Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
Et voilà:



http://www.express.be/business/fr/ec...nel/214356.htm

Je suis partagé entre enthousiasme et tristesse.
Enfin un pays va montrer qu'il y a une réponse à l'automatisation. Mais ce n'est pas la France, qui suivra quand la situation sera tellement catastrophique qu'il n'y aura plus d'autres issues.

Bravo la Finlande, bravo!

Vous noterez que les montants, comme je le proposais pour la France, englobent les prestations sociales.
Le débat droite gauche là bas se situe sur le chiffre de ce montant! A des années lumières de nous qui en sommes encore à faire du populisme de bêtise crasse.
Pff voila dans 6 mois la Finlande va s'effondrer parce que absolument plus personne ne voudra travailler...
Citation :
Publié par Malka
Pff voila dans 6 mois la Finlande va s'effondrer parce que absolument plus personne ne voudra travailler...
J'attend de voir le montant, et si c'est la fourchette haute, j'y vais, plus besoin de penser a un FIRE dans 20 ans
Je suis sceptique..
Il ya quelques temps j'ai vu un reportage sur la Guyane. Le niveau de chômage des autochtones est stratosphérique, personne ne bosse et ils attendent chaque début de mois de recevoir leurs allocations avec lesquelles ils se bourrent violemment la gueule, d'où un niveau de violence affolant. Le jour où les alloc tombent, les rues sont jonchées de cadavres de bouteilles et d'hommes, femmes et enfants en train de cuver dans leur vomi. Bref, sans activité l'être humain devient à long terme un déchet. Donc le revenu universel devrait obligatoirement s'accompagner d'une activité quelconque, fusse t'elle symbolique.
Citation :
Publié par Galirann
Je suis sceptique..
Il ya quelques temps j'ai vu un reportage sur la Guyane. Le niveau de chômage des autochtones est stratosphérique, personne ne bosse et ils attendent chaque début de mois de recevoir leurs allocations avec lesquelles ils se bourrent violemment la gueule, d'où un niveau de violence affolant. Le jour où les alloc tombent, les rues sont jonchées de cadavres de bouteilles et d'hommes, femmes et enfants en train de cuver dans leur vomi. Bref, sans activité l'être humain devient à long terme un déchet. Donc le revenu universel devrait obligatoirement s'accompagner d'une activité quelconque, fusse t'elle symbolique.
Tu compares deux choses totalement différentes, les populations autochtones et les populations urbaines.

On a la même chose au Canada dans les régions du Nord. C'est avant tout un problème culturel et d'éducation (et pourtant ils ont des putains d'écoles qu'on envie à Montréal) qui est lié à la colonisation et au fait qu'on les a relégués en citoyens de second rangs. En plus du fait qu'il y a 0 opportunités d'emplois dans leur région à part les mines.

Moi demain tu me donnes de quoi vivre décement sans condition, je vends mes actifs et je trouve quelque chose de plus intéressant à faire de ma vie. La plupart des gens fonctionnent ainsi.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 03/07/2015 à 15h15.
Ils sont comparables sur le plan génétique en tout cas. Cela dit j'admet que le niveau d'éducation et de culture en Finlande atténuerait ce phénomène mais dans 1 ou 2 générations c'est déjà moins sur.
Citation :
Publié par Togepri
Je sais pas si Finlande et Guyane c'est tellement comparable.
En fait si. D'un certain point de vue.
L'alcool est un monopole d'Etat surtaxé sinon les rues (ou les forets) seraient aussi jonchées d'ivres morts.

Mes cousins ados mélangeaient de l’alcool médical a leur boissons

Si tu ne trouves pas une activité la-bas (loisir ou boulot) tu deviens fou. surtout en hiver.
Effectivement, du coup le revenue de base c'est bien(je le pense), mais si c'est bien fait et avec les bonnes conditions. Normalement la Finlande a les moyens de pas faire nimp', non ?

Citation :
Sinon attendez vous de voir fleurir une armée de team DOTA finnoises
Mdr, le pays financé par l'e-sport.

Dernière modification par Togepri ; 03/07/2015 à 15h20.
Citation :
Publié par Togepri
Effectivement, du coup le revenue de base c'est bien(je le pense), mais si c'est bien fait et avec les bonnes conditions. Normalement la Finlande a les moyens de pas faire nimp', non ?
C'est intéressant de voir s'ils le font, comment ca se passera.

La Finlande n'est pas aussi riche qu'on peut le penser. La chute du mur l'avait quasi tuée, et les technologies (@Nokia) l'ont re-enrichie. Mais vu la chute de Nokia et la volatilité dans le domaine de la technologie ou de l'innovation, il n'y a pas beaucoup de garanties pour le futur, c'est assez incertain.

Ce qui serait intéressant, c'est si un revenu universel coûterait au final moins cher a l’état (et au contribuable), et si ce serait un modèle pérenne.

Sinon attendez vous de voir fleurir une armée de team DOTA finnoises
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galirann
Je suis sceptique..
Il ya quelques temps j'ai vu un reportage sur la Guyane. Le niveau de chômage des autochtones est stratosphérique, personne ne bosse et ils attendent chaque début de mois de recevoir leurs allocations avec lesquelles ils se bourrent violemment la gueule, d'où un niveau de violence affolant. Le jour où les alloc tombent, les rues sont jonchées de cadavres de bouteilles et d'hommes, femmes et enfants en train de cuver dans leur vomi. Bref, sans activité l'être humain devient à long terme un déchet. Donc le revenu universel devrait obligatoirement s'accompagner d'une activité quelconque, fusse t'elle symbolique.
Cette situation est tout à fait normale... En effet, rien n'est fait dans l'éducation actuelle pour voir autre chose que le travail comme occupation... Bref ce n'est pas un choix de leur part, mais les conséquences de la société dans lesquels ils vivent...

C'est un peu comme les gens qui majoritairement sont contents que les vacances se finissent (putain quand je vois ce que cela me fait chier), entre autre car l'oisiveté pousse à la réflexion, réflexion que beaucoup ne veulent pas avoir...
Citation :
Publié par Ron J.
Et voilà:



http://www.express.be/business/fr/ec...nel/214356.htm

Je suis partagé entre enthousiasme et tristesse.
Enfin un pays va montrer qu'il y a une réponse à l'automatisation. Mais ce n'est pas la France, qui suivra quand la situation sera tellement catastrophique qu'il n'y aura plus d'autres issues.

Bravo la Finlande, bravo!

Vous noterez que les montants, comme je le proposais pour la France, englobent les prestations sociales.
Le débat droite gauche là bas se situe sur le chiffre de ce montant! A des années lumières de nous qui en sommes encore à faire du populisme de bêtise crasse.
Tu viens de transformer ma journée ! bonne nouvelle ! ! !
Même si je trouve que c'est une bonne nouvelle, il faut voir si ça va pas faire une inflation.

"Bah tout le monde à 300€ (chiffre au pif) alors pourquoi on augmenter par le prix des loyez de 200€ (chiffre au pif) et le prix de la bouffe de 30% ? Au pire si ils veulent se payer ça, ils bosseront !'
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Même si je trouve que c'est une bonne nouvelle, il faut voir si ça va pas faire une inflation.

"Bah tout le monde à 300€ (chiffre au pif) alors pourquoi on augmenter par le prix des loyez de 200€ (chiffre au pif) et le prix de la bouffe de 30% ? Au pire si ils veulent se payer ça, ils bosseront !'
Alors je sais pas comment cela ce passe en France, mais en Suisse les loyers sont indexés sur le taux hypothécaire, tu peux pas augmenter comme cela les loyer (tu peux même exiger des baisses quand ce taux est à la baisse).
La même pour la nourriture, à moins d'y avoir une entente sur les prix (cartel) c'est juste impossible... Surtout quand on connaît la mode hard-discounter... Il y en aura toujours un pour dire "venez acheter chez nous, on est moins cher".

Je pense que si inflation il y a, elle sera simplement là parce qu'en dépensant plus les autres gens gagneront plus. Et comme on est tous l'autre de quelqu'un.... Bref je vois plus un cercle vertueux qu'un cercle infernal.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Même si je trouve que c'est une bonne nouvelle, il faut voir si ça va pas faire une inflation.

"Bah tout le monde à 300€ (chiffre au pif) alors pourquoi on augmenter par le prix des loyez de 200€ (chiffre au pif) et le prix de la bouffe de 30% ? Au pire si ils veulent se payer ça, ils bosseront !'
Parce que, logiquement, les salaires devraient baisser d'autant imo. Le but c'est pas que les gens gagnent plus d'argent. Mais que l'argent soit moins correle au travail, permettant ainsi plus de libertes.
Citation :
Publié par debione
Je pense que si inflation il y a, elle sera simplement là parce qu'en dépensant plus les autres gens gagneront plus. Et comme on est tous l'autre de quelqu'un.... Bref je vois plus un cercle vertueux qu'un cercle infernal.
Certaines personnes pourront dépenser plus uniquement parce que d'autres auront été taxées plus. Ce n'est qu'un transfert de demande. On peut dire que ce sont ceux qui épargnent davantage et consomment moins en proportion qui y perdront dans cette redistribution, seulement l'épargne pour fructifier est nécessairement la dépense d'un autre. Il n'y a de gain que pour certaines industries et autant de pertes pour d'autres.
Citation :
Publié par Noctr
Certaines personnes pourront dépenser plus uniquement parce que d'autres auront été taxées plus.
Pas forcement. Ca pourrait dire que d'autres gagnent moins (les aides chômage et co disparaîtraient, ou par exemple les retraites).
Citation :
Publié par Malka
Parce que, logiquement, les salaires devraient baisser d'autant imo. Le but c'est pas que les gens gagnent plus d'argent. Mais que l'argent soit moins correle au travail, permettant ainsi plus de libertes.
Exactement.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pour financer la chose ils vont réduire les frais de fonctionnement de leur pays, cad moins de fonctionnaires, pourquoi pas, au moins eux ne financent pas la chose par de la dette.
Ça fait rêver hein?

Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
"Bah tout le monde à 300€ (chiffre au pif) alors pourquoi on augmenter par le prix des loyez de 200€ (chiffre au pif) et le prix de la bouffe de 30% ? Au pire si ils veulent se payer ça, ils bosseront !'
Citation :
Publié par debione
Je pense que si inflation il y a, elle sera simplement là parce qu'en dépensant plus les autres gens gagneront plus. Et comme on est tous l'autre de quelqu'un.... Bref je vois plus un cercle vertueux qu'un cercle infernal.
Vu qu'ils sont dans la zone euro, l'inflation de la monnaie ne sera pas possible. Ce sera donc une inflation de la hausse des prix si inflation il y a. Le risque d'hyperinflation est écarté, je pense que si l'état résiste à l'idée de bloquer les prix la régulation se fera toute seule par la concurrence.

Citation :
Publié par Malka
Mais que l'argent soit moins correle au travail, permettant ainsi plus de libertes.
Ça aussi, ça fait rêver!
Citation :
Publié par Hellraise
Pas forcement. Ca pourrait dire que d'autres gagnent moins (les aides chômage et co disparaîtraient, ou par exemple les retraites).
Oui pardon, je simplifie en comparant une situation ou on reçoit plus à une situation où on reçoit moins de la part de l'état. Si leurs propositions visent à globalement diminuer ou laisser stable la dépense, il n'y a de toute façon pas de hausse de consommation entre les anciens bénéficiaires et les nouveaux.
Citation :
Publié par Noctr
Oui pardon, je simplifie en comparant une situation ou on reçoit plus à une situation où on reçoit moins de la part de l'état. Si leurs propositions visent à globalement diminuer ou laisser stable la dépense, il n'y a de toute façon pas de hausse de consommation entre les anciens bénéficiaires et les nouveaux.
C'est peripherique a la discussion, mais ca n'est evidement pas vrai. Le taux d'epargne est tres different entre les deciles des revenus. Les 50% bas n'epargnent rien, les 10% haut epargnent 20 ou 30% de leurs revenus, assez mecaniquement, si tu transfere cette epargne des hauts revenus pour que les bas revenus la depensent, tu augmentes l'activite. Tu pourrais arriver a une crise de l'offre (en assechant le capital), mais vu que ca fait 40 ans qu'on en a pas vu une, ca serait pratiquement une bonne nouvelle a ce point.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés