Petit historique de T4C de 2013 à nos jours.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par boob
T4C, c'est finit et les rares personnes qui essayent de faire revivre le jeu ferait mieux d'arrêter de perdre leurs temps pour rien, T4C c'était bien il y a 10 ans, on est nostalgique de nos premiers moments mais rien ne sera plus jamais pareil
R.I.P T4C.
Tout est dit..
J'ai beaucoup hésité à posté sachant très bien certain vont dire " dégage tu pu blablabla sur 20 pages à la con " comme ça été le cas depuis plus de 9 ans...

J'ai été un développeur T4C.


T4C avait beaucoup de lacuned dans chacunes des sphère du jeux mais moi je m'occupais avant tout des graphismes qui manquait de personnalité et bien trop souvent trop pauvre.

Mais il faut le dire, les graphistes ne sont pas à tous les coins de rues et la direction artistique que représente T4C à la base est plutôt limité en terme de contenue dû à l'isométrique 2D ou bien des limites du code qui tout le monde le sais est limité par le CPU. Ce qui décourage la grand majorité et la situation financière n'est pas attrayante du tout.

Les directives artistiques que j'ai suivit en étant développeur a été donné par la communauté T4C en fin 2004 et début 2005 quand le projet T4CDEV a été lancé par Marc frega. La première personne qui avait eu ce poste a été Black lemming que celui-ci m'avait recruté pour comblé un poste de leader.

Mon mandat était fort simple, corrigé les lacunes artistiques mais en gardant l'esprit artistique de Vircom tout en évoluent au fil des années.

Ce jeu a été crée par une équipe formé en 1997 et pour moi reprendre un travail sans jamais avoir connu les développeur et connaître le sens propres artistique de ce qu'il avait vue, ce travail a été extrêmement pénible dès les 4 premières années;
Comprendre l'isométrique de vircom, connaître un logiciel que je ne maîtrisait aucunement, essayé de suivre l'état actuel de l'équipe de développement mais surtout des demande de la communauté/HGM .

Ce genre de facteur n'a jamais été évident pour moi et savoir comment choisir avec tous ces facteurs pouvait être limitant mais aussi productif.

La vision des joueurs sont tous différentes alors essayez de comprendre chacun de vos point de vues c'est vraiment vraiment pénible même si nécessaire pour la suite du développement.

Le plus difficile de tout était d'essayé de comprendre la direction d'un projet qui n'avait aucun chemin commun avec autant de lacune et de divergence d'opinion que le projet lui même n'avait pas.


Quand, je suis arrivé chez T4CV2, j'ai cru que j'allait pouvoir développé avec des amis et avoir une base saine de développement adéquat comme dans n'importe qu'elle travail.

Mais après avoir passé 1 années j'ai vue beaucoup trop de lacunes qui venait de plusieurs direction.

- Une mauvaise gestion du dispatch et la négligence à rendu certain à cran

Il y avait des développeurs lent et des développeurs rapide, déjà ici ça crée un déséquilibre assez chiant parce qu'un noyaux de développement dois se faire de façon constant. Donc un dispatch des charges selon le type de travail qui doit être accomplit selon le temps et des compétences de chacuns.

Trop souvent les charges on été mal distribuer ce qui a crée la frustration des développeurs rapides. Trop souvent les développeur à grosse charge on dû attendre pendant des mois a rien foutre pour un simple code qui aurait pu crée en moins de 4 jours par exemple et ce genre de temps de développement nous à coûté en terme de développement 1 à 2 ans.

Parfois une charge était sensé duré 3 semaine qu'en temps normal pour un programmeur rapide aurait pris 4 jours. Le dispatch donnait la possibilité à quiconque de travaillé a un bon rythme sans freiné personne. Cependant, il y a eu beaucoup de négligence, de débordement et certain s'en foutait éperdument. Puisque certain code arrivait 2-3 mois plutard à ça je vous le garantie j'était le premier a pété une coche!

Je me suis jamais caché de dire a un développeur " tu tes pogné le cul là!" Forcément ça mets en colères parce que on attend trop longtemps et ça fini par monté en stresse et agressivité.

Tout ceci à crée des chicanes en interne et j'en était un qui était souvent impliqué parce que j'ai une forte personnalité, je travaillait assez rapidement et parfois lent mais je respectait mon délais alors quand un développeur me mettait en stand by pendant 1-2 mois à me tournée les pouces j'était gravement en pétard. Je pouvait très bien comprendre qu'on est tous bénévoles mais un moment donné moi je suis ici pour crée et le projet avance alors être cloué a rien foutre j'ai jamais signé pour ça.

- Une communauté underground.

L'autre lacune, chacun des développeurs ou joueurs, une grandes parties a était dans le milieu underground de T4C. Chacun de nous avait déjà touché a un serveur T4C et certain crée des outils pour ce jeu afin de continuer ce que France télécom et le choix des joueurs radin avait refusé de payé une juste part d'un jeu qui avait beaucoup potentiel encore.

GOA ferme, une autre compagnie qui prend le relais, vircom qui à goût du fric en négligent les fan qui l'on permit de monté dans leur domaine et laissez en ruine un jeu non terminé. Une communauté en rage crée leur propres serveurs et fini par s'accommodé des différentes position GM, administrateur et finalement tout ce beau monde crée leur vision de ce que T4C aurait dû être ou ne pas l'être.

Tout ceci à changé la vision de cette communauté qui était T4C à l'époque que nous connaissiez on pas les logiciels ni comment géré ce type de jeu et encore moins comprendre un jeu non terminé.


Le manque de développement a été assez vite rendu au limite que certain on crée des logiciel et des customisations personnelles qui ne partageais aps au autres et d'autre a crée leur serveur buggé.

Déjà l'aspect underground était née et cette mentalité existe depuis. Je crée ce que je veux et PICÉTOUT.


Recommencé un développement abandonné et sans aucun mode d'emploie des anciens développeur que tout le monde à fini par trouvé leur propres solution, tout le monde semble connaître la direction que doit prendre chacun des serveurs et de leur façon géré a crée l'état actuel du développement mais aussi à changé la vision général de T4C.

Chacun réclamant ça pierre à la structure et de comment elle doit être placé que la structure elle même deviens tellement incohérente qu'elle fini s'auto écroulé au fil des années.

La communauté a tellement été dans le noyaux de ce jeu que chacun le réclame étant leur jeu a eux ce qui crée une incohérence entre la frontière clients et propriétaire/développeur.

Certain joueurs on poussé à l'extrême la frontière qu'aujourd'hui il n'y plus aucun frontière entre le propriétaire et le client.
Les serveurs pirate éclate et se fait de l'argent en tout illégalité en s'auto proclament le nouveau propriétaire du jeu créant leur propres structure T4C.

L'argent perdu en investissement pour le propriétaire, la divergence du développement du à plusieurs facteur comme les vision différentes ça doit être comme si et comme ça, la perte de temps perdu en développement tout ça à eu une grosse lacune fatal à ce jeu.

Marc frega n'est peux être pas le plus parfait propriétaire mais il est un ancien joueurs T4C tout comme vous. Il à décidé de racheté un jeu que Vircom a abandonné. Ce mec à travaillé des années à s'endetté jusqu'au coup et même risqué de permettre a des bénévoles d'utilisé des données qui on coûté 2 bras 2 jambes pour que l'avenir de T4C soie beaucoup plus que des bug des system de hack et des serveur pirate qui ne donnait aucun sécurité et encore moins une garantie à la clientèle.

Mais l'underground n'était pas aussi parfait et pas plus de respect qu'une pirate des mer que certain on pu croire, permettre l'ouverture de bénévole dis aussi avide de pouvoir et de vole pour cassé la frontière entre client et propriétaire.

Le fait que l'équipe de développement était déjà en guerre et de chicane pour trouvé une solution ou du moins pouvoir réglé ce problème parce qu'effectivement il y avait beaucoup de problèmes.

Le coup fatal est venu justement d'un bénévole que lui se foutait de 1 du propriétaire qui lui a fait confiance mais aussi qu'il n'avait aucun respecte pour ces collègue ce mec n'a jamais réfléchit à l'avenir du jeu qui a préféré sa propres pomme et préféré voir le jeu être tué.


Cette imbécile a mit en ligne des sources qui n'aurait jamais dû être en ligne ce qui a permit a des développeur underground de cassé cette frontière entre client/propriétaire et à ouvrir le jeu vicieux du HACK,VOLE,DDOS et le pouvoir de contrôlé ce jeu.

Au début même si il y avait du conflit en interne, je croyait que cette mauvaise passe pouvait être corrigé et on aurait pu trouvé un terrain d'entente entre Black lemming et les autres développeur parce qu'on peu pas être une équipe déconnecté avec le même de pouruivre un travail et avoir l'avenir d'un jeu et l'espoir des joueurs pour un problème de gestions. Chaque entreprise a ces petit problème mais fini par être réglé à force de parlé et crée une nouvelle base tous ensemble.

Cependant, le fait que les sources on été volé ça complètement détruit l'équipe tellement que ça été une bombe qui a tout pété. Plus personne n'avait confiance en qui se soit et ça pris cette tournure dramatique mais aussi décisif de ce jeu.


Aujourd'hui, le propriétaire ne peu plus géré son propres jeu.

- Tu ne peu plus crée un produit commun car celui-ci doit être fait selon la demande du joueurs et ces bénévoles. Ceci crée un déséquilibre entre les serveurs, certain son populaire d'autre en vois de fermeture.

Marc Frega a décidé crée un site en commun parce que chacun des serveurs n'avait pas tous les même bénévole pour construire un bon site avec les mêmes fonctions et encore moins le personnelle qualifier pour le suivit.

- tu ne peu plus innové ou proposé des modifications au gameplay qui pourrait enrichir celui-ci sinon les gens dise que ce n'est plus T4C. Faut que contenue ajouté doit être analisé, inspecté et approuvé sinon c'est la menace de boycott " Tu fait sa ou tu ne fait pas ça sinon tu crève, tu dois instauré nôtre vision sinon tu te ramasse avec un serveur vide!", rien d'intéressant pour les nouveaux joueurs parce que le contenue est primitif par rapport au gazon fleurissant de la Next-gen.

- T4C n'a plus rien à proposé tellement que les règles fournis par les joueurs puisque vous êtes en situation favorable au menace puisque vous être 300-400 joueurs qu'à l'époque plus de 60,000 joueurs était contenté.

En faite la situation actuel, ne permet pas a Dialsoft de profité pleinement de se pouvoir de proposé un contenue nouveau avec des mandats au développeur pour crée quelques choses de nouveau pour voir le jeu innové comme le fait d'autre grosse compagnie.

La perte de nouveau visage dans la sphere T4C pour satisfaire les ancients font perdre de l'argent a telle point qu'actuellement entre les frais de service DDOS, les boycott, l'argent rentre plus Dialsoft en pert tellement, que l'investissement est a 0$. Tu ne peu plus changé quoi se soit, la communauté est entrain se bouffé entre les ancient qui a raison et qui a tord, les développeurs s'en vont puisqu'il n'y plus grand chose ;a faire sur T4C à moins d'être payé cher pour enduré les ânerie des joueurs qui critique tout le temps sans jamais être satisfait.

En faite ce qui fait vivre ce jeu il ne reste que les anciens et plus les années s’enchaîneront et plus les 300 deviendront 150 ensuite 50 pour finalement resté qu'un serveur jusqu'a temps qu'il ne restera que quelques serveur pirates par si par la pour ce rapeller de la nostalgie.


La nostalgie de GOA, nous l'avons crée, reproduire cette nostalige est impossible et au-lieux d'en crée ou nouvelle propres à nous et d'innové ouvrir les portes des limitation et laissez faire les vielles rancune, vous préféré fermé les yeux et rêvé que l'ancienne existe mais ce n'est qu'utopie.


D'ici quelques années T4C qu'il soie officiel ou bien pirate les gens ne reviendrons jamais ce qu'il a été en 2006 ou même en 1999 sur GOA, les attaques DDOS on fait terriblement mal pour les officiel et même pour les pirate parce que les joueurs se sont sentie privé de jouer là ou il voulait par exemple officiel et ils ont décidé partir sur un autre jeu sans ces problèmes donc, c'Est une perte pour les 2 parties.

Si l'aventure de l'époque underground T4C avec les gens qui se chicanais pour avoir des serveurs non buggé avoir du contenue supplémentaire des outils libres, cette bonne vieille communauté underground n'a jamais changé et même si T4C devenait open source, ceci sera encore pire, les serveur populaire de 40 joueurs vousdront gardé leur propres soft leur modification laissez les autres avec un serveur vieillissant.

Vous vous retrouverai au même stade qu'actuellement peu de choix, les serveurs qui connaîtrons un succès risque de ne pas plaire a d'autre HGM qui ne se gêneront pas de lui faire DDOS parce que c'Est ça l'underground, je te fait crash parce que tu pique mes joueurs et il doive jouer uniquement sur mon serveur parce que je veut leur fric.


J'ai donc décidé de quitté comme développeur parce que je ne veut plus participé à ce cercle vicieux et je regrette encore d'y avoir mit ma pierre sachant quoi qu'il se serait passé que j'aurait été un développeur ou non les chose ce serait passé de la même façon.

Le même problème avec Windows 7 VS Windows 8, une grande partie regrette le menu démarer le boycott mais pourtant windows 8 c'est l'un des plus stable et mieux fournis comparé a 7, même si le menu démarré est une option pertinente pour plusieurs l'aspect pratique de modern UI n'Est pas aussi tactile que les gens pense. Une fois maîtrisé et vos tuile bien classé, il suffit de tapé sur la touche windows (la petit fenetre windows du logo microsoft) et cliqué sur vôtre soft sans avoir des sub catégorie, sans devoir cliqué constamment sur recherche tu tape sur le bouton windows et tu écris ta recherche en une fraction seconde... C'est tellement rapide que j'ai même plus le goût revoir l'ancien menu démaré mais dans windows 9 je risque de revoir un vieux menu qui m'est plus aucune utilité mais j'aurais pas le choix de suivre les pleunichard parce qu'il sont aps capable d'évoluer dans un context la terre tourne d'une autre façon. C'est pareil pour T4C.

Dernière modification par Corvo ; 03/07/2014 à 21h43.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés