JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 536 (sites) | 935 (forums)Créer un compte
Final Fantasy XIV Online
Le Symposium d'Hydaelyn
Répondre
Partager Rechercher
John Darkom [Storm]
Roi / Reine

Débat sur la politique de Yoshida

Bonjour à tous,

Depuis les dernières mises à jours, il y a plusieurs clans qui s'affrontent par-ci par-là au sujet du "contenu", de la "difficulté" de celui-ci et de la "durée de vie" du jeu.

Tout ceci est bien sûr relatif et chacun a son opinion sur les trois thèmes. Opinion toujours défendable selon "nos" propres "envies/possibilités" de jeu.

Entre les "fails" de communications et de décisions (comme le Housing par exemple) et le fait que la partie "End Game" semble faire fuir certains joueurs vers d'autres cieux, il semblerait que ce soit un choix stratégique pleinement assumé.

Chose que je n'avais pas vraiment saisis et pensais réellement que le jeu aller s'étoffer progressivement offrant une expérience plus longue et attractive.

Si on lit les dernières interviews de GameWatch, de Famitsu ou même de Dengeki Online. (Source Originale - Traduction en Anglais)

Il assume complètement offrir aux joueurs un contenu que l'on peut "rush" si possible rapidement justifiant cela par le fait que les joueurs ne se connectent qu'au moment des mises-à-jours et repartent très vite.

Il construit donc toute sa stratégie et les contenus qui vont avec dans l'optique non pas de "garder" les joueurs mais seulement de les faire revenir.

Cela rend beaucoup plus compréhensible pourquoi le craft/récolte, le housing ou l'aspect communautaire que normalement se doit de posséder un MMO est complètement laisser à l'abandon ou juste patcher histoire de dire "il y en a dans FF".

Je ne souhaite pas savoir, si on aime ou pas cette stratégie mais plutôt avoir vos avis dessus.

Est-ce une bonne stratégie ? A long terme ?
N'est-il pas entrain de tuer la poule aux d'or ?

Il est très clair que je ne fait pas parti du client visé et comme beaucoup me retrouve le c.l entre deux chaises. Entre aimé ce jeu et ce qu'il pourrait être et aussi détesté le chemin que Yoshida a choisi.

J'ai du mal à concevoir qu'il est plus rentable d'avoir constamment de nouveaux joueurs qui ne restent pas en tablant sur le fait que d'anciens vont revenir (même un court instant) plutôt que de "fidéliser" les joueurs comme l'a si bien réussi son aîné.
Uryell
Alpha & Oméga

Citation :
Si on lit les dernières interviews de GameWatch, de Famitsu ou même de Dengeki Online. (Source Originale - Traduction en Anglais)

Il assume complètement offrir aux joueurs un contenu que l'on peut "rush" si possible rapidement justifiant cela par le fait que les joueurs ne se connectent qu'au moment des mises-à-jours et repartent très vite.
Peux-tu souligner le passage qui explique ce que tu penses comprendre? j'ai du mal à le voir. Merci
Esmora
Prince / Princesse

C'est un débat interessant et bien présenté par l'OP, je pense qu'il fait reference à ce passage en particulier:

"I think the big wave of content with each patch is exciting, and keeps players coming back. We know that there's plenty of other exciting entertainment that people can enjoy, so we understand with this modern age of games that people will play at their own pace and come and go as patch content runs its course."

C'est assez malin mais c'est aussi déjà une politique pratiquée par la plupart des autres jeux puisque c'est un fait qu'aujourd'hui beaucoup joueurs vont et viennent entre plusieurs jeux selon les patch.
Moi-même qui ai pourtant naturellement tendance à m'investir dans 1 seul personnage sur 1 seul jeu à la fois en général je me surprend à lancer de temps en temps d'anciens jeux pour tester la nouvelle "awesome update" annoncée. Ce n'est donc pas une stratégie particulièrement originale et j'ai l'impression que FF14ARR s'en sort plutôt pas mal jusque là pour la mettre en place.
Uryell
Alpha & Oméga

Si c'est bien ce passage, il n'y a aucune stratégie ni aucune politique. Il est juste lucide du comportement des joueurs actuels qui vont et viennent mais il explique juste qu'il veut donner envie de revenir sur son jeu, c'est tout
Esmora
Prince / Princesse

Si j'ai bien compris, cette réplique arrive au moment où il explique la fin de la restriction hebdomadaire sur les mythologiques.
Là l'interviewer dit un peu n'importe quoi: "ça permettra au casual de s’équiper plus facilement et d'accèder à plus de contenu." C'est complètement faux, et n'a aucun rapport car même en ne jouant qu'à FF, je n'ai jamais atteint la limite par semaine sur mes mythologiques justement parce que je suis "casual" (à savoir que mon temps de jeu par jour ou par semaine est faible). Pour les casual gamers, cette limite n'en a en fait jamais été une.

La dessus Yoshida dit "oui" parce qu'il est poli mais explique en réalité sa stratégie. A savoir:
1) Le buff en cas de défaite permettra aux joueurs qui ont du mal, de passer tout de même les fights et d'arriver à la longue à s'équiper, petit à petit. (Et donc de clean le contenu).
2) le nouveau contenu c'est trop bien et ça fera revenir les anciens joueurs (qui ont probablement clean l'ancien contenu, d'autant qu'on leur a filé un buff en cas d'echec pour etre sûr qu'ils y arrivent). là comme tu dis il est simplement lucide en expliquant qu'il comprend que "chacun joue à son rythme" et tout et qu'après tout aujourd'hui les gens jouent à plusieurs jeux mais... ça exprime aussi le choix de ne pas (ou de ne plus) imposer artificiellement une durée (comme l'ancienne limite hebdo) pour s'équiper.

De ce que je comprend c'est tout même un changement de "politique" globale de rétention: on arrête d'imposer artificiellement une durée , en levant la limite hebdo, que ceux qui veulent/peuvent rusher le fasse, et on compte sur l'ajout de contenu régulier pour les faire revenir (et donc conserver ou relancer leur abonnement selon la vitesse de clean).

Dernière modification par Esmora ; 05/03/2014 à 15h37.
Uryell
Alpha & Oméga

La limite hebdo n'est levée que pour les mythos. Il va y avoir une nouvelle monnaie avec une limite hebdo, probablement 300/semaine comme au début du jeu.
JOL ookami.
Alpha & Oméga

Je ne pense pas que Yoshida dise que le nouveau contenu est prévu pour être rushé rapidement mais je dirai plutôt qu'il est parfaitement conscient qu'une partie des hardcore gamers vont se farcir ça rapidement puis repartir. ..C'est loin d'être un fait nouveau, avec une évolution de personnages bien plus rapide que les anciens mmorpg de l'époque ffxi, la plupart des mmo actuels (dont ffxiv) connaissent ces périodes de rush puis de pause jusqu'à la maj suivante.

On ne peut espérer un miracle sur la quantité de contenu a chaque patch et qu'il nous tienne en place jusqu'au patch suivant. .. Par contre, même si ils lèvent la limite des mytho, le fait est qu'ils introduisent un nouveau token à la prochaine maj et qu'il y aura probablement une nouvelle limitation. .Si c'est le cas, le contenu sera peut être rushe un poil moins vite.
Esmora
Prince / Princesse

J'étais au courant pour cette nouvelle monnaie (même si il n'en parle pas dans cette interview) mais je savais pas qu'une limite par semaine avait été fixée. Même si le rapport avec le sujet peut paraître lointain, on a plus d'infos la dessus ?
HitoSam
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Esmora
J'étais au courant pour cette nouvelle monnaie (même si il n'en parle pas dans cette interview) mais je savais pas qu'une limite par semaine avait été fixée. Même si le rapport avec le sujet peut paraître lointain, on a plus d'infos la dessus ?
Si, il en parle là:

Citation :
Will the new Allagan Tomestone [[Senki = War Chronicles]] added in this patch be obtained from Leviathan and the new turns of the Binding Coil?

Yoshida: Yes. Also, we'll be removing the weekly limit on Allagan Tomestones of Mythology.
Et le fait de dire: on va aussi supprimer la limite hebdo sur les myhtos implique qu'elle sera en place sur les nouveaux Tomestones et donc on aura bien:
- free Philo/Mytho
- Limite hebdo "Senki"
Shaelis
Roi / Reine

J'espère sincèrement qu'ils vont pas rebalancer leurs nouveaux tokens dans les nouveaux donjon 50 (hard) 4 joueurs, et commettre la même erreur qu'ils avaient fait avec les mythologiques.
Raynheart
Dieu / Déesse

Citation :
Publié par Shaelis
J'espère sincèrement qu'ils vont pas rebalancer leurs nouveaux tokens dans les nouveaux donjon 50 (hard) 4 joueurs, et commettre la même erreur qu'ils avaient fait avec les mythologiques.
Je pensais a la même chose!
Uryell
Alpha & Oméga

c'était quoi l'erreur des mythos ? (no troll)
Oulanbator
Alpha & Oméga

Bah tout le monde pouvait avoir du matos "équivalent" à l'allaghois (les mythos) en faisant le donjon le plus facile du jeu (WP).
Etupa
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation :
Publié par Naoki Yoshida
When going through contents it doesn’t require much communication so you don’t need to plan ahead, you can play as if other players were NPC’s.
JOL Evangelus
Alpha & Oméga

Moi ce que je n'aime pas dans Yoshida c'est qu'il met tout les joueurs dans le même panier et priorise tout sur le casual/joueurs anonyme/solo.

Vous avez beaucoup d'heure de jeu? On va vous ralentir car sinon vous distancerez trop les joueurs solo.
Vous avez pas beaucoup d'heure de jeu? On va vous aider constamment.
Vous aimez jouer solo? On va faire en sorte que tout soit accessible solo, et que les équipes se fassent automatiquement sans communication.
Vous aimez jouer "massivement" avec plein de monde? On va quand même faire en sorte que 90% du jeu ne dépasse pas les 8 joueurs, et faire en sorte que les ALEA puissent etre fait en mode no brain.
Vous voulez jouer massivement en guilde? Ouai mais non, notre jeu est "extremely casual".

Voila ce qu'est FFXIV ARR à l'heure actuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Le wiki Final Fantasy XIV Online RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite