[Critique] Bash de manga

Répondre
Partager Rechercher
Nonochapo a publié le 8 mai 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/946/0/16060-240.jpg
Bonjour à tous,

Pour ma cinquième critique j'avance dans le temps et m'attaque à un MMO récent (2012 et on est en 2014, je sais il y a plus récent), il y aura fait parlé de lui pour la taille généreuse de ses... monstres, son style extrêmement typé asiatique et surtout son système de combat novateur à sa sortie, voici venue le temps de critiquer Tera : The Exiled Realm of Arborea. Je vais une fois de plus essayer de rester le plus objectif possible, mais je préfère être honnête, le dessin de manga me fait gerber, le dessein de BD et de comics aussi au passage, trop académique, trop plat, trop artisanale et non artistique, mais cela ferait l'objet d'une autre critique.

Bienvenue sur Arborea !

Utilisant le moteur Unreal Engine 3, le monde de Tera : The Exiled Realm of Arborea et ses protagonistes bénéfices d'un moteur d'une excellente facture et qui tourne sur des machines correctes. Les fans de manga seront comblés, peut-être même habitués à toutes ces disproportions masculines et féminines, ces monstres tirés des mythologies asiatiques, les joueurs comme moi verront cela certainement d'un œil différent, les formes nous feront doucement sourire et les monstres apporteront leurs lots de fraîcheur, même si difficilement identifiable au vue de la différence culturelle. Des quêtes de tutoriel classique mais efficace vous présentent le jeu et son contenu, des plus standard déplacements, parler à un PNJ etc au contenu "innovant" de Tera : The Exiled Realm of Arborea, le système de combat.

De Street Fighter à Final Fantasy !

Car si je reconnais que le côté technique du jeu est réussi, sa pâte artistique me laisse indifférent, par contre son système de combat m'a de suite accroché. Même si comme dans tout les RPG au début on a une attaque, le fait de cliquer, visée au curseur pour la réaliser rend les combats beaucoup plus "punchie" que le classique : target, incant, hit. C'est peut-être mon côté fan de hack'n'slash qui parle mais les ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Je ne suis pas allez assez loin dans le jeu pour faire une réelle critique du système politique de Tera : The Exiled Realm of Arborea...
Effectivement, pour décrire un système politique qui n'est plus d'application depuis presque un an, il ne faut pas être allé bien loin dans le jeu. Il n'y a plus de système d'élection par vote depuis l'introduction du patch Alliance durant l'été 2013. Il n'y a par ailleurs jamais eu de guerre de guilde pour dominer une région. En arriver à mettre une note de 5/5 en évoquant un système politique qu'on a jamais connu, c'est quand même très fort... Soit dit en passant, il aurait au moins fallu être niveau 60 et bien équiper pour juger le système politique actuel et lui attribuer la note qu'il mérite actuellement : 0/5
Ecrire qu'il n'y a pas de PvP de masse montre à quel point le compte rendu est léger et l'auteur ne s'est pas investi et/ou n'a pas atteint un niveau élevé. Le PvP de masse existe depuis aussi longtemps que les Alliances, soit presque 1 an (et même sur les serveurs PvE)... Encore aurait-il fallu atteindre le niveau 60 (ou au moins 58) ! Contrairement à la majorité des MMO qui "se terminent" quand on est au niveau maximum, ce n'est qu'à ce moment que Tera prend son envergure (notamment finir la quête principale).
Toujours dans le folklorique, parler d'un monde peu ouvert et de zone couloir juste parce qu'il existe des téléporteurs montre une fois de plus un test des plus superficiels. Il n'est d'une part absolument pas obligatoire de les utiliser, pas plus que les Pegases (ce ne sont que des moyens de déplacement rapides) et d'autre part, on peut à pied ou a cheval traverser sans aucun chargement chacune des trois régions. Qu'on se le dise, il est possible de galoper plus de 10 minutes dans la même direction avec la monture la plus rapide sans zone de chargement. Il n'y a même pas de chargement/instance pour entrer en ville... Encore faudrait-il avoir pris la peine de sortir de la capitale ou n'importe quelle grande ville à pied ou à cheval pour se rendre dans une autre et le découvrir...
Enfin, Tera est un jeu où on pex hyper vite rien qu'en faisant la quête narrative qui a certes des côtés fedex mais est loin de se résumer à si peu. Pour trouver un bashing excessif dans ce jeu, il faut vraiment ne pas avoir fait au minium la quête narrative (principale), ni les quêtes de guildes, ni les différentes quêtes qui se présentent. Bref, pour trouver du bash, il faut basher expressément... Soit dit en passant, tout le monde atteint le niveau 60 avant de terminer la quête principale et un bon équipement est nécessaire pour la boucler (ainsi qu'une maîtrise du gameplay de sa classe). Il faut également avoir pas ou peu pratiqué le PvP notamment la quête journalière au fort de Corsaire qui donne beaucoup d'xp pour se plaindre d'un pex par bash...
Pour terminer, évoquer un manque de skills alors que les classes en comptent une vingtaine laisse penser que l'auteur n'a jamais atteint le niveau 60. Aucune activité de niveau 58 et plus n'est évoquée. Joueur depuis plus d'un an, je trouve cet avis très peu représentatif...
Bein j'ai au moins l’honnête de dire que je ne suis pas allez loi n dans le jeu (lvl 30) je crois durant l'année 2012. Et durant cette phase tout ce que ej décrit c'est mon ressentit et il n'y a pas besoin d'être lvl de la mort qui tue pour juger un jeu, comme il n'y a pas besoin d'avoir participer à une coupe du monde de foot pour la critiquer ... même l'avis de quelqu'un qui a joué 1 heure est intéressant ! Car on voit la vision et le ressentit que peut avoir un joueur lamba sans s'investir ! Et je le dis je n'aime pas les manga, la culture asiatique et encore moins le bash et excuse moi d'avoir trouvé ce jeu tel qu'elle c'est mon ressentit, ce n'est pas la lumière divine, juste la vision de quelqu'un de complètement hermétique à ce type de jeu et qui au final essaye de faire une critique constructive de son passage certes court mais intéressant sur le jeu.

Après si tu es pas capable de lire une critique pas totalement négatif d'un joueur occasionnel sans le prendre de haut, parce que il y a que les lvl 58+ qui compte, et toute la vision que peux avoir un joueur qui a lâché avant et pourquoi ne t’intéresse pas, dommage, le monde ne tourne pas selon ta propre volonté , *Mode ironie on* et certaine personne n'aime pas ce que tu aimes et vont même jusqu'à le critiquer alors qu'ils y ont pas passé autant de temps que toi, mais qu'il aille au bucher. * Mode ironie off*.

Si ils ont lâché le système politique c'est dommage c'est tout ce que je trouvais de vraiment intéressant et a approfondir dans ce jeu.

Le pvp de masse excuse moi mais sortant de Eve Online j'ai du mal avec les autres jeux qui disent faire du pvp de masse, il n'y a que Planetside 1/2 qui sont au même niveau.ont la même intensité.

Cordialement,
Nonochapo
Si tu n'as jamais été que lvl 30 et en 2012, pourquoi ne pas avoir parlé que de ce que tu connaissais et surtout clairement précisé les choses ?

Ecrire en 2014 un compte en ayant seulement atteint le niveau 30 en 2012 et le qualifier d'objectif, il faut oser. Idem pour parler d'honnêteté en jugeant ce qu'on a pas testé. Si encore, comme d'autres tu avais clairement dit que tu n'avais jamais atteint que le niveau 30, je n'aurais même pas réagi, chacun ayant le droit de dire ce qu'il pense.

Ce qui est totalement foireux ici, c'est de se la jouer ''rédacteur pseudo pro'' après un test des plus superficiels du jeu. Ton introduction indique juste que tu testes un jeu sorti en 2012 en 2014 pas que tu as joué en 2012. Idem pour le "je ne suis pas allé assez loin pour une réelle critique", ça ne donne aucune indication. D'ailleurs si tu as joué en 2012, il n'y avait pas de PvP de masse le GvG n'ayant jamais eu de telles prétentions, n'ayant déjà pas eu le niveau à l'époque, tu n'as jamais eu accès à un seul des PvP plus massifs du jeu... Pour quelqu'un qui connaît le jeu, ta "critique" montre juste que tu as juste aimé le game play et que tu vomis sur la direction artistique (rien à redire sur ces choses). Le reste, c'est du vent tiré de wikipedia, le paragraphe sur la politique et le PvP en sont une preuve éloquante... Puis comment peux-tu avoir un avis sur un ancien système politique que tu n'as pas testé et surtout sans connaître celui qui le remplace (et qui nécessite d'être lvl 60) ? La critique dite objective de choses non testées, ça fait réagir.

Pour juger Tera, il faut au moins être niveau 60, vu que toute les choses sérieuses commencent à ce niveau... Tu aurais mieux fait de poster un avis moins complet uniquement sur base ce que tu as réellement fait IG et en n'évoquant pas et surtout en ne jugeant pas ce que tu ne connais pas.

PS : Et encore une fois, si je réagis, ce n'est pas parce que l'avis est négatif ou différent du mien mais simplement parce une trop grande partie repose sur du non testé. Je ne sais rien mais je dirai tout ! Si tu testais mieux, ça ne serait pas plus mal vu que d'un point de vue forme et style; c'est bien. C'est juste bien trop creux pour le fond.
Citation :
Publié par Exabelle
Pour juger Tera, il faut au moins être niveau 60
C'est bien là l'un des problèmes principaux de Tera, mais aussi de beaucoup de MMORPG.

(je reste d'accord avec ton message, je relevais juste cette phrase qui est très vraie et donc très importante pour les lecteurs n'ayant jamais joué ou trop peu testé le jeu, mais ça reste un constat désolant)

Citation :
Publié par Amo-
Le titre me dérange [bash de manga].
Tu connais un MMORPG où il ne faut pas bash toi ?
Idem, mais c'est plus le mot manga qui me fait tiquer. Franchement, quel cliché (même si au final, Tera EST à fond dans les clichés aussi, et il le fait bien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés