Goultarminator : Goultartopomme le tradi'.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Dans un premier temps, je tenais à m'excuser si un sujet de la sorte avait déjà été posé les quelques semaines/mois précédentes, mais à peine tapons-nous Goultarminator ou Goultard dans la recherche que nous nous retrouvons déjà avec une foultitude de threads différents.

Je me présente brièvement, j'incarne sur le serveur Bowisse un Pandawa de niveau 199 axé multi-élément. Je joue maintenant depuis 7 ans à Dofus, et j'ai déjà monté plusieurs personnages, comme des Sacrieurs, des Fecas, des Iops, des Enutrofs ou encore des Zobals à des niveaux convenables avec un minimum d'optimisation. Bref ça, on s'en carre. Afin que vous soyez fixés et dans l'optique d'éviter des commentaires peu pertinents, je n'ai aucunement l'intention de me présenter à ce tournois inter-serveur.

Venons-en aux faits :
Au cours de mes années de jeu, j'ai eu la possibilité de voir apparaître un grand (le plus grand même) événement in-game qui concerne l'intégralité des serveurs : le Goultarminator.

Pour faire simple, des joueurs optimisés d'un même serveur qui jouent ensemble à 3 ou 4 pour gagner le tournois, à la clef cash & gloire.

Cette affiche dispose de plus d'un atout pour attirer les éventuels conquérants ; de ce fait, des "filtres" doivent exister afin de les départager sur chaque serveur.

Usuellement, on compte 2 épreuves :
_une épreuve "variable"
_une épreuve de popularité.
Je ne remets aucunement en cause l'épreuve de popularité (malgré les magouilles qu'elle cache), qui paraît à vrai dire logique : on a envie d'être représenté par quelqu'un qu'on aime.

Néanmoins, l'épreuve que je qualifie de "variable" me paraît depuis ces dernières années, dépourvue d'intérêts.
Alors qu'auparavant, l'épreuve variable chronométrait le temps mis par une classe pour affronter un boss dans son donjon, elle se constitue actuellement de l'affront d'un monstre, non que dis-je ? DU monstre : Goultard.

D’antan, les classes nécessitaient d'un minimum d'optimisation et de skills afin de battre le boss qui lui était associé.
Ainsi Xelor-lambda-de-Mrtoutlemonde n'obtenait pas nécessairement le meilleur temps, voire ne parvenait pas à battre Maître Pandore dans son donjon. Seule une personne maîtrisant ou ayant investit un minimum dans son xelor pouvait parvenir à de bonnes "performances".
De plus, il y avait une distinction entre classes, et sur l'affichage du temps mis, un Sacrieur ou un Iop n'étaient pas placés au même rang qu'un Osamodas.

De nos jours, du moins jusqu'à l'an dernier, les participants devaient battre Goultard dans un laps de temps minimum, qui était lui aussi enregistré.
Toutefois, détrompez-vous, on ne parle ici que d'un mob affaibli qui a beaucoup de PV, qui invoque et fuis. Il existe une stratégie, connue de tous (merci google), qui permet de le battre plus rapidement.

Le problème réside ici : les phases de popularité sont influencées par les épreuves "variables". Or, la victoire contre Goultard n'est en rien représentative de la maîtrise du jeu (aussi minime soit-elle) du joueur, mais tient davantage à un restat full caracs + spam flammiche + cac au raccourci.

Ainsi, les joueurs du serveur, qui ne sont pas tous des plus informés quant à l'optimisation d'untel ou d'untel, qui souhaitent tout de même voter pour espérer être utile à leur serveur ne vont pouvoir se fier qu'au temps, qui lui ne veut rien dire. C'est de cette manière qu'Umbra, sur Bowisse, il y a 2 ans, s'est retrouvé dans les joueurs les plus votés, alors qu'il n'était pas spécialement populaire (à sa décharge, il était opti). Sans vouloir m'avancer, peut-être même que des places de chef ou des places de titulaires ont été squeezés suite à la performance sur le Goultard, et non vis-à-vis de sa réelle valeur.

C'est ma vision des choses, mais je ne sais pas si elle est partagée. J'espère ne plus voir cette année encore ce Sacrieur si puissant et si faible à la fois ; cependant, quelle est votre vision sur la chose ?
Peut-on espérer un nouveau type d'épreuve "variable" ?
Serait-ce justifié ou utile ?
On l'espere depuis longtemps mais mettre une epreuve qui reposerait sur le skill c'est assez compliqué, la c'est juste du restats full stats sur un bon pc et en spammant comme un porkass. On aura peut être une bonne surprise cette année avec le changement de cette épreuve, mais en attendant W&S les infos
Déjà tu omets (volontairement ou non) certaines modifications de l'année dernière :

  • Les affichages dans la liste des candidats potentiels de l'épreuve de popularité ne sont plus faits par le temps. Ainsi, les joueurs qui votaient sans regarder ne votent plus nécessairement pour celui ayant fait le meilleur temps, ce qui diminue l'effet "bon temps -> plein de votes"
  • N'importe qui peut battre Goultar, certes. Mais pas à n'importe quelle vitesse. Le choix du stuff est décisif, et la manière de jouer aussi.
  • Le combat contre Goultard n'est pas si différent de ce qu'étaient les combats contre boss. Pour les avoir faits lors de la 2eme édition, je peux t'assurer que mon combat contre le MP était à peine plus varié que contre Goultard. Et ma réflexion dans mes déplacements ne l'était certainement pas plus.
Maintenant, le problème auquel on a eu droit l'année dernière avec les bidouillages de script ou je n'sais quoi, bah quel que soit l'épreuve de rapidité proposée, le problème sera le même. Je ne suis pas non plus fan, ni de l'épreuve de rapidité actuelle, ni de l'épreuve de popularité (car elle est trop facilement influençable). Mais si on devait choisir un autre moyen de départager les joueurs, que proposerais-tu ? La seule chose qui pourrait être améliorée, c'est l'épreuve de rapidité. Il faudrait choisir un mob plus compliqué à affronter seul. Un mob qui nécessite VRAIMENT une réflexion, pas comme les anciens boss proposés ou Goultard.
Citation :
Publié par Limpe
Un mob qui nécessite VRAIMENT une réflexion, pas comme les anciens boss proposés ou Goultard.
Oui pourquoi pas, mais sur quel critère juger les participant? le nombre de tours? ca reviendrais a celui qui joue le plus vite avec le moins de réflexion. Il faudrait que ca soit représentatif du niveau de la personne en pvpm hors c'est quelque chose d’extrêmement difficile a évaluer via les facteurs que l'on connait et que l'on a à notre disposition actuellement. Apres mettre une sorte de "note par combat" mais ca serait trop difficile a mettre en place et de manière équitable.
Premièrement, et c'est sans doute la remarque la plus importante que j'ai à faire : Goultard est un Iop, et non un Sacrieur .

Ensuite, je tiens à rappeler que pour le goulta 5, le nombre de tours importait plus que le chrono. Personnellement, je suis arrivé premier Feca de mon serveur, grâce au nombre de tour (un autre joueur ayant été plus rapide que moins, a mis plus de tour et a fini second).
Donc non, un bon pc ne suffit pas. Pour prétendre à la première place, il faut maitriser parfaitement l'ia de Goultard.

Enfin, je suis d'accord sur le principe : le système est à revoir. Pour preuve, un joueur qui ne se montre pas de l'année, mais qui fait le meilleur temps, se retrouve presque automatiquement titulaire ou remplaçant, parce qu'il a fait 1er.

Cette année, je vois venir le changement. Beaucoup de changement, en ce qui concerne le Goultarminator. Je pense que nous serons très surpris.

Wait & see...

ps : peut être pourrons-nous nous baser sur le ladder kolizeum, une fois l'interserveur sorti et corrigé ?
Citation :
Publié par Spellforce
Oui pourquoi pas, mais sur quel critère juger les participant? le nombre de tours? ca reviendrais a celui qui joue le plus vite avec le moins de réflexion. Il faudrait que ca soit représentatif du niveau de la personne en pvpm hors c'est quelque chose d’extrêmement difficile a évaluer via les facteurs que l'on connait et que l'on a à notre disposition actuellement. Apres mettre une sorte de "note par combat" mais ca serait trop difficile a mettre en place et de manière équitable.
On peut imaginer plein de méthodes pour juger la manière de jouer d'un joueur. Par exemple, oui, un score au temps ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Jouer vite et bien n'est pas toujours évident.
On pourrait imaginer un mob demandant un placement précis à chaque fin de tour pour pouvoir être touché le tour suivant, avec des contraintes de lignes de vue ou autre.
On peut aussi imaginer des défis inverses : tenir le plus longtemps possible contre un groupe de mobs dans une certaine situation. Souvent, ça demande d'être capable d'anticiper l'IA, et de gérer ses sorts correctement.

Bon, ce sont deux exemples non approfondis, donc forcément ils ont leurs limites, et j'en suis conscient. Mais ce sont des exemples qui viennent en à peu près 60 secondes de réflexion, seul. Je suis sûr qu'en un peu plus longtemps, il est possible de trouver quelque chose de tout à fait sérieux et intéressant. Plus que flamiche cac² contre Goultar en tout cas.
C'est une épreuve pour montrer sa motivation pas son talent, ça n'a pas besoin d'être un machin super complexe.

Puis faut pas oublier que c'est vraiment pas une priorité de game design le goulta' mais juste un event, y'a donc plus prioritaire comme boulot.
Pour la dernière édition, Sylfaen avait écrit qu'il souhaiterait changer l'épreuve mais a précisé être limité niveau temps et devant s'incliner face aux priorités du calendrier. Il a ajouté qu'il tenterait d'améliorer le truc pour cette année, je suis sceptique, mais à voir !

Quant aux épreuves communautaires, si la chasse à trésors à venir en Avril n'a rien à voir, je pense qu'on peut à nouveau les oublier.
Citation :
Publié par Bittersweet
C'est une épreuve pour montrer sa motivation
Je suis d'accord. Bien que taper Goultard ne demande pas un skill d'anthologie, c'est quand même très souvent les joueurs les plus qualifiés qui font les meilleurs temps.
Au final, c'est de l'acharnement, il faut le spammer pour avoir le meilleur temps possible, et changer le monstre à affronter n'y changera rien.
Même si l'on prend un monstre bien plus complexe que Goultard, après 100 essais la mécanique du mob sera connue par cœur et le combat redeviendra un random truc que tu fais la main dans le slip en jouant tes tours en 2sec avec toutes les options désactivées.

A moins d'un mini tournoi intraclasse, je pense qu'il est impossible de faire une épreuve qui permet de départager quel joueur maitrise le mieux son personnage. En tous cas, ça ne sera pas une épreuve de Pvm qui y parviendra.
Citation :
Publié par Euphie & Yaraji
Je suis d'accord. Bien que taper Goultard ne demande pas un skill d'anthologie, c'est quand même très souvent les joueurs les plus qualifiés qui font les meilleurs temps.
Au final, c'est de l'acharnement, il faut le spammer pour avoir le meilleur temps possible, et changer le monstre à affronter n'y changera rien.
Même si l'on prend un monstre bien plus complexe que Goultard, après 100 essais la mécanique du mob sera connue par cœur et le combat redeviendra un random truc que tu fais la main dans le slip en jouant tes tours en 2sec avec toutes les options désactivées.

A moins d'un mini tournoi intraclasse, je pense qu'il est impossible de faire une épreuve qui permet de départager quel joueur maitrise le mieux son personnage. En tous cas, ça ne sera pas une épreuve de Pvm qui y parviendra.
Y a deja un mec qui m'a sorti en mp qu'il fallait du skill et préparer des stuff spéciaux pour taper le goultard ...
Citation :
Publié par Yaki
Sylfaen avait écrit qu'il souhaiterait changer l'épreuve mais a précisé être limité niveau temps et devant s'incliner face aux priorités du calendrier.
Sérieux, t'écris ça, tu veux que les trolls lancent des pics là, c'est avec peine que je me retiens. Mais des priorités, merci pour la rigolade.

Et bien, évidemment qu'une évaluation pvm n'est pas adaptée pour l'unique tournoi pvp organisé par Ankama.
Pour moi, un tournoi intraclasse, comme dit en dessous, serait la solution, seulement, non seulement ça serait long à organiser, mais faudrait de la surveillance, des emplois du temps à respecter, non ce n'est pas faisable, hélas.

Donc une solution, je n'en vois pas, à moins d'une réelle intelligence artificielle, qui oblige les joueurs à s'adapter aux actions du monstre et non l'inverse.
Ou bien un mob de ouf guedin, changeant selon la classe, qui n'est pas là pour être vaincu mais pour vaincre. Il faudrait alors utiliser le décor pour tenir un maximum de tours, avec des petits trucs auxiliaires sympa, comme une sorte de compagnon qui peut affecter certains effets à l'ennemi ou je sais quoi.

Bref, je divague, et de toute façon c'est trop demander.
Donc, more offre promotionnel plz, des panos lvl 4x, si possible, parce que craqueleur ont trop de pv pour mon lvl.
Un tournoi inter classe? vous êtes sérieux? sadi vs sadi, sram vs sram, osa vs osa, eni vs eni, un combat j'ai du mal a supporter alors carrément un tournoi ... pis n'oublions pas que c'est censé mettre en avant le meilleurs de chaque classe pour participer a un tournoi pvpM. Ce qui me dérange presque le plus c'est le fait que: le fait de savoir jouer en équipe n'est pas mit en avant. Après comment faire?...
Maintenant avec les alliances, ca va devenir n'importe quoi Je vois bien sur les serveurs avec une alliance à 100% majoritaire au niveau de la conquête des territoires "forcer" ses 4000 membres à voter pour les champions qu'ils présentent sous peine de kick de l'alliance ou autre, au final cette année si l'épreuve de popularité se maintient, à cause des alliances ca sera plus "ceux qui appartient à l'alliance X" qui seront titulaires au lieu des champions qui maîtrisent réellement leurs classes qui sont, malheureusement, dans l'alliance Y.
Tu sais les joueurs ne sont pas tous des moutons comme tu l'insinues , et ensuite tu peux etre dans une alli x et voter pour le gars de l'alli y si il est ton copain c'est sa la popularité.
Ca a souvent été "n'importe quoi" par endroits, je ne vais pas citer les différentes ruses/pressions pour les épreuves de rapidité ou de popularité. Ca changera un peu de d'habitude, puis y a ptêt une chance de voir certaines alliances alors imploser.

Citation :
Publié par Kotorii
tu veux que les trolls lancent des pics là, c'est avec peine que je me retiens. Mais des priorités, merci pour la rigolade.
Ce n'était pas à prendre sur un ton snob, Sylfaen ne fait pas ce qu'il veut, n'importe quelle boite a ses priorités/impératifs. Mais si ça te fait rire, c'est chouette !
Héhé le classique sujet épineux de la sélection au goulta... C'est pas comme si tous les ans on voyait le même sujet..

Oui, le système du goultard est merdique, oui l'épreuve de popularité est complètement biaisée et fait que des gens qui n'ont rien à faire du goulta ou ne font jamais de pvp arrivent à l'épreuve et ne jouent pas leur match (je ferai pas de délation, mais mes mains ont trèèèès envie de le faire)

Mais bon, en attendant, on n'a aucun moyen de faire mieux...

Si on voulait bien faire, l'épreuve de popularité serait remplacée par un genre de mini tournoi 3vs3 par exemple, mais bon personne ne veut s'y coller, et surement pas des modérateurs ou des animateurs bénévoles.

J'avoue que le goultard serait vraiment mieux remplacé par quelquechose de purement stratégique, à la manière du combat contre le dark vlad par exemple...
Tout le monde les même stats, même mob et paf ! Celui qui joue le plus vite / avec le plus stratégie gagne et basta.
le goultar, ou le sujet tabou qui fait monter les esprit dans les tours... Certains ont essayé sur mon serveur l'an dernier de magouiller, ils n'ont pas réussi totalement et ont au final gagné plus de mépris qu'autre chose de la part du serveur.

Le système de qualif je le trouve aussi pourave actuellement, m'enfin l'ancien systeme ou il fallait espérer que les glouto soient invoquer rapidement (pour les qualif osa )et fassent la plus de dégât possible pour finir le combat n’était pas non plus très fin ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés