Le cycle Ender, dans quel ordre ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens.

Tout d'abord, j'ai fais une recherche et n'ai trouvé qu'un thread sur le film, donc je me permet d'ouvrir celui-ci.

Après avoir vu le film "La stratégie Ender", que j'ai trouvé "mouais, sans plus", j'ai lu les avis sur le bouquin, qui sont unanimes sur le fait que les bouquins sont (comme souvent) bien au dessus du film.
Du coup j'ai commandé le Tome 1, je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé.

Maintenant le problème qui se pose à moi, c'est qu'en retournant à la fnac du coin, j'ai appris que le tome 2 n'existait qu'en version poche, la version "classique" n'était plus éditée.
Et les livres de poche, ça me débecte.
Si vous avez des bons plans/des idées pour que je puisse le trouver malgré tout, je suis tout ouïe.

Ma question principale étant la suivante :

J'ai vu qu'un bouquin paru plus tard que le cycle Ender, se trouve chronologiquement entre les Tome 1 et 2 : "L'exil".

Vous me conseillez de lire dans l'ordre de parution, ou de caler celui-ci à sa place chronologique et donc de le lire maintenant ?
Ben c'est simple, tu peux arrêter là. Y a La stratégie de l'ombre, qui se déroule en parallèle de La stratégie Ender en suivant un autre PoV, qui vaut un peu le coup.
Tous les autres bouquins versent dans le prosélytisme mormon le plus caricatural que j'ai jamais lu.
Citation :
Publié par Danelaan
Ben c'est simple, tu peux arrêter là. Y a La stratégie de l'ombre, qui se déroule en parallèle de La stratégie Ender en suivant un autre PoV, qui vaut un peu le coup.
Tous les autres bouquins versent dans le prosélytisme mormon le plus caricatural que j'ai jamais lu.
Idem que le monsieur. Le premier tome est génial, la suite est vraiment à jeter.
Je ne serai pas aussi catégorique que ça. La suite se lit bien, après on peut avoir de l'esprit critique et ne pas forcément adhérer à tout ce qui est écrit.

Par contre, les livres suivants, à savoir La Voix des morts, Xénocide et Les Enfants de l'esprit ne ressemblent vraiment pas à la Stratégie Ender dans le style, on est beaucoup plus dans la philosophie (surtout dans le dernier) que dans l'action.

Pour l'exil, je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Je pense que si c'est la première période qui t'intéresse, tu devrais lire plutôt la Stratégie de l'Ombre.
La stratégie Ender est géniale, la trilogie qui suit est totalement différente et part complètement ailleurs.

Si la stratégie Ender t'a plu, tu as effectivement Ender, l'exil qui reprend la fin de la Stratégie mais de manière plus poussée. Il n'est pas mauvais.
Le cycle de l'Ombre est pour moi d'ailleurs bien plus dans la veine de la Stratégie Ender que le reste du cycle Ender.

Le bouquin "l'ombre du géant" qui finit le cycle de l'ombre est d'ailleurs assez révélateur de pas mal de choses sur la fin de la Stratégie.
Je te conseille de lire la voix des morts pour ma part. J'ai adoré La stratégie Ender, j'ai beaucoup moins accroché à La voix des morts et je me suis donc arrêté là. Mais je comprend très bien qu'on puisse aimé cette suite. C'est juste beaucoup moins orienté "action" et c'est ce qui m'a fait lâché. Donc tu peux lire la voix des morts histoire de faire ton idée mais ne t'attends pas à un bouquin dans le même genre que la stratégie Ender.
Je connaissais pas la saga de l'ombre je vais tester merci ! Pour le cycle d'Ender le tome 1 est super comme déjà dit. A partir du 2 ça se gâte et j'ai eu trop de mal à finir le cycle ( 3 et 4 assez nazes ) c'est pas le manque d'action qui m'a exaspéré mais plutôt certains des personnages qui sont absolument stupides et pas crédibles sous prétexte d'une philosophie foireuse et pas très intelligente.
Encore un bémol concernant la saga des ombres les premiers livres sont excellent mais l'ombre du géant est à mettre directement à la poubelle :/

Après si tu aime le style de l'auteur engage toi plutôt sur les Chroniques d'Alvin le Faiseur ou sur Les Maitres Chanteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés