 tout neuf avant la V0.9 et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'angles morts que mon vieux Logitech Extreme 3D Pro.

Ou alors c'est une question de feeling et/ou d'habitude ?

Du coup, j'ai téléchargé le patch mais n'ai toujours pas essayé les changements car je sais que je risque d'être "déçu" (pas de bind, angles morts,...) et je préfère attendre les affinages.
Tu peux régler précisément les courbes de réponses du X-55 dans leur soft.
Citation :
Publié par Elglon
(...)Et dont on ne peut pas régler la tension de ressort. Or dans un space sim, cet axe est presque aussi important (voir plus) que les autres.
Pourtant le X55 est livré avec 3 ressorts, non ? Ceci afin de régler justement la force à appliquer. Je ne l'ai pas encore testé, donc mon avis n'est basé que sur les tests vus à travers le net (et qui confirment à peu près tout ce que tu as dit).

Je voulais un HOTAS pour noël (le X-55 me faisait de l’œil), je crois que je vais attendre encore un peu...
Merci pour ton retour !
Faut voir avec des vaisseaux plus gros.

Par contre, quand tu regarde les vidéos de l'année passée, CR est quasi tout le temps avec son x52, et pourtant en DF, c'est la merde.

Enfin en espérant que la modification des touches et le réglage de la sensibilité change quelque chose
Citation :
Publié par Torme Hextar
Faut voir avec des vaisseaux plus gros.

Par contre, quand tu regarde les vidéos de l'année passée, CR est quasi tout le temps avec son x52, et pourtant en DF, c'est la merde.

Enfin en espérant que la modification des touches et le réglage de la sensibilité change quelque chose
Ca ne changera rien, la sensibilité, la linéarité, la course total, la zone morte, la réaffectation des touches, tout est déjà configurable sur le X-55.

Je referais une review plus poussée lorsque je l'aurais configuré sur SC, mais encore une fois, n'oubliez pas que je suis persuadé qu'un HOTAS n'est pas adapté aux simu spatiale.

Par contre t'as raison, pour les gros vaisseau, ça peut déjà être plus sympa. (surtout que le feeling de la manette des gaz est excellent)

Citation :
Publié par Zorgon
Pourtant le X55 est livré avec 3 ressorts, non ? Ceci afin de régler justement la force à appliquer.
Ca règle l'axe X/Y, mais pas le rZ. J'aime jouer avec un joy mou (n'y pensez meme pas) donc je mets le ressort le plus court, mais le rZ reste résistant.
Citation :
Publié par Elglon
J'aime jouer avec un joy mou (n'y pensez meme pas) d.
trop tard


moi perso j'ai "démonté" ( un bien grand mot pour juste devisé le joint et accédée au mécanisme interne ) le thrustmaster flight x , j'ai graissé les rotules est autre joyeuse-rie du mécanisme , car sa couine , des fois sa accroche , bref , depuis je trouve que mon pilotage c'est GRANDEMENT améliorer , je pense qu'un joystique un peu "sec" , même si on ne le sens pas immédiatement , peut faire pourrir votre gameplay , sans forcement pensé a graissé sont joystique (je ne dirais pas , de pas y pensée , sa me fait déjà rire )
Citation :
Publié par Elglon
Ca règle l'axe X/Y, mais pas le rZ. J'aime jouer avec un joy mou (n'y pensez meme pas) donc je mets le ressort le plus court, mais le rZ reste résistant.
Au temps pour moi, j'avais pas compris que c'était pour le Z (pourtant tu en parles juste avant... l'heure de faire une sieste ? )
Ça fait plaisir de voir quelqu'un d'honnête qui ne va pas glorifier son matos juste parce qu'il vient de l'acheter.

Ce que tu as décris Elglon c'est exactement l'idée que je me faisait du x-55.
Je suis aussi parfaitement d'accord avec toi quant à l'intérêt de la manette des gaz dans un Space sim.

Moi qui n'en n'ai jamais acheté, je préfère pourtant largement la marque thrustmaster de par toutes mes recherches. Que ce soit en petit joy bon marché ou en version luxe, je les trouve au dessus des autres.

L'idéal serait un warthog avec un axe rz..
C'est vrai que le premier ressenti que j'ai sur le X-55 est aussi du même registre (comparé à mon autre joy), d'"à coup" et de manque de fluidité.

J'avais lu une review d'un gars (jouant principalement sur simu aérienne) qui conseillait de graisser le joy et la manette des gaz pour gagner en fluidité.

Mais le principal avantage d'un tel type de joy (X-55, Warthog, autre) est le nombre de touches et chapeaux qui sont le coeur de la philosophie hotas, avoir tout à portée de main.

Et sur un jeu comme SC, ce sera primordial de pouvoir réagir rapidement et donc de minimiser le temps de trajet de ses doigts et centraliser les éléments les plus importants sur le joy et sur la manette des gaz permet de gagner du temps.
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Mais le principal avantage d'un tel type de joy (X-55, Warthog, autre) est le nombre de touches et chapeaux qui sont le coeur de la philosophie hotas, avoir tout à portée de main.

Et sur un jeu comme SC, ce sera primordial de pouvoir réagir rapidement et donc de minimiser le temps de trajet de ses doigts et centraliser les éléments les plus importants sur le joy et sur la manette des gaz permet de gagner du temps.
Tu peux avoir un Joy + un clavier(ou mini clavier gamer style Razer ou Logitech), t'as au moins autant de touches et tu te fais pas chier avec une manette de gaz.
Citation :
Publié par Ouranoss
Tu peux avoir un Joy + un clavier(ou mini clavier gamer style Razer ou Logitech), t'as au moins autant de touches et tu te fais pas chier avec une manette de gaz.
C'est le questionnement que je me suis posé et j'ai préféré choisir pour le X-55 que pour un mini clavier.

D'ici à ce que le jeu sorte (1 à 2 ans) nous aurons déménagé et j'investirais donc pour un plus gros bureau qui me permettra d'utiliser le X-55 (joy + manette) avec le clavier juste devant. Comme ça, j'aurais l'embarras du choix (ou de me perdre parmi toutes les possibilités de bind )

Le choix du X-55 s'est aussi fait principalement pour des raisons d'immersion personnelle dans le jeu.

J'aurais dû le préciser plus rapidement dans mon post.
J'ai passé au moins 1 heure à configurer un .xml pour mon G13 et mon X-55 hier soir. (j'ai laissé tombé le EDtracker je voulais pas me coucher à 1h du mat)
Y'a encore certains réglages qui m’échappent, comme le paramètre de deadzone, ou binder des combinaisons de touche, mais globalement j'arrive à faire ce que je veux.

Grogni : je te confirme que le logiciel Saitek est ultra bien foutu pour régler les paramètres du joy. Pour éviter les zones molle au centre, il faut que tu règles les courbes de réponses en forme de S (et surtout pas de N), j'y joute aussi une légère deadzone (valeur 10) pour eviter les mouvements parasites.

Si vous vous lancez dans le xml ou même le réglage de joy, mettez le jeu en fenêtré pour passer de l'un à l'autre rapidement. Il reste juste à faire un pp_rebindkeys dans la console pour recharger le nouveau xml qui est immédiatement pris en compte.

Citation :
Publié par Ouranoss
Tu peux avoir un Joy + un clavier(ou mini clavier gamer style Razer ou Logitech), t'as au moins autant de touches et tu te fais pas chier avec une manette de gaz.
C'est vrai (et c'est ce que je fais), mais c'est quand même appréciable d'avoir aussi en main droite des boutons variés. Typiquement, les 2 boutons pour l'auriculaire, c'est pratique.

Bon par contre le X-55 reste avec un defaut de taille : 3 hat (=12 bouton) c'est bien joli, mais dans les faits celui du haut est inatteignable sans lacher le joy tellement il est gros. Et pourtant j'ai de grosses main. Donc il faut binder qq chose d'intelligent dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés