L'abonnement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté, je vais faire un petit commentaire sur le modèle économique de TESO. He oui pour ceux qui me connaissent j'aime bien en parler

Je pense que la plupart des personne qui protestent pour avoir un modèle B2P (pas de free to play) ce n'est pas forcement q'une une question d'argent.
Après tout me diront certains a juste titre 13 Euros ce n'est pas plus que 2 paquets de clope ou 1 pizza ou 1 ciné etc.
C'est donc plutôt sur le fait de ne pas pouvoir jouer a ton jeu acheter quand tu en as envies. Je m'explique.

Une annonce récente des développeurs nous ont dit que tu peux finir ton jeu en 2 ou 3 semaine , que tu peux te dire que si tu a fais assez de PVE ou PVP tu peux stopper ton abonnement et arrêter d'y jouer . Et la je trouve que c'est vachement gonflé d'annoncer çà car on parle d"un jeu payer 50 euros+abo ( voir plus si c'est sur console) . Donc si tu ne veux pas payer plus que le premier abonnement tu dois finir ton jeu en PVE (on parle bien d'un mmorpg qui est censé tenir sur la durée ) le plus vite et ne plus y rejouer ( sauf en payant un abo).
Donc l'abo est vraiment un frein au plaisir de pouvoir jouer quand tu le sens ! Par exemple, je suis en congé 3 jours et je veux y jouer et beh je ne peux pas car je dois prendre un mois d'abo et tant pis pour moi si les 28 autres jours restants je n'y joue pas. Et pourtant j'ai bien payer le jeu 50 euros voir 70 si c'est sur console. Si les développeurs pensent comme çà, il est clair qu'ils nous prennent pour des vaches à laits. Ils doivent alors diminuer l'abo ou faite un système ou tu payes par heure et non plus par mois. Bref voila mon point de vue et la raison pourquoi certains joueurs attendront le passage en B2P. A se moment la je payerais volontiers les 50 euros comme tout autre jeu pour m'amuser quand j'en ai envie et non pas en un temps record pour ne pas payer plus --' .
Ne me tapez pas tous dessus, comme d'habitude je pense souvent à contre courant.

http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0...e-decision.htm

Cordialement.

[Modéré/Edité par gnark: Modification du titre pour ouvrir la discussion.]

Dernière modification par gnark ; 08/04/2014 à 19h52.
Personnellement je suis très content de revoir ce modèle économique qui te permet de ne pas avoir a raquer a chaque fois qu'une nouveauté arrive. exemple les skins de GW2, les plus sympa étaient payantes. farmer pour un tome commandeur durait des plombes et souvent le seul moyen de l'obtenir était l'achat de gems.

Bref d'expérience, "F2P" sont loin d'être free et te reviennent souvent plus cher a la fin si tu veux vraiment emmener ton perso a l'endroit ou tu veux aller en terme de gameplay ET d'apparence.

11€ (parce que c'est 11 et pas 13 si vous vous démerdez bien) c'est une place de cinoche en 3D, une pizza, un maxi bestof avec une glace ....bref c keudal

Si on ajoute le fait que ça permet de filtrer un peu a l'entrée, perso ça me va parfaitement et je serais extrêmement déçu que ca change, comme pour SWTOR.
Jusqu'à present j'ai toujours payé un abo

C'est vrai que ne plus etre lié au temps et au mois est agréable

J'aime bien le principe de star Citizen et camelot je suis abo à vie, j'ai jamais donné autant non plus, mais ne pas se dire que je dois jouer pour rentabiliser mon mois et ne pas avoir cette abo est agréable

Plus que le fait de ne pas payer en fait

Je peux envisager de jouer à plusieurs MMO alors que si ça avait ete des abos mensuel je ne l'aurai pas fait, je ne me serais jamais engagé à peut etre jouer à 2/3 MMO à la fois

C'est psychologique quoi
Le système à abonnement c'est bon pour les nolife mais est un système archaïque.
Un système B2P, freemium voir pack horaire (qui n'existe pas chez nous je crois) est largement mieux pour quelqu'un qui a un planning de jeu aléatoire et qui ne veut pas se sentir obliger de jouer pour rentabiliser sa dépense.

Je suis plutôt de l'avis de l'OP.
On tourne toujours en round sur ce débat car les pro-abonnement pense toujours qu'il s'agit d'une question d'argent ...

La vrai différence entre les deux modèles est que dans l'un des deux tu récompense le développeur SI tu le souhaites et comme tu le peux/souhaites, alors que dans l'autre tu acquitte d'un loyer sans savoir si l'entretient du "bien" sera a hauteur de ce que l'on te demande.

Après ne venez pas me parler des machines a sous, il y a autant de mauvais P2P que de mauvais B2P, la grosse différence c'est qu'un mauvais P2P ferme plus rapidement ses portes .
Je n'ai aucun problème avec l'abonnement sur TESO, et les MMO en général.
Reste que je n'ai jamais cru que le prix d'un abonnement avait un quelconque lien avec le nombre de jours "jouables".
Ton problème vient de là, croire que le montant de ton abonnement paye 30 jours de Jeu, soit 13€/30 par jour, ce qui est faux.
Sinon, l'éditeur se retrouverait à faire payer des journées de jeu à 44 centimes d'euros.........
44 centimes pour 24H.........
1,83 centimes l'heure, ça c'est du loisir pas cher !!

Citation :
Publié par Angel(yne)
Personnellement je suis très content de revoir ce modèle économique qui te permet de ne pas avoir a raquer a chaque fois qu'une nouveauté arrive. exemple les skins de GW2, les plus sympa étaient payantes. farmer pour un tome commandeur durait des plombes et souvent le seul moyen de l'obtenir était l'achat de gems.

Bref d'expérience, "F2P" sont loin d'être free et te reviennent souvent plus cher a la fin si tu veux vraiment emmener ton perso a l'endroit ou tu veux aller en terme de gameplay ET d'apparence.

11€ (parce que c'est 11 et pas 13 si vous vous démerdez bien) c'est une place de cinoche en 3D, une pizza, un maxi bestof avec une glace ....bref c keudal

Si on ajoute le fait que ça permet de filtrer un peu a l'entrée, perso ça me va parfaitement et je serais extrêmement déçu que ca change, comme pour SWTOR.
Bonjour à toi, j'ai bien stipuler que ce n'est pas un problème d'argent !. Relis bien la news que je cite merci
Perso, je pense que la maintenance des serveurs ne devraient pas couter 13euros/mois/joueur.

Je verrais plutot un abonnement inclus de 3 mois a l'achat du jeu (ca se rentabilise a long terme vu qu'au 3eme mois le joueur sera accro au jeu et restera surtout vu le temps investi sur ses persos) et puis un abonnement genre 30 euros pour 6mois d'un coup ou 50 pour un an. J'aime bien aussi l'idée d'abonnement à vie. J'ai payé 250$ pour le kickstarter de camelot unchained pour cette raison -> jeu gratuit et abonnement à vie.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Bonjour à toi, j'ai bien stipuler que ce n'est pas un problème d'argent !. Relis bien la news que je cite merci
non j'ai bien lus, ne t’inquiète pas, mais quitte a répondre, je prend tous les cas de figure.
Citation :
Publié par Alcibiade
Je n'ai aucun problème avec l'abonnement sur TESO, et les MMO en général.
Reste que je n'ai jamais cru que le prix d'un abonnement avait un quelconque lien avec le nombre de jours "jouables".
Ton problème vient de là, croire que le montant de ton abonnement paye 30 jours de Jeu, soit 13€/30 par jour, ce qui est faux.
Sinon, l'éditeur se retrouverait à faire payer des journées de jeu à 44 centimes d'euros.........
44 centimes pour 24H.........
1,83 centimes l'heure, ça c'est du loisir pas cher !!

Bien sur que si. Pour quelq'un qui joue 3H/jour; l'abo est plus rentable que quelqu'un qui joue 3H/mois. Ce dernier ne prendra d'ailleurs pas d'abo et si il a acheter le jeu il est plutôt pigeon.
Relisez bien la vision des développeurs à ce propos, c'est intèressant.
C'est un faux débat : sur la plupart des F2P, les joueurs dépensent plus en moyenne que sur un jeu à abonnement fixe, les dépensiers compensant les radins.

Ceux qui râlent contre les formules à abo sont souvent ceux qui aiment les F2P en payant le moins possible, voire pas du tout. Une habitude pernicieuse, qui conduit vers une culture de l'immédiat et du "non-engagement"...


Plus tard, ça donne ça :
Citation :
... tu peux finir ton jeu en 2 ou 3 semaine ...
C'est un peu idiot.
C'est un peu comme si on te disait, à la sortie de l'avion : "Tiens, voilà l'Australie, fais-en ce que tu veux", et que tu traverses le pays en 15j en camping-car, pour repartir aussi sec en disant "Ayé ! J'ai fait l'Australie !".
Faut pas prétendre après qu'il y a rien à y faire...

On te donne un jeu, profites-en : personne n'a jamais dit que l'intervalle entre la création de personnage et le lvl max était vide de sens
Location des serveurs, hébergement des serveurs, espace des sauvegardes, maintenances préventives et curatives, développements en cours, développements futurs, publicité, profits......
Voilà, tu as tout cela dans ton prix, dont une bonne partie de salaire fixes.

Je veux bien que nous contestions la ligne "profits", mais dans ce cas, il va falloir remettre en cause notre modèle commercial actuel.....
Citation :
Publié par voyageursssssss
Bien sur que si. Pour quelq'un qui joue 3H/jour; l'abo est plus rentable que quelqu'un qui joue 3H/mois. Ce dernier ne prendra d'ailleurs pas d'abo et si il a acheter le jeu il est plutôt pigeon.
Relisez bien la vision des développeurs à ce propos, c'est intèressant.
Je te le répète, tu te trompes.
Je ne parle pas de rentabilité entre clients. Ca, c'est juste ton problème, Peut-être une forme de jalousie, tu es envieux de celui qui peut jouer plus que toi pour le même prix ?

Un pigeon qui paye 1,83 centimes d'euro l'heure de jeu, peut se permettre de l'être.......Enfin, si on se limite à croire que le prix de l'abo est lié au nombre d'heures jouables....et ça, c'est effectivement limité.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
On tourne toujours en round sur ce débat car les pro-abonnement pense toujours qu'il s'agit d'une question d'argent ...

La vrai différence entre les deux modèles est que dans l'un des deux tu récompense le développeur SI tu le souhaites et comme tu le peux/souhaites, alors que dans l'autre tu acquitte d'un loyer sans savoir si l'entretient du "bien" sera a hauteur de ce que l'on te demande.

Après ne venez pas me parler des machines a sous, il y a autant de mauvais P2P que de mauvais B2P, la grosse différence c'est qu'un mauvais P2P ferme plus rapidement ses portes .
Ben voyons.
Oui c'est une question d'argent, que tu le veuilles / pense ou non.

Et non tu ne récompenses pas le développeur. Tu rackes juste pour essayer de pas etre largué par les baleines. Ou t’abandonnes le jeu, écœuré.
Encore une fois, je ne conteste pas le prix de l'abo mais sur le fait que ce dernier empeche les joueurs d'y jouer quand ils le veulent sauf en payant.
La production s'en fout de savoir que tu joues 1h/Jour ou 1 semaine/mois, ou tout les jours tu payes comme tout le monde !
Citation :
Publié par voyageursssssss
Encore une fois, je ne conteste pas le prix de l'abo mais sur le fait que ce dernier empeche les joueurs d'y jouer quand ils le veulent sauf en payant.
La production s'en fout de savoir que tu joues 1h/Jour ou 1 semaine/mois, ou tout les jours tu payes comme tout le monde !
De mon point de vu les mmo n'ont par définition jamais vraiment été des jeux de casu ...
Ce n'est pas en jouant si peu (comme dans ton exemple) que tu pourras un jour profiter (ni meme aprocher) le contenu HE du jeu.

Car bon, mis à part l'histoire principale (quand elle est bien écrite), c'est quand meme le PVE/PVP HL qui apporte (hormis quelques anticonformistes) le fun / challenge du jeu.
C'est sur qu'everquest n'inspire pas confiance, quelle que soit ses futures qualités je n'ai aucun envie d'aller dessus

J'ai meme reçu une invitation je n'y vais pas

On est à un tournant on va bien voir, l'avenir sera sans doute un mix de tout ça :

Le gratuit mais shop payant, l'abo par mois et tout gratuit, l'abo à vie backer bon marché, l'abo à vie apres la sortie mais plus cher, certain prévoit déjà plusieurs formules

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout mélanger et chacun prend ce qu'il veut.
Citation :
Publié par nanoko
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tout mélanger et chacun prend ce qu'il veut.
Certains sont incompatibles entre eux car entrainant un déséquilibre des genres
Ci dessous la liste des jeux sortis P2P avec lesquels j'ai pris du plaisir à jour, que ce soit quelques mois ou années :

DAOC
WoW
LOTRO
AION
SWTOR (et oui même SWTOR grâce à une partie de son leveling et au huttball m'a plus plus que ttes ces bouses sans abonnement)

Ci-dessous la liste des F2P avec lesquels j'ai pris du plaisir à jour, que ce soit quelques mois ou années :


...

... euh.. jours ?

Perfect World

... alors en heures ?

Un avec des robots

Mais t'as joué qu'à 2-3 F2P alors ?

Bah non je suis resté plusieurs années sans MMORPG P2P alors j'en ai testé une bonne douzaine, pour ne pas dire vingtaine.


Ci dessous la liste des jeux sortis B2P avec lesquels j'ai pris du plaisir à jour, que ce soit quelques mois ou années :

Désolé je n'ai tenu que quelques semaines sur GW2 en me forçant, le plaisir de jouer à du durer les 2 semaines de découverte grâce aux BG parce que le farm d'event ça a tenu one week et la zone RvR m'a fait pleurer.
Il faut savoir se passer des plaisirs dont on a pas les moyens.
et là non plus, je ne parle pas d'argent......

Tu domines tes plaisirs, donc à toi de fuir ceux qui t'apportent trop de déplaisir, ou un plaisir de basse qualité.
Tu veux faire payer les MMO à l'heure ?
Es-tu prêt à faire payer la consommation Internet au Ko transféré ?
La redevance TV à l'heure d'utilisation ?

Que tu contestes les 13€ pour un prix plus bas, disons10€ pourquoi pas.
Mais venir tenir un discours comme quoi tu te fais voler car tu payes le même prix qu'un joueur pouvant jouer plus, c'est du vent, pas pertinent, pas très réfléchi.

Un loisir accessible 24H/24, 7j/7, pour 13€ c'est au final peu, et il n'y en a pas beaucoup d'aussi abordable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés