T4C Vanilla en 2014

Répondre
Partager Rechercher
Eternel sujet de débat depuis l'expérience malheureuse des serveurs de Pole, le bien fondé des ajouts dans T4C n'a cessé de faire parler de lui à travers les années.

Les serveurs de Pole ont été le théâtre des premières grosses expérimentations d'ajouts dans le jeu qui s'est soldé par un traumatisme sur une grosse partie de la communauté qui a joué sur ces serveurs, qui ont souhaité de ne plus jamais en voir. C'est dans ce contexte que Mémoria, avec une politique on ne peut plus light en matière d'ajouts, avec le succès qu'il a connu, plus de 100-150 connectés pendant plusieurs années.

De l'eau à coulé sous les ponts, et la plupart ont réalisé que ce n'est pas les ajouts en soi qui sont nocifs au jeu mais l'implémentation que les staffs des serveurs Pole en ont fait, qui, à leur décharge, n'avaient pas la connaissance des rouages du jeu que l'on a aujourd'hui. D'autres en revanche, par préférence personnelle, préfèrent voir la base gameplay du jeu intouchée, parmi eux notamment la plupart des joueurs pvp compétitifs, mais pas que.

Aujourd'hui, quelle est la place des ajouts sur T4C ? Est-ce que les joueurs préférant l'équilibrage du jeu tel que Vircom l'a conçu restent suffisamment nombreux pour peupler décemment un serveur sur la durée ?

A mon avis, bien qu'un tel serveur ne sera pas aussi peuplé que d'autres, il devrait à mon avis exister sans être laissé à l'abandon. Ceci étant, actuellement, rares sont les joueurs qui, aujourd'hui, restent plusieurs années de suite sur un même serveur sans faire de pause à un moment donné, et ce, que l'on soit dans un serveur à politique d'ajout évolutive ou sur un serveur sans ajout. Même si un serveur sort des nouveautés au fil du temps, ce ne sera pas cela qui ira contrer la lassitude de certains joueurs. Pour l'un comme pour l'autre, il y aura forcément un roulement de population, des anciens qui partent et reviennent, et des nouveaux qui restent pour repartir pour éventuellement revenir plus tard, qui sera plus accentué sur le serveur sans ajout qui aura moins de rétention (n'ayant pour lui que l'argument nostalgique Goa) que le serveur qui sortira des nouveautés régulièrement.

Je pense que pour les nostalgiques de passage comme pour les joueurs ne jurant que par le jeu de base, l'existence d'un serveur Vanilla pérenne est nécessaire à l'offre des serveurs T4C, et sera capable de se maintenir à flot lui même niveau population même en tenant compte de l'aspect roulement de population.

Et vous, quel est votre avis ?
Je pense que ça n'a aucun avenir.
Faire un serveur T4C vanilla copie carbone (aka les mêmes menus, pas de MAJ graphiques et tous les délires du genre) cherchent à retrouver les sensations et l'expérience de jadis, sauf que ces expériences n'ont aucun rapport avec le jeu en lui même. C'est un peu comme quand tu rejoues aux jeux de ton enfance après une dizaine d'années, t'es déçu quasiment tout le temps, dans le meilleur des cas tu t'amuses mais jamais de la vie t'y joues autant qu'avant.
Vous devez absolument comprendre ce qu'est la signatification réel d'un serveur sans ajout et un Serveur avec Filtration d'ajout/modification.

Comme, je l'ai dit sur un autre poste, T4C Vanilla n'a jamais existé c'est un myth pure et très simple.

GOA, a créé ces propres modification sur les serveurs n'a donc jamais utilisé à 100% la base général de vircom.

Pole a fait de même, depuis Dialsoft et chacun des serveurs pirate on crée leur modification et surtout crée leur ajout.

Ça n'a jamais existé un serveur sans ajout et ça n'existera jamais.

Ce que les gens essaie de nommé "le myth du serveur sans ajout " n'est d'autre qu'un Serveur avec Filtration d'ajout/modification.

Ça n'a strictement aucun rapport avec la politique dite " serveur sans ajout " que celui-ci utilise 100% la base vircom sans rien modifier.

De voir des gens ne pas connaître la vrai signification et en faire un cheval de bataille n'est qu'utopie et aucun sens.

Filtré les d'ajout/Modification, un serveur avec des limitation sur les modification par cathégorie (aucune modification/ajouts sur les Sortilège, arme, armure, cape,robe et autre cossin qui impacte le PVP) mais les map oui et les PNJ, les quêtes et autre truc hors context concernant les limites imposés...

Mais un serveur "sans ajout" n'a aucun avenir, sans modification des maps ou les monstre, rajouté des PNJ c'est impensable.

Donc, oui Jeska, ton entêtement a utilisé cette phrase, j'ai toujours trouvé ton argument " Politique de serveur sans ajout" étant un myth.

Dernière modification par Corvo ; 13/05/2014 à 23h37.
Alors considère qu'on ne parle que des ajouts et modifications affectant le gameplay.

Ce que j'appelle "Vanilla" étant donc une orientation sans ajout ou modification d'items/sorts/monstres ayant une influence sur l'équilibrage de base. L'ancien monde de Mémoria rentre dans cette définition malgré sa 4ème île qui n'a que peu d'influence sur l'équilibrage de base. Abo 3 également.

Des changements de maps, des reskins d'objets et autres changements cosmétiques ne sont pas compris dedans, donc. Y compris la version également, du coup !
Abo 3 vanilla... On aura tout entendu.
Il connait rien de GOA, il invente seulement pour ce réconforter.
On peut dire ce qu'on veut d'Abo 3, de sa gestion, de sa version ou que sais-je, mais l'équilibrage du serveur était celui du jeu de base, avec ses classiques archers océane/long, guerriers cim antique + SB, nécro 300 endu et compagnie. C'est ça que j'entends par "Vanilla", en tout cas.
Pourtant il y a énormément de modification fait et cela modifie le gameplay. Tu n'as pas du lire la liste des modifications, je ne vois que ça.
Citation :
Il connait rien de GOA, il invente seulement pour ce réconforter.
GOA a implanté des PNJ par rapport au PNJ de base ... ;/

Si GOA aurait euh les outil d'aujourd'hui je ne crois pas ça aurait été pareil.

Dernière modification par Corvo ; 14/05/2014 à 15h12.
En fait, j'ai pas le contenue original 1.23 et celle de GOA donc, en effet je peux rien prouvé ni même être sur de moi même.

Si réellement GOA n'avait aucun ajout c'est probablement pour 2 raisons évidentes.

- Manque d'outil, probablement à l'époque T4C éditeur était trop compliqué. Donc, la création de PNJ réel controlé par un humain (parce qu'on s'entend les animation avec des PNJ non officiel du contenue principal est un ajout ou un ajout temporaire qu'il soit contrôlé par un humain ou automatique).
- Le jeu était nouveau avec plus de 60,000 joueur quotidien qui permettait franchement de compensé les ajout par des actions avec GM+joueurs avec le role play.

Contrairement à aujourd'hui avec une population de 500 joueurs qui compense plus du tout et l'aventure à prit un gros coup de vieux sans contenue additionnel. Après 15 ans les joueurs on évoluer avec de nouveau software qui possède des qualité que T4C n'avait plus.

Alors forcément, si on prend en compte les faux PNJ contrôlé par les humains (animateur) on peu dire qu'il était des PNJ additionnel à ceux du standart. Par contre le fait que le jeu débutait et le nombre de joueur qui contribuait l'addition du contenue était superflu pour sont époque.

Le PNJ qui demandait une somme d'argent pour modifier les parchemin naissance de vôtre personnage (pour renommé vôtre nom) on ne peu pas dire que c'était standard à la base du jeu. Ou bien le prêtre qui bénissait vôtre mariage ou autre PNJ qui était non officiel pour interagir avec vous.

Dernière modification par Corvo ; 14/05/2014 à 17h20.
@Blinky : Je ne vois pas ce qui aurait pu changer sur Abo3 pour que les templates classiques 150/125/445/102/114 et autres 459/180/75/102/114 ne soient plus les valeurs sures du jeu de base que tout bon joueur régulier de T4C se doit de connaitre.

Des ajouts comme les quêtes AR/RD, la clé oracle à 10M gold ou le système de craft pour reskin ses items n'influent en rien sur les statistiques de base de l'armure océane ou d'instinct sup, des dégats du long des étoiles et du cim antique, ou encore la vitesse d'xp en ZO ou en ZL pour le leveling de ces personnages, par rapport au jeu de base.
Citation :
Publié par Jeska
Et vous, quel est votre avis ?
J'avais kiffé Gaia à l'époque... mais bon.

On sait tous que le jeu, dans sa configuration globale, n'est plus du tout aligné avec les attentes des joueurs.
  • XP Longue et rébarbative
  • Pas de véritable end-game
  • Vrai/faux end-game qui arrive après des renais ou on se retape la phase du jeu qui comporte le moins d’intérêt (lv 1-80).
  • Et surtout, le jeu devient réellement intéressant (car avant c'est quand même de la merde, ne nous mentons pas) qu'une fois les renaissances en poche et le lvl 110-120 dépassé...

En résumé, je pense que T4C que ce soit en version Vanilla, avec un peu d'ajout, ou totalement explosé, reste un jeu "out of date".
Citation :
Publié par Jeska
On peut dire ce qu'on veut d'Abo 3, de sa gestion, de sa version ou que sais-je, mais l'équilibrage du serveur était celui du jeu de base, avec ses classiques archers océane/long, guerriers cim antique + SB, nécro 300 endu et compagnie. C'est ça que j'entends par "Vanilla", en tout cas.
Non, non et non.

Orb xp / Xp liche abusé / new zone de pex. Rien de vanilla la dedans, ça change tout. Jamais vu de lvl 160+ après 1mois de jeu perso sauf sur abo3.
En même temps l'éditeur est devenu dispo avec la 1.25, je doute que GOA ait pu changer quoi que ce soit.
Et quand je vois le contenu des WDA "nus" je vois pas grande différence avec GOA, en omettant les quêtes 1.25.

Sinon pour moi un serveur de base, c'est useless maintenant.
Citation :
Publié par X3k0
On sait tous que le jeu, dans sa configuration globale, n'est plus du tout aligné avec les attentes des joueurs.
  • XP Longue et rébarbative
  • Pas de véritable end-game
  • Vrai/faux end-game qui arrive après des renais ou on se retape la phase du jeu qui comporte le moins d’intérêt (lv 1-80).
  • Et surtout, le jeu devient réellement intéressant (car avant c'est quand même de la merde, ne nous mentons pas) qu'une fois les renaissances en poche et le lvl 110-120 dépassé...

En résumé, je pense que T4C que ce soit en version Vanilla, avec un peu d'ajout, ou totalement explosé, reste un jeu "out of date".
Ce qui voudrait dire selon toi que les attentes des joueurs, ça serait du WoW-like avec phase xp et endgame bien séparées. Pourquoi pas, il existe même un serveur T4C dont la politique d'ajouts s'y apparente, il s'agit de NMS-Révolution. A titre personnel, si je cherchais du WoW-like, j'aurais joué à WoW, justement.

Ca reste ton avis, il reste aujourd'hui des serveurs à population convenables sur lesquels les joueurs semblent satisfaits du jeu qui y est proposé. Que tu trouves le jeu de base inintéressant à bas level ou avant le niveau de renaissance maximum, je comprends tout à fait, et c'est pour cela que certains serveurs ont, par leurs ajouts, rendu cette phase plus intéressante, ou dans certains cas rendu l'option de rester humain intéressante et moins à la traine.


Petit apparté au passage...
Citation :
Publié par X3k0
J'avais kiffé Gaia à l'époque... mais bon.
Je pense que la communauté d'Aegir V1 sera entièrement d'accord avec toi.

Blague à part, je pense qu'aujourd'hui, le setting 10 renaissances a fait son temps, sinon des serveurs comme KC ou eA Play n'auraient pas fermés.

Citation :
Publié par Yaelis
Non, non et non.

Orb xp / Xp liche abusé / new zone de pex. Rien de vanilla la dedans, ça change tout. Jamais vu de lvl 160+ après 1mois de jeu perso sauf sur abo3.
Les orbes d'xp n'accélèrent le leveling que du niveau 80 (où les vitesses d'xp sont suffisamment intéressantes pour les utiliser) au niveau 120 (niveau à partir duquel les orbes cessent de fonctionner), ce qui ne représente qu'une infime partie du temps de jeu, ce ne sont pas encore des niveaux où il faut passer plus de deux heures pour lvl up.

Le staff (du moins Erodas) a proposé à la communauté avant l'ouverture du serveur de nerfer l'xp liche artificiellement augmenté puisqu'elle ne ghost plus, ce que la communauté à refusé en bloc malgré tout, sous la justification qu'en pratique, les taux d'xp ne peuvent pas être aussi élevés sur la durée à cause des combats qui y font rage pour son contrôle. Argument fallacieux à mon avis, puisqu'au final, la team qui est arrivé la première dessus à pu effectivement monter tranquillement des lvl 160+ en un mois. Mais l'idée était belle et bien là.

Aucune information n'a filtré sur le rendement d'xp des nouvelles zones de drakes ajoutées en ZO, même si en théorie, le staff a annoncé qu'il y serait inférieur à celui des classiques couloirs, salle 1 et B'thonians. De toutes façons, ces zones étant sorties plusieurs mois après la sortie du serveur, ce n'est pas ce qui a pu faire pop des 160+ après un mois de lancement.

Ceci étant, je pense que l'impact de ces modifications sur le jeu de base est bien moindre qu'a pu avoir le sort d'air mental Sirocco sur Abo1 qui a totalement warpé l'équilibrage autour des prêtres air quasi imbattables, et l'xp *4 d'Abo2 du lvl 1 au 150 n'est même pas comparable avec les modifications d'Abo3 susmentionnées.
Sous Goa, il y avait bien des créations de PNJ pour les animateurs. Ce à ce que je me rappelle pas trop fastidieux, l'ensemble était scripté.

Maintenant, au niveau du jeu, certaines classes pour l'xp était assez inégale. A haut niveau, il y avait plusieurs spots possible :
- Soit Oracle
- Soit Ethérée

La différence de gain d'xp entre les deux est assez grande. Je jouais principalement archer, et il est vrai qu'à part l'éthérée, l'oracle était trop difficile, et effectuer la montée en niveau devenait de ce fait plus lente que d'autres classes.

Il en était de même pour le guerrier, qui avait une certaine résistance, devait rester à farmer ses scalps pour monter en niveau.

Il manque à la version Vanilla des coins de spots pour certaines classes afin de rééquilibrer les temps d'xp.

J'ai passé en archers purs des heures et des heures à l'éthérée sur le spot des rats (sur Demios j'étais même l'un des premiers à y farmer) ... maintenant avec mon temps de jeu actuel, je ne pourrais pas me permettre de perdre autant de temps.

Ce qui faisait passer le temps lors des sessions d'xp, c'était généralement le canal RP et le blabla du canal général. Sans ce brouhaha quotidien, ca aurait été très voir trop lassant. A toute heure de la journée, on trouvait des joueurs connectés qui blablatent. Qu'en serait il maintenant ? Combien de joueurs est ce qu'il y aurait encore sur le serveur à 2h du mat, voir un Noêl ou nouvel an ? Ces jours là, le serveur était même encore quasi full ... nous étions tous un peu fou en cette période.

Je crains malheureusement qu'il n'y aurait plus cette même euphorie qu'auparavant. La nostalgie nous tiendrait un moment, mais sur la distance, je ne sais pas (je n'ai toujours pas terminé mon archer ultime)
Citation :
Publié par Jeska
Ce qui voudrait dire selon toi que les attentes des joueurs, ça serait du WoW-like avec phase xp et endgame bien séparées. Pourquoi pas, il existe même un serveur T4C dont la politique d'ajouts s'y apparente, il s'agit de NMS-Révolution. A titre personnel, si je cherchais du WoW-like, j'aurais joué à WoW, justement.
Je parle pas du tout de wow, ce jeu a été une référence, ce n'est plus vraiment le cas... La preuve en est, ils essaient tous de copier la recette wow et ça ne fonctionne sur aucun nouveau mmo.

C'est simplement une réflexion personnelle, en mode syllogisme ça donnerait: les serveurs t4c sont plus énormément peuplés, la majorité des joueurs sont high lvl, donc le joueur bas level s'emmerde.

C'est en tout cas mon cas.

Citation :
Ca reste ton avis, il reste aujourd'hui des serveurs à population convenables sur lesquels les joueurs semblent satisfaits du jeu qui y est proposé. Que tu trouves le jeu de base inintéressant à bas level ou avant le niveau de renaissance maximum, je comprends tout à fait, et c'est pour cela que certains serveurs ont, par leurs ajouts, rendu cette phase plus intéressante, ou dans certains cas rendu l'option de rester humain intéressante et moins à la traine.


Oui je sais bien, c'est le cas de Neerya par exemple...

Après faut bien garder en tête que les joueurs de T4C sont un peu "à part" ...
Citation :
Publié par Jeska
Les orbes d'xp n'accélèrent le leveling que du niveau 80 (où les vitesses d'xp sont suffisamment intéressantes pour les utiliser) au niveau 120 (niveau à partir duquel les orbes cessent de fonctionner), ce qui ne représente qu'une infime partie du temps de jeu, ce ne sont pas encore des niveaux où il faut passer plus de deux heures pour lvl up.

Le staff (du moins Erodas) a proposé à la communauté avant l'ouverture du serveur de nerfer l'xp liche artificiellement augmenté puisqu'elle ne ghost plus, ce que la communauté à refusé en bloc malgré tout, sous la justification qu'en pratique, les taux d'xp ne peuvent pas être aussi élevés sur la durée à cause des combats qui y font rage pour son contrôle. Argument fallacieux à mon avis, puisqu'au final, la team qui est arrivé la première dessus à pu effectivement monter tranquillement des lvl 160+ en un mois. Mais l'idée était belle et bien là.

Aucune information n'a filtré sur le rendement d'xp des nouvelles zones de drakes ajoutées en ZO, même si en théorie, le staff a annoncé qu'il y serait inférieur à celui des classiques couloirs, salle 1 et B'thonians. De toutes façons, ces zones étant sorties plusieurs mois après la sortie du serveur, ce n'est pas ce qui a pu faire pop des 160+ après un mois de lancement.

Ceci étant, je pense que l'impact de ces modifications sur le jeu de base est bien moindre qu'a pu avoir le sort d'air mental Sirocco sur Abo1 qui a totalement warpé l'équilibrage autour des prêtres air quasi imbattables, et l'xp *4 d'Abo2 du lvl 1 au 150 n'est même pas comparable avec les modifications d'Abo3 susmentionnées.
N'imp.

Les orbes xp ont totalement déséquilibré la release tout simplement parce que pratiquement tous le monde en a bouffer à tous les lvl, osef du lvl 80 mec, n'importe quel lvl sur serveur pvp est important, moins tu passes de temps en zone nb a xp, moins ta de chance de te faire dégager, tlm en a use, même sur Arakas pour se barrer le plus rapidement possible.

Je suis d'accord pour l'xp liche, enfin bon, je trouve plus le post de l'époque mais j'men souviens, j'pense pas avoir été pour cette liche qui ghost pas, et je suis persuadé que la plupart des gens qui ont été pour ont justement liché sur Abo3, donc quel intérêt pour eux de la nerf? C'est comme les armes HE au final, ceux qui sont pour que ça reste comme ça monte des perso HE, bref.

Et les nouvelles zones d'xp dispo bien apres la release? Encore une fois tu as pas joué du tout sur Abo3. Elles étaient dispo a la release, 5 zones en plus en zo avec une moyenne de 18m/h lvl 120. Sauf que, en plus de ces zones d'xp, le fait que 2 d'entre elle touche presque les thotho fait que les thotho respawn instant sans avoir besoin de bouger. 25M/h les btho au compo +2.

Bref, ça change rien hein. En tout cas c'est pas du tout un serveur vanilla.

HS : Des gens inc sur Wildstar?
Abo 3 etait un peu assist oui mais c'était le souhait de la communautée aussi (on veut que ça xp vite mais on veut pas booster l'xp, ben new zone de pex! )

La formule de parry était revenu à la base 1.6 qui est over abusé (ça avait été régler par BL pendant abo1) , faire un 300 end te rend invincible
Citation :
Publié par Jeska
Je pense que la communauté d'Aegir V1
Elle est toujours présente cette communauté parmi les membres du Fofo.

Pour en revenir à nos moutons, un Vanilla pourra tenir la route si tu n'as que ça à faire. Tu aura seulement deux ou trois joueurs. Peut être 4 allez, pour être gentil, qui vont rester parce qu'ils adorent ce type de T4C.

Pour pouvoir plaire et attiré du monde il faudrait que justement tu fasse un serveur avec la 1.25 ou + mais avec les quêtes qui sont arriver avec la 1.25, les joueurs sont devenues des blobs. Armlet + Popo ou Armlet + Double anneaux de guérison etcs...
Et ça pendant un moment, ça fait que, bien sur, le perso sera viable arriver haut levels mais bon.. Où est le plaisir de level up avec ça ?
Il faudrait un serveur qui nerf tout simplement ce qui transforme les joueurs en assistés.
Citation :
Publié par Yaelis
N'imp.

Bref, ça change rien hein. En tout cas c'est pas du tout un serveur vanilla.
En tout cas il l'est plus que ne l'ont été Abo1 (kikoo Sirocco) et Abo2 (kikoo xp *4). Ca reste un serveur sur lequel si je monte un archer océane/long, je sais que c'est un des meilleurs templates de l'équilibre du jeu de base et que je me ferais pas défoncer par un template improbable cheaté sorti de nulle part rendu possible par les modifications et ajouts.

C'est d'ailleurs l'attrait principal des joueurs pvp sur ce genre de serveur comparé à des serveurs avec ajouts et modifications régulières où l'équilibrage évolue en fonction des sorties de contenu.

Je pense que si les serveurs se rapprochant le plus de Vanilla sont délaissés aujourd'hui (Abo3 et Mémo ancien monde), c'est à cause de raisons ayant plus à voir avec la gestion même du serveur que par leur politique d'ajouts "light".

Quant au nombre de joueurs intéressés, quand je vois des messages comme celui ci (de Waj/Eldiana) ou celui là (de Spawnrad), je pense qu'on parle plus de 3 ou 4 joueurs intéressés. Mais il ne va pas faire péter les records de connectés, c'est clair. A part un noyau d'irréductibles, ça restera probablement le type de serveur de passage avant qu'on ne se lasse très vite.

Mais je partage ton opinion sur les items 1.25, Tyreael. Pour Gaïa, je faisais allusion à un certain coordinateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés