Commerce et monnaies : Quel avenir pour le modèle actuel de D3 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Tentant depuis quelque jour de fabriquer un anneau des flammes infernale avec quelques amis en Hardcore, je me suis retrouvé hier avec les composants requis, mais étant très dépensier ( surtout en craft ), je manquait d'or qu'un ami dans sa grande générosité s'empresse de me proposé d'avancer.

Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons vu : "échange d'or désactivé".


Sur le coup j'ai un peu tiquer.

L'or n'est plus échangeable, les objets légendaire et de set sont lié au compte (sauf 2 heure d'échange avec les gens du groupe qui a looté), le fruit des craft 60 est aussi souvent lié au compte, et j'en oublie sûrement.

Du coup je ne peut m'empêcher de replonger dans mes folles années de jeunesse passé sur Diablo II ou plus récemment les mois sur Path of Exile.

Pour le premier les joueurs avait finis par créer un marché de toute pièce ( Perfect Gem, Runes, FG, clef) afin "d'encadrer" les échanges, l'or n'ayant aucune valeur car très peu d'intérêt.

Sur PoE la solution était encore plus radicale => les compo de craft sont la monnaie et le troc est donc directement créer par les mécanique du jeu.

Dans Diablo 3 : L'or n'est plus échangeable, les compo de craft semblent prendre la même route ( compo blanche lié au compte) je ne peut donc m'empêcher de voir dans l'esprit des développeur l'influence néfaste de WoW (attention pour tout fan inconditionnel, je ne critique pas WoW) qui tente d'appliquer son système typé MMORPG à un tout autre style de jeu.

Dans un H'n'S, la recherche de l’équipement ultime ( pour ne cité que ça , la recherche des charmes ultimes type 3/20/20 , Skill + life etc, dans Diablo 2 était une entreprise très longue et surtout presque impossible sans passé par le Trade) est souvent au centre du jeu, contrairement à un MMORPG ou l'intérêt réside souvent plus dans le combat à mener que dans l’équipement qui en découle (qui ne seras finalement la que pour nous aidé à mener d'autre combat plus difficile).

Toutefois sans réelle monnaie, et avec autant d'objet lié au compte, je commence sérieusement à me posé des questions vis à vis de l'avenir de l'économie déjà très précaire de Diablo 3. Comment faire vivre un jeu dont le principe même implique bien souvent des échanges lorsque plus rien n'est échangeable. De la même façon quel intérêt d'un jeu multijoueur lorsque les échanges sociaux et économique sont réduit à leur plus petit dénominateur commun?
En l'état actuel ça me parait compliqué de trouver une "monnaie" sur D3. Pour faire simple ce qu'on peut échanger c'est les objets blancs pour les crafts égendaires, les objets rares non modifiés et les légendaires uniquement pendant 2 heures avec les personnes présentes dans la game au moment du loot.

Pour le moment je ne vois pas trop de place pour le trade, faut s'équiper à la sueur du front en détruisant des hordes de démons et si possible à plusieurs pour pouvoir faire quelques échanges durant la partie.
j'en ai parlé sur reddit, et apparemment je suis pas le seul a penser que no trade >>>>>>>>>>>>>> n'importe quelle forme de trading.

s'ils réouvrent les échanges, ils vont baisser les drop rates pour compenser, et on revient a la case départ ou seuls des joueurs tres chanceux ou jouant plus qu'énormément auront un stuff potable.

le jeu est bien plus fun sans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés