Un portail JOL Indés

Affichage des résultats du sondage: Quelle url pour ce portail ?
indes.jeuxonline.info 10 20,41%
indies.jeuxonline.info 29 59,18%
independants.jeuxonline.info 2 4,08%
Je ne sais pas / Autre proposition 8 16,33%
Votants: 49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous,



Depuis quelques temps il y a en interne des discussions pour mettre en place plusieurs projets, dont éventuellement plusieurs portails dédiés par exemple aux jeux consoles, aux jeux mobiles, à la culture geek ou bien encore, aux jeux indés.

Il n'est pas dit qu'ils voient tous le jour, mais c'est l'idée de base : ouvrir nos colonnes à certains sujets qu'on pense intéressants et qu'on aimerait bien voir traités au sein de cette communauté qu'on aime tout plein.

Une discussion est en cours sur le Salon concernant les portails de jeux PC et consoles et d'autres projets connexes, comme la création de sites dédiés à certains de ces jeux ou la restructuration des forums. Ici, nous allons parler du portail Indés.




Sur le fond : un focus sur le secteur Indés

Il est difficile de s'accorder sur ce que sont un studio ou un jeu indé. Comment définir alors ce qui devrait se trouver sur ce portail et pas sur le portail des jeux PC ou mobiles ?

La proposition est la suivante : plus que les "jeux indés", c'est au "secteur indé", notamment francophone, que ce portail serait dédié. Dire qu'un portail indés existe permet de mettre en avant un intérêt particulier pour cette scène riche et intéressante et des studios proches de nous, qui n'ont pas la visibilité médiatique des gros acteurs pouvant se permettre une campagne marketing.
Ainsi, on encouragerait l'investigation sur des dossiers de fond à propos des mouvements du secteur : Par exemple à l'époque on aurait pu relater le passage de la bulle DS aux jeux Facebook puis à la plateforme mobile. Ou encore, évoquer le retour du rétro, puis celui du rogue-like. Ou parler de cette prise de conscience très perceptible dans les groupes pro concernant le sexisme. Ou expliquer l'engouement puis la désillusion du crowfunding. Ou creuser cette inadaptation des systèmes de médiatisation au milieu, et la situation économique qui s'ensuit. Ou encore, du phénomène des clones.

On pourrait aussi s’intéresser aux évènements avec ou sans acteur précis, notamment les game jam, parfois informelles comme les récentes jams de protestation; ou bien certaines manifestations par hashtags ou modes d'avatars et qui traduisent des préoccupations et parfois des évolutions dans le secteur; et mettons que les indés parviennent un jour à se fédérer structurellement, ce serait une évolution intéressante à accompagner.

Les indépendants ont aussi ceci de particulier qu'ils sont souvent plus accessibles et moins contraints que les gros studios et éditeurs dans leurs communications. Là où un éditeur tâchera d'avoir une image lisse et travaillée, un indé se permettra souvent d'expliquer ses intentions, ses difficultés, de sortir un peu du cadre. Cela permet un journalisme un peu différent, plus proche des personnalités, dans un milieu parfois un peu plus activiste. Pour le milieu francophone, la proximité permet aussi d'envisager davantage d'interviews et d'évènements de visu et/ou en vidéo.

Pour finir, le portail accueillerait les jeux sans trop d'étiquettes, dont on ne saurait pas où parler : les jeux vraiment très expérimentaux, les résultats intéressants de game jams - par exemple des survols des réalisations faites sur un thème, ou un focus sur un petit projet original - et puis des portraits, des post-mortems, etc. Les jeux indés "normaux" seraient pour leur part rattachés aux sections classiques légitimes, et apparaitraient sur le portail indés grâce à un tag.
Cette première brique ouvrirait enfin la porte à des projets made in JOL - l'exemple facile ce sont les game jams, mais d'autres projets concrets concernant la scène indé sont envisageables et on espère vous reparler bientôt des premières idées à émerger.




Sur la forme : comment ça se présente ?

Le système de portail n'est pas une révolution, il en existe déjà sur JOL - voici par exemple le portail F2P. D'un coté, sa visibilité n'est pas évidente, à moins qu'on en fasse des annonces claires et qu'il ait une ligne éditoriale marquante.

De l'autre, et c'est pour ça que l'on se dirige vers cette forme, nous pouvons le mettre en place immédiatement. Nous n'avons qu'à définir une url pour le portail (de type "indies.jeuxonline.info" par exemple), et le portail est lancé. Reste à faire de belles annonces, et on a plus qu'à écrire.

A contrario réaliser un fansite sur JOL est une étape potentiellement bloquante, le système est donc en train d'être revu. L'avantage du portail est qu'il n'est pas nécessaire de regrouper une équipe ni d'attendre plusieurs semaines voir mois, et de risquer de perdre l'élan. Par ailleurs, grâce au formulaire de contribution tout le monde peut participer.

Une fois le portail lancé, nous pourrons voir si l'idée fonctionne bien, si le projet est convaincant, et si ça pourrait être intéressant de mobiliser une ou des équipes dédiées à certains projets ou outils. C'est pour cela qu'on parle de "première brique", ensuite tout est envisageable.

Tout ceci est encore en discussion et la forme peut encore changer, notamment d'après vos retours. N’hésitez donc pas à poser vos questions et donner vos avis, ils seront lus et remontés.



Merci pour votre attention.
Comme je l'expliquais, dans un premier temps il n'y a pas d'équipe et donc pas de poste : l'idée est que tout le monde puisse contribuer via le formulaire habituel. Tchey est effectivement bienvenu si ça le tente. Ensuite, si une équipe se monte un jour, pourquoi pas. Ce sera aux gens qui la constitueront de voir.

En théorie les jeux indés sont peut être d'une meilleure qualité et l'objectif étant souvent d'en vivre, ils sont monétisés d'une façon ou d'une autre (ce qui ne veut pas dire que le joueur paie, ex: la pub). En pratique il y a des jeux amateurs aussi bien faits et/ou intéressants que les jeux indés et vice-versa. L'idée serait donc peut être de chercher à parler de ce qui est bon, tout simplement. ^^
Hey ! Je suis surpris et touché par la citation de mon nom.

Comme je l'ai un peu développé sur le sujet de la refonte du Salon, je ne souhaite pas intégrer une équipe JoL. Je l'ai fait plusieurs fois avec plaisir, mais je ne peux ni ne veux plus m'engager de la sorte. Je préfère contribuer "de l'extérieur", aussi le portail me semble être la meilleure option pour ce faire.

Pour le nom, indies. ou .indes ne me plait pas beaucoup, et en même temps c'est le terme couramment utilisé par "tout le monde". Je suis donc partagé entre la facilité de lecture, et un nom différent. De plus, les jeux indépendants ne sont pas forcément "indépendants", et les jeux que j'ai pu présenter sont souvent difficiles à classer. Le point commun est qu'en général ils proposent une alternative de gameplay intéressante aux jeux dits AAA.

Pas de proposition pertinente pour l'instant.
Oui, c'est tout à fait ça.

On pourrait dire "expérimentaux" ou "alternatifs" ou "artistiques" ou "originaux" ou "garageGames" ou "auto-édités"... mais ça ne serait pas tellement plus parlant je pense, et là encore à chaque fois ça ne recouvrirait pas tout.

Indés, tout le monde sait que c'est flou, et tout le monde a une vague idée d'un rapport avec soit l'indépendance, soit les petites équipes, soit l'originalité, soit l'activisme, soit "l'opposition au AAA". C'est un mot un peu connu qui permet pas mal de choses, donc on se disait que du coup c'était l'alternative la plus potable.

Mais si quelqu'un a mieux on prend. ^^
Citation :
Publié par ( Tchey )
une alternative de gameplay intéressante aux jeux dits AAA.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Pas de proposition pertinente pour l'instant.
Pourtant, tu l'as dis, le concept central c'est d'exposer des jeux alternatifs.
"Jeux Alternatifs", moi ça me parle.
C'est encore officieux, mais le sous-portail a été mis en place avec le terme Indies. On a des détails à régler avant d'en faire une jolie annonce et de l'alimenter/récolter en articles, mais l'initiative existe d'ores et déjà.
Le graphiste de ce nouveau portail n'a aucune notion d'accessibilité ?
Le turquoise sur du bleu (entre autres) dans le menu, aïe... C'est illisible. Vous pourriez mettre quelque chose de plus contrasté ?
Oui. C'est si gentiment demandé.

Mais tu confonds le portail JOL et le site de Creajol (le site bleu), ces deux projets n'ont rien à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés