Entretenir son vélo de route

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.
Je trouve qu'il manque un sujet pour les pratiquants de vélo, histoire d'échanger sur le matos, les parcours etc...

Là, il faut que je change de pneus sur mon vélo de route, mais j'ai aucune idée de quel marque prendre, ni du budget.

Est-ce qu'il faut investir un peu ou les premiers prix decathlon suffisent.
Sachant que je fais environ 50km le week end, et que normalement, je me fais une semaine en août à base de road trip en vélo avec un pote. Mais je fais du vélo plus pour prendre du plaisir que pour être purement performant.
Citation :
Publié par Diot
Je trouve qu'il manque un sujet pour les pratiquants de vélo, histoire d'échanger sur le matos, les parcours etc...
Je suis d'accord, mais le vélo de route n'a pas l'air d'intéresser grand monde :/

Si tu fais du vélo principalement en loisir mais sans grande recherche de performance, tape dans des pneus à +/- 10 €. Du Hutchinson, Michelin ou Continental à ce prix ça se trouve facilement chez Decathlon. Je fais environ 300 bornes par semaine et mes pneus d'entraînement sont des Continental à 15 €, ils font très bien l'affaire.
Je rejoins Thiryon, des Continental pour une dizaine d'euros sont très bien.

Je roule de manière variable mais depuis deux ans, les miens se portent comme un charme.
J'ai toujours mis un minimum dans les pneus personnellement. Je connais pas les conti à 15€ mais dans la même gamme de prix les michelin dynamic sport et les hutchinson Equinox sont des pneus médiocres qu'il vaut mieux éviter (savonette sous la pluie et fragiles).

Là j'alterne entre une paire de Michelin Pro4 Endurance et une paire de GP4000S. Une petite préférence pour les Michelin, on perd un peu en grip mais on gagne en confort. J'aimerais bien essayer les Veloflex Corsa, j'en entend beaucoup de bien.
Citation :
Publié par Sayn
J'aimerais bien essayer les Veloflex Corsa, j'en entend beaucoup de bien.
Veloflex leurs boyaux sont parmi les meilleurs du monde (j'en ai sur mes roues de course, c'est du bonheur), mais niveau pneu je sais pas du tout ce qu'ils valent. Ca doit pas être dégueu je pense.
J'ai une question de noob sur l'entretien de la chaîne, des rapports et du pédalier.
Après une utilisation soutenue de ma machine (genre 100/120 km par jour pendant 3 semaines en Ecosse), les vitesse ont commencé à mal passer, avec du retard.
Et mon pédalier fait un méchant "klang" dès que je mets un coup de boutoir dedans.
C'est un Trek alu que j'ai.
Du coup vous me conseillez de faire quoi à part l'amener faire une révision chez Culture Velo ?
Une chaîne ça se change tous les 4000 km, une cassette ça peut se garder le temps de 2 chaînes donc ~8000. Ca c'est dans le cas où tu entretiens bien ton matos : nettoyage après chaque sortie, dégraissage/regraissage dès qu'il a plu etc. Si tu n'y fais pas attention ça peut s'user beaucoup plus vite.
Le coup des vitesses qui déconnent ça peut être dû au déréglage du dérailleur aussi. Le câble s'est peut-être détendu, essaie de le régler si c'est possible.

Concernant le pédalier c'est peut-être les roulements, mais ça c'est chaud à réparer tout seul quand on est novice donc ils te feront ça à Culture vélo.
Regarde aussi au niveau de l'axe de tes pédales, je me souviens avoir eu un problème similaire et ça venait d'une pédale. Vérifie qu'elles soient bien serrés et mets un petit coup de graisse au niveau de la fixation sur le pédalier.
Tiens, je t'avais jamais remercié pour ça, mais ta réponse m'avait bien aidé, merci en retard

Je suis revenu sur le sujet parce qu'à la recherche d'un itinéraire sympa (mais qui se laisse faire en une (longue) journée) Paris-Lille en vélo, vous auriez une idée d'où je pourrais trouver mon bonheur ?

Dernière modification par Arnold ; 09/05/2015 à 20h14.
Je peux pas trop te répondre concernant le matos, vu que j'ai roulé à un bon niveau il y a...... 25 ans

A l'époque, je faisais partie d'une des meilleures équipes de jeunes en Belgique. Je faisais en moyenne 3x 100 Km d'entraînement par semaine + une course ou kermesse le week-end.

Pour ce qui était du matos, j'avais pas trop à me tracasser car j'avais le mécano de l'équipe qui s'occupait de tout, et de toute façon ce matos est largement obsolète aujourd'hui. A l'époque, on roulais avec des boyaux, je sais pas si ca se fait toujours aujourd'hui.

Pour l'anecdote, j'ai vécu le passage des bons vieux calle-pieds avec une sangle, aux pédales Look (système de clips entre les chaussures et les pédales). Ca m'a valu quelques bonnes gamelles avant que je puisse maitriser correctement le nouveau système

Thiryon semble plus dans le coup, donc je le laisse te conseiller.

Par contre, je reste à l'affût si vous voulez parler de préparations, régimes, aliments conseillés avant et après une longue sortie, etc... Ca a pas du changer des masses depuis mon époque... Et ca reste tout autant crucial que l'équipement pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions.

Ya rien de plus mortel qu'une bonne fringale car tu t'es pas alimenté correctement avant et pendant ta sortie

Faudrait d'ailleurs que je m'y remette un peu...mais après 25 ans de sédentarité et 20 kilos en plus...ca va pas être facile
Citation :
Publié par Magevipamale

Faudrait d'ailleurs que je m'y remette un peu...mais après 25 ans de sédentarité et 20 kilos en plus...ca va pas être facile
Je tourne sur circuit avec des anciens coursiers qui ont facile la cinquantaine, ex-pro sans doute et ils ont encore la pêche, pour certains ça suit à 40 de moy sans problème.
Après avoir galéré sur google maps et m'être rendu compte que les routes conseillées étaient d'anciennes nationales reconverties en départementales, je suis tombé au gré de mes pérégrinations sur un itinéraire qui m'avait l'air plus raisonnable :
http://www.routeyou.com/fr-fr/route/...paris-lille.fr

Il ne part pas exactement de Paris mais le point de départ est pas loin du terminus du RER B.
Ben comme conseillait Wildroad, applique une rustine sur le côté intérieur du pneu. J'ai jamais essayé mais l'idée me paraît pas trop mauvaise (quand on a que ça sous la main).

Personnellement j'utilise jamais de rustine, dès que je crève je change de chambre. Pareil pour les pneus, en général je les use jusqu'à la carcasse puis je les change. Mais franchement un trou comme ça (d'après ce qu'on voit sur la photo, à l'oeil nu ça rend peut-être différent) je serais allé rouler avec np. Le nombre de bornes que j'ai pu faire avec des trous comme ça dans mes pneus sans problème...

Après c'est vrai que pour l'Etape du Tour je prendrais pas de risque et je changerais carrément de pneu à ta place. Au pire si tu peux pas en acheter là maintenant, tu en trouveras forcément sur place.
Bon finalement j'ai opté pour de la colle sur le pneu..
J'ai creuvé dans la descente du col de Chaussy ^^
J'ai juste changé la chambre a air et c'était reparti.

Par contre j'avais surgonflé mes pneus pour de la montagne.. donc je pense que c'est pour ça que ca a pété.
Oué les motos mécanos de chez Mavic m'ont dit de mettre 7, que même les plus lourd du peloton étaient à ce niveau maxi.

J'avais mis 8, comme par chez moi.. (80 kg)

Par contre avec le freinage et la chaleur, mes pneus ont vraiment pris très cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés