Ebbe Altberg annonce SL2: SANSAR

Répondre
Partager Rechercher
Lors d'une réunion de développeurs de viewers, Ebbe Altberg a confié que la plus grande partie des équipes techniques des Linden Labs travaillait actuellement à la création d'un nouveau monde virtuel qui serait différent de Second Life sur plusieurs points, notamment le contenu que nous avons sur SL ne pourrait pas être importé "en l'état" sur le nouveau monde car le code serait "privatisé" (closed source).

Il a aussi confié que ce qui motive en premier lieu ce projet est le fait de pouvoir mieux contrôler les uploads d'Original Contents d'un point de vu légal.

C'est Latif Khalifa (Radegast) qui a fait état en premier de cette information sur son Twitter.

Puis New World Notes a relayé sur son blog.

Une vidéo de la réunion sera bientôt en ligne ici, et nous aurons dans les heures qui viennent des informations plus officielles.

Dernière modification par Hellishade ; 05/11/2015 à 22h31. Motif: titre sujet renommé
Marrant, cela me fait penser à Blue Mars qui voulait aussi tout contrôler dès le départ et qui misait sur la création du contenu uniquement par des gens vendraient ça.
J'étais dubitatif sur la viabilité du truc même si le teasing était alléchant et je me suis inscrit pour tester.
Résultat, au bout de qq semaines, je n'y allais même plus tellement le contenu était pauvre.

Donc wait and see, perso je pense qu'il y a de la place à prendre mais même si SL n'est plus dans sa période faste, il poursuit tranquillos son petit bonhomme de chemin avec le demi-million de personnes (en gros) connectées quotidiennement.
Traduction du communiqué de Ebbe Altberg
[Ebbe Altberg a écrit une réponse pour les lecteurs de New World Notes, je vous la traduis ci-dessous]

Linden Labs travaille sur une nouvelle version de monde virtuel qui sera dans l'esprit de Second Life, un monde ouvert où les utilisateurs auront le pouvoir incroyable de créer tout ce qu'ils imagineront et où les créateurs seront rois. C'est une mission importante pour Linden Lab et nous recrutons activement dans le cadre de cet effort ambitieux. En tirant avantage de nos avancées technologiques acquises depuis notre création, ainsi qu'en bénéficiant de notre expérience inégalée en tant que fournisseur d'accès du plus populaire monde créé par ses utilisateurs, nous pensons que se présente devant nous une belle opportunité.

La prochaine génération de monde virtuel ira bien au delà de ce qui a été possible avec Second Life, et nous ne voulons pas limiter notre développement en posant la compatibilité avec Second Life comme une hypothèse de travail. Cela ne siginfie pas nécessairement que vous ne pourrez pas importer quelques éléments de Second Life, simplement notre priorité dans l'émergence de cette nouvelle plateforme est de créer une expérience fantastique et de permettre de la création d'un contenu de haute qualité plutôt que d'autoriser le copiage à l'identique de onze années de créativité sur Second Life.

Cela signifie-t-il que nous laissons tomber Second Life ?

Absolument pas. C'est grâce à la communauté de Second Life que notre monde virtuel est aujourd'hui, sans contestation le meilleur qui soit, et après onze ans nous n'avons certainement pas l'intention d'abandonner ni nos utilisateurs ni ce monde virtuel qu'ils alimentent continuellement de leur étonnante créativité. Second Life a maintenant de l'expérience derrière lui, et additionné aux progrès et nouveaux développements spécifiques de Second Life, nous pensons que les travaux que nous menons sur le projet de nouvelle génération bénéficiera aussi à Second Life.

Nous somme dans les limbes de ce nouveau projet, et nous avançons pas à pas dans la création de cette nouvelle génération de monde virtuel, nous vous informons du mieux que nous pouvons.

A ce stade, et si nous n'avions qu'un seul message à faire passer aux utilisateurs de Second Life au sujet de ce nouveau projet, ce serait : "ne paniquez pas, soyez enthousiastes ! Une fois de plus, Second Life ne disparait pas, nous n'arrêtons pas non plus notre travail pour l'améliorer. Mais nous travaillons aussi sur quelque chose qui va vraiment correspondre aux attentes des mondes virtuels, ce qui fera échos chez certains aussi bien que chez les utilisateurs de Second Life."

[Source]

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 19/03/2015 à 12h06.
S'ils sont dans les limbes alors... Il y a le temps.

Je ne crois tout simplement pas à la possibilité d'un succès supérieur ou égal à SL auprès du public, quelle que soit la plateforme présentée, sauf innovation majeure et extraordinaire, et encore (mais nous ne sommes pas en l'an 2050).
Même avec tout l'enthousiasme et toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas rattraper 11 ans de vécu et de créativité/création/imagination en un tour de main.

Wait and see...
Merci pour la traduction
On parle d'un nouveau truc révolutionnaire oui mais quoi au juste? Ca a l'air bien flou. L'impression d'avoir lu plein de mots qui parlent de rien.
Ca me fait le même effet que des soit disant méthodes miracles pour changer ceci ou cela, ça parle jamais du réel contenu mais ça en vante les mérites pendant trois plombes.
Apres peut être que c'est pas encore le moment d'en parler, que ils ont un truc secret d'enfer , qui va radicalement changer le monde virtuel et tout déchirer...
D'autres déclarations de Ebbe Altberg
"SL sera là pour longtemps avant que nous voyions quel monde ils [les utilisateurs] décident d'adopter" [Source]

"Nous sommes pour la liberté, je ne veux pas modérer ou contrôler (tout en m'assurant que les choses sont légales) [...] Une fois de plus, nous créons quelque chose dans l'esprit de SL, mais nous voulons simplement le faire mieux" [Source]

"Nous sommes au tout début de l'élaboration du modèle économique, mais je pense que les terrains seront moins chers et les taxes plus élevées sur les volumes de ventes, avec comme objectif de voir le volume d'affaire augmenter" [Source]

Sur le problème du TOS exporté en l'état sur le nouveau monde, le contenu que nous produisons sera-t-il la propriété de Linden Lab, Ebbe Altberg répond qu'il n'a jamais été question d'utiliser les contenus et qu'ils ne le feront pas plus dans l'avenir : "Nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons jamais." [Source].
"Nous n'avons jamais volé votre contenu pour le revendre et en tirer profit. Et nous ne le ferons pas." [Source]

Linden dollars, Ownership des terrains et sous-locations ? La réponse est "Yes". [Source]

Chat inter-plateformes ? La réponse est "Yes". [Source]

Sur la question de la création d'avatars en mesh : avatar de base fournis par Linden Lab ou par les créateurs de contenus ? La réponse est "Priorité aux créateurs..." [Source]

Sur la question du moteur graphique et des viewers : uniquement le viewer officiel, un nouveau viewer ou un mix officiel/third party ? La réponse est "Cela reste secret pour l'instant..." [Source]

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 24/06/2014 à 16h10.
Citation :
Publié par Yongho ...
Marrant, cela me fait penser à Blue Mars qui voulait aussi tout contrôler dès le départ et qui misait sur la création du contenu uniquement par des gens vendraient ça.
J'étais dubitatif sur la viabilité du truc même si le teasing était alléchant et je me suis inscrit pour tester.
Résultat, au bout de qq semaines, je n'y allais même plus tellement le contenu était pauvre.
Ben moi aussi. Et ça ne m'étonne pas que ça ait capoté.
Quand a InWorldz, ça ne risque pas d'évoluer non plus. C'est juste bon pour faire des maquettes-essais pas chères (puisque rien) pour ensuite les refaire en plus propre sur SL.
Donc : attendons
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Euh non , j'aime bien ici aussi

Je faisais référence à l'incompréhension du terme "privatisé et répondais à la légende urbaine de "l'élite des créateurs sur SL", qui ont été évoquées avant.

Je reste plus factuel sur le thread que j'ai créé, ayant sur celui-ci l'objectif de simplement traduire les déclarations de Ebbe Altberg.
Je vais poursuivre ici biscotte on dérive effectivement sur l'autre sujet.

Il ne s'agit pas stigmatiser une pseudo élite de SL.
Moi, que l'on soit fan des meshs ou que l'on souhaite un nouveau monde plus mieux bien blindé au niveau des droits des créateurs, je peux parfaitement en comprendre les intérêts et les ressorts.
Ce n'est simplement pas mon truc et je le dis.
Aujourd'hui, SL répond pas trop mal à mes attentes dans sa forme actuelle. Ce sera sans doute mon premier et dernier jeu de ce type.

La course au "Toujours plus" n'est clairement pas inscrite dans mes gènes. C'est ainsi.

Je pense que tu interviens ici pour avoir des avis et des réactions. T'en as. Voili voilou. Maintenant, comme je l'ai dit ailleurs, c'est sans doute toi qui a raison sur le long terme. Sur le court terme, je vois mal un autre produit trop "fermé" au niveau copyright, trop "fermé" aux créateurs (genre Blue Mars qui demandait vraiment des trucs lourds aux buildeurs si je me souviens bien) arriver à proposer autant de contenu que SL.
Juste un petit mot de remerciement à Pierre pour les infos.

Je n'ai pas d’analyse, en effet wait and see.
mais j'imagine déjà un peu le truc: des modèles mieux finis (pour l'avatar de base) un quelque chose permettant de personnaliser soit même son avatar (un peu style sim 3)
des graphismes peut être plus intéressants ...
il faut dire que le moteur de rendu de SL, voila, il a fait son temps!

si le produit me parait plus intéressant... je ferais sûrement partie des pionniers à aller m'installer dans le nouveau monde.
Merci Pierre pour ces infos,
cela ne m’étonne pas que linden prennent cette direction elle me parait logique, bricoler sur une technologie vielle de 11 ans. ne peux pas etre viable, ils ont raison d'avoir pris cette initiative.

maintenant sera la facon de faire la passation de l'ex secondlife au new world. la dessus je suis beaucoup moins optimiste. depuis maintenant plus de 7 ans, jai appris a quel moment linden nous ...****...

enfin on verra il est urgent d'attendre.

Citation :
Publié par Pierre Ceriano

ce serait : "ne paniquez pas, soyez enthousiastes !.....
Connaissant Linden s'il disent de pas paniquer alors il faut paniquer. (des reliquat des gateways qui me reste en travers.)
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Citation :
Publié par Yongho ...
Je vais poursuivre ici biscotte on dérive effectivement sur l'autre sujet.

Il ne s'agit pas stigmatiser une pseudo élite de SL.
Moi, que l'on soit fan des meshs ou que l'on souhaite un nouveau monde plus mieux bien blindé au niveau des droits des créateurs, je peux parfaitement en comprendre les intérêts et les ressorts.
Ce n'est simplement pas mon truc et je le dis.
Aujourd'hui, SL répond pas trop mal à mes attentes dans sa forme actuelle. Ce sera sans doute mon premier et dernier jeu de ce type.

La course au "Toujours plus" n'est clairement pas inscrite dans mes gènes. C'est ainsi.

Je pense que tu interviens ici pour avoir des avis et des réactions. T'en as. Voili voilou. Maintenant, comme je l'ai dit ailleurs, c'est sans doute toi qui a raison sur le long terme. Sur le court terme, je vois mal un autre produit trop "fermé" au niveau copyright, trop "fermé" aux créateurs (genre Blue Mars qui demandait vraiment des trucs lourds aux buildeurs si je me souviens bien) arriver à proposer autant de contenu que SL.
Pourquoi le fait de mieux contrôler le contenu et de modifier le code source pourrait t'empêcher de créer sur ce nouveau monde (et d'ailleurs sur n'importe quel autre monde) ?

Pour moi je ne vois pas de "Toujours plus" mais du "Encore mieux"

Par ailleurs Linden n'a pas du tout l'intention de laisser tomber Second Life. Ils comptent même faire bénéficier ce dernier des avancées techniques qui seront réalisées sur le second.

Imaginons une belle maison (Second Life). Belle mais vétuste sur certains points comme par exemple la plomberie : elle est alambiquée (schéma technique devenu incompréhensible) et surtout plombée (problème de la protection du contenu). La solution est finalement de construire une maison modèle juste à côté et de laisser usagers et créateurs choisir l'endroit où ils veulent passer Noël ensemble. Pour moi les choses sont simples, je passerai Noël sur Second Life et le Jour de l'An sur le nouveau monde. Les couples qui ont leurs parents savent de quoi je parle
Citation :
Publié par *RAV3N*
Si le produit me parait plus intéressant... je ferais sûrement partie des pionniers à aller m'installer dans le nouveau monde.
Voilà c'est exactement le genre de réaction qu'il faut avoir à mon sens. Nous sommes des pionniers dans l’âme. On nous donne l'occasion de vivre de nouvelles aventures. Alors revêtons nos panoplies d'aventuriers et passons la Jeep au contrôle technique !
Citation :
Publié par Netpat
Merci Pierre pour ces infos,
cela ne m’étonne pas que linden prennent cette direction elle me parait logique, bricoler sur une technologie vielle de 11 ans. ne peux pas etre viable, ils ont raison d'avoir pris cette initiative.

maintenant sera la facon de faire la passation de l'ex secondlife au new world. la dessus je suis beaucoup moins optimiste. depuis maintenant plus de 7 ans, jai appris a quel moment linden nous ...****...

enfin on verra il est urgent d'attendre.



Connaissant Linden s'il disent de pas paniquer alors il faut paniquer. (des reliquat des gateways qui me reste en travers.)
Je comprends ton amertume Netpat. Une fois j'ai écris un post incendiaire sur un forum officiel. C'était au moment de la révision du TOS. J'ai demandé s'il y avait un pilote dans l'avion et s'ils comptaient recruter des pros de l'informatique... J'ai voulu le supprimer et puis je me suis dis "m*** font ch*** ces bran*** de mes d*** ; faut qu'ils se remuent le croupion cette bande de geeks à la noix... etc etc.

Et le problème de fond est bien à ce niveau. Pas besoin de sortir d'HEC pour comprendre qu'à un moment donné une boîte créée par des potes a besoin de vrais informaticiens, d'ingénieurs, de juristes, d'un service marketing, d'un service consommateur, etc.

Depuis environ un an, ils mettent tout cela en place, j'entends de façon professionnelle et structurée. Mais ça prend du temps. Nana et moi avons remarqué notamment une belle amélioration du service clients (Premium). De la même façon, l'arrivée de Altberg est une véritable rupture dans le management : il franchit les lignes et bouscule tout le monde. Il passe au dessus de ses seconds couteaux pour annoncer les évolutions, n'hésitant pas à utiliser des voies non officielles (conférences, forums externes, blogs de résidents, etc...). Ce management me plait et il est nécessaire pour débloquer le point d'inertie d'une vieille bécane comme Second Life. Les anglo-saxons parlent de "disruptive management" ; j'adopte.

Il faut voir le verre de moutarde à moitié plein et ne pas hésiter à tremper la langue dedans.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Ben moi aussi. Et ça ne m'étonne pas que ça ait capoté.
Quand a InWorldz, ça ne risque pas d'évoluer non plus. C'est juste bon pour faire des maquettes-essais pas chères (puisque rien) pour ensuite les refaire en plus propre sur SL.
Donc : attendons
Taratata Il n'y a pas si longtemps Inworldz était plus en avance que SL sur l'intégration des meshes. Si on remet les choses en perspective, sur une échelle temps/moyens techniques, Inworldz avance plus vite que SL. Au début je considérais IW comme une île pour les naufragés technologiques et autres bannis de SL. Si je fais le rapport chiffre d'affaires/nombre moyens de connectés, je vends plus de dix fois plus sur IW (et je n'ai pas tout importé...). Alors je pense qu'il ne faut pas sous estimer les challengers.

Les gens qui attendent restent souvent sur le quai...
Il y a quelques années j'ai quitté SL pour "Utherverse/Red Life Center" j'y suis restée pendant 2 ans, voir 3, je ne sais plus...
Pourquoi être partie ? SL un monde trop grand, et moi trop seule ... (anglais limité)
J'y ai trouvé amitié, confiance, voir plus ... ce système virtuel ayant "l'avantage/inconvénient" de cloisonner les mondes par langages.
A causes de !drama! trop important (confinement des francophones ?)
Nombreux et nombreuses sont partis sur SL !

Je voulais juste faire part de mes aventures ......

A propos nouveaux mondes virtuels !
LEGO s'y lance aussi pour les builders !!
http://www.clubic.com/mobilite-et-te...go-fusion.html
Citation :
Publié par Netpat
Connaissant Linden s'il disent de pas paniquer alors il faut paniquer. (des reliquat des gateways qui me reste en travers.)
Suis d'accord, on a eu un lot de surprises. D'autant qu'avec toutes les sommes investies dans le jeu, ça promet un barouf de tous les diables de par les échaudés.

En tout cas, merci pour l'info et la traduction, affaire à suivre (d'un troquet pour ma part)
Citation :
Publié par Pierre Ceriano
Taratata Il n'y a pas si longtemps Inworldz était plus en avance que SL sur l'intégration des meshes. Si on remet les choses en perspective, sur une échelle temps/moyens techniques, Inworldz avance plus vite que SL. Au début je considérais IW comme une île pour les naufragés technologiques et autres bannis de SL. Si je fais le rapport chiffre d'affaires/nombre moyens de connectés, je vends plus de dix fois plus sur IW (et je n'ai pas tout importé...). Alors je pense qu'il ne faut pas sous estimer les challengers.
Tu as sûrement raison, tu y es depuis plus longtemps que moi. Tu es quand même le seul français que j'y connaisse. La carte du territoire est noire, ce qui fait qu'on ne voit rien où on se transporte et les américains n'ont pas les mêmes horaires que nous. Comme je n'y vends rien, je ne peux pas y avoir de chiffre d'affaire...par conséquent, mon avis est à l'aune de ce que j'y vis.

En fait : rien. Et c'était pareil sur NewWorld, dont l'intérêt majeur, comme sur inWorldz était le prix plus bas. Et le lag tel que tu avais la tête dans le c...toutes les cinq minutes.

Mais si évidemment Linden proposait un truc super, dont ils ne modifieraient pas tout (fâcheuse manie des informaticiens qui, sous prétexte de faire du "nouveau" changent tous les boutons de place...), (Le chemin le plus court est celui qu'on connait) il n'y aurait aucune raison pour que je n'y aille pas.
Pour ce qui est des meshes, pour les fringues je ne suis pas du tout convaincu.(Alphas souvent baveux) Pour les builds oui, puisque ça fait moins de prims, mais c'est encore une question de prix.
Je suis, par contre, très convaincu par la nouvelle génération de textures sur les meshes.
Dernières déclarations de Ebbe Altberg [au 23 juin 2014]
Afin de rassurer les prophètes de la fin du monde et autres survivalistes, le PDG des Linden Labs a fait cette précision :
"Second Life est là pour encore longtemps. C'est le meilleurs monde virtuel qui puisse exister. Linden Labs continuera à le rendre meilleur. Mais Linden Labs continue d'investir à fond dans une plateforme de nouvelle génération aussi. Ce qui est une bonne chose et ne devrait pas effrayer les clients. Je serai beaucoup plus ennuyé si LL n'investissait pas sur le long terme et si une autre entreprise faisait un meilleur produit, rendant la migration beaucoup plus compliquée que ce que nous proposerons. Et lorsque vous serez prêts, il sera dans notre intérêt que cette migration se fasse en douceur lorsque le foncier sera créé. Tout ce que j'ai dit est qu'on ne laissera pas la vieille technologie compromettre la qualité du produit à venir." [Source]
Bonjour Pierre

Tout le monde c'est posé des questions sur le devenir de SL, quand le précédent PDG de LL est parti sur la pointe des pieds et l'arrivée discrète d'Ebbe Altberg.
Il semble avoir bien prit la mesure de ce qu'est SL, et de LL aussi. Il manifeste fortement, l'envie d'impulser un renouveau dans une plateforme plus performante, avec une passerelle entre l'ancien et le futur SL (ou autre nom).

Soyons patients, Rome ne s'est pas fait en 1 jour (bon on ne va pas attendre quelques siècles quand même )
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
Il manifeste fortement, l'envie d'impulser un renouveau dans une plateforme plus performante, avec une passerelle entre l'ancien et le futur SL (ou autre nom).

Soyons patients, Rome ne s'est pas fait en 1 jour (bon on ne va pas attendre quelques siècles quand même )
Exact. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre mes discours ici et là, je suis d'un naturel confiant, qui confine souvent à la naïveté. Alors effectivement j'aime bien le management de Altberg. Cette manière de bouger les lignes. Lorsque j'étais cadre, mon boss m'avait dit, à juste titre, que "si tu veux faire bouger les choses, faut te mettre en dehors du cadre et le tirer vers toi. Parce qu'à l'intérieur du cadre y a un paquet de mecs et de nanas qui freinent des deux pieds". J'étais dans une très grosse boîte privée qui pourrissait de son inaction et qui se faisait tailler des croupières. Second Life est actuellement dans ce cas de figure.

Tout ce dont j'espère est que Altberg ne se fera pas virer par la bande de vieux geeks procrastinateurs qui polluent une partie de son staff. Mais il possède l'insolence des ses ambitions alors je suis confiant.

Le timing ? Ils parlent de six mois à un an.

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 24/06/2014 à 12h08.
Dernières déclarations de Ebbe Altberg [au 25 juin 2014]
Un article de The Next Web permet d'avoir des précisions sur le timing.

"C'est un gros projet que de faire un nouveau monde virtuel. Pour démarrer de zéro nous recrutons 40 à 50 personnes" précise le PDG des Linden Labs.

Une version bêta est prévue en 2015 et son lancement en 2016.

L'Oculus devrait y être intégré, selon le journaliste.
"Avec les technologies d'aujourd'hui, et l'intérêt porté à ce marché, c'est le moment de frapper un grand coup. Nous avons les atouts pour le faire mieux que n'importe qui d'autre." rappelle Altberg.

[Source]
Pourquoi vouloir lancer quelque chose de similaire a ce que l'entreprise fait deja au lieux de faire des ameliorations dans ce qui existe ( nouveaux moteur graphique...)
Perso, je ne suis pas prete a remettre des € dans un autre monde. Les créateurs pas fou, referont surement ce que l'on trouve dans SL. J'ai tenté Blue Mars mais j'ai vite laissé tombé Inworldz est sympa mais vide... Ils parlent d'un monde ou les createurs auront tous les pouvoirs mais c'est deja le cas sur SL. M'est d'avis, que l'on va retrouver les mêmes choses dans les deux univers.
Si le lab veut frapper un grand coup ce n'est pas tant de creer un nouveau monde mais plutôt faire plus de communication autour de SL et purquoi pas relancer l'idee du Viewer web ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés