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Coucou, Bon, ce thread va être extrêmement long. Je ne fais pas de TL;DR dans la mesure où il me faudrait malgré tout un immense paragraphe pour résumer tout ça. Donc au pire, lisez le en plusieurs fois... Threads relatifs : Dossier : Le comportement des joueurs Tribunal : Le fonctionnement de A à Z Explications des alertes de reports sur le client Lien externes : Discussions sur le comportement des joueurs Discussions sur le comportement des joueurs (Bis) Introduction Cela fait de longs mois que je prépare ce post. C'est de très loin le plus gros truc que j'ai fait depuis que je suis bénévole, et je n'en ferai probablement pas un pareil avant longtemps (Pour ne pas dire, j'espère ne pas être suffisamment cinglé pour refaire ça). Ce que vous allez lire est le résultat d'enquêtes, d'expérimentations, d'observations et d'expériences personnelles, et de certains constats faits à divers endroits. Le tout pour réaliser un très long post de discussion et de suggestions d'améliorations sur les manières de sanctionner, et de prévenir les mauvais comportements en jeu. Il m'a fallu énormément de temps pour rédiger ce post, encore plus pour récupérer des données, des avis, et observer les joueurs, et encore plus pour analyser et imaginer comment résoudre certains des problèmes. Le post a vocation à être traduit en Anglais, puis à être posté sur les forums US, et même s'il ne débouche sur rien de concret, je pense qu'il peut soulever certains problèmes, et donner des pistes de résolution. Alors évidemment, je ne suis pas designer moi même. C'est clairement pas moi qui aurait imaginé le créateur d'équipe qui pour moi est une fonctionnalité plus que bien pensé, et mes idées ne tiennent pas compte de ce qu'il se passe en coulisse, que ça soit projets déjà en cours, des contraintes techniques, etc... Toutefois je me suis efforcé de chercher les mauvais points de toutes les idées que j'ai pu imaginer. Certaines ont du coup fini à la poubelle, pendant que d'autres se sont révélées pas aussi bien que je ne l'espérais, et celles qui ont réussi à passer tout ça sont présentées ici. Il faut aussi savoir que je n'ai pas autant de données que Riot. Ils ont des statistiques relatives à des dizaines, centaines de millions de parties, si ce n'est plus, et ce n'est pas moi qui peut prétendre à faire mieux que les data scientists dont ils disposent. Pour ceux qui ne connaissent pas le "Data scientist", il s'agit d'une personne dont le métier est de récupérer et d'analyser des statistiques. C'est un métier qui a le vent en poupe, notamment à cause de l'explosion d'internet, et un expert en la matière pourra vous dire sur votre site, avec les outils adéquats, ce qui est bien, ou pas bien, comment améliorer votre popularité, vos visites, ou quelle directions prendre à la vue des statistiques qu'il voit. C'est une chose très prenante, mais fascinante. Une autre chose fascinante, ce sont les joueurs qui passent ici. Après autant de temps, je pense que chacun ici sait quel type de joueur vient ici, et peut définir une bonne partie de son comportement rien qu'à ce qu'il écrit, et avoir juste dans pas mal de cas. Sur le forum du tribunal, j'ai vu plusieurs catégories de joueurs passer, allant du joueur cherchant juste à savoir pourquoi il est banni, à celui qui crache sur le système, en passant par l'excuse man, qui va chercher tout ce qu'il peut pour justifier son comportement. Ce sont des différences qui ne sont pas moindres, car il faut savoir parler à chacun différemment. Certains n'auront pas de soucis à se prendre des remarques directes, ou à recevoir des conseils, même s'il y aura un peu prise de bec, mais pour d'autres, il faut plus de pédagogie, et c'est pas forcément facile de garder son calme face à un mur qui refuse d'écouter. Bref ! Voici un bon pack d'idées pour améliorer le comportement des joueurs, sans nécessairement passer par de la répression. Tout comme Riot le fait depuis un moment, la prévention me paraît être une meilleure solution, car elle évite que des joueurs ne perdent leur compte, et évite par la même occasion que ceux qui ont un bon comportement n'aient à subir davantage de joueurs désagréables. Chaque idée sera - dans la mesure du possible - présentées sous le même schéma : Première partie : Introduction du sujet
Ce schéma organise les idées dans un ordre logique, et présente les données au bon moment. J’ai tout mis à la fin, mais c'est quelque chose d'assez vomitif, et qui ne va pas forcément intéresser. Plusieurs idées peuvent cibler un problème (Après tout, pourquoi se limiter à une seule solution ?), et cela permet d'avoir des comparaisons si nécessaire. Pour ne pas qu'elles soient trop vomitives, certaines idées ont une ou plusieurs images, de manière à montrer de façon concrète ce que le joueur verrait, ou ce à quoi je pense Voilà pour le coté "Comment ça va marcher". On rentre dans le vif du sujet ! Dernière modification par Philidia ; 24/02/2014 à 21h09. |
24/02/2014, 20h58 |
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[Tribunal & Co] Après plus d'un an d'expérimentations et d'études....
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Premier focus : Reports. Reports everywhere.
Si vous me dites "Les joueurs n'utilisent pas les reports souvent", je vous croirai. Cependant, certaines personnes aiment dire "Report xxx", "x9 on xxx", peu importe ce que la personne concernée a fait. C'est une des pires formes de toxicité pour moi, parce que ça affecte réellement tout le monde en jeu. Quand on voit l'un des premiers messages toxiques sur le /all, vous verrez beaucoup de fois "Report xxx", "gg wp, report xxx", ou quelque chose relatif au reports. Le problème, c'est que les joueurs s'imaginent que parce qu'ils disent ça, ils vont faire en sorte que leur cible soit report. En général, ce n'est pas le cas, et c'est même parfois l'inverse, ce qui fait que celui qui demande sans arrêt ça se fait report lui-même à cause de son attitude négative. En fait, je suis vraiment surpris de voir comment cela a évolué. Même sur la fanpage de LoL, sur Facebook, il y a eu une période où à chaque fois qu'un truc était publié, les premiers commentaires (Et la plupart du temps les plus likés) sont les "Reports xxx", comme si c'était devenu une mode, quelque chose de naturel, et auquel on devrait tout le temps penser (Même si aujourd'hui c'est plutôt une course débile à qui poste l'image la plus "marrante") Quelques exemples pour illustrer mes pensées... Je n'ai pas assez de données pour savoir pourquoi les gens l'utilisent aussi souvent. Est-ce que c'est simplement de la rage ? Est-ce que c'est parce qu'ils pensent qu'on peut être banni facilement si tout le monde report un joueur ? Est-ce que c'est une manière de blâmer quelqu'un ? Pour être franc, je ne sais pas trop. Mon opinion est que beaucoup de joueurs ne savent pas ce qu'il se passe quand ils report quelqu'un. Beaucoup de fois, j'ai pu voir des joueurs venir sur les forums en pensant que peu de reports pouvaient les amener au tribunal (Cependant, ces joueurs avaient été avertis, ou bannis). Il y a plusieurs mois, on pouvait avoir au tribunal des dossiers avec une partie et un seul report, ou alors plusieurs parties, mais toujours un seul report à chaque partie. C'est probablement ce qui a fait que les joueurs pensaient qu'ils avaient raison. Ce premier focus vise donc à analyser ce sujet épineux, et à tenter d'y apporter des solutions. Suggestion #1 : Ajouter des avertissements en jeu quand un joueur abuse des reports. Actuellement, le système est facile à comprendre si on s'y intéresse, et fonctionne comme une réputation. Si vous faites de bons reports, vous en gagnez, et augmentez votre impact au tribunal, et vice versa. Cependant, beaucoup de joueurs ne connaissent pas ce fonctionnement. Qu'est ce que mes données suggèrent ? 46% des joueurs qui ont rempli l'enquête pensent qu'il n'y a aucun système en place, aucun filtre, ou même de bans si on abuse des reports. Mon opinion est que les joueurs qui les utilisent beaucoup pensent qu'ils peuvent faire bannir quelqu'un facilement. On sait grâce à Riot que les joueurs qui report le plus ont tendance à être ceux qui sont bannis. Il en résulte donc une forme de frustration, qui fait que le joueur pense qu'il peut bannir tout le monde, parce qu'il estime que lui a été bannit sans raison valable. Puisque Riot banni les joueurs qui abusent de cette fonctionnalité, je pense qu'il y a quelque chose à faire ici. Alors, comment marcherait cette idée ? Vu que le système est capable de réduire la valeur des reports d'un joueur, il pourrait aussi détecter quand quelqu'un atteint une limite de crédibilité trop basse. Le client lui afficherait alors un message de ce genre : "FAQ" serait un lien vers un tutorial ou une FAQ sur le sujet, qui aiderait le joueur à apprendre comment utiliser le report, et lui conseillerait de ne pas l'utiliser comme menace. Cela serait plus efficace avec des images d'une situation typique où une attitude d'un joueur n'est pas reportable, et une où elle serait reportable. Mes données suggèrent aussi qu'ils faudrait ajouter une phrase du genre "Rappelez-vous qu'abuser de cette fonctionnalité, ou menacer les joueurs avec, peut vous conduire à un ban", puisque c'est le cas ! Ça tombe bien, ce truc existe déjà ! Avantages :
Inconvénients :
Conclusion : C'est une idée qui a l'air simple à mettre en place. Évidemment, n'ayant aucune connaissance sur le code, c'est peut-être plus difficile que ça. Cependant, il y a pour moi définitivement quelque chose à faire sur le système de report. Puisque Riot a pris la décision d'améliorer l'attitude des joueurs plutôt que les bannir définitivement, je pense que cette idée correspond à une direction que Riot pourrait prendre. Cependant, il subsiste quelques questions :
Suggestion #2 : Refonte de la liste des reports. Il y a beaucoup d'options pour report quelqu'un. C'est confus pour un joueur... Je ne pense pas qu'ils voient une réelle différence entre langage offensant, harcèlement verbal, et attitude négative par exemple. Cependant, ces 3 motifs existent, et ce n'est pas intuitif pour le joueur. Par ailleurs, avoir un motif qui n'envoie pas le joueur au tribunal (Joueur inexpérimenté) c'est plus du "Pourquoi c'est là ? Ça fait quoi ?" qu'un vrai report. Qu'est ce que mes données suggèrent ? 25% des gens qui ont complété l'enquête trouvent les raisons des reports peu claires, et inappropriées. 55% les trouvent ok en partie, et seulement 20% ok en totalité. Donc, cela suggère que certaines raisons devraient être conservées, mais que d'autres doivent définitivement dégager de cette liste. Alors, comment marcherait cette idée ? Pour commencer, faire des catégories simple :
Citation :
Mais, ce n'est pas la seule chose que je veux refaire. Voici comment je vois la nouvelle liste : Comme vous pouvez le voir, si le joueur sélectionne une catégorie de report, la zone pour écrire un commentaire apparaît, avec une liste des raisons valides pour reports, une liste de mauvaises raisons pour report, et une petite phrase poussant à écrire un commentaire pour aider les jurés. J'ai utilisé de la couleur, ça ajoute un contraste entre les bonnes et mauvaises raisons pour report (Lyte sait mieux que moi ce que font les couleurs, vu la conférence de la GDC). Il y a aussi une zone en bas où le joueur apprend qu'il faut beaucoup de report pour atterrir au tribunal, et que faire de mauvais report fait que le tribunal les ignorera au bout d'un moment. À propos du report pour joueur inexpérimenté... C'est un peu difficile. Je vois deux solutions :
Pour autant que je sache, ce report n'amène pas quelqu'un au tribunal. Mais il est utile pour faire des stats et améliorer le matchmaking. Mais comme je ne sais pas exactement ce qu'en fait Riot, je ne peux pas vraiment suggérer quelque chose. Avantages :
Inconvénients :
Conclusion : Je sais que la team PB&J prévoit de refaire cette liste depuis un moment. Cela amène de la confusion chez les joueurs. En fait, quand j'ai demandé sur certains forums "À votre avis, que fait le report pour joueur inexpérimenté ?". Les réponses m'ont terrifié. J'ai eu beaucoup de joueurs qui pensaient que c'était un motif de report comme un autre, qui envoie au tribunal, et qui trouvaient ça injuste, ou alors que c'était dans le cas d'un joueur vraiment mauvais, qui ne devrait pas avoir le droit de jouer sans améliorer son skill... Le focus de l'idée, c'est de refaire la liste, mais aussi de commencer à apporter des informations sur le système là où les gens sont les plus susceptibles de les voir et de les lire. Comme j'ai pu voir que beaucoup de personnes ne savent pas comment le système marche, c'est vraiment quelque chose auquel il faudrait penser. Si les gens ne cherchent pas les informations, il faut les leur amener. Dernière modification par Philidia ; 24/02/2014 à 21h14. |
24/02/2014, 20h59 |
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Expérimentation #4 : Les différences selon les communautés
Une de mes expérimentations consistait à jeter un œil à la réputation du tribunal sur chaque communauté. Que ça soit sur le forum officiel, ou sur les sites externes. Pour mes exemples, j'ai donc pris le forum officiel, le forum de JVC, et le forum JoL, qui sont pour moi les plus actifs dans les communautés externes. Dans le cas du forum officiel : On l'a vu dans les expérimentations précédentes, on est dans un cycle où on a des personnes qui ne connaissent généralement pas le fonctionnement du système, qui viennent poster, et qui obtiennent des renseignements de la part des utilisateurs réguliers. C'est un fonctionnement plutôt simple et propre. Dans le cas de JoL : Il y a un thread dédié aux débats sur le tribunal (Qui n'a pas eu de réponse depuis octobre 2013 je crois d'ailleurs). J'ai surveillé longtemps ce débat continu, et on croise beaucoup de positions. On a ceux qui croient au système, ceux qui réfutent les stats fournies par Riot, ceux qui sont neutre sur le sujet, etc... C'est parfois houleux et trollesque, mais globalement, le débat garde un semblant de constructivité quand il ne dérive pas trop. Dans le cas de JVC : Pour JVC, il y a un flot de posts continu très difficile à suivre, qui parle de divers thèmes. Ce n'était pas facile de s'y retrouver, alors j'ai crée moi-même un thread pour récolter les avis des gens, avec quelques questions : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-19...e-tribunal.htm Les questions étaient les suivantes :
Les réponses à ces questions m'ont beaucoup surpris. En fait, je ne pensais pas que le tribunal pouvait avoir une aussi mauvaise réputation quelque part, mais là clairement, j'ai eu de quoi changer d'avis. Majoritairement, on a des joueurs qui pensent bien connaître le tribunal et les systèmes autour. Cela paraît être une bonne chose, mais quand on voit les réponses aux questions suivantes, on voit là l'un des principaux problèmes, que je m'efforce de résoudre dans beaucoup de mes suggestions : La communication. Parce que clairement, JVC m'a démontré une chose par rapport aux forums officiels et à JoL. C'est que beaucoup de gens ignorent comment fonctionnent le tribunal. Entre les joueurs pensant que 5 reports suffisent pour générer un dossier au tribunal parce que les dossiers peuvent contenir 5 parties avec un report chacune, ceux pensant que les alertes IG signalent un avertissement du tribunal, ceux pensant que le report pour joueur inexpérimenté envoie réellement au tribunal, etc... Ce n'est plus une histoire de ne pas être d'accord ou pas d'accord avec la conception du système-là. Le gros souci, c'est que quand les gens sont mal renseignés, ils émettent des rumeurs. Ces rumeurs sont répétées, et finissent par devenir vérité. Et c'est vérifiable même sur les forums officiels. J'ai vu trop de fois le raisonnement du spam condamnation pour gagner des PI qui ne sont plus donnés depuis septembre 2012, le raisonnement du leaverbuster qui condamne au bout de 5% de parties abandonnées, et bien d'autres. Je ne vais pas mettre toutes les personnes de JVC dans le même sac. Je suis très admiratif de ceux qui ont profité de l'opportunité pour en apprendre plus, soit en répondant au thread, soit en m'envoyant des MP. Certaines réactions étaient très virulentes, mais je ne me suis pas trop attardé dessus. Alors, qu'est-ce que cette expérimentation m'a démontré au final ? Eh bien, sur le forum officiel, vous avez sur la section du tribunal des post-it et des infos soit données/rédigées par moi, soit par les utilisateurs réguliers, qui sont prêts à renseigner les joueurs, et à débattre assez ouvertement du sujet. Cette marée de renseignement leur permet d'avoir une compréhension du système meilleure, et d'avoir des posts de référence auxquels se fier, les miens présentant toutes les sources nécessaires. En revanche sur JVC, ceux qui y ne passent que sur ce forum n'ont au final pas grand chose pour les aiguiller sur le fonctionnement du système. Le résultat est alors une marée de rumeurs basées sur diverses choses, qui finissent par être considérées comme la vérité. C'est assez marrant d'ailleurs, parce que j'ai déjà vu plusieurs personnes me dire "Tes dossiers sont cools, mais ils ne seront jamais lus par ceux qui en ont besoin". C'est peut-être vrai, mais ils ont tout de même une utilité. En fait, mes threads sont là principalement pour servir de référence. Je ne vais pas m'imaginer que chaque personne qui ne connait pas les systèmes les lit, ce serait une chose bien trop idéale. Néanmoins, cela donne une base solide sur laquelle les joueurs peuvent s'appuyer pour débattre, ou réfuter des idées/théories. Ma conclusion sur le sujet est que la communication est un point absolument capital que Riot néglige peut-être trop. Je suis d'accord avec quiconque me dira qu'un système a besoin de conserver une part secrète pour éviter que les joueurs n'en abusent, mais je suis convaincu qu'il y a des efforts à faire pour que les joueurs comprennent mieux comment ils fonctionnent. Beaucoup de mes idées s'appuient sur cette notion de clarification du fonctionnement des systèmes. Je pense que c'est une bonne chose. Expérimentation #5 : Contourner le système Après un certain nombre d'expérimentations, j'ai voulu tenter de contourner le système, et de trouver des failles dans ce dernier. Pas facile, pour être franc. J'ai imaginé des techniques pour tenter de passer à travers les mailles du filet, avec plus ou moins de succès. Une de mes techniques a fonctionné, et je pense avoir trouvé une "faille". Faille entre guillemets parce qu'il ne s'agit au final pas réellement d'une faille, mais d'une manière de se comporter qui fait que vous ne devriez pas être condamné par le tribunal. C'est cependant une chose que je ne veux pas dévoiler. Évidemment, fournir aux gens les moyens de contourner le système, c'est une chose à ne surtout pas faire. En revanche, je n'hésiterai pas à montrer à ceux qui s'occupent du tribunal comment j'ai procédé. Du coup, il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet. Je n'ai pas pu renouveler l'expérience beaucoup de fois, parce que c'est long pour arriver au tribunal. Il se peut donc que j'ai simplement eu des coups de chance. Toutefois j'ai réussi à voir que les dossiers du tribunal ont bien été acquittés, alors que je savais parfaitement qu'ils n'auraient pas dû l'être. Maintenant pour être franc, je n'ai trouvé qu'une seule et unique technique. Elle est contraignante, et aucun joueur n'aura l'idée de l'utiliser naturellement. C'est donc une difficulté supplémentaire qui fait que je pense que le tribunal est un système difficile à éviter, même avec des jurés cléments. Dernière modification par Philidia ; 24/02/2014 à 21h27. |
24/02/2014, 21h03 |
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Les annexes...
Voici des petites choses en plus, qui résultent de certaines de mes analyses, et pensées. Je ne savais pas trop où les mettre dans le thread, donc je les ai mises ici. Annexe #1 : La peur du tribunal Dans cette annexe, je souhaite parler d'un chose qui m'a un peu surprise dans l'enquête du tribunal. Le tribunal a beau être un système répressif, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit une crainte pour les gens. C'est comme si vous aviez peur tous les jours que la police frappe à votre porte. Vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sauf si vous avez fait une bêtise. Et encore, si vous en faites, la police risque de frapper à votre porte plus rapidement que ne le fera le tribunal. Du coup, est-ce que la peur d'un système répressif est une bonne chose ? En un sens, le fait de savoir que si on se comporte mal, on est sanctionné, ne devrait pas être une chose si exceptionnelle. C'est une chose habituelle, et qui ne fait pas peur aux gens, sauf si la répression est excessive, et mal définie. Elle peut alors devenir frustrante, ou apeurante. Quelques exemples, vous achetez du pain, et le vendeur vous rend de la monnaie en trop. C'est considéré comme du vol dans les textes de loi, et vous êtes sanctionné d'une quelconque manière par la suite. C'est frustrant car vous n'avez pas forcément l'habitude de vérifier la monnaie, et que celui qui vous l'a rendue aurait du faire attention de son côté. Un autre exemple, vous achetez du pain, et on vous sanctionne sans aucune raison. C'est apeurant, car vous n'avez pas de raison compréhensible pour laquelle vous avez été arrêtés, et que cela paraît totalement injuste. Mais alors, d'où vient la peur du tribunal ? Je pense qu'elle est principalement due aux mystères de son fonctionnement. Si beaucoup de mes idées s'appuient sur une clarification du système, ce n'est pas pour rien. Il faut qu'un système soit intuitif et facile à comprendre. Même dans la vie de tous les jours, beaucoup de choses sont faites pour que l'utilisateur comprenne facilement le fonctionnement d'un système. Qui n'associe pas la croix en informatique à un bouton pour fermer un programme ? Qui n'associe pas le vert à des choses positives, et le rouge à des choses négatives ? Si le système porte le nom de "tribunal", c'est parce que Riot a probablement utilisé ce nom pour que les gens identifient plus facilement le système comme étant celui qui va s'occuper des problèmes relatifs au comportement. En soit, ce n'est pas une mauvaise idée. En revanche, l'absence de communications et explications précises sur le fonctionnement du système en font une chose obscure. Si beaucoup de mes idées visent à le clarifier, c'est d'ailleurs parce que je pense que c'est un des principaux problèmes. Je vais prendre un exemple, le système de ligues. Il a beau être "bien fait "(Dans le sens où il n'est pas exempt de défauts), il y a tant de mystères qui planent autour de lui qu'on se retrouve avec trop de sujets dessus qui pourraient être évités par l'ajout de certaines choses en jeu. Et si sur le forum encore, les problèmes que cela provoque sont limités, imaginez le nombre de requêtes que cela génère au support ! Pour le tribunal c'est pareil. Combien de personnes pensent qu'il suffit de 5 parties où on se fait report pour y atterrir ? Combien de personnes pensent que les gens spamment la condamnation ? Combien de personnes prennent les avertissements en jeu pour des décisions du tribunal ? Etc... Et c'est là le souci ! En l'absence de certaines explications claires, l'utilisateur est laissé dans le doute. Et comme il ne sait pas précisément comment le système fonctionne, il le craint, particulièrement si ce dernier l'a déjà sanctionné. De ce fait, on atteint un autre problème. Craindre un système, est-ce que c'est une bonne manière d'éduquer, d'enseigner aux personnes de ne pas recommencer ? La réponse est non, et Riot le sait, puisque les systèmes qui sortent aujourd'hui sont préventifs plutôt que répressifs. C'est une chose évidente qu'on voit partout. Par exemple dans la sécurité routière, on vous montrera des films de sensibilisation aux conséquences d'une trop grande vitesse, d'un peu trop d'alcool consommé, etc... via des situations quotidiennes. Et Riot a commencé à faire pareil avec la vidéo teamwork OP. Je ne sais pas si ça a vraiment une efficacité, j'aimerais bien le savoir d'ailleurs, mais je pense que c'est une très bonne chose que d'agir avec cette méthode. J'espère juste que ce genre d'initiative sera plus poussé par la suite, mais je fais confiance à Riot sur le sujet, les dernières discussions avec Lyte/WookieCookie montrent que c'est le chemin pris Annexe #2 : Un système pas si détesté que ça ? Une chose qui m'a surpris pendant l'enquête, c'est de voir que le système n'était pas si détesté que ça. Alors évidemment, les gens ont des choses à lui reprocher, mais je m'attendais à une moins grande popularité. Est-ce que c'est parce que les gens n'y vont pas en général ? Peut-être. Je pense que les gens voient le système comme un autre. Pourquoi comme un autre ? Parce qu'il ne bannit que "le pire du pire". Les gens qui sont concernés par lui ne sont qu'une minorité, et c'est au final normal que cela se reflète dans mon enquête. Ce qui fait principalement la mauvaise réputation du tribunal, ce sont les rumeurs qui tournent autour, que ça soit le fait que tous les jurés spamment la condamnation, quand on en vient sur le forum du tribunal à se poser des questions sur des acquittements qu'on trouve abusif, que ça soit le fait que Riot ait mis en place ce système pour économiser de l'argent, que ça soit le fait qu'on peut s'y retrouver avec 5 reports, etc... Alors pourquoi est-ce qu'on pourrait avoir l'impression que le système est détesté en regardant les forums ? Eh bien, vous connaissez la réponse. La bouse de vache au milieu du champ de fleur attire beaucoup plus l'attention. Tout comme un crash d'avion est souvent très médiatisé, sans qu'on ne rappelle qu'il en vole des milliers et des milliers chaque jour. Là, c'est pareil, des jugements du tribunal qui se montrent foireux sont parfois mis très en avant (Je pense notamment à un streamer Français bien connu), alors qu'il s'agit d'une "exception", qui sert du coup de support à la mauvaise foi. Je pense honnêtement que ce qui est apprécié au tribunal est vraiment le fait d'avoir des dossiers. Même si certains n'aiment pas le système, ou ne veulent pas avoir du recul sur leur comportement, les dossiers sont une aide précieuse, qui nous aide nous, les jurés, autant que Riot pour voir si quelque chose ne va pas. Et c'est bien souvent de là que part la remise en question du joueur. Si le taux de personnes à changer leur attitude est si élevé, c'est bien parce qu'ils ont les éléments qui mettent en valeur ce qu'il faut changer. Là encore ce qu'il manque, c'est peut-être une meilleure communication sur le sujet. Je vois encore trop de gens penser à tort que si quelqu'un flame, on est en droit de lui répondre, que si lui il est banni, alors on peut bannir 75% des joueurs, que le fait d'insulter des gens est normal s'ils jouent mal. Le défaut de communication à cet endroit-là, c'est peut-être le manque de statistiques et de retours des joueurs. J'aimerais bien voir des statistiques de Riot montrant les proportions de joueurs à supporter/ne pas supporter le flaming, à tolérer qu'une personne joue mal, etc... ! Annexe #3 : Les dossiers "bizarres"... En dernière annexe, j'aimerais proposer quelques exemples de dossiers pour lesquels j'ai du mal à penser que le seul fait de tomber sur une série de juges laxistes suffise à les mener à l'acquittement. Je vois des gens se plaindre du spam condamnation, mais franchement, certains dossiers acquittés me font sacrément froncer les sourcils, et s'il y avait effectivement du spam condamnation, même couplé au fait qu'il y ait une proportion de juges "normaux", alors je ne vois pas comment il est possible que des dossiers du genre finissent acquittés : Je ne vais en mettre que 3. Ce truc est déjà assez long sans avoir à en rajouter davantage. Je veux juste savoir si c'est vraiment une série de jurés laxistes, ou si c'est une autre chose qu'on ne connaîtrait pas, comme le furent les condamnations avec pour sanction "personne" qui montrait qu'un ban avait eu lieu avant que le tribunal ne se charge du cas. 1) http://euw.leagueoflegends.com/tribunal/fr/case/1054036/ Rammus [00:03:39] going afk Rammus [00:03:43] gj ty ryze Rammus [00:03:45] i afk Attitude négative Rammus [00:04:04] ty retard mid can't move Insultes Autres choses qu'on peut voir dans le dossier : Acharnement verbal, spam de "report xxx please", et blame des coéquipiers. => Acquitté à forte majorité 2) http://euw.leagueoflegends.com/tribunal/fr/case/1085585/ Ahri [00:34:33] DIE OF CANCER Ahri [00:34:35] PIECES OF **** Franchement, peu importe ce qu'il y a dans les autres parties, ça c'est juste 100% inacceptable. Et si encore yavait que ça, mais le reste est tout sauf clean... Pourtant, il a été acquitté. 3) http://euw.leagueoflegends.com/tribunal/en/case/970363/ Thresh [00:35:36] FOCUS VARUSSSSS Xin Zhao [All] [00:35:38] sweet all me Thresh [00:35:39] OMG Twitch [00:35:42] Os deseo un cancer Thresh [00:35:44] FOCUS VARUS Thresh [00:35:45] NOOBS Twitch [00:35:56] De colon profundo y doloroso Thresh [00:36:02] FOCUS VARUS FOCUS VARUS Thresh [00:36:03] OMG Thresh [00:36:04] ALL TIME Thresh [00:36:06] 0 FOCUS Thresh [00:36:07] NOOOBS => Spam Thresh [00:31:38] ez come Thresh [00:32:02] EZREAL U ARE RETARDED Thresh [All] [00:32:07] repot ezreal pliz => Insultes Et là encore un acquitté. Donc comme je l'ai dit, il y en a d'autres de suspects, mais ils peuvent plus facilement s'expliquer par une série de jurés laxistes. Ceux que j'ai pris sont parmi les pires qu'on a eu. J'aimerais beaucoup une explications sur ceux là. Tant que j'y suis j'aimerais aussi une explication sur celui là : http://euw.leagueoflegends.com/tribu...e/651895/#nogo C'est un dossier qui a été link dans les dossiers acquittés à tort, mais pour lequel la 1ère et 2ème partie ne peuvent pas être lues. Si ce genre de bug peut intéresser Riot, pourquoi pas. Enfin, un dernier bug sur lequel j'aimerais aussi avoir une réponse : http://euw.leagueoflegends.com/tribu.../1225053/#nogo null [All] [00:10:03] lollll null [All] [00:18:40] still managed to hook when you even got flash and quickdraw null [All] [00:20:31] rushing ward item first? J'imagine que vous comprenez les soucis. On ne voit pas qui a dit ça, le nom du champion est remplacé par ce "null". J'ai déjà fait remonter le bug, mais je n'ai pas eu de réponse sur le sujet. Et je l'ai encore croisé il y a moins d'un mois, donc je suppose qu'il n'est pas encore corrigé. Cela ne semble pas être un souci grave, dans la mesure où cela n'a jamais gêné mon jugement, cependant, d'où vient ce bug, qu'est-ce qu'il affecte, et dans quelles circonstances il se produit ? Dernière modification par Philidia ; 24/02/2014 à 21h37. |
24/02/2014, 21h06 |
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Tu vas nous pondre un pavé sur quoi ?
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24/02/2014, 21h09 |
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édit : ok c'est fait
Dernière modification par Éraflure ; 24/02/2014 à 22h05. |
24/02/2014, 21h09 |
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[Modéré par Éraflure : devenu sans objet suite à édition.]
Dernière modification par Éraflure ; 24/02/2014 à 22h05. |
24/02/2014, 21h14 |
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Alpha & Oméga
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De la lecture
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24/02/2014, 21h21 |
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Voila, j'ai fini. Amusez-vous bien à lire cette horreur =P
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24/02/2014, 21h38 |
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[Modéré par Éraflure : flood.]
Dernière modification par Éraflure ; 24/02/2014 à 22h05. |
24/02/2014, 21h40 |
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Dernière modification par Éraflure ; 24/02/2014 à 21h46. |
24/02/2014, 21h44 |
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Ouais par contre on va éviter de récompenser ce travail par du flood @ tl;dr, sinon je vais m'énerver.
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24/02/2014, 21h45 |
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