[Actu] Square-Enix « adorerait » lancer Dragon Quest X en Occident – mais sous conditions

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 septembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1658/1/96971-240.jpg
Le lancement occidental de Dragon Quest X Online se fait attendre depuis deux ans. Manifestement, Square-Enix doute aussi au regard de l'investissement nécessaire au regard de la popularité de la licence en Occident.

Il y a un peu plus de deux ans, en août 2012, Square-Enix lançait Dragon Quest X Online au Japon. Et après un lancement poussif, l'adaptation sous forme de « MMO light » de la série connait aujourd'hui un certain succès dans l'Archipel nippon. Une version occidentale...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Nan mais faut pas qu'ils le lancent, ça va être un bide ... Déjà que les jeux asiat avec une touche de gameplay occidentale c'est pas top, la ca va mal passer.
J'ai regardé quelques gameplay, mon dieu...

A part les fans hardcore et quelques personnes mal renseigné qui penseront avoir affaire à un spin off de Dragon Ball, j'vois pas le public visé en Europe.
Il faut être lucide : Dragon Quest n'a jamais marché en Europe. Square a essayé à un moment donné, avec l'excellente localisation de DQ8, puis les arrivées sur DS de DQ9, puis des remakes de DQ4/5/6. On ne peut pas dire qu'il ait manqué de bonne volonté, tous ces jeux sont traduits en 5 langues (et DQ8 avait même bénéficié d'un contenu supérieur à la version originale japonaise ainsi que d'aménagements spécifiques dans l'interface, comme par exemple la présentation des combats à la troisième personne pour ne pas trop choquer les habitués de Final Fantasy).
Aucun de ces jeux n'a rencontré mieux qu'un succès critique d'estime, au meilleur des cas. Je suis même certain qu'aucun d'entre eux n'a été rentable en Europe.

A la rigueur, si Square veut tenter le coup, il peut essayer les Etats-Unis, où Dragon Warrior (son nom américain) existe depuis bien plus longtemps que chez nous. En Europe, que ce soit par abonnement ou par F2P, je ne vois aucune issue positive à un tel MMO. Les dix personnes que ça pourrait intéresser sont toutes réunies ici, et j'exagère à peine...

Dernière modification par Stretcher ; 09/09/2014 à 17h49.
Citation :
sur l'argument MMOlight ça marcherait. Par contre c'est l'abonnement le problème. Ne faudrait-il pas qu'il soit modifier en F2P pour nos contrés?
Ou alors couplé a l'abo FFXIV ARR
Citation :
Publié par Stretcher
Aucun de ces jeux n'a rencontré mieux qu'un succès critique d'estime, au meilleur des cas. Je suis même certain qu'aucun d'entre eux n'a été rentable en Europe.
En même temps, je me souviens que même sur JoL, il y avait des gens pour venir dire que c'était débile de jouer au n°8 sans avoir joué aux précédents.

Alors si même des gens un minimum renseignés ne sont pas capables de comprendre que les épisodes ne sont pas des suites, le grand public ça lui passe au dessus de la tête.

C'est surtout la communication et la promotion qui ont été très mauvaises.
Du coup la licence continue de se traîner chez nous la pire réputation possible auprès du grand public : l'ignorance de son existence.
C'est pas faux. J'avoue que je ne me souviens plus trop de l'appareil marketing qui avait été déployé autour de la sortie de DQ8 en Europe, est-ce que c'était quelque chose de connu du public (au moins les "core gamers") ou non... Mais sur le jeu en lui-même, en tout cas, les choses n'avaient pas été faites à moitié.
Même si j'adorerai le voir débarquer en occident, les doutes de SE sont légitimes. Je ne pense pas perso que la licence Dragon Quest a un rayonnement suffisant en occident pour y investir un lancement du MMO. Et encore moins quand il y a déjà FFXIV qui draine suffisamment de joueurs.
Citation :
Même si j'adorerai le voir débarquer en occident, les doutes de SE sont légitimes. Je ne pense pas perso que la licence Dragon Quest a un rayonnement suffisant en occident pour y investir un lancement du MMO. Et encore moins quand il y a déjà FFXIV qui draine suffisamment de joueurs.
D'un côté je te rejoins, mais de l'autre je me dit que justement FFXIV est un atout pour DraQueX puisqu'ils ont déjà une équipe de traduction à disposition, sans parler des serveurs au Canada. Du coup, les coûts pour le sortir, ne serait-ce que sur PC en dématérialisé, serait assez moindre.
Après c'est sûr que le sortir chez nous sur 3DS coûterait bien plus cher, mais à défaut, une version PC pour tâter le marché, ça serait déjà pas mal, surtout au vu de la config demandée pour y jouer (minime).
Rien ne les empêche en plus de le sortir en "US only", histoire d'éviter ce qui s'est passé avec FFXI (traduction FR 3 ans après sa sortie en Europe, pour retirer la traduction quelques années plus tard)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés