Bonjour à vous,
Dans un premier temps, je tenais à m'excuser si un sujet de la sorte avait déjà été posé les quelques semaines/mois précédentes, mais à peine tapons-nous Goultarminator ou Goultard dans la recherche que nous nous retrouvons déjà avec une foultitude de threads différents.
Je me présente brièvement, j'incarne sur le serveur Bowisse un Pandawa de niveau 199 axé multi-élément. Je joue maintenant depuis 7 ans à Dofus, et j'ai déjà monté plusieurs personnages, comme des Sacrieurs, des Fecas, des Iops, des Enutrofs ou encore des Zobals à des niveaux convenables avec un minimum d'optimisation. Bref ça, on s'en carre. Afin que vous soyez fixés et dans l'optique d'éviter des commentaires peu pertinents, je n'ai aucunement l'intention de me présenter à ce tournois inter-serveur.
Venons-en aux faits :
Au cours de mes années de jeu, j'ai eu la possibilité de voir apparaître un grand (le plus grand même) événement in-game qui concerne l'intégralité des serveurs : le Goultarminator.
Pour faire simple, des joueurs optimisés d'un même serveur qui jouent ensemble à 3 ou 4 pour gagner le tournois, à la clef cash & gloire.
Cette affiche dispose de plus d'un atout pour attirer les éventuels conquérants ; de ce fait, des "filtres" doivent exister afin de les départager sur chaque serveur.
Usuellement, on compte 2 épreuves :
_une épreuve "variable"
_une épreuve de popularité.
Je ne remets aucunement en cause l'épreuve de popularité (malgré les magouilles qu'elle cache), qui paraît à vrai dire logique : on a envie d'être représenté par quelqu'un qu'on aime.
Néanmoins, l'épreuve que je qualifie de "variable" me paraît depuis ces dernières années, dépourvue d'intérêts.
Alors qu'auparavant, l'épreuve variable chronométrait le temps mis par une classe pour affronter un boss dans son donjon, elle se constitue actuellement de l'affront d'un monstre, non que dis-je ? DU monstre : Goultard.
D’antan, les classes nécessitaient d'un
minimum d'optimisation et de skills afin de battre le boss qui lui était associé.
Ainsi Xelor-lambda-de-Mrtoutlemonde n'obtenait pas nécessairement le meilleur temps, voire ne parvenait pas à battre Maître Pandore dans son donjon. Seule une personne maîtrisant ou ayant investit un minimum dans son xelor pouvait parvenir à de bonnes "performances".
De plus, il y avait une distinction entre classes, et sur l'affichage du temps mis, un Sacrieur ou un Iop n'étaient pas placés au même rang qu'un Osamodas.
De nos jours, du moins jusqu'à l'an dernier, les participants devaient battre Goultard dans un laps de temps minimum, qui était lui aussi enregistré.
Toutefois, détrompez-vous, on ne parle ici que d'un mob affaibli qui a beaucoup de PV, qui invoque et fuis. Il existe une stratégie, connue de tous (merci google), qui permet de le battre plus rapidement.
Le problème réside ici : les phases de popularité sont influencées par les épreuves "variables". Or, la victoire contre Goultard n'est en rien représentative de la maîtrise du jeu (aussi minime soit-elle) du joueur, mais tient davantage à un restat full caracs + spam flammiche + cac au raccourci.
Ainsi, les joueurs du serveur, qui ne sont pas tous des plus informés quant à l'optimisation d'untel ou d'untel, qui souhaitent tout de même voter pour espérer être utile à leur serveur ne vont pouvoir se fier qu'au temps, qui lui ne veut rien dire. C'est de cette manière qu'Umbra, sur Bowisse, il y a 2 ans, s'est retrouvé dans les joueurs les plus votés, alors qu'il n'était pas spécialement populaire (à sa décharge, il était opti). Sans vouloir m'avancer, peut-être même que des places de chef ou des places de titulaires ont été squeezés suite à la performance sur le Goultard, et non vis-à-vis de sa réelle valeur.
C'est ma vision des choses, mais je ne sais pas si elle est partagée. J'espère ne plus voir cette année encore ce Sacrieur si puissant et si faible à la fois ; cependant, quelle est votre vision sur la chose ?
Peut-on espérer un nouveau type d'épreuve "variable" ?
Serait-ce justifié ou utile ?