[McDo] Démission

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les filles,

Avant tout, ça fait un truc comme 2 ans que j'ai pas posté ni consulté Jol, donc il est fort probable que je ne poste pas dans le bon forum et je m'en excuse.

En réfléchissant a mon problème, je me suis souvenu que Jol existait et hop, me voila, avide de conseils d'experts.

Bref. Je bosse au McDo depuis 1 mois et demi. Sauf que voila, je rentre en IFSI le 1er septembre et que j'aimerais bien avoir un peu de vacances. Donc je veux démissionner. Sauf que voilà, y'a un préavis de 8 jours a respecter. Hors, je dois démissionner Samedi (parce que y'a une soirée dimanche et que c'est la dernière fois que je pourrais voir des potes qui partent a l'autre bout de la France.)

J'ai demandé une rupture anticipée de contrat, sauf que mon patron est un bâtard et qu'il m'a dit, pour résumer, "Vtff sale précaire tu va crever ici".

C'est là que j'ai besoin de vos conseils de juristes : Qu'est ce que je risques a ne plus y aller à partir de samedi (sachant que je leur ai filé une lettre de démission qui met fin a mon contrat samedi soir.) ? Est-ce que je vais devoir leur donner de la thune ? Est-ce que je serais quand même payé pour les 4771 minutes de travail effectuées ce mois ci ?

Au pire, qu'est-ce que je risques a me faire virer volontairement ? (Genre drop les sandwichs par terre et /mdr le manager)

Merci d'avance, /kiss sur vous et votre descendance.
Tu risques pas grand chose, sauf s'ils veulent vraiment te faire chier et que ton absence cause un tort à l'entreprise.

Par contre, n'espère plus bosser dans un McDo

Sinon perso je serais le patron je ferais une rupture anticipée "à l'initiative du salarié", ça me permettrait de ne pas te payer les 10% de précarité
T'as signé un contrat.
Si l'autre parti a respecté sa part, pourquoi tu ne respectes pas la tienne?

C'est pas pour défendre Domac et sa politique d'emploi, mais t'apprécierai l'inverse? Que ton bosse te vire et te la mettes sur le préavis?

Si t'as un peu le sens des responsabilités tu honores ton contrat jusqu'au bout.
Dans tous les cas tu dois assumer ta décision en informant ton supérieur que tu ne seras pas là ! (Qu'il soit d'accord ou pas). Au moins pour qu'il puisse prévoir le coup si samedi soir tu ne viens pas...C'est surement une soirée très chargée pour un McDo et il n'y a rien de plus frustrant, surtout pour tes collègues, de devoir combler l'absence d'un fumiste qui a décidé de prendre des vacances anticipées sans prévenir.

Voila c'est mon avis. Après tu peux la jouer facile, ne rien dire à personne et avoir l'impression d'être un true rebel qui encule le système. C'est un choix
Je suppose que t'es en CDI ?
je pose la question car je vois quelqu'un parler de "rupture amiable" et d'"indemnité de précarité".

1) Si tu es en CDD, il est impossible de démissionner (sauf à prouver que tu as obtenu un CDI ailleurs). Et si l'employeur (ou ton boss hein) veut t'emmerder, il ira aux prud'hommes obtenir que tu lui payes les salaires pour les mois restant sur la durée totale de ton contrat.

Effectivement si tu es en CDD, ta seule possibilité c'est la rupture amiable dans ton cas (donc t'es mal barré).

2) Si tu n'exécutes pas ton préavis l'employeur peut te demander une indemnité à hauteur du nombre de jours que tu aurais du travailler (soit jusqu'à 8 jours). Des juges l'ont déjà accepté.

3) Je rejoins celui qui mentionne le fait qu'un contrat s'est fait pour être respecté.
Ca me parait fou de te tirer de chez ton employeur pour une soirée mais bon ! Tu dois avoir une sacrée bonne raison


Après dans la pratique, entre ce que tu risques et ce qui va réellement se passer y'a un monde. Je vois pas macDo engager une procédure aux prud'hommes juste pour toi (vu le peu qu'ils vont obtenir..).
Mais comme dit plus haut, tu devrais être sur les listes noires du macdo !
A mon avis mac do ils ont l'habitude des mecs qui se barrent sans prévenir.
Je serai toi je reviendrai pas, ils peuvent rien faire. C'est pas bien, pas honnête pour tes collègues que tu reverras jamais mais ça va pas t'apporter d'emmerdes.
En theorie ils peuvent te faire chier pour non respect du CDD, le patron peut t'envoyer au prud'hommes, te sucrer les 10% precarité et te faire payer des dommages et interets.
En pratique, c'est McDo, c'est tellement le bordel les contrats saisonniers la dedans (et pas que saisonniers d'ailleurs, il y a tellement de mouvement) que tu risques pas grand chose, mais sait jamais.


Partir un samedi (qui doit être une journée assez chargée) comme un voleur, ca va faire chier ton patron et tes collegues, mais c'est très très probablement a toi que ca causera le plus de tort a long terme. Commencer sa vie professionnellement en ne respectant pas son contrat pour aller en soirée, bonjour les bases.
En gros ton préavis devrait se finir dimanche soir mais tu as une soirée, donc tu veux qu'il se finisse samedi soir et partir en vacances pendant une semaine ensuite ?

Quand tu dis avoir donné ta lettre de démission samedi soir, c'est quand tu as commencé ton service ?
Parce que si tu l'as donnée mettons samedi à 20h, ton préavis doit se terminer dimanche à 19h. Ce qui a priori tuerait pas la soirée. Comme t'es pas censé bosser 7/7, c'est même dommage que tu aies pas pu arranger ton emploi du temps.. Ton préavis peut se finir un jour non ouvré.
Lorsque j'ai démissionné du Mc Do, je ne me suis pas embêtée.
Je suis venue le lendemain de ma prise de décision et j'ai rendu ma lettre de démission. Dans la plupart des cas, ils ne se posent pas trop la question car il y a un turn-over de malade dans leurs restaurants. C'est presque "normal". En tout cas c'est ce qui se disait dans le restaurant où je travaillais.
Le manager ne m'a pas trop posé de questions. Bien sûr, ils essaient toujours de te garder lorsque tu bosses bien mais il faut insister et dire que tu ne pourras pas concilier les deux (tes études et le travail). Par contre, c'est bien de leur dire avant de postuler dans leurs restaurants, que tu seras susceptible de reprendre des études à un certain moment.

Je rajouterai que, comme l'a dit Primura, après il ne faut pas trop compter espérer retravailler dans un Mc Do. Car forcément, ils gardent des traces de leurs employés.

Sinon je trouve un peu dommage qu'ils ne fassent pas de CDD. J'étais obligatoirement sous contrat CDI à l'époque.

Pour l'après lettre de démission, généralement tu dois finir la semaine pour "bien faire". Il faut voir avec eux. Ils aiment bien que tu termines ce que tu as commencé et non que tu files en milieu de semaine car ils ont besoin d'équipiers.
La logique de l'OP m'inquiète quand même. Envisager de saboter volontairement son travail pour avoir des vacances et pour ne pas attendre un jour de plus pour une soirée, ça me laisse songeur. Ton supérieur n'est peut-être pas un "connard", c'est juste qu'il a besoin de toi pour le moment et c'est pour ça qu'il y a un délai à respecter pour quitter le job et organiser le planning pour tes futurs anciens collègues.
Même si en pratique, tu ne risques pas grand chose, saboter son travail peut tout de même te créer d'avantage d'emmerde pour le petit profit que tu vas atteindre.
Si on met de côté le fait que c'est en effet très peu professionnel et un profond manque de respect de rompre un CDD pour aller s'amuser...

En pratique, il y a juste 2 effets :
- grande chance d'être black listé auprès de tous les McDo.
- un petit risque (quasi inexistant) de se voir assigné aux prud'hommes et de devoir rembourser en euros, le salaire restant à toucher (dans le cas présent, ça serait 25% du salaire mensuel vu que c'est un abandon de poste une semaine avant fin du contrat).
Citation :
Publié par Yuyu
Si on met de côté le fait que c'est en effet très peu professionnel et un profond manque de respect de rompre un CDD pour aller s'amuser...

En pratique, il y a juste 2 effets :
- grande chance d'être black listé auprès de tous les McDo.
- un petit risque (quasi inexistant) de se voir assigné aux prud'hommes et de devoir rembourser en euros, le salaire restant à toucher (dans le cas présent, ça serait 25% du salaire mensuel vu que c'est un abandon de poste une semaine avant fin du contrat).
Si c'est McDo, il est en CDI. le principal risque, c'est que le patron ne le licencie pas, et le mette en employé avec 0h travaillée. Du coup tu peux pas reprendre de taf, ou toucher des aides. Et tu touches 0e de salaire.
Citation :
Publié par Malka
Si c'est McDo, il est en CDI. le principal risque, c'est que le patron ne le licencie pas, et le mette en employé avec 0h travaillée. Du coup tu peux pas reprendre de taf, ou toucher des aides. Et tu touches 0e de salaire.
Heu au pire il risque un licenciement pour faute grave (abandon de poste) avec comme conséquence :
"
Effet sur les indemnités de rupture du contrat

Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis."


Les heures travaillées sont dues.
Ce qui va surtout emmerder le patron du Mc Do, c'est la paperasse liée à ça.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Heu au pire il risque un licenciement pour faute grave (abandon de poste) avec comme conséquence :
"
Effet sur les indemnités de rupture du contrat

Le salarié licencié pour faute grave n'a pas droit au bénéfice l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis."


Les heures travaillées sont dues.
Ce qui va surtout emmerder le patron du Mc Do, c'est la paperasse liée à ça.
En cas d'abandon de poste, c'est bien pire de ne PAS etre licencié.
Si il est licencié, il peut pretendre au chomage, et il pourra signer un autre contrat de travail.
Citation :
Publié par Malka
Si c'est McDo, il est en CDI. le principal risque, c'est que le patron ne le licencie pas, et le mette en employé avec 0h travaillée. Du coup tu peux pas reprendre de taf, ou toucher des aides. Et tu touches 0e de salaire.
Je vote pour ça, ça a l'air fun !
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Je vote pour ça, ça a l'air fun !
bof il a deja donnée sa dem, donc au pire, ca lui fera 2 jours pas payé au pire...
Citation :
Publié par Gardien
bof il a deja donnée sa dem, donc au pire, ca lui fera 2 jours pas payé au pire...
Jme demande si l'entreprise peut pas le compter en congé sans solde pendant ce temps la. Sachant que les congés decalent la fin du préavis.

[Modéré par Kocinsky :]




Bref, vas au bout du contrat et basta.
Le bras armé de la Justice JOLienne fera le reste, car saches qu'un JOLien doit être honorable en toute circonstance.
"For The King !"

Dernière modification par Kocinsky ; 22/08/2014 à 00h50.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés