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[Actu] Le piège des accès anticipés

Uther a publié le 10 septembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
DayZ fait l'objet d'un accès anticipé et les joueurs s'impatientent. Mais quand Brian Hicks rappelle ce qu'est réellement un accès anticipé (l'accès à une version alpha), les incompréhensions entre joueurs et développeurs se révèlent, tout comme « le piège » que représente ces accès pour les uns comme pour les autres.

On le constate depuis déjà plusieurs mois, de plus en plus de développeurs mettent en vente des « accès anticipés », c'est-à-dire la possibilité de découvrir... > Lire la suite
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Marius Volkius
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Ils n'avaient pas à faire un accès anticipé aussi long que le développement du jeu, de cette manière les clients gueulerais pas et les développeurs devraient pas se justifier.
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Faut accepter le principe des deux côtés. L'argent qu'ils prennent, il n'est pas en version alpha sinon ils seraient les premiers à s'en plaindre.
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SupaRedz
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Citation :
Ils n'avaient pas à faire un accès anticipé aussi long que le développement du jeu, de cette manière les clients gueulerais pas et les développeurs devraient pas se justifier.
Ouaip j'suis assez d'accord..!

Si la version alpha est quand même "vendue" c'est qu'ils estimaient que c'était jouable, sinon elle n'aurait pas été mise à la vente. C'est logiquement réfléchis tout ça avant de que l'entreprise se lance. Le problème je pense, ce n'est même pas le fait que L'apha soit forcement pas mal buguée,c'est que malgré le nombre d'accès vendus, les joueurs ont l'impression que le studio est dépassé car ça n'avance pas des masses, il faut le reconnaître.

Après je suis tout à fait conscient de ce qu'est une alpha et d'acheter quelque chose d'inachevé mais pour le cas DayZ et en toute objectivité ça traîne vachement en longueur quand même.
Je comprend l'impatience des joueurs, surtout qu'avec le nombre de version alpha qu'ils ont vendu, ils ont de quoi embauché (entre autre).


EDIT :
@allensan : Je ne pense pas être un con car je n'ai pas le même avis que toi et que je trouve que cette alpha traîne en longueur (sans crier à l'arnaque bien sûr..), mais bon.. Il y a ArcheAge qui arrive j'ai largement de quoi m'occuper ^^

Dernière modification par SupaRedz ; 10/09/2014 à 08h52.
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allensan
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le problème n'est pas les devs mais clairement le client dans l'histoire.
L'early access est bien définit et a part les cons qui achètent sans lire, il faut avoir concience qu'on a un jeu tronqué et qu'on participe au dev du jeu ( de manière financière, la plupart des EA sont fait par de petit studio).
Tout ceux qui se plaindront de ça, vous avez qu'a arretter de vous plaindre et n'acheter des jeux qu'une fois vraiment sortie, si vous êtes trop idiots pour comprendre le concept même de l'early access , il faut s'en prendre qu'a vous même, de ne pas être patient.

Je ne parlerait pas des arnaques que peut engendrer le EA comme stomping land ou cubeworld ( même si dans mon cas il est bien plus que rentabiliser celui la), qui ne seront jamais finit. Mais on mise sur un concept interressant à la base , car on veut le voir sortir et des fois on perd .
dimitri62
Duc / Duchesse
 
Gros méga plus un Zander.
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Mx34
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Moi ce qui m'énerve dans leur early acces c'est pas les bugs, c'est le manque de mise à jour (j'ai Rust et Dayz). Un jeu quand il est en développement il a des ajouts régulier et le problème c'est qu'on a l'impression que sur leurs alpha qu'il n'y a rien de nouveau (même buggé) mois après mois.
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patou56l
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Du même avis que Mx34, heureusement, ce jeu, on me l'a offert, dans son état actuel, il ne vaux pas que les joueurs l'aident en payant l'EA. H1Z1 va faire du bien lorsqu'il sortira.
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Zaakks
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Avatar de Zaakks
 
Facile de demander de l'argent aux joueurs puis de se cacher derrière l'accés anticipé.

Sortir un jeu qui a besoin d'encore six mois de travail ok... là il faudrait donc deux ans de plus ?
Dans ce cas tu vends sous la dénomination commerciale d'alpha.

Un accés anticipé devrait être une version avancée en bêta finale.
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Jibece
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J'ai clairement du mal à être "contre" l'accès anticipé.
C'est une pratique qui existait déjà avant sa prise en charge sur Steam, qui permet d'offrir à peu de frais une plus longue expositions médiatique avec deux sorties au lieu d'une, et de satisfaire les fans les plus impatients tout en faisant rentrer un peu d'argent pendant le développement.

Après, il faut bien comprendre qu'un développement peut s'éterniser, voire ne jamais aboutir, et c'est ce que semblent découvrir certains en ne comprenant pas qu'un jeu en early access n'est pas un jeu fini qui subira des mises à jours gratuites, mais un jeu non-fini qui évoluera petit à petit vers un jeu fini.

Enfin, on peut éventuellement tomber sur des développeurs clairement malhonnêtes ou qui avaient mal prévu leur budget, mais encore une fois, c'est une question de confiance.
Aeristh
Alpha & Oméga
 
Après il y a early access et early access. Certaines sont jouables, tu peu y passer du temps et bien t'amuser entre pote mal grès le manque de contenu et/ou les bugs (typiquement, Kerbal Space Program, Rust et sûrement d'autre). Et certain qui ne permette pas de se faire une idée du jeu (Dayz, des potes n'ont même pas réussi à lancer une partie et voir ce que ça donnais).
Dans le premier cas rien à dire, c'est de l'EA comme tous devrait être. Dans le second c'est un attrape pigeon et voir les studio venir dire, on vous avait prévenu que c'était une alpha est juste pathétique. Si t'estime que ton jeux n'est pas jouable, tu ne fou pas d'EA ou tu ne l'a fait pas payante.
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allensan
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Citation :
Publié par Mx34
Moi ce qui m'énerve dans leur early acces c'est pas les bugs, c'est le manque de mise à jour (j'ai Rust et Dayz). Un jeu quand il est en développement il a des ajouts régulier et le problème c'est qu'on a l'impression que sur leurs alpha qu'il n'y a rien de nouveau (même buggé) mois après mois.
La encore il y a une infinité de façon de gérer le dev.
-Tu as les boites comme pimp my studio qui fait un patch toute les 2 semaines et on participe aux petites évolutions, le défaut est les différences sont tellement peu majeures et nécessites souvent un reset du monde de jeu que tu t'en lasse très vite.
-Tu as les boites comme celle de starbound qui avait le même concept qu'au dessus et a changer d'avis pour un gros patch tout les X mois , ici ça fera 8 mois mais le jeu sera completement différent (ils continuent a expliquer les futur changement sur leur dev blog)
-Tu as aussi des boites comme garry's mod qui suite au retour des joueurs, ont essayer de suivre mais ont été bloqué techniquement a cause de mauvais choix ( à la base rust devait juste etre une simulation d'assassinat) et qui au lieu de continuer dans la mauvaise voie, ont décidé de repartir a zéro et redev le jeu qui est d'ailleurs dispo sur steam en faisant une manip.
la aussi il faut se renseigner d'ailleurs concernant rust voila les devblog traduit en VF http://playrust.fr/

Chacun gère son projet comme il veut, ils ont pas une obligation de faire évoluer le jeu tout les 3 jours et j'avoue que je préfère une grosse évolution que plein de petite, ça redonne beaucoup plus envie d'y jouer.
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Eronir
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Le soucis c'est que le développement stagne ce qui est incompréhensive au vue des moyens et des ventes qu'ils ont fait.
C'est cela le vrai soucis et non pas les bugs, de plus la communauté est très active justement pour remonter les problèmes, ce qui aurait du booster l'avancement alors qu'on assiste à l'inverse.

On se demande ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font de l'argent au final...
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Susu
Vicomte / Vicomtesse
 
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Citation :
Le soucis c'est que le développement stagne ce qui est incompréhensive au vue des moyens et des ventes qu'ils ont fait.
C'est cela le vrai soucis et non pas les bugs, de plus la communauté est très active justement pour remonter les problèmes, ce qui aurait du booster l'avancement alors qu'on assiste à l'inverse.

On se demande ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font de l'argent au final...
Je suis relativement d'accord avec toi, certains bug remonter au tout début de l'early access ne sont toujours pas corriger ( du moins il ne l'était pas le mois dernier ).
Ce qui rend l'expérience de jeu pour les remontés de bug assez frustrante, je pense notamment au spawn>die en boucle, qui empêche de jouer et donc de découvrir d'autres bug.
Je pense que des petits patchs correctif régulier pour justement permettre aux joueurs de continuer à jouer sereinement et découvrir d'autres bug serait d'autant plus bénéfique que des gros patchs tout les XX mois sans intervalle(J'entend par la des petits correctifs régulier suivis de gros patch ).
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Quild [2Lock]
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Hmmm, je joue pas à Day Z mais j'en ai entendu pas mal de bien, je m'étonne que les joueurs soient si critiques à son encontre.

L'achat en accès anticipé est similaire à celui qui existait pour Minecraft ? On paie un prix réduit et on a accès au jeu + tous développements alors que le jeu sera plus cher au final ?
Si oui, je ne suis pas d'accord avec Zander qui dit que l'argent que reçoit la société n'est pas en alpha. S'il faut payer par la suite pour avoir la version finale du jeu, il y a un problème (ou s'ils font une feinte : On vous vend le jeu prix alpha + 15€ incluant un DLC à 15€ pour ceux qui ont déjà l'alpha !)

Je pense que ce système est pas mal pertinent pour les développeurs tellement on a vu de jeux se casser la gueule pendant leur phase de développement. Je pense à AoC notamment où la béta a duré trop longtemps pour que le jeu ne sorte pas dans un état qui déplairait aux joueurs et finalement a fait décrocher pas mal de monde qui ont arrêté le jeu avant même d'avoir à payer.
A l'inverse on a D3 qui a fait faillir Blizzard à son "when it's done" et a été vendu "fini" alors que clairement, non, il ne l'était pas. Au final le jeu fini, c'est au moment de l'extension, belle arnaque.

Bref, les early access moins chers que le jeu final je pense que c'est pas mal. Et de ce que j'entends de Day Z, je ne pense pas qu'il y ait matière à se sentir floué.
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