Troquer mon VTT pour un vélo urbain ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la foule !

Je m'apprête à déménager sur Lyon, et je ferai mon futur trajet quotidien en vélo (en le chargeant dans le train). J'ai déjà un VTT, mais je me demande si ce serait pas mieux d'utiliser un vélo de ville : http://www.decathlon.fr/F-10017-velos-ville

Ou alors je peux mettre des pneus de VTC sur mon VTT. Est-ce qu'un vélo urbain apporte beaucoup + en terme de rendement/confort ?
J'hésite aussi avec les VTC, qui sont + léger (et aussi je me fous du porte-bagage et panier): http://www.decathlon.fr/riverside-3-....html#v1458521

Dernière modification par Discworld ; 05/03/2014 à 15h19.
Plop !
Bon, là pour le coup, c'est un sujet qui me tiens à coeur, je suis lyonnais ET cycliste.

Déjà, ce n'est que mon point de vue, mais le vélo dans Lyon, c'est pas super top. Enfin, ça dépend d'où dans Lyon, mais j'suis quand même relativement opposé au vélo en ville, trop dangereux pour le cycliste, j'en vois réguièrement s'éclater la tronche.
Ceci dit, avec l'arrivée des pistes cyclables à certains endroits, c'est devenu beaucoup mieux, et c'est presque pratiquable tranquillou sur ces pistes, mais comme tu précises pas ton trajet =/
On va faire les solutions dans l'ordre, de la moins chère à la plus chère :

Déjà, comme ça je suis sur que tu es au courant, à Lyon il y a le système de location Velo'v, qui coûte vraiment pas cher, (certes les vélos sont un peu lourds si t'es puriste) mais y'a des bornes partout, et ça t'évite de trimballer ton vélo dans le train, et une fois que tu es au boulot.

Ensuite, oui, en passant des plus petits pneus (par plus petit j'entends pas de changer le diamètre de ta roue, qui probablement doit être du 26", mais plus "fin"), tu peux gagner au pédalage, un peu (ou beaucoup selon c'que t'as déjà, si t'es en 25mm, et que tu passes en 17, alors oui, clairement)

Enfin, amha, un vélo urbain, ça veut pas dire grand chose à part un vélo relativement léger, solide & confortable, au pédalage -donc une bonne transmission- comme au niveau de ta posture, avec un freinage pas trop daubé des fois qu'il te faille éviter douze voitures, un bus & deux trams.
Et puis c'est rajouter beaucoup de sous, pour pas gagner grand chose au final si ton vélo roule déjà bien. Quant à décathlon, oublie leurs vélos, oublie l'idée d'aller faire réparer un vélo là bas, c'est une catastrophe, et j'irai même à dire que pour ce qu'ils te proposent, ils sont chers. Si vraiment ça t'intéresse d'acheter un vélo rien que pour la ville, achètes le ailleurs que chez eux.

Hésites pas si t'as des questions.
Merci, ça m'éclaire déjà pas mal !
Citation :
Publié par Sertürner
Et puis c'est rajouter beaucoup de sous, pour pas gagner grand chose au final si ton vélo roule déjà bien.
C'est exactement ce que je veux éviter ^^ J'ai actuellement des pneus à crampons 26x2.00 sur mon VTT, je vais sûrement changer de pneus pour prendre des + lisses et + fins, genre 26x1.75 (ou même 1.5 :http://www.amazon.com/Avenir-Streets.../dp/B00165P4Q8 mais je sais pas si c'est faisable).

Mon trajet ne se fera pas à lyon, mais dans un 1er temps sur mâcon, où je vais bosser.
Il me faut un vélo assez léger pour l'accrocher dans le train. Donc les vélos de ville à 17Kg, ça va être tendu. Les VTC sont intéressants, pas trop lourds et avec des roues de 28 pouces. Mais est-ce que le gain de 2 pouces en vaut la chandelle ?Est-ce qu'on sent vraiment la différence ?

Dernière modification par Discworld ; 05/03/2014 à 23h31.
Clairement, jamais fait le test en ville, mais en enduro j'suis passé en 27,5" c'est génial, en XC 29" idem, et oui clairement, ça pédale mieux.
Après, si c'est pour faire 10 km, garde ton vélo, change tes pneus et vire toutes les merdes genre porte gourde, garde boue, panier à l'avant bla bla, ils sont inventifs pour rajouter des trucs useless.

Normalement 1.5 passe, mais si t'es pas trop habitué, le 1.75 c'est un bon compromis pour pédaler. (En enduro j'pédale avec du 2.35 dans d'la boue, quand t'en chie tu penseras à moi )
En ville j'ai jamais trouvé mieux qu'un route, en 700x25 de préférence.
C'est léger et ça a un bon rendement. Si t'as de bons pneus tu crèves pas et dans l'éventualité où tu crèves, ça prend 2 minutes à mettre une nouvelle chambre à air tandis qu'un VTT avec des pneus tubeless, c'est déjà plus galère imo.
Citation :
Publié par Sertürner
Après, si c'est pour faire 10 km, garde ton vélo, change tes pneus et vire toutes les merdes genre porte gourde, garde boue, panier à l'avant bla bla, ils sont inventifs pour rajouter des trucs useless.
...
Pour faire un trajet quotidien, donc qu'il vente ou qu'il pleuve, les garde boues sont pas dispensable à mon avis. Je pensais que c'était useless avant, mais quand après avoir pris le vélo fréquemment sous la pluie, avoir la gueule dégueulasse de la pluie qui t'arrive par la roue de devant et les fringues/sacs niqués par celle qui te remonte derrière, c'est pas très agréable...

Perso je fais 8km par jour (avec dénivellé) avant je le faisais avec un tank de VTT, je suis passé à un VTC sympa (Giant Escape) avec lequel je me fais des cols de temps à autre, j'en suis très content.
Citation :
Publié par Sayn
En ville j'ai jamais trouvé mieux qu'un route, en 700x25 de préférence.
C'est léger et ça a un bon rendement. Si t'as de bons pneus tu crèves pas et dans l'éventualité où tu crèves, ça prend 2 minutes à mettre une nouvelle chambre à air tandis qu'un VTT avec des pneus tubeless, c'est déjà plus galère imo.
Le problème du route en ville, c'est clairement que l'accès aux freins est moins évident que sur un vtt/vélo de ville. C'est bien plus confortable de reposer ses mains près de la potence que sur les cocottes, et là si tu dois freiner dans l'instant t'es mal.
Citation :
Publié par Itne
...
Pour faire un trajet quotidien, donc qu'il vente ou qu'il pleuve, les garde boues sont pas dispensable à mon avis. Je pensais que c'était useless avant, mais quand après avoir pris le vélo fréquemment sous la pluie, avoir la gueule dégueulasse de la pluie qui t'arrive par la roue de devant et les fringues/sacs niqués par celle qui te remonte derrière, c'est pas très agréable...
Il existe des mud guards en néoprène, ça coute 10e, ça pèse 10 grammes, et ça fait le taf à la perfection
Mais excuse moi, on s'est mal compris, je parlais de gros gardes boue, genre ceux de décat qui font 3 mètres par 6.

Quant au route, clairement, c'est ce que y'a de mieux, j'suis d'accord, cependant, c'est déjà pour un public légérement averti, ça prend un peu de temps pour être à l'aise sur un route.
Citation :
Publié par Erlum
Le problème du route en ville, c'est clairement que l'accès aux freins est moins évident que sur un vtt/vélo de ville. C'est bien plus confortable de reposer ses mains près de la potence que sur les cocottes, et là si tu dois freiner dans l'instant t'es mal.
Ça doit dépendre des gens ça, perso je les pose tout le temps sur les cocottes, pour manoeuvrer le guidon et freiner c'est plus pratique.

Mais sinon je vois pas mal de vélos dits "fitness" en ville c'est à dire un route avec un cintre type vtt.

Sinon OP bah garde ton VTT et vois s'il y a lieu de le changer. Personnellement je pourrais pas rouler avec un truc de 15 kgs, je suis bien trop habitué à mon route de 9,5 kgs. Mais ça c'est moi, pour la plupart des gens, un vtt bas de gamme suffit largement. Ce que tu peux faire c'est d'acheter des roues vtc avec des pneus de 25 mais bon t'en as au minimum pour 80€, à voir si ça vaut le coup.
Le vélo de route je préfère pas, c'est un choix arrêté

Mon trajet quotidien fera 6km aller-retour. Après je compte utiliser mon vélo sur Lyon pour faire les courses, voir des potes etc... Du coup j'hésite encore entre juste changer mes pneus ou troquer mon vtt pour un vtc (gain de 2 pouces sur les roues et + léger). Ah oui, et j'ai une selle de femme aussi (avec la fente au milieu), je sais pas si je serais mieux sur une selle classique. Du coup j'en profiterais pour améliorer ça aussi.

Bref, dur dur de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle... Investir un peu dans mon VTT qui ne servira que pour la ville ou investir beaucoup dans un VTC idéalement adapté à ma situation ?
Mdr 6km AR limite t'utilises une trottinette. Bref garde ton VTT.

Si t'es bien sur ta selle ne la change pas, le fente c'est commun sur les selles de route en tout cas, pour soulager le périnée.
Quant à ta selle, je te rassure, j'ai une selle trouée (oui, parce que ça se fait aussi pour les hommes ) sur tout mes bike sauf mon gros DH.
Tout simplement parce que si tu passes trop de temps par jour sur un bike, tu peux avoir des douleurs dans le bas du périnée, que tu sois un homme ou une femme.
Donc perso, je suis largement mieux sur une selle à trou (pour homme, sont moins larges que pour les dames) que sur une random selle.

Honnêtement, ça dépend tes moyens hein, mais investir pour 6km de vélo par jour, bof.
j'ai fait entre 1 et 4km de trajet Aller vers mon école/travail à peu près toute ma vie. Je peux te dire que ce qui compte c'est pas la légèreté mais la solidité qui compte. gagner 10% (soit 30''-1') ne change rien. Ce que tu veux c'est
1) ne pas être ennuyé (càd ne pas avoir peur de voiler ta roue) quand tu dois monter rapidement sur un trottoir pour couper un feu ou autre.
2) ne pas être ennuyé quand il pleut -> pare-boue
3) pouvoir transporter

Donc achète de la qualité mais pas de la spécialité. Internet ou ton vendeur saura te dire mais en général les VTC de milieu de gamme sont résistants et pas trop chers. Tu peux aussi garder ton VTT si il ne risque pas de se faire voler.

Le point 3 est relatif. tu peux être 2 sur un vélo sans porte-bagage et tu peux mettre 2 gros sacs en papier pour transporter tes achats de chaque côté du guidon mais perso je suis content d'avoir maintenant un panier sur mon porte bagage pour mon 2ème sac quand j'ai mon sac de sport sur le dos.

Perso j'ai un vélo de ville basique à 300-400 euros tout compris (garde boue, porte-bagage et lumières). J'ai pensé à m'acheter un tout chemin de marque pour 1000euros mais finalement le jeu n'en vaut pas la chandelle: j'ai pas envie d'avoir peur de me le faire voler.

my 2 cents


note pour la selle trouée: quand j'avais une masse graisseuse basse, les "monticules" de la selle appuyaient directement sur mes os et était douloureux car la surface totale d'appui était réduite par-rapport à une selle classique. Mais c'est une selle de mauvaise qualité donc une vrai selle trouée Selle Italia (ou autre) n'aura sans doute pas cet effet
Oook. Merci pour ces réponses et témoignages

Du coup je pense garder mon VTT et changer les pneus. Éventuellement changer la chaîne qui est rouillée et pas graissée (il s'est prit la pluie et aucun entretien depuis des années...) et faire régler mes freins (j'ai un frein à disque qui frotte) + acheter un garde-boue. Si vous avez vite fait un bon site pour régler son VTT je suis preneur, mais je vais zieuter sur google.
Pourquoi changer la chaîne ? Laisse la tremper une heure dans de l'eau bouillante, une autre heure dans du white spirit (à défaut d'avoir des produits de cycliste on va dire) ça fera l'affaire, tu frottes un peu, tu graisses et elle sera probablement en état d'usage plus que convenable.

Un frein à disque qui frotte, en général c'est : 1- un étrier mal reglé 2-Un disque voilé.
Si c'est le disque, si tu t'y connais pas assez vaut mieux pas le dévoiler seul.
Par contre l'étrier c'est enfantin, tu le dévisses un peu, de manière à ce qu'il ait du jeu, tu fais tourner ta roue, tu bloque ton frein, tu le gardes bloqué et pendant ce temps tu revisses l'étrier. ça prend 10 secondes même pas.

Comme site, tu peux flâner un peu sur vélovert, tu trouveras peut-être ton bonheur, mais bon, à mes yeux, le vélo ça s'apprend en montant, démontant & parfois en faisant des conneries.
Citation :
Publié par TraJon
j'ai fait entre 1 et 4km de trajet Aller vers mon école/travail à peu près toute ma vie. Je peux te dire que ce qui compte c'est pas la légèreté mais la solidité qui compte. gagner 10% (soit 30''-1') ne change rien. Ce que tu veux c'est
1) ne pas être ennuyé (càd ne pas avoir peur de voiler ta roue) quand tu dois monter rapidement sur un trottoir pour couper un feu ou autre.
2) ne pas être ennuyé quand il pleut -> pare-boue
3) pouvoir transporter

Donc achète de la qualité mais pas de la spécialité. Internet ou ton vendeur saura te dire mais en général les VTC de milieu de gamme sont résistants et pas trop chers. Tu peux aussi garder ton VTT si il ne risque pas de se faire voler.
+1
Tu veux pas trouver ton vélo crevé sans raison au pire moment, subir des petites sautes de chaine c'est très ennuyeux, les cliquetis aussi..

La page de RMC pourrait faire un petit topic de niche sur l'agora. Exemple :
5/ L’amende lorsqu’une voiture se gare sur une piste cyclable passera de 35 € (stationnement gênant) à 135 € (stationnement dangereux).
Dans ma ville il y a TOUJOURS (même la fois où je suis passé à 3h du matin en pensant ne voir absolument personne) quelqu'un qui stationne à moitié sur le trottoir et la chaussée. C'est très dangereux pour un cycliste quand c'est une situation constante (= à force de passer avec toujours des gens qui gênent des situations dangereuses finissent par apparaitre)
Bon, j'ai dépensé 30€ chez Decathlon pour me prendre une chaine, des chambres à air, des garde-boues et de la graisse + liquide de nettoyage ^^ Avec ça je devrais pouvoir upgrader mon VTT correctement ^^ J'ai pris des pneus 35-559 à un pote qui n'en avait plus besoin.

Du coup question : à combien de bars je gonfle mes pneus ?Sur google on trouve un peu tout et n'importe quoi. Mes chambres à air sont des 26" 1.25 à 1.50.
3 bars ça suffit à votre avis ?
Ça dépend de ton poids déjà. Sur mon VTT en 26*2.25 je fous 2 bar en foret, 3 quand je m'en sers en urbain. Je fais environ 70kg. Je peux monter plus en ville mais le rendement supérieur ne vaut largement pas la baisse de confort.
Tu peux gonfler en ville ça gène pas mais 3 bars c'est pas trop mal.
En BMX on monte a 5 ou 6 bars. En dirt je suis à 2,5-3 bars et en DH 3 bars en sec et je dégonfle jusqu'a 2 bars quand c'est gras.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés