[Poubelle] Politique

Fil fermé
Partager Rechercher
Scindé à partir de ce sujet par orime.

Vous m'excuserez, il y a des préjugés que je peux pas vraiment laisser passer:

Citation :
Publié par Smb
Il y a un électorat de base du FN composé de gros cons racistes, mais aussi, et hélas, de beaucoup de personnes mécontentes et qui voient en Le Pen une personne qui changerait radicalement la situation
Donc pour toi les électeurs de Lepen = facho + mécontents
C'est pas parce que tu ne supportes pas les idées de Lepen que tu es obligé de dénigrer ses électeurs...

De plus, aujourd'hui les mécontents ils sont partout, tout le monde veut tout changer à droite comme à gauche, personne n'est satisfait de la société actuelle.
Citation :
Publié par Dnolb
Donc pour toi les électeurs de Lepen = facho + mécontents
C'est pas parce que tu ne supportes pas les idées de Lepen que tu es obligé de dénigrer ses électeurs...
Je ne dénigre rien en affirmant que, oui, une grande partie de l'électorat Fn est raciste, c'est juste une réalité que l'on tend à oublier.
Smb on a tendance à oublier "qu'une grande partie de l'électorat Fn est raciste"? (donc en France à peu près 15% de racistes?)

C'est une réalité? Tu as des preuves qui le confirmeraient?

Ou ce ne serait plutôt ton ressenti? ce que tu croit? ce dont tu as l'impression?

On parle beaucoup du FN dans les journaux, et pourtant je ne crois pas avoir lu où que ce soit un sondage, ou une enquête qui le démontrerait.

Alors stop les préjugés?
Citation :
Publié par Dnolb
On parle beaucoup du FN dans les journaux, et pourtant je ne crois pas avoir lu où que ce soit un sondage, ou une enquête qui le démontrerait.

Alors stop les préjugés?
Regarde par ici.
A défaut de raciste, je dirais xénophobe.

Le xénophobe peut être violent aussi.


Quand dans un village, des gens qui n'ont pas vu un seul africain, arabe, bref qui n'ont pas vu un seul étranger depuis le départ des allemands et qu'ils votent Lepen à cause des étrangers... C'est de la bonne xénophobie.


Xénophobie c'est différent, même si ça peut s'exprimer aussi violemment que le racisme. Et puis bon, pour être honnête, c'est souvent mêlé. On assiste presque parfois à des controverses de Valladolid, version XXIème siècle.
Donc on n'a peut être pas beaucoup de racistes... Mais c'est pas un nombre insignifiant.

Mais bon, franchement... Je fais pas beaucoup d'effort pour tomber autour de moi (a paris qui vote FN très peu par rapport à d'autres villes) sur des gens qui pensent que les niaks, les rats, les singes et les pédés sont la cause des maux de l'humanité. C'est pas une vue de l'esprit.

J'ai grandi pour quart, dans un univers raciste de province, et ça remplis des campings entiers. Des bars, des converses à n'en plus finir.
Des bons gros racistes au pastis.


Je veux dire... A moins de grandir, fils de prof, entouré de prof, dans une ville de profs... en finissant prof... on le vérifie tout les jours que le FN a de nombreux partisans et ça sent bon le racisme.

Il y a même des endroits où c'est in de casser du juif ou du bien juif, et d'être raciste.
Incroyable non ?

Et moi perso, c'est peut être dû à mon parcours (un bout campagne, un bout univers FN, un bout prof, un bout... euh... bah, ma mère jardinière ), mais je dirais qu'on a largement plus des 15 % du FN qui sont raciste en France.

Je dis pas que tout électeur FN est Raciste, mais ma vision de la société me montre qu'on a plus de 15 % de racistes.

Fais tes calculs.
Citation :
Publié par Ruligs
Regarde par ici.
J'appelle ces "racistes", des "racistes d'occasion" car ils ont plus un sentiment de rejet par rapport à des actes isolés, si on leur prouve que nombre de ces actes sont commis par des Francais, ils reconnaissent leur méprise.
Mais au quotidien, ils ne font pas de différence entre les individus a qui ils ont affaire.
En même temps j'pense qu'il faut faire attention et éviter de croire que parce qu'on trouve qu'il y a trop d'immigrés installés en France on est forcément raciste.

Je pense que beaucoup de votant FN sont dans ce cas.
Arrête de dire n'importe quoi, Hipparchia, diaboliser et insulter les gens ca n'apportent rien, la majorité des électeurs du FN ne sont pas racistes, ils en ont simplement ras le bol.

Ras le bol ? Par exemple de payer 600 euros de loyer et de devoir se priver de nourriture car à la fin du mois c'est très juste, marre du "système", simplement, insulter les gens ca n'apportent rien ca les rend plus méchants.

On peut insulter l'électorat et Le Pen de raciste, on peut alors se demander ce que sont les représentants des grands partis parce qu'ils s'intéressent bien peu à "l'être humain" en général et pourtant ils donnent bien des leçons, comme celle que tu donne.
@Marnot Lol.

Lepen grand humaniste défenseur des petites gens. On n'a pas du lire le même programme (ou pas les mêmes entre-deux lignes), mais ça ne sert à rein d'argumenter, visiblement tu es grand fan

Ecoute même si son discours s'est apaisé et donné avec douceur par la belle blonde Marine , le FN a son fond de commerce sur une égalité simple (je balance les chiffres au pif) :

2 Millions de chômeurs (français) = 2 Millions d'immigrés (qui travaillent, les vilains)

Supprimons les travailleurs

C'était texto, marqué en rouge dans le programme de 1995 reçu par la poste.
(bon, c'était peut être pas en rouge )


Tout cela sur un amalgame de violences qui seraient dues aux étrangers en France.
Et je passe les Vive Bigeard, vive Massu, les "points de détail" de l'Histoire, les actes de violence du leader etc etc

La France aux Français !

Tu ajoutes à cela une baisse des impôts (dont les plus pauvres ne profitent pas, évidemment), et paf, ça fait le gentil FN.


Cependant il faut reconnaitre qu'il a abordé des sujets, qui auraient dû l'être depuis longtemps d'une manière plus républicaine par les autres représentants politiques notamment les lacunes d'intégration.


Je ne diabolise pas et insulte encore moins, j'ai fais part de mon expérience.
(En tout cas tu nous sort un bon argumentaire typique FN, ça rassure )

Tu peux dire que je mens. Moi je te dis qu'on a pleins de racistes en France, et EVIDEMMENT, le gros du paquet est sympathisant du FN.

J'ai portant dit que tout sympathisant FN n'était pas forcément raciste. Il y a un bout des ex communistes d'ailleurs (d'après mes propres observations insultantes et fallacieuses )

Cependant, il doit voter autre chose aussi (ou pas voter, ou blanc), parce que le score de Lepen est à mon avis encore plus faible que le sentiment anti étrangers, qui s'exprime à des degrés variés.
Citation :
C'est une réalité? Tu as des preuves qui le confirmeraient?
Parce que le FN et surtout les FNJ ont toujours des contacts très proches avec le Bloc Identitaire ? (qu'ils ont éloigné, parce que cela faisait vilain dans la vitrine tous ces crânes rasés)

Mais bon, ils se retrouvent tous à la fête Bleu Blanc Rouge entre copains.

Et dernière chose pour la route et pour bien rire : quelles ont été les deux chevaux de bataille militante du Bloc ces dernière années ?
- l'interdiction du groupe "sniper" en prétendant un racisme "anti-blanc"
- l'extradition de Cesare Batisti vers l'Italie (appuyés par leurs petits copains italiens)

Comme quoi, la concurrence est rude en ce moment
Citation :
Publié par Ingilir
En même temps j'pense qu'il faut faire attention et éviter de croire que parce qu'on trouve qu'il y a trop d'immigrés installés en France on est forcément raciste.
En l'espèce ce sont les sondés eux-mêmes qui se déclarent racistes, donc je ne vois pas en quoi l'on serait fondés à contester leur propre avis.
Moi en tout cas j'ai pas l'impression que c'est un aveu qu'on fait à la légère.

Cela dit il serait excessif de parler de racisme idéologique, au sens d'une théorie construite de la hiérarchie des races. Hipparchia a raison de souligner qu'on est à mi-chemin du racisme et de la xénophobie. L'expat américain qui vient bosser en France sans parler un mot de la langue, qui met ses enfants au lycée américain et qui ne fréquente que ses compatriotes, personne n'y voit rien à redire. Si on vient du Maghreb par contre il vaut mieux montrer patte blanche et se fondre dans le moule le plus vite possible. C'est une xénophobie sélective, elle cible prioritairement les cultures jugées inférieures par le racisme traditionnel.

Pour ce qui est des immigrés qui seraient trop nombreux en France, cela ne veut strictement rien dire si l'on ne précise pas de quoi l'on parle. Le Français moyen n'a aucune idée du nombre d'immigrés en France, et si on lui demande le nombre idéal d'immigrés qu'il souhaiterait ou bien même une définition précise de ce qu'il entend par "immigré" il a toutes les chances de s'embourber. En fait la phrase signifie plutôt quelque chose du genre "je vois trop de mecs basanés à la télé / dans la rue à mon goût".
J'adore, pour prouver que les électeurs du FN sont racistes, tu sors un sondage qui prouve que 30% des français sont xénophobes.
Ca n'a donc aucun rapport avec le FN d'abord, et c'est de la xénophobie et non du racisme, donc j'attends de voir une étude qui prouve que les électeurs FN sont racistes et je ne me contenterait pas de la somme de vos expériences personnelles qui ne prouve strictement rien.

Citation :
Publié par Hipparchia
C'était texto, marqué en rouge dans le programme de 1995 reçu par la poste.
Oh c'était il y a 12 ans, mais bon on est pas à ça près pour prouver ce que l'on veut.
Bayrou qui de tout temps s'est allié à la droite mais qui passe aujourd'hui au centre voire à gauche, tout le monde trouve ça normal, Lepen qui évolue, c'est parcequ'il cherche à cacher son réel programme. Il y a pas comme un problème? Lepen a évolué et c'est comme ça.

Citation :
Publié par Hipparchia
Tu ajoutes à cela une baisse des impôts (dont les plus pauvres ne profitent pas, évidemment)
=> http://www.frontnational.com/programmebudget.php
La baisse d'impôts concerne tous ceux qui payent l'impôt.
C'est là qu'on se rend compte que le Fn est véritablement dangereux, on en vient même jusqu'à croire que la majorité de ses électeurs ne sont pas racistes. La banalisation de l'image d'un parti d'extrême droite, couplé à une profonde méconnaissance de l'histoire politique, ça fait un bon cocktail d'ignorant-naïf.
Le problème vient surtout d'une contre argumentation en carton qui se finit par une petite attaque ad hominem "méconnaissance de l'histoire politique", "cocktail d'ignorant-naïf".

Mais je ne resterais pas à ton niveau:
Banalisation d'un parti d'extrême droite?
On ne devrait pas le banaliser? donc on devrait pas en faire un parti comme un autre?
Ah oui, c'est l'extrême droite donc il faut la laisser participer aux élections (parcequ'on est démocrate bien sur) mais il faut en contre partie la diabolisée et dire aux gens que de voter pour eux c'est mal!
Il faut savoir ce que l'on veut, nous sommes en démocratie, l'égalité est dans notre devise si je ne m'abuse, donc l'égalité pour tout les partis c'est bien un minimum.
C'est bon Dnolb, tu ne trompes personne (surtout avec ton argumentation en carton...principe d'égalité, donc tout les partis sont égaux, donc ils sont tous pareils...évidemment ! d'où la fraternité entre l'UMP et la LCR). On en a débattu en long et en large du FN sur ce forum et les gens camperont probablement sur leurs positions maintenant.

On a ressorti les condamnations de Jean Marie Le Pen, notamment la vidéo de 1997 où il agresse une candidate PS aux législatives, rappelé les mesures extrêmes de ce parti en dehors de l'immigration, à savoir contre l'IVG, pour la peine de mort, pour sortir de l'UE, ...

On a aussi relevé le fait que le FN n'a jamais gouverné quoique ce soit (Orange ?), et qu'il ne fait de gros scores qu'aux présidentielles. Je rajouterais de plus que c'est un parti qui divise énormément la population française, puisque si jusqu'à 20% de personnes pourraient voter pour lui, il y a aisément 60% de votants (et encore plus de résidents sur le territoire français) qui lui sont fermement opposés et le considère comme un danger. C'est aussi la démocratie. Note bien sûr qu'il existe effectivement des sujets que les politiques délaissent, et qu'ils représentent un terreau pour que le FN grandisse dans l'électorat, mais le FN est loin d'y apporter une solution.


Et puis sous couvert de prôner des mesures que les gouvernements successifs n'osent pas prendre, il y en a d'autres qui sont subtilement glissés. Petit inventaire rapide (mais très rapide alors).

Citation :
Sur la justice :

" Bannir la politisation de la magistrature : la fonction de magistrat ne doit pas être compatible avec l’exercice d’un syndicalisme politisé.
"

"- Mettre fin à la suspicion qui pèse sur les forces de l’ordre lorsqu’elles font usage de la force, en créant une présomption de légitime défense. "

Sur l'immigration :

"À l’origine de la plupart des maux dont souffre notre pays, la politique d’immigration menée depuis plus de trente ans par les gouvernements successifs a été constamment dénoncée par le Front National qui, dès sa création, a proposé toute une série de mesures qui n’ont en aucune manière cessé d’être d’actualité, et constituent l’un des fondamentaux de notre projet global."

[...]

"- 25 % : c’est le taux moyen annuel de la population étrangère en milieu carcéral, un taux qui avoisine probablement les 70 % si l’on prend en compte toute la population d’origine immigrée."

"
- Lancer une réforme du droit de la nationalité, en supprimant notamment la binationalité et l’acquisition automatique de la nationalité (celle-ci ne serait alors automatique que si l’on est de père ou de mère français). L’acquisition dépendrait alors de critères reposant sur la bonne conduite et le degré d’intégration. La déchéance de la nationalité pourra être prononcée par la juridiction concernée dans le cas de naturalisation acquise depuis moins de 10 ans et dans le cas de crime ou délit grave ayant entraîné une condamnation à plus de 6 mois de prison, non assortie de sursis."

"- Refus du communautarisme et réaffirmation du principe de laïcité. Le principe de discrimination positive (préférence étrangère dans les faits) et ses effets pervers tels que certains volets de la Politique de la Ville seront supprimés." (c'est un délire, ça n'existe pas la discrimination positive en France, et quand elle existe, elle concerne uniquement des ZEPs, pour quelques rares grandes écoles...il y a toujours et encore une forte culture du concours en France)

J'aime bien aussi les tournures alambiquées pour ne pas dire les choses (à savoir, demander l'interdiction de l'IVG par réferundum, ou aussi, expliquer en quoi la France devrait mettre la pression sur tout ses partenaires européens, et en cas de non opposée, faire un réferundum pour "regagner son indépendance vis-à-vis de Bruxelles")

Citation :
- Politique de respect et d’accueil de la vie


• Parallèlement à ces mesures nouvelles de valorisation et de protection de la famille, nous nous engageons à demander aux Français, par voie référendaire à la fin du quinquennat, de promouvoir une Nation moderne soucieuse du respect de la dignité humaine par l’inscription dans les textes, qui fondent son existence et son développement, du caractère sacré de la vie et l’affirmation du droit de la personne à être protégée par la loi de sa conception à sa mort naturelle.

Il y a de toute façon en parallèle même dans ce FN plus blanc la suggestion que tout est de la faute de l'étranger

Citation :
- N’oublions pas enfin le scandale des immigrés clandestins hébergés dans des hôtels réquisitionnés par l’État aux frais du contribuable (près de 57 millions d’euros pour la seule ville de Paris en 2004 selon l’Assemblée nationale, 143 millions d’euros pour l’ensemble du territoire) alors que chaque hiver des SDF français meurent victimes du froid et de l’irresponsabilité des gouvernements.
Bien sûr, la liberté de manifestation n'est pas une chose acquise.

Citation :
- Lutter contre la politisation de l’Éducation nationale, en interdisant les manifestations politiques d’étudiants ou d’enseignants organisées pendant les heures de cours.
Bon, evais décomposer, parce que tu es quand même de mauvaise foi :

Il y a 12 ans, le programme du FN écrivait texto que sa solution contre le chomage, c'était de virer les immigrés de france.

Maintenant, l'idée n'a pas vraiment changé, mais effet Marine oblige, on evite de le dire plus clairement.
Peut être pour convaincre les gens comme toi (ce n'est pas une insulte, mais visiblement tu occulte totalement ce côté du FN), que le FN est un parti populaire, humaniste, fraternel... Pas raciste, ni xénophobe.


Populaire ? Populiste.

Tu me donnes un lien sur les réductions d'impôt ? En me disant que tout le monde est touché par ces baisses ?
http://www.frontnational.com/img/programme_budget.gif
Les principaux bénéficiaires... Ceux qui payent un fort IRPP, ceux qui payent l'ISF, ceux qui doivent raquer beaucoup sur les successions.

C'est pas la catégorie populaire ça.
Citation :
Publié par Hipparchia
Les principaux bénéficiaires... Ceux qui payent un fort IRPP, ceux qui payent l'ISF, ceux qui doivent raquer beaucoup sur les successions.

C'est pas la catégorie populaire ça.
En même temps, l'IsF sur la résidence principale est injustifiable ...... et touche aussi la catégorie populaire.

Il suffit d'avoir une famille nombreuse et de s'être endetté jusqu'au cou pour acheter un appartement/maison qui par le jeu de l'immobilier est ré-évalué fiscalement jusqu'au montant fatidique ....

Reste quoi a faire ?
Revendre le bien pour déménager dans un endroit moins quoté ? ou pour aller dans un endroit qui ne nous convient pas ?
Citation :
Publié par Dnolb
J'adore, pour prouver que les électeurs du FN sont racistes, tu sors un sondage qui prouve que 30% des français sont xénophobes.
30% des Français qui se déclarent racistes je sais pas ce qu'il te faut de plus. Mais peut-être que tu es mieux placé qu'eux pour connaître leurs opinions? Cela dit je comprend ton embarras, se prendre la réalité en pleine face comme ça c'est douloureux. Difficile après ça de reprendre sereinement son laborieux travail de banalisation des idées frontistes.

Citation :
Il faut savoir ce que l'on veut, nous sommes en démocratie, l'égalité est dans notre devise si je ne m'abuse, donc l'égalité pour tout les partis c'est bien un minimum.
Oui l'égalité entre les hommes pour commencer. Quand on se déclare raciste on est donc en contradiction avec les valeurs fondamentales de la République. Après il faut pas venir pleurnicher sur la diabolisation de ses idées. On devrait déjà être content d'avoir la liberté de les exprimer.
Alors pour reprendre certains points:

- "C'est bon Dnolb, tu ne trompes personne (surtout avec ton argumentation en carton...principe d'égalité, donc tout les partis sont égaux, donc ils sont tous pareils...évidemment ! d'où la fraternité entre l'UMP et la LCR). " Je répondais à Smb, qui disait que c'était grave que l'on banalise le FN, ce que je veux dire c'est que l'on devrait porter autant de considération pour chaque parti.

- "On a aussi relevé le fait que le FN n'a jamais gouverné quoique ce soit (Orange ?), et qu'il ne fait de gros scores qu'aux présidentielles." Et si il avait fait des alliances avec l'UMP pour gouverner dans certains endroits, on aurait dit:"Regarder il se déjà corrompu avec le pouvoir en place". Il faut parfois faire des choix, le FN a fait celui de ne pas s'allier avec des gens qui ferait une politique qu'il dénonce. (et d'autre partis font de même)

- L'immigration à l’origine de la plupart des maux dont souffre notre pays, je vois pas où tu vois un problème? Chaque parti essaye de trouver les causes des maux de la société, pour certains c'est le capitalisme ou les grandes entreprises, pour le FN c'est l'immigration. (et pas les immigrés)

- Demander l'interdiction de l'IVG par référendum? Il se prendra une grande claque parceque c'est un acquis aujourd'hui mais après tout c'est démocratique, les gens lui répondront clairement non à l'interdiction.

- "Bannir la politisation de la magistrature : la fonction de magistrat ne doit pas être compatible avec l’exercice d’un syndicalisme politisé." Des magistrats, symbole de la justice, qui seraient indépendants des partis politiques? Un minimum non?

- "Lutter contre la politisation de l’Éducation nationale, en interdisant les manifestations politiques d’étudiants ou d’enseignants organisées pendant les heures de cours" Pareil, l'éducation indépendante. Les heures de cours c'est fait pour étudier nan? Si on veut manifester ses opinions politiques on prend sur son temps libre, ça me parait plutôt normal.
Citation :
" Je répondais à Smb, qui disait que c'était grave que l'on banalise le FN, ce que je veux dire c'est que l'on devrait porter autant de considération pour chaque parti.
Fais pas l'autruche, je parlais de la banalisation de ses idées, plus globalement, du "lissage" des propos du parti alors qu'il n'ont pas changé (xénophobes et racistes si tu suis toujours pas)
Je crois que de toute façon ce différend repose sur le fait que l'on pense que le programme et les idées du FN soit racistes / xénophobes ou pas. Et c'est précisément là que nous nous opposons.

Pour moi, qui pense que le programme du FN ne recèle pas d'une once de racisme/xénophobie mais seulement d'une envie d'une meilleur société pour les français, le programme, les idées et le FN dans son ensemble n'ont pas à être diabolisées ou banalisés. C'est un programme, on est contre telle ou telle proposition, on peut débattre, etc.

Pour vous, j'ai l'impression que le fait que ayez l'impression que le programme est raciste/xénophobe, on ne peut même pas en parler, ce serait le banaliser, et vous voyez dans chaque proposition un nouvel acte de racisme.

Et finalement on ne parle pas du programme en lui même, de ses effets, etc.

(sans parler de l'agressivité naturelle envers quelqu'un qui défend le FN, parceque par association celui qui défendrait le FN défend le racisme et est donc raciste, alors que c'est un raisonnement totalement fallacieux)


Edit:
C'est marrant, la proposition "Bannir la politisation de la magistrature : la fonction de magistrat ne doit pas être compatible avec l’exercice d’un syndicalisme politisé." que tu reprend Nijel comme une mauvaise proposition (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi), est un exemple flagrant de la justesse des idées du FN parfois.
Je cite LeMonde de demain pour m'appuyer (pas vraiment un journal pro-Lepen):
Citation :
Publié par LeMonde.fr 12 avril 2007
L'Etat UMP renforce sa mainmise sur la justice
Citation :
Publié par LeMonde.fr 12 avril 2007
Pressions et nominations de fin de règne portent atteinte à la magistrature
[...] les derniers mois de fonction du ministre de la justice s'apparentent à un interminable enterrement du pluralisme dans la magistrature et à l'OPA d'un parti sur la justice.
Et tout cela dénoncé par un ancien magistrat, aujourd'hui conseiller de Mme Royal.
@Dnolb > Euh non, le but de la proposition du FN n'est pas de "bannir la politisation de la magistrature" (au sens très large), mais d'interdire la syndicalisation des magistrats. C'est bien d'utiliser des mots très larges comme "politisation", mais ça cache n'importe quoi.


De même, interdire le droit de grève et de manifestation aux professeurs, c'est d'un ridicule. Je suppose qu'ils vont manifester pendant les vacances, et que donc, le gouvernement va céder à cette pression insoutenable ?


Quand au fait que le FN n'a jamais gouverné, parce que selon toi il serait un petit parti qui ne s'allie pas, ça n'a rien à voir. Au niveau local, il y a des petits partis qui disposent de mairies entière, le FN n'a eu qu'une commune affilié FN. Je répète donc ce que j'ai dit, à savoir qu'il paraît que le FN est "diabolisé", mais non seulement on trouve des exemples dans son programme du pourquoi de cette situation, mais en plus, une grande majorité des français est franchement hostile au FN. C'est facile pour les frontistes d'affirmer que la démocratie dit qu'ils ont 20% des votes, ce serait oublier qu'ils ont un % très élevé d'hostilité ferme.

Citation :
(sans parler de l'agressivité naturelle envers quelqu'un qui défend le FN, parceque par association celui qui défendrait le FN cautionne le racisme et est donc raciste, alors que c'est un raisonnement totalement fallacieux)
Ah voilà, ce n'est plus fallacieux. Si tu votes pour un parti dont tu connais le programme, cela signifie pour une mesure de ce programme, que soit tu approuves la dite mesure, soit tu ne la considères pas suffisament gênante vis-à-vis des autres mesures pour changer ton vote.
Citation :
Publié par Dnolb
Je crois que de toute façon ce différend repose sur le fait que l'on pense que le programme et les idées du FN soit racistes / xénophobes ou pas. Et c'est précisément là que nous nous opposons.
Déjà ça m'étonnerait qu'il soit légal de faire campagne sur un programme explicitement raciste aujourd'hui en France. D'ailleurs ce n'est pas du tout dans l'intérêt du FN, qui poursuit depuis un bon moment déjà une stratégie de "respectabilisation". Ensuite le programme c'est bien, mais il n'est pas interdit de s'intéresser aussi à ceux qui le défendent. Personnellement je n'ai absolument aucune confiance dans un parti :

- Qui a été fondé par des anciens miliciens, Waffen SS, collabos, etc.
- Dont les dirigeants ont été condamnés à de multiples reprises pour racisme, antisémitisme, négationnisme.
- Dont un bonne partie des électeurs se déclarent ouvertement racistes.

Après libre à toi d'en rester là et de considérer que le FN est rentré dans le rang des partis sincèrement républicains. Tu m'excuseras de trouver ton attitude au mieux naïve.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés